Euh....YannOucH a écrit : et puis en comparant les deux je trouvais le bruit avec la chicane beaucoup trop proche du bruit d'origine (c'est peut-être dans ma tête !)).

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Euh....YannOucH a écrit : et puis en comparant les deux je trouvais le bruit avec la chicane beaucoup trop proche du bruit d'origine (c'est peut-être dans ma tête !)).
Dans un premier temps il ne s'agit que d'une demi-ligne chez mivv.YannOucH a écrit :Sur la ligne complète Mivv c'est quoi la différence avec la demi-ligne ? Y a juste le tube sortant du cylindre avant qui change ? Si oui ça change quoi ?![]()
Boah pour la Belgique tu dois bien avoir un site plus ou moins officiel sur les différentes règlementations...YannOucH a écrit :Autre question, je suis allé faire un tit tour en Belgique mais je ne connais pas la réglementation, en France je risque 45 € pour trop de barouf... Mais en Belgiqe ? Quelqu'un sait ce qu'on risque svp ?
Merkii !
Demande à Mathpadlf il est en Belgique!YannOucH a écrit :Sur le net je trouve la réglementation en Belgique (qui est la même qu'en France), mais je ne trouve pas ce qu'on risque... Mais je continue mes recherches !
Je ne sais toujours pas les risques, mais déjà la réglementation a l'air plus souple qu'en France (101 dB avec une marge de 3dB... Je ne sais même pas si j'y suis !).Pot d’échappement et législation…
Nombreux sont les propriétaires de motos à avoir échangé le silencieux d’origine ou la ligne complète au profit d’un pot en carbone, titane, inox ou texalu.
Dans quel(s) but(s) ? Certains le font car ils sont adeptes du tuning moto : le pot en carbone (noir) donne une touche finale. D’autres pour gagner quelques chevaux (et donc une moto plus puissante qu’à l’origine) et d’autres pour le bruit « plus racing »…
Le bruit, en plus, est un gage de sécurité : on vous entend venir dans une file, à l’approche d’un carrefour, … Certaines motos font beaucoup plus de bruits que d’autres… parfois à la limite du supportable !
Mais que dit la loi belge en matière de bruit pour nos motos ? Nous sommes en effet en droit de nous le demander car, si vous parcourrez la toile, vous lirez ci et là que la loi en France est très stricte à ce sujet : si le pot n’est pas celui d’origine, on est verbalisé !
Les fabricants ne manquent pas non plus d’ailleurs de préciser que leurs produits sont prévus pour un usage sur circuit seulement…
Il existe bien entendu une loi à ce sujet. Il s’agit de l’Arrêté Royal du 10.10.1974, article 10 : Bruit émis par les véhicules en service.
« §1. Pour les véhicules neufs, le bruit émis ne peut dépasser les niveaux suivants :
95 dB Moto < 50cm³
97 dB Moto dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125cm³
99 dB Moto dont la cylindrée est comprise entre 125 et 500cm³
101 dB Moto >500cm³
Une tolérance de 3 dB est admise (A.R. 27/4/1973, art.4) »
Si votre pot ou ligne complète est d’origine, vous n’avez aucun souci à vous faire. Vous pouvez même jeter un œil sur le cadre de votre moto: vous devriez y trouver une plaque métallique rivetée reprenant de manière lisible et indélébile plusieurs informations dont le nombre de décibels émises par votre moto.
Est-ce que je risque d’être verbalisé si ma moto dépasse le nombre de dB indiqué ?
Légalement parlant… oui: vous ne respectez pas la loi citée ci-dessus.
Mais rassurez-vous : nos agents fédéraux se montrent très larges à ce sujet.
En effet, pour pouvoir le vérifier, l’agent fédéral se devra de respecter des conditions très particulières, toujours décrites par ce même Arrêté Royal :
« §2. La mesure est faite en lieu non réverbérant c’est-à-dire sans obstacle dans un rayon de 5 m autour du micro. (…)
Le véhicule doit être placé sur un sol quasi horizontal en matériau dur. (…)
Le niveau du bruit ambiant doit être inférieur d’au moins 10 dB à la limite admissible pour le véhicule. (…) »
Et je vous dispense des chapitres 3, 4 et 5 concernant la position du micro et autres détails…
Donc inutile de courir au garage pour remettre le pot ou la ligne d’origine…
Mais gardez-le quand-même précieusement de côté ! On ne sait jamais… Pour rappel, le futur et controversé contrôle technique pour motos portera, entre autres, sur les nuisances sonores…
Un motard averti…
Sur les photos elle l'est beaucoup moins, mais en vrai, ça m'a très rapidement poussé à adopter la demi ligne...YannOucH a écrit :Je préfère la demi-ligne, mais bon la différence n'est pas flagrante...
Les 91dB c'est pas moi, mais les 106dB sa c'est sur... Maintenant je regrete de ne pas m'être mis à 4500tr comme il me l'avait demandéYannOucH a écrit :Oui il a noté 91dB avec et 106dB sans (et encore à 4000 tours...).
ça se comprend.boris-68 a écrit :Hier roulage sur circuit donc passage au sonomètre oblige. J'avais mon Mivv avec chicane. Arrivé devant la nana elle regarde la moto et me demande de me mettre à 6600tr/min![]()
La limite étant de 100dB j'ai commencé à flippé...
Après test le mec qui tenait le sonomètre tirait un peu la tronche et à dit:
"...bon il a la chicane alors..."
Donc je pense être passé juste parce que la chicane était là mais niveau bruit je devais être au dessus![]()
Désolé mais je n'ai pas eu la présence d'ésprit de leur demander le résultat. J'étais trop content de passer
YannOucH a écrit :
Pour le montage j'en ai deux, j'ai une goupille tout simple (ça fait comme un trombone), et j'ai aussi une vise que j'ai plié à l'angle droit sur laquelle je mets un écrou autoblocant.
J'ai dû faire ça car j'ai essayé de mettre une toute petite vis et un autoblocant mais je n'arrive pas à la mettre à main nu, mes doigts ne rentrent pas et je ne parviens pas à maintenir la vis, d'où la plus longue vis pliée, comme ça je peux la tenir facilement et viser l'écrou.