filetage bas moteur foiré

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Lasek

filetage bas moteur foiré

Message par Lasek »

hello

j'ai arraché le filetage de la vis de 16 celle à clé allen sous le moteur (en serrant donc 7mm a peu près)

apres plusieurs appels à des garages ou on a pu m'expliquer les différentes solutions (filet rapportés mais pas au dessus du diametre 14, tarauder au dessus pas possible car en bord de carter, changer le bas moteur..) je suis un peu désemparé.

La vis est assez courte, il reste pas mal de filetage intact au dessus du coup j'ai été a norauto acheter un bouchon de vidange m16*150, mais j'arrive pas à rechopper le filetage.

j'ai envisagé 3 options:
-acheter une m16 classique pour visser avec un cruciforme donc bien droit (car le bouchon de vidange c'est des clés spéciales en S du coup ça visse en biais)
-essayer de repasser un taraud de 16 sur la partie arrachée, mais j'ai peur de le pas le faire au même endroit que d'origine et donc que ça ne le rattrape pas bien
-percer à 16 ou 17 sur la partie arrachée pour la nettoyer

si vous savez quoi faire dans ce cas la, merci de me conseiller
edlapoignee
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Re: filetage bas moteur foiré

Message par edlapoignee »

moi je commencerais par pesser un coup de taraud,si le filtage est pas trop abimé ça peut marcher,c'est une chance sur deux.
bonne chance!
ça passais c'etait beau!
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Ryujin
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Re: filetage bas moteur foiré

Message par Ryujin »

Lasek a écrit :acheter une m16 classique pour visser avec un cruciforme donc bien droit (car le bouchon de vidange c'est des clés spéciales en S du coup ça visse en biais)
Tu dois avoir un sacré cruciforme pour une vis en M16 :hehe:

Essaye de passer un coup de taraud, et trouves toi une vis de 16 (en bonne état) pour voir si sa monte.

Sinon, tu perçes à 16 sur les 7mm que tu as foiré et tu passes un coup de taraud pour rattraper les filets du fonds :gene:
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Re: filetage bas moteur foiré

Message par JMJ »

tu vas peut etre trouver ton bonheur la :

le filet rapporté "héli-coïl" : il parait que c'est miraculeux ...

le topic :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... t=filetage

et le site
http://www.afsrecoil.net/fr/Home.html

bon courage !
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Dam's
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Re: filetage bas moteur foiré

Message par Dam's »

Pas de coup de taraud, c'est pas un pas standard, tu vas tout tuer!

Filet rapporté, pas sure que ca coute moins cher que de changer ton carter.
Lasek

Re: filetage bas moteur foiré

Message par Lasek »

[quote="Ryujin"][quote="Lasek"]

Tu dois avoir un sacré cruciforme pour une vis en M16 :hehe:

je pensais à l'embout allen sur le tournevis :)

j'ai regardé les tarauds de 16, introuvable, sauf a commander sur le net à des tarifs astronomiques.

mais avant ça j'aimerais quand même trouver une simple vis m16*150 ou m16*200 mais je trouve pas non plus.

On peut trouver le pas exact de celle d'origine quelque part ? ou à vue d'oeil en comparant ça suffit?

voila, si quelqu'un sait ou trouver ça sur toulouse, thx
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micklkl
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Re: filetage bas moteur foiré

Message par micklkl »

moi il m'est arrivé un truc dans le meme genre sur la bandit de ma cherie...j'ai pété une vis dans le bloc moteur du 600 bandit de ma cherie en demontant le collecteur d'echappement (saloperie de 4 cylindres en lignes!!!!)

voici le topic:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=33463&start=15

et au final, j'ai sorti le bloc moteur, je l'ai emmené dans une entreprise de mécanique de précision (c'est leur boulot entre autres...) et ils me l'ont sorti sans problemes, ils m'ont retarauder tous les filets et en ont changer un d'ailleurs...Bon, ca m'a couté 80 euros, 1 journée1/2 de demontage/remontage, des bieres etc...mais au final c'est nickel!!!!
Tout ca pour dire qu'en l'emmenant chez des pro, ca pourrais le faire...
Podsol
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Re: filetage bas moteur foiré

Message par Podsol »

T'as démonté le mauvais bouchon pour faire ta vidange en fait... (comment ça, non, ça ne m'est jamais arrivé :gene: )
Je sais pas à quoi il sert ce bouchon en tout cas, il m'avais bien fait chier (j'avais ensuite péter le filet du bon bouchon de vidange par la suite...) Vous avez dit boulet ??? Le second a eu le droit à son hélicoïl.
Cette solution est magique, plus solide et paschère (20€ chez SUz' et fait par un pro...)

Pour le premier soucis, j'ai pris le bouchon avec clé allen et suit allé acheter ce même bouchon de vidange mais plus long (attention, le filetage n'est pas standard...)
J'avais ainsi pu récupérer 4-5 tours sur le filetage qu'il me restait plus haut dans le carter. et ça fait 12000 km que ça tient comme ça ;)

a toi de voir entre les 2 solutions...
Tu peux aussi appeler ton concess, les gars de l'atelier saura te répondre d'une manière sure :super:
Bon courage
"Il y a trop de chefs et pas assez d'indiens dans ce bas monde"
Lasek

Re: filetage bas moteur foiré

Message par Lasek »

Podsol a écrit :
Pour le premier soucis, j'ai pris le bouchon avec clé allen et suit allé acheter ce même bouchon de vidange mais plus long (attention, le filetage n'est pas standard...)
J'avais ainsi pu récupérer 4-5 tours sur le filetage qu'il me restait plus haut dans le carter. et ça fait 12000 km que ça tient comme ça ;)
ben c'est ce que je veux essayer, ou trouver une telle vis plus longue si le filetage n'est pas standard ?
Lasek

Re: filetage bas moteur foiré

Message par Lasek »

en gros qu'est-ce je dois commander sur ce site par exemple, parce qu'il y a beaucoup de références:

http://boulonnerie-visserie.agivis.com/particuliers.htm
Lasek

Re: filetage bas moteur foiré

Message par Lasek »

bon j'ai des news: j'ai reussi à trouver une vis de 16 hexa, en forçant un peu ça reprend le filetage.

Par contre il y a un arrondi sous la tête donc je ne peux pas mettre de joint classique; est-ce qu'en mettant une grosse couche de pate à joint silicone ça le fera?
RQ3ZQTB
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Re: filetage bas moteur foiré

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Pas top, le coup de la pâte à joint ...
Cherche un peu car il y a des joints qui ont une partie en plastique au niveau du diametre intérieur.
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Lasek

Re: filetage bas moteur foiré

Message par Lasek »

bon j'ai solutionné mon pb

j'ai réussi à visser le bouchon avec un arrondi mais qui a une tete hexa donc ave une clé a pipe j'étais bien dans l'axe.

ça a du forcer un peu de maniere a recreer une entame de filetage, car apres j'ai dévissé et mis à la place le bouchon bien plat qui est bien rentré. Du coup joint standard et j'ai vissé jusqu'en haut en forçant un peu tout le long mais apres avoir remis l'huile c'est OK pas de fuite à ce niveau

si ça peut aider quelqu'un qui rencontre le même soucis :)
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