Moi je l'ai fait en remonter ma ligne sur le TL pcq j'ai bien galérer pour la démonterFafool a écrit :C'est clair qu'en théorie c'est le mieux a faire .... hum, sauf qu'en pratique, je serai curieux de savoir qui a déja fait ca, sans réel besoinpaf_ a écrit :Les vis de collecteurs c'est pareil sur toutes les motos, il faut démonter régulièrement et le remonter avec de la graisse au cuivre, ça marche nickel.
Vu comment ça chauffe, c'est pas étonnant que ça se fragilise.
http://www.retrosport29.com/graisse-gra ... ivre-0.htm
Perso jamais, mais j'vais p'etre essayer du coup
Autopsie d'un Gsxr
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Re: Autopsie d'un Gsxr
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Re: Autopsie d'un Gsxr
L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
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Re: Autopsie d'un Gsxr
pour ma part, changement des vis qui tire la gueule une fois par an au printemps.
avant montage, je les enduis de graisse au niveau du filetage
avant montage, je les enduis de graisse au niveau du filetage
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Re: Autopsie d'un Gsxr
Acier trempé plus dur mais plus cassant aussi.wam a écrit :L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
Le top c'est la graisse cuivre comme a dit Paf. J'en utilisais au boulot pour les essais haute température, certains montages étaient exposés à des températures avoisinant 1000°C sous de fortes charges pendant plusieurs jours et on a jamais eu de problème au démontage
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Re: Autopsie d'un Gsxr
si tu veux une "trempe", littéralement, tu fais chauffer à rouge (voir à blanc, je sais plus), et tu trempe dans l'eau pour la refroidir. Là t'as de l'acier trempéwam a écrit :L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
Le principe c'est que la disposition des atomes change lorsque le métal est trèèèès chaud, et le fait de le refroidir brutalement avec la trempe permettrait plus ou moins de figer cet état atomique et bénéficier de ses propriétés à température normale
Après, je suis pas physicien, je connais le principe, c'est tout
EDIT: RemX a été plus rapide que moi
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Re: Autopsie d'un Gsxr
+1 pour le refroidissement brutalashuura a écrit :si tu veux une "trempe", littéralement, tu fais chauffer à rouge (voir à blanc, je sais plus), et tu trempe dans l'eau pour la refroidir. Là t'as de l'acier trempéwam a écrit :L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
Le principe c'est que la disposition des atomes change lorsque le métal est trèèèès chaud, et le fait de le refroidir brutalement avec la trempe permettrait plus ou moins de figer cet état atomique et bénéficier de ses propriétés à température normale
Après, je suis pas physicien, je connais le principe, c'est tout
EDIT: RemX a été plus rapide que moi
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Re: Autopsie d'un Gsxr
perso, je travail dans la plasturgie et les buses d'injection sont vissées dans le fourreau qui lui avoisine les 300°C selon la matière injectée. bah il est très vivement conseillé d'appliquer de la graisse haute T° (graisse cuivrée) sur le filetage car sinon, tu ne la démonteras plus...
sinon la boîte où je bosse fais du traitement thermique d'acier. faudrait que je me renseigne si il serait faisable de traiter des vis car vu les pièces qu'ils font, j'ai peur que la machine soit un poil trop puissante pour des si petites vis
ps: c'est un traitement par induction
sinon la boîte où je bosse fais du traitement thermique d'acier. faudrait que je me renseigne si il serait faisable de traiter des vis car vu les pièces qu'ils font, j'ai peur que la machine soit un poil trop puissante pour des si petites vis
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Re: Autopsie d'un Gsxr
mais je me demande si elles sont pas trempées à la fabrication les vis...
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Re: Autopsie d'un Gsxr
"Autopsie",
comme les autres, j'ai cru à pire...
Pour faire une "trempe" sur un acier, il faut chauffer le métal au rouge et le faire refroidir en le trempant dans de l'huile.
ça se fait dès la fabrication de la pièce, et le fait de vouloir "retremper" une 2° fois les vis, va les rendre encore plus fragile.
En voulant démonter mon collecteur avant pour nettoyer ma ligne, j'ai pété directement les 2 vis sans qu'elles se desserrent...
Une petit séance de "queue-de-cochon-qui-pète-dedans-aussi" plus tard, je me suis retrouvé en dessous de la moto à creuser dans les vis (et le morceau d'extracteur) avec la Dremel achetée exprès et les fraises et tout et tout...et remontage à la Loctit avec les vis de meilleure qualité du boulot.
(explications du comment j'ai fait => http://www.forum-sv650.com/e107_plugins ... p?119119.0 )
Pour le remontage, je te conseille comme les autres de mettre une graisse avec un adjuvant métallique qui évitera le grippage (cuivre, aluminium, graphite,...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(mécanique); et de faire une marque à la peinture pour voir au premier coup d'oeil si elles se desserrent.
Pour commander de la visserie, tu peux aller voir ici : http://www.bricovis.fr/brico.php
Je ne l'ai jamais fait perso (je pique toujours la visserie au boulot => très bonne qualité... ), il paraît qu'ils sont pas mal, et tu peux trouver n'importe quel type de visserie;
un autre lien vers un site très intéressant sur la visserie pour ceux que ça intéresserait... http://technocalcul.celeonet.fr/FR/a_propos.html
c'est sûr, ça fait pas mal de lien, mais quand on aime, on ne compte pas... Eh oui, je suis mécano
comme les autres, j'ai cru à pire...
Pour faire une "trempe" sur un acier, il faut chauffer le métal au rouge et le faire refroidir en le trempant dans de l'huile.
ça se fait dès la fabrication de la pièce, et le fait de vouloir "retremper" une 2° fois les vis, va les rendre encore plus fragile.
En voulant démonter mon collecteur avant pour nettoyer ma ligne, j'ai pété directement les 2 vis sans qu'elles se desserrent...
Une petit séance de "queue-de-cochon-qui-pète-dedans-aussi" plus tard, je me suis retrouvé en dessous de la moto à creuser dans les vis (et le morceau d'extracteur) avec la Dremel achetée exprès et les fraises et tout et tout...et remontage à la Loctit avec les vis de meilleure qualité du boulot.
(explications du comment j'ai fait => http://www.forum-sv650.com/e107_plugins ... p?119119.0 )
Pour le remontage, je te conseille comme les autres de mettre une graisse avec un adjuvant métallique qui évitera le grippage (cuivre, aluminium, graphite,...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(mécanique); et de faire une marque à la peinture pour voir au premier coup d'oeil si elles se desserrent.
Pour commander de la visserie, tu peux aller voir ici : http://www.bricovis.fr/brico.php
Je ne l'ai jamais fait perso (je pique toujours la visserie au boulot => très bonne qualité... ), il paraît qu'ils sont pas mal, et tu peux trouver n'importe quel type de visserie;
un autre lien vers un site très intéressant sur la visserie pour ceux que ça intéresserait... http://technocalcul.celeonet.fr/FR/a_propos.html
c'est sûr, ça fait pas mal de lien, mais quand on aime, on ne compte pas... Eh oui, je suis mécano
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Re: Autopsie d'un Gsxr
Arf, sympa juste avant le grand voyage
Bon courage pour la briccole, y'a encore du boulot...
On pourra charrier les anglaises hein
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Re: Autopsie d'un Gsxr
wam a écrit :L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
oh Wam, ton pote est pas cool avec toi, comme les autres l'ont dit, la t'as pas un acier trempé en faisant ça, t'as un acier recuit... tu fais justement l'inverse de ce que tu recherches.
La trempe, comme son nom l'indique, consiste en un refroidissement brutal de ton acier une fois bien chauffé augmentant sa dureté, certes, mais le rendant plus cassant effectivement.
Le recuit est un procédé permettant de libérer les contraintes internes de ton acier et d'en "effacer son historique"... il est utilisé pour préparer des aciers à l'emboutissage , poinçonnage ou autre...
Faites pas ça ! Prend des vis inox ou titane en effet
MoMo
Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
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Re: Autopsie d'un Gsxr
c'te cours de physique ici
ça avance wam? tu l'as quand ce carter?
pas cool pas cool du tout tout ca!
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pas cool pas cool du tout tout ca!
- wam
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- Moto : ouai j'aime bien...
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Re: Autopsie d'un Gsxr
twinny a écrit :c'te cours de physique ici
ça avance wam? tu l'as quand ce carter?
pas cool pas cool du tout tout ca!
Je viens d'appeler le menteur mantais, ils le commandent, le carter arrive normalement en fin de semaine ou début de sem prochaine.
Ca m'irait mieux si c'était fin de semaine, comme ca je remonte tout samedi
- Twinny
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Re: Autopsie d'un Gsxr
yep on va croiser les doigts pour ca alors!!!
toutes les vis cassées sont extraites la?
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Re: Autopsie d'un Gsxr
Yeap bon courage à toi Wam
pour la trempe des vis.. ok c'est bien de l'huile ou de l'eau pour la trempe martensitique.. par contre il s'agit de faire un revenu de détente par la suite.
la température d'austénisisation dépend de l'acier, en général pour les vis automobile.. si tu te mets à 900°C t'es pas mal. si t'es au dessus tu risques un grossissement du grain,et ce ne sera pas conforme. la trempe se fait également sous atmosphère pour éviter la décarburation..
autrement être trop dur, c'est pas un mieux car c'est le taraudage qui pète.. souvent on préfère une dureté plus faible pour que la vis foire avant le support.
En bref faut pas faire n'importe quoi et acheter des vis c'est mieux.
WAM : j'ai un moteur SV1000 dispo si tu veux..
pour la trempe des vis.. ok c'est bien de l'huile ou de l'eau pour la trempe martensitique.. par contre il s'agit de faire un revenu de détente par la suite.
la température d'austénisisation dépend de l'acier, en général pour les vis automobile.. si tu te mets à 900°C t'es pas mal. si t'es au dessus tu risques un grossissement du grain,et ce ne sera pas conforme. la trempe se fait également sous atmosphère pour éviter la décarburation..
autrement être trop dur, c'est pas un mieux car c'est le taraudage qui pète.. souvent on préfère une dureté plus faible pour que la vis foire avant le support.
En bref faut pas faire n'importe quoi et acheter des vis c'est mieux.
WAM : j'ai un moteur SV1000 dispo si tu veux..
Guims