[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:36
Moto : SVS650 K3 YC2, Aprilia's RSV1000 R 2003, RS50 01, RS125 99
Localisation : St Nazaire (44)

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par LeeHawk »

pour la quantité d'huile, c'est marqué sur l'autocollant de la couverture du manuel d'installation en néerlandais, sur ma suzie injectée c'était 143mm à partir du haut du tube sans ressort et cie ce qui faisait environ 450ml par fourreau, je sais pas si c'est pareil pour carbu

après avoir démonté ta fourche et enlevé les ressorts t'a juste à enlever la vis de maintient des tubes (clé allen de 5 sur les injections) au niveau de l'axe de roue en espérant qu'elle ne tourne pas dans le vide, enlever les circlips de maintient des joints spy et ensuite tirer comme un boeuf sur le tube pour désolidariser les deux parties
donc pas d'outils spécial pour le démontage
pour le remontage c'est plus délicat parce qu'il faut remettre en place la "rondelle" qui fait office de siège pour le joint spy et bien sur le joint spy normalement il faut un outil special à pas moins de 100€ mais en remettant l'ancien joint par dessus le nouveau tu peux y aller au marteau-chasse goupil dans risques d'abîmer le joint neuf enfin c'est ma technique s'il y a mieux je suis preneur
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par rockeurfoo »

merci pour ta réponse

En fait je sais pas trop vers quoi me tourner j'ai vu un reportage avec une clé a douille allongée... et aussi des posts ou ils parlent de cette vis allen.

Pour le coup du joint spy je ne l'ai jamais fait mais si tu fais comme ca je devrais pouvoir le faire :mrgreen:
Mais au fait... c'est quoi un chasse goupil?? :mrgreen: je connais bien un jeu mais c'est sur des taupes quil faut taper lol
Avatar du membre
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:36
Moto : SVS650 K3 YC2, Aprilia's RSV1000 R 2003, RS50 01, RS125 99
Localisation : St Nazaire (44)

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par LeeHawk »

en même temps si tu lis plus haut ma fourche fuit après remontage :rouge: ceci dit j'ai vérifié la référence des joints spy qu'on m'a vendu et c'est pas les bons, il manque 1mm au diamètre extérieur donc je les change ce weekend en espérant ne plus avoir de fuite

j'aime bien ce jeu moi :hehe: un chasse goupille :rouge: c'est
Image

je me suis fait avoir avec la douille de 30 déjà une douille de trente ne passe pas dans le tube et après 15mn de tentatives avec d'autres tailles je suis venu consulter la RMT et c'est uniquement pour les sv1000, sur la 650 il n'y a rien pour l'immobiliser mais ils conseillent de remettre les ressorts et capuchons pour exercer un peu de pression si ça tourne dans le vide mais j'ai eu de la chance maintenant que j'ai remonté avec du Loctite je croise les doigts
mezoo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 45
Enregistré le : lun. 17 nov., 2008 9:51

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par mezoo »

Salut

D'abord, bravo et merci pour le reportage.

Il m'a énormément servi....sauf que j'ai un tube qui est resté en position comprimée ( mais vidé de son ressort + calle + rondelle, bref le fourreau est en bas ) et que je n'arrive pas à le remonter.

Qqn connait il la raison de ce "phénomène" et sait il comment le décoincé sans taper dessus ?
N'ayant pas l'outil, je me sers de la technique préconisée par la RTM pour dévisser le vis du dessous.

Merci de votre aide.
C'est bon, j'ai réussi en forcant sur la vis du dessous. Par contre, comment remettre proprement la joint spy ? je n'ai pas la place de replacer le circlip. est ce qu'il y a un reportage à ce sujet ?
Merci.
Je me réponds, en fait j'ai oublié qu'il fallait retirer du tube le bout de platisque dans lequel s'emboîte la pipe d'amortissement et qu'au remontage il faut insérer la pipe et seulement ensuite remettre cet embout plastique au bout avant de remonter le tout dans le fourreau.
Ensuite pour le joint spi, il y a un truc que j'ai trouvé sur un autre forum, c'est de placer le joint spi neuf et ensuite mettre l'ancien dessus.
Par dessus tout ça on inséère un morceau de tuyauterie de plomberie en pvc diamètre 50 assez long pour taper dessus au marteau, on peut y aller franchement.
On retire l'ancien joint spi, et le neuf est en place, on peut y remettre son cir-clip.
trappeur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 mars, 2009 9:55
Moto : sv650s

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par trappeur »

super le reportage ! et interressant. sur mon sv je trouve ke la fourche a un mauvais comportement... elle talonne et elle est beaucoup trop molle! un ami ma dit ke c t comme ca sur les SV mais bon j'aimerai y remedier. alors j voulais savoir si rien quand changent ton huile tu as resentie une différence? et puis ce meme ami ma conseillé des ressort progressif et ca jsais pas se ke sa vaut... merci d'avance et gazzzz (chouette ton sv)
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par dv650 »

Pour un sv 650 carbus c'est aussi une douille de 30 :?:
j'ai pas super envi de prendre un manche a ballait :]
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par dv650 »

la fourche est demonter donc je c'est qu'une douille de 30 est inutile
Mes je ne trouve plus dans quelle sens se remonte la fourche il y a une personne qui a une photo :?: :/ :(
plancheu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 18:29
Localisation : bouches du rhone

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par plancheu »

Ca y est , j'ai fait ma vidange de fourche de ma 1000 tout seul comme un grand. Elle avait 34000km.
Première surprise: 400ml au lieu de 494 ds les foureaux. Deuxième surprise: l'huile ressemblait à de l'eau....et troisième surprise: je reconnais plus ma moto!!Trop bien, j'en ai profité aussi pour faire la vidange de l'amorto de direction. J'avais essayé mercredi le cb1000r de honda et j'étais dégouté de la différence de tenu de route. Et bien maintenant c'est pareil! ya que le freinage qui est moins bon sur nos suz (abs oblige)
J'ai mis du 15w dans les 2 (fourche et amorto)
que du bonheur
à plus ça penche, à plus c'est bon
Avatar du membre
anty26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 16 août, 2007 16:32
Localisation : Valence
Contact :

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par anty26 »

Désolé je remonte un peu le topic... Et peut-être que je ne suis pas dans le bon..

Pour une utilisation route sportive / piste, est-il intéressant d'avoir des ressorts ohlins ? Ou simplement de l'huile en 15 changera bien la donne ?

Je pèse 60/65kg... Et actuellement c'est une vraie pompe ma fourche avant...!

Merci
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par westland »

anty26 a écrit :Désolé je remonte un peu le topic... Et peut-être que je ne suis pas dans le bon..

Pour une utilisation route sportive / piste, est-il intéressant d'avoir des ressorts ohlins ? Ou simplement de l'huile en 15 changera bien la donne ?

Je pèse 60/65kg... Et actuellement c'est une vraie pompe ma fourche avant...!

Merci
ben cela dépend de ton budget on va dire

tu peux commencer à passer en huile 15, tu sentira déjà un petit mieux
après tu peux faire comme moi et plein d'autres mettre en plus des ressorts Hyperpro ( pas forcément Ohlins) moi j'ai mit des progressifs et la une autre moto tu auras :hehe:
Image
Avatar du membre
anty26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 16 août, 2007 16:32
Localisation : Valence
Contact :

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par anty26 »

Oui c'est sûrement plus sage de commencer progressivement jusqu'à arriver au meilleur compromis pour soit ! :cote:
Avatar du membre
biker warrior#129
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2007 10:42
Moto : 650 SVXR (2000)
Localisation : Montpellier (cournonterral)
Contact :

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par biker warrior#129 »

salut!!!

je m occupe de la SVS de mon frere année 2000 et je bloc sur comment remettre le clip dans le joint à levre(spy), du coup je galere il faut le coincer dedans le joint ce clip? ou faut juste le poser ? :gene:

desolé mais je m en etais occupé il y a 2 mois et là je veux les remonter et je me souviens pas comment le remettre ce foutu clip... 8|

merci!!! ;)
l' attaque est la meilleure defense mais c est une arme à double tranchant!!!
rester féroce!!!!
Avatar du membre
Maverick51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 68
Enregistré le : ven. 22 juin, 2007 11:06
Moto : SV1000S Cuivre, Devil Powerrrrrrrrrrrr
Localisation : Le Mesnil sur Oger (51)

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Maverick51 »

J'm'excuse mais j'arrive aps à retrouver le tuto pour démonter roue avant / fourche et changer les ressorts et l'huile de fourche sur SV1000S.
J'ai bien vu au début de ce post comment démonter une fois les fourches sorties, mais il me semble me souvenir d'un tuto qui expliquait depuis le tout début.

Si quelqu'un paut m'aider ?
MERKI
Bonne route et prudence à tous !
Un bon motard est un motard vivant !
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par SV6.5 »

Maverick51 a écrit :J'm'excuse mais j'arrive aps à retrouver le tuto pour démonter roue avant / fourche et changer les ressorts et l'huile de fourche sur SV1000S.
J'ai bien vu au début de ce post comment démonter une fois les fourches sorties, mais il me semble me souvenir d'un tuto qui expliquait depuis le tout début.

Si quelqu'un paut m'aider ?
MERKI
Juste sortir la fourche de la moto, rien de tres dur, le plus chiant est surtout d'arriver a caler la moto pour le faire et avoir une clé btr de 24 pour l'axe de roue :gene: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Maverick51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 68
Enregistré le : ven. 22 juin, 2007 11:06
Moto : SV1000S Cuivre, Devil Powerrrrrrrrrrrr
Localisation : Le Mesnil sur Oger (51)

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Maverick51 »

SV6.5 a écrit :
Maverick51 a écrit :J'm'excuse mais j'arrive aps à retrouver le tuto pour démonter roue avant / fourche et changer les ressorts et l'huile de fourche sur SV1000S.
J'ai bien vu au début de ce post comment démonter une fois les fourches sorties, mais il me semble me souvenir d'un tuto qui expliquait depuis le tout début.

Si quelqu'un paut m'aider ?
MERKI
Juste sortir la fourche de la moto, rien de tres dur, le plus chiant est surtout d'arriver a caler la moto pour le faire et avoir une clé btr de 24 pour l'axe de roue :gene: .
Pour ca, j'ai commandé sur Ebay la fameuse béquille avant (sous le té de fourche) à 39€99 et la douille de 24mm en Angleterre (Ebay aussi) qu'un binano avait posté il y a quelques jours.
Bonne route et prudence à tous !
Un bon motard est un motard vivant !
Répondre