je suis assez d'accord avec eux, sauf sur le nettoyage de la chaîne, pour éviter d'en foutre partout quand je nettoie les parties "mobiles" de la moto (et c'est rare...

Pour moi, on peut nettoyer sa chaîne, Il suffit de faire les côtés extérieurs de la chaîne, avec le chiffon sans trop insister sur les rouleaux.
Le pétrole lampant est un produit très peu agressif par rapport aux graisses, donc même si ça s'infiltre un peu entre les joints, ça ne dissout pas (ou très peu) le lubrifiant présent dans la chaîne; au contaire des solvants secs dégraissants qui peuvent en plus attaquer le caoutchouc des joints.
En fait, quand ils disent de ne pas nettoyer la chaîne, c'est surtout pour éviter de diluer le lubrifiant contenu dans les joints toriques de la chaîne, éviter de le faire avec un pinceau et en tempant la chaîne dans le produit.
Après, pour moi, c'est graisse en bombe tous les 1000-1500 bornes, ou un peu plus souvent si roulage sous la flotte.