[Casque] Lequel-choisir?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
ticks
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svs 650 K6 YHF

[Casque] Lequel-choisir?

Message par ticks »

Bonjour à tous!

je possède actuellement un casque caberg V2R noir mat que j'ai acheter lors de mon passage du permis :
ImageImage
Image ¤ photo tiré du site e-moto ¤

Malheureusement, avec le temps, malgré son look simpas et sa visière solaire intégré (dont je n'ai pas beaucoup d'utilité en tout cas pour le moment) ; j'ai l'impression que la mousse se tasse de plus en plus (sa doit faire seulement bientot un an que je l'ai) mais surtout après des trajets d'environ deux heures plus ou moins en campagne, j'ai les oreilles qui explosent et elles continuent même a siffler plus d'une heure après l'arrêt !!

Je recherche donc un autre casque avec les critères suivant (pas fan des bouchons d'oreilles) :

- le plus silencieux possible !

- "déflecteur anti-bué"

- pouvant être bien aéré ou bien "clos"

- "fin" , je trouve le caberg trop "gros" volumineux, trop de prise au vent

- pas trop lourd (env1.5kg) je ressens pas le poids du miens mais il est plutot léger je pense

voila, j'ai fait un tour des magasins en ligne et de certains forum pour avoir quelques avis;
pour le moment j'ai vu ceux-ci :

¤ photo tiré site icasque ¤
AGV Stealth Black
Image
Lazer Fiber D1 GL Noir Mat
Image
Shoei XR 1000 Mat
Image
Givi 40.1 N900 Noir Mat
Image
Scorpion EXO 700 Anthracite Mat
Image
Lazer Kestrel GL Noir Métal
Image
Shark RSF 3 Full Mat DKG
Image
AGV S4 White Mat
Image

si vous pouviez me dire lequel vous avez et comment il est par rapport aux critères que j'ai évoqué et si il a des défauts : lesquel? (je suis ouvert a d'autre proposition de casque ! ^^)

merci d'avance
Modifié en dernier par ticks le sam. 05 sept., 2009 18:39, modifié 2 fois.
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM

Re: [Casque] Lequel-choisir?

Message par max55500 »

Moi je te dirai de prendre un scorpion exo1000
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650N K6

Message par aioli69 »

ticks a écrit : - le plus silencieux possible ! oublie le xr1000 alors

- pouvant être bien aéré ou bien "clos" qui dit aéré dit bruyant, et inversement

- "fin" , je trouve le caberg trop "gros" volumineux, trop de prise au vent

- pas trop lourd (env1.5kg) je ressens pas le poids du miens mais il est plutot léger je pense oublie le scorpion dans ce cas. Un spoiler soulage la nuque, c'est pas mal...

J'ai un xr1000 et pour les longs trajets je mets des bouchons.
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

ticks a écrit :Je recherche donc un autre casque avec les critères suivant (pas fan des bouchons d'oreilles) :
"Un casque dont la forme correspond à la forme de ma tête", ça ne fait pas partie de tes critères ?
ticks a écrit :voila, j'ai fait un tour des magasins en ligne et de certains forum pour avoir quelques avis;
Commence déjà par faire le tour des magasins physiques pour connaître l'avis de ta tête.
Autrement, tu perds ton temps à mon avis avec ton comparatif.
D'autant que parmi les 8 casques que tu présentes, ceux qui vont te donner leur avis sur un des casques n'auront probablement pas essayé les 7 autres, donc bonne chance pour évaluer le niveau d'objectivité des avis que tu vas recueillir...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
ticks
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ticks »

Sentenza a écrit :
ticks a écrit :Je recherche donc un autre casque avec les critères suivant (pas fan des bouchons d'oreilles) :
"Un casque dont la forme correspond à la forme de ma tête", ça ne fait pas partie de tes critères ?
si sa en fait partie, mais à ce moment là j'irai en magasin,
pour le moment je veux juste savoir pour les personnes ayant roulé avec, car pour un essayage, pas mieux que ma tête j'en suis bien conscient mais c'est pour ciblé une catégorie de casque déjà, pas besoin d'essayer des casques dont les personnes les possédant me répondront qu'ils sont bruyant par exemple, et pas meilleurs avis sur les défauts/point positif d'un casque que leur proprio depuis un certain temps.
Je pense pas que les vendeurs prêtent leur casque afin de les tester niveau bruit etc me trompe-je?

aioli69<--- aéré = bruyant certes, mais certains en tout cas peuvent soit ête en position ouverte ou fermé, donc le tiens est-il silencieux lorsque les aérations sont mise en position fermé?

et pour ce qui est du scorpion, j'avais testé celui avec les "joue gonflante", je l'apprécie que moyen donc je pense que je vais retenir ta remarque ;)
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ZX-6R 2010 blanche

Message par Grunt »

Salut,

Tu as regardé ici ? : http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... asques.php

Sinon je n'ai aucun modèle que tu présentes, mais je possède un AGV, c'est relativement silencieux, bien aéré, confortable et bien fini, mais après faut voir si cela s'applique à ces modèles...
Et quel est ton budget ?
Car je possède également un X-lite 701, plutôt confortable, avec un bon aérodynamisme et plutôt léger avec moins de 1300 gr.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

Sentenza a écrit :Commence déjà par faire le tour des magasins physiques pour connaître l'avis de ta tête.
Autrement, tu perds ton temps à mon avis avec ton comparatif.
D'autant que parmi les 8 casques que tu présentes, ceux qui vont te donner leur avis sur un des casques n'auront probablement pas essayé les 7 autres, donc bonne chance pour évaluer le niveau d'objectivité des avis que tu vas recueillir...
+650 ... N'hesites pas à aller dans les magasins et essayer le plus de casques possible pour faire ton propre avis.

Bon si tu veux mon avis quand même, en plus de la forme de la tête, il reste un autre critère, le budget ... Perso j'ai débuté par un Arai astro J (il y a 4 ans) alors que je voulais un shoei XR1000 au début. Mais ma tête a choisi pour moi. Depuis, je réfléchi à un nouveau casque , et après moult essais en magasin, bah y'a pas, le prochain sera un arai, c'est les seuls que je supporte bien (plus de 5 min sans douleur, gène ou mauvaise impression). Maintenant c'est clair que vu l'investissement que c'est, c'est pas vraiment pour m'arranger ...
Sinon moi aussi j'utilise les bouchons pour les trajets longs et/ou 4 voies. Essayes aussi plusieurs modèles de bouchons, évite le tout bête cylindrique bien rêche premier prix, essayes ceux en forme conique bcp plus confortables)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

ticks a écrit :pas meilleurs avis sur les défauts/point positif d'un casque que leur proprio depuis un certain temps.
Bon ils sont pas dans ta liste (hors budjet peut être, mais je peux te parler arai (astro j pour moi, remplacé depuis dans la gamme par le viper GT):
++ confort extraordinaire, mousses ultra douces et confortables (franchement inégalable par tous les modèles que j'ai testé en magasin) :winner1:
+ très bonne aération pour le mien, desembuage efficace (les nouveaux modèles ont le pinlock en plus)
+ très léger
- prix très élevé (y compris si tu veux racheter un écran fumé par exemple) :|
-- système de fixation de la visière vraiment pénible (il paraît que certains avec le coup de main le trouve génial, moi je galère toujours autant, j'ai peut être 2 mains gauches ... :rouge: ). Du coup pour changer ou régler la visière, j'ai toujours peur de tout péter ou de pas y arriver ... :( :boulet:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
ticks
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ticks »

Grunt a écrit :Salut,

Tu as regardé ici ? : http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... asques.php

Sinon je n'ai aucun modèle que tu présentes, mais je possède un AGV, c'est relativement silencieux, bien aéré, confortable et bien fini, mais après faut voir si cela s'applique à ces modèles...
Et quel est ton budget ?
Car je possède également un X-lite 701, plutôt confortable, avec un bon aérodynamisme et plutôt léger avec moins de 1300 gr.
merci pour le lien non je l'avais pas vu celui là mais sa va pouvoir peut être me dirigé sur certains plus que d'autre.
Bon ils sont pas dans ta liste (hors budjet peut être, mais je peux te parler arai (astro j pour moi, remplacé depuis dans la gamme par le viper GT):
oui hors budget je pense à moins que j'attende encore un petit bout de temps, a voir si mes oreilles auront la patience.

Ok bah merci pour vos avis, j'irai faire un tour en magasin tester un peu tout ça et m'assurer ensuite sur le lien de grunt par exemple l'avis d'autre personne sur l'insonorisation des quelques un que je préfere, puis réesayer encore deux ou trois fois pour être sur lol.
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

ticks a écrit :
Sentenza a écrit :
si sa en fait partie, mais à ce moment là j'irai en magasin,
Si on te conseille un casque qui te semble bien, que tu vas l'essayer en magasin, et que tu te rends compte qu'il ne te va pas, tu vas faire quoi ?

Et bien tu vas revenir ici en disant "ah ben en fait le casque machintruc il me va pas, vous avez d'autres suggestions ?"
Retour au point de départ.

En plus, avec des marques comme Shoei et AGV dans ta liste (typiquement connues pour ne pas convenir à tout le monde, et encore je ne connais pas les autres), ce scénario a de fortes chances de se réaliser.

Pour ne pas perdre ton temps, et ne pas non plus faire perdre leur temps aux autres, fais donc les choses dans le bon ordre.
ticks a écrit :pas besoin d'essayer des casques dont les personnes les possédant me répondront qu'ils sont bruyant par exemple
Il y a un truc qu'il faut que tu comprennes, c'est que tu n'auras peut-être pas le choix.
Si tu as le choix entre un casque silencieux, mais qui ne te va pas, et un casque qui te va, mais "bruyant", tu choisis lequel ?
Réponse : si un casque est bruyant, tu peux toujours mettre des boules quiès. Par contre, si un casque ne te va pas, à part te raboter la tête, y a pas trop de solution...
Teutates a écrit :Perso j'ai débuté par un Arai astro J (il y a 4 ans) alors que je voulais un shoei XR1000 au début. Mais ma tête a choisi pour moi.
Voilà.
ticks
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ticks »

Sentenza a écrit : Si on te conseille un casque qui te semble bien, que tu vas l'essayer en magasin, et que tu te rends compte qu'il ne te va pas, tu vas faire quoi ?
si je demande c'est justement pour que plusieurs personnes me proposent et ainsi en avoir plusieurs a essayer...
Si tu as le choix entre un casque silencieux, mais qui ne te va pas, et un casque qui te va, mais "bruyant", tu choisis lequel ?
Réponse : si un casque est bruyant, tu peux toujours mettre des boules quiès. Par contre, si un casque ne te va pas, à part te raboter la tête, y a pas trop de solution...
alors si tu as bien lu mon message tout en haut je disait que je possédais déjà un casque, et donc que si je trouve un casque bruyant qui me va et un pas bruyant qui me vas pas , et bin la réponse est simple comme tu dis : j'en prend aucun:!!!
j'en cherche un silencieux vu que je possède déjà un casque bruyant...

et tu reprend le message de Teutates :
"Perso j'ai débuté par un Arai astro J (il y a 4 ans) alors que je voulais un shoei XR1000 au début. Mais ma tête a choisi pour moi."

oui tout à faitd'accord, j'ai bien précisé dans mon second message "car pour un essayage, pas mieux que ma tête j'en suis bien conscient".
Pour ne pas perdre ton temps, et ne pas non plus faire perdre leur temps aux autres, fais donc les choses dans le bon ordre
je ne te veux pas te faire perdre plus de temps alors merci.

P.S : lis bien les réponses de la personne avant d'en remettre une couche .
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650N K6

Message par aioli69 »

ticks a écrit :
aioli69<--- aéré = bruyant certes, mais certains en tout cas peuvent soit ête en position ouverte ou fermé, donc le tiens est-il silencieux lorsque les aérations sont mise en position fermé?
pas vraiment, car chez moi l'air fait des remous, sur les côtés de la nuque, alors à part changer de cou... :gene:
J'entends bien la différence quand j'ai un cache cou. Pas encore essayé avec la collerette, mais il paraît que c'est efficace. Et puis le bruit c'est très subjectif, je connais de nombreuses personnes qui ont le xr1000 et le trouvent silencieux.
Quand je l'ai acheté, j'avais alors un nitro (1610, je crois), les mousses s'étaient tassées et il était devenu très bruyant, trop grand etc. J'ai trouvé le xr1000 silencieux, puis les mousses se sont un peu tassées, et il est plus bruyant qu'au début.

Sinon +1 pour le choix par ta tête : va essayer, mets chaque casque au moins 5-10 minutes et si tu hésites encore entre 2 ou 3 modèles, reviens poser des questions "techniques".
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

ticks a écrit :alors si tu as bien lu mon message tout en haut je disait que je possédais déjà un casque, et donc que si je trouve un casque bruyant qui me va et un pas bruyant qui me vas pas , et bin la réponse est simple comme tu dis : j'en prend aucun:!!!
j'en cherche un silencieux vu que je possède déjà un casque bruyant...
Oui j'ai bien lu ton message, et justement quand on le lit, la réponse n'est pas si "simple".
Tu te plains d'avoir un casque bruyant, certes, mais ne te plains-tu pas également que les mousses se soient tassées ?
Pour moi, mousses tassées = casque devenu trop grand = dangereux car moins bon maintien. Je suppose donc que ça fait deux raisons de changer ton casque (le bruit + les mousses tassées), et non pas juste le problème du bruit.
Après peut-être que je me trompe dans ma supposition, et que les mousses tassées ne te posent pas de problème (ce dont je doute, mais sait-on jamais), mais dans ce cas pourquoi avoir parlé de ce problème si ce n'en est pas un ?
ticks a écrit :
Pour ne pas perdre ton temps, et ne pas non plus faire perdre leur temps aux autres, fais donc les choses dans le bon ordre
je ne te veux pas te faire perdre plus de temps alors merci.
J'étais comme toi avant. Jeune, fougueux... et à la recherche du casque le plus silencieux au monde.
Après avoir arpenté tous les forums, j'avais trouvé la perle rare : Schubert S1 Pro. LE casque parfait d'après les "avis" sur les forums.
Arrivé en magasin pour l'essayer, j'étais comprimé comme dans un étau avec une taille XL (alors que ma taille c'est L), et ce après avoir eu les oreilles arrachées une première fois en l'enfilant, et une deuxième fois en l'enlevant.
J'avais également repéré d'autres casques sur les forums, mais même s'ils n'étaient pas aussi catastrophiques que le S1 Pro, aucun ne m'allait vraiment bien.
Super me dis-je, me voilà bien avancé maintenant.

J'ai donc pris le problème à l'envers : j'ai essayé tous les modèles de toutes les marques qui rentraient dans mon budget. Résultat des courses : il y a UN SEUL modèle qui m'allait bien, le Arai Chaser. Enfin je veux dire, vraiment bien, il y a bien sûr d'autres modèles qui étaient potables, mais ce n'était pas aussi bien. Et même dans la gamme Arai, les autres ne m'allaient pas (il faut savoir que chez Arai, la forme du casque diffère suivant les modèles) : dans le RX7-GP je n'étais pas trop mal mais ce n'était pas aussi bien que le Chaser, et dans le Viper GT c'était une catastrophe (par contre tu vois à Teutates il va comme un gant, comme quoi...).

Alors après quand je me suis renseigné sur le Arai Chaser sur les forums, le bilan concernant le bruit c'était en gros "bof pas catastrophique mais sans plus". Ca ne m'arrangeais pas, car je voulais un casque silencieux, mais je l'ai pris quand même en me disant on verra bien. Aujourd'hui le confort est toujours aussi royal, et pour le bruit..... je mets des boules quiès :mrgreen:

Sinon, voici quelques autres réflexions concernant le choix d'un casque "silencieux" :

- Dans la presse moto, les journalistes essayeurs portent systématiquement des bouchons d'oreille. D'une part, en professionnel avertis, il ne leur viendrait pas à l'idée de rouler sans bouchons, et d'autre part, de même qu'aucun chef d'atelier n'accepterait que ses ouvriers travaillent en environnement bruyant sans bouchons d'oreille, je pense que le même raisonnement s'applique pour un patron de presse vis-à-vis de ses journalistes. Conclusion : les avis qui sont donnés par les journalistes sur le caractère silencieux d'un casque sont basés sur des essais en portant des bouchons d'oreille. A prendre en compte, car ça peut éventuellement réserver des mauvaises surprises...

- Même avec le casque le plus silencieux du marché, le niveau sonore à 110 km/h est supérieur au seuil de dangerosité. Ca signifie que pour ne pas mettre en péril la santé de tes oreilles, dès qu'on commence à rouler un peu, les bouchons d'oreilles sont indispensables avec n'importe quel casque. Donc que le caractère silencieux d'un casque soit un plus, ok, mais je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur ce critère, puisqu'avec les bouchons d'oreille la différence sera gommée. Après ce n'est que mon avis...
ticks a écrit :P.S : lis bien les réponses de la personne avant d'en remettre une couche .
La Sentenza version monocouche est encore au stade de R&D :mrgreen:
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Teutates a écrit :-- système de fixation de la visière vraiment pénible (il paraît que certains avec le coup de main le trouve génial, moi je galère toujours autant, j'ai peut être 2 mains gauches ... :rouge: ). Du coup pour changer ou régler la visière, j'ai toujours peur de tout péter ou de pas y arriver ... :( :boulet:
HS : à 3'12 tu trouveras toutes les explications dont tu as besoin.

[flash=425,344][/flash]

"Show me a better helmet shield mechanism, okay?" :mrgreen:
Tite-frimousse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N K3

Message par Tite-frimousse »

Je travaille dans un magasin de moto mais parmi les casques que tu cites, ne sont référencés chez moi que les marques Shoeï et Shark. Je te donnerais donc mon avis sur ces deux casques.

Le XR 1000 est un casque fait en fibre ce qui le rend relativement léger et plus costaud contrairement à un casque en polycarbonate. Niveau aérations il est plutôt bien aéré mais niveau insonorisation c'est pas le top !
A savoir que plus un casque est aéré, moins il est insonorisé (forcément, l'air fait du bruit...)
Système de fermeture à double boucles (un peu galère au début quand on est habitué à une attache rapide mais beaucoup mieux)
Voilà en résumé ce casque est un casque léger, bien aéré, fermeture à double boucles, un peu bruyant et qui ne fait pas une tête énorme !

En ce qui concerne la marque Shark, ils font des casques un peu plus lourds que la moyenne en général (un casque lourd tire sur les cervicales à force) et assez gros au niveau de la forme. Au niveau des fixations, que ce soit celles de la visières ou des aérations, elles sont assez fragiles et il faut y faire attention !

Voilà ! En ce qui concerne les autres casques, ils ne sont pas référencés là où je bosse alors je ne peux rien te dire dessus !

Dernière petite chose, un casque c'est esthétique je suis d'accord mais ce qu'il faut privilégié avant tout (après la sécurité bien sûr) c'est le confort !
Toujours partante pour rouler ! :)
Répondre