Autopsie d'un Gsxr

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Cris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 342
Enregistré le : ven. 04 janv., 2008 11:52
Moto : TLS en street
Localisation : Brest

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par Cris »

Fafool a écrit :
paf_ a écrit :Les vis de collecteurs c'est pareil sur toutes les motos, il faut démonter régulièrement et le remonter avec de la graisse au cuivre, ça marche nickel.
Vu comment ça chauffe, c'est pas étonnant que ça se fragilise.

http://www.retrosport29.com/graisse-gra ... ivre-0.htm
C'est clair qu'en théorie c'est le mieux a faire .... hum, sauf qu'en pratique, je serai curieux de savoir qui a déja fait ca, sans réel besoin :rouge: :gene: :/ ;)
Perso jamais, mais j'vais p'etre essayer du coup :gene: :mrgreen:
Moi je l'ai fait en remonter ma ligne sur le TL pcq j'ai bien galérer pour la démonter ;)
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par wam »

L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
Image
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par boris-68 »

pour ma part, changement des vis qui tire la gueule une fois par an au printemps.
avant montage, je les enduis de graisse au niveau du filetage
Avatar du membre
RemX
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 565
Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 13:00
Moto : SV1000S K3
Localisation : Boulange (57)

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par RemX »

wam a écrit :L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
Acier trempé plus dur mais plus cassant aussi.
Le top c'est la graisse cuivre comme a dit Paf. J'en utilisais au boulot pour les essais haute température, certains montages étaient exposés à des températures avoisinant 1000°C sous de fortes charges pendant plusieurs jours et on a jamais eu de problème au démontage
Image
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par ashuura »

wam a écrit :L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
si tu veux une "trempe", littéralement, tu fais chauffer à rouge (voir à blanc, je sais plus), et tu trempe dans l'eau pour la refroidir. Là t'as de l'acier trempé :cote:
Le principe c'est que la disposition des atomes change lorsque le métal est trèèèès chaud, et le fait de le refroidir brutalement avec la trempe permettrait plus ou moins de figer cet état atomique et bénéficier de ses propriétés à température normale :)


Après, je suis pas physicien, je connais le principe, c'est tout :mrgreen:

EDIT: RemX a été plus rapide que moi :gene:
Avatar du membre
RemX
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 565
Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 13:00
Moto : SV1000S K3
Localisation : Boulange (57)

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par RemX »

ashuura a écrit :
wam a écrit :L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis
si tu veux une "trempe", littéralement, tu fais chauffer à rouge (voir à blanc, je sais plus), et tu trempe dans l'eau pour la refroidir. Là t'as de l'acier trempé :cote:
Le principe c'est que la disposition des atomes change lorsque le métal est trèèèès chaud, et le fait de le refroidir brutalement avec la trempe permettrait plus ou moins de figer cet état atomique et bénéficier de ses propriétés à température normale :)


Après, je suis pas physicien, je connais le principe, c'est tout :mrgreen:

EDIT: RemX a été plus rapide que moi :gene:
+1 pour le refroidissement brutal
Image
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par boris-68 »

perso, je travail dans la plasturgie et les buses d'injection sont vissées dans le fourreau qui lui avoisine les 300°C selon la matière injectée. bah il est très vivement conseillé d'appliquer de la graisse haute T° (graisse cuivrée) sur le filetage car sinon, tu ne la démonteras plus...

sinon la boîte où je bosse fais du traitement thermique d'acier. faudrait que je me renseigne si il serait faisable de traiter des vis car vu les pièces qu'ils font, j'ai peur que la machine soit un poil trop puissante pour des si petites vis
ps: c'est un traitement par induction
Avatar du membre
RemX
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 565
Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 13:00
Moto : SV1000S K3
Localisation : Boulange (57)

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par RemX »

mais je me demande si elles sont pas trempées à la fabrication les vis...
Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4630
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par turt »

"Autopsie", 8|

comme les autres, j'ai cru à pire... :rouge:


Pour faire une "trempe" sur un acier, il faut chauffer le métal au rouge et le faire refroidir en le trempant dans de l'huile.
ça se fait dès la fabrication de la pièce, et le fait de vouloir "retremper" une 2° fois les vis, va les rendre encore plus fragile.

En voulant démonter mon collecteur avant pour nettoyer ma ligne, j'ai pété directement les 2 vis sans qu'elles se desserrent... :-/
Une petit séance de "queue-de-cochon-qui-pète-dedans-aussi" plus tard, je me suis retrouvé en dessous de la moto à creuser dans les vis (et le morceau d'extracteur) avec la Dremel achetée exprès et les fraises et tout et tout...et remontage à la Loctit avec les vis de meilleure qualité du boulot.
(explications du comment j'ai fait => http://www.forum-sv650.com/e107_plugins ... p?119119.0 )

Pour le remontage, je te conseille comme les autres de mettre une graisse avec un adjuvant métallique qui évitera le grippage (cuivre, aluminium, graphite,...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(mécanique); et de faire une marque à la peinture pour voir au premier coup d'oeil si elles se desserrent.

Pour commander de la visserie, tu peux aller voir ici : http://www.bricovis.fr/brico.php
Je ne l'ai jamais fait perso (je pique toujours la visserie au boulot => très bonne qualité... :mrgreen: ), il paraît qu'ils sont pas mal, et tu peux trouver n'importe quel type de visserie;

un autre lien vers un site très intéressant sur la visserie pour ceux que ça intéresserait... http://technocalcul.celeonet.fr/FR/a_propos.html
c'est sûr, ça fait pas mal de lien, mais quand on aime, on ne compte pas... Eh oui, je suis mécano :gene:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
BasiliK

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par BasiliK »

Arf, sympa juste avant le grand voyage :(

Bon courage pour la briccole, y'a encore du boulot...


On pourra charrier les anglaises hein ::d
Avatar du membre
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 704
Enregistré le : ven. 30 juin, 2006 14:23
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'
Localisation : Rouen

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par Momo »

wam a écrit :L'astuce d'un pote:acheter des vis en acier,les faire rougir uniformément au chalumeau et laisser reposer 24h, on obtient de l'acier trempé, bien plus solide.
Pour ma part je vais essayer de m'en procurer en titane,comme ça plu d'oxydation ni de déformation des vis

oh Wam, ton pote est pas cool avec toi, comme les autres l'ont dit, la t'as pas un acier trempé en faisant ça, t'as un acier recuit... tu fais justement l'inverse de ce que tu recherches.
La trempe, comme son nom l'indique, consiste en un refroidissement brutal de ton acier une fois bien chauffé augmentant sa dureté, certes, mais le rendant plus cassant effectivement.
Le recuit est un procédé permettant de libérer les contraintes internes de ton acier et d'en "effacer son historique"... il est utilisé pour préparer des aciers à l'emboutissage , poinçonnage ou autre...

Faites pas ça ! Prend des vis inox ou titane en effet
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par Twinny »

c'te cours de physique ici :gene:

ça avance wam? tu l'as quand ce carter? :/
pas cool pas cool du tout tout ca!
Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par wam »

twinny a écrit :c'te cours de physique ici :gene:

ça avance wam? tu l'as quand ce carter? :/
pas cool pas cool du tout tout ca!

Je viens d'appeler le menteur mantais, ils le commandent, le carter arrive normalement en fin de semaine ou début de sem prochaine.
Ca m'irait mieux si c'était fin de semaine, comme ca je remonte tout samedi
Image
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par Twinny »

yep on va croiser les doigts pour ca alors!!!
toutes les vis cassées sont extraites la?
Image
Avatar du membre
Guims
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 11:20
Moto : SV1000N K5
Localisation : Grenoble (38)

Re: Autopsie d'un Gsxr

Message par Guims »

Yeap bon courage à toi Wam

pour la trempe des vis.. ok c'est bien de l'huile ou de l'eau pour la trempe martensitique.. par contre il s'agit de faire un revenu de détente par la suite.

la température d'austénisisation dépend de l'acier, en général pour les vis automobile.. si tu te mets à 900°C t'es pas mal. si t'es au dessus tu risques un grossissement du grain,et ce ne sera pas conforme. la trempe se fait également sous atmosphère pour éviter la décarburation..

autrement être trop dur, c'est pas un mieux car c'est le taraudage qui pète.. souvent on préfère une dureté plus faible pour que la vis foire avant le support.

En bref faut pas faire n'importe quoi et acheter des vis c'est mieux.
WAM : j'ai un moteur SV1000 dispo si tu veux.. :) :) :mrgreen: :hehe:
Guims
Répondre