Bruit claquement vers la boite ....
Bruit claquement vers la boite ....
Auteur des faits : sv n 650 k8 10000km
Faits : lorsque je re-accelere, je decelere, je retrograde ... en fait dés qu'il y a tension de chaine dans un sens ou dans l'autre (tension par accel ou par frein moteur) j'entend un clac , surtout a bas regime (sous 4500trs/min).
Je ressens aussi un accoup a ce moment là.
J'ai regler le TPS, mis un filtre KN, un Gpack (merci l'ami du 56) les accoups ont diminué mais la clac est tjrs la .
Alors oui je sais c un Bi ca a du couple et du frein moteur.
Mais quand je suis a l'arret moteur coupé et que je passe par exemple la 3 si je pousse la moto dans un sens et dans l'autre je tend la chaine (leger bruit) mais en poussant un peu plus donc chaine tendue j'entend un petit clac vers la boite ou embrayage ou je ne sais quoi.
Et je ne l'entend qu'une fois : c a dire que si je tend la chaine en poussant vers l'avant et que j'entend le clac si je repousse la moto vers l'arriere sans aller jusqu'a ce clac et que je repousse en avant le clac ne se fait plus .
Donc on dirait que une fois la chaine tendue il y a un truc qui claque (qui se mets en place ...)
J'aimerai votre avis avant d'aller voir le concess pour pas qu'il me sorte un truc de fou !
Faits : lorsque je re-accelere, je decelere, je retrograde ... en fait dés qu'il y a tension de chaine dans un sens ou dans l'autre (tension par accel ou par frein moteur) j'entend un clac , surtout a bas regime (sous 4500trs/min).
Je ressens aussi un accoup a ce moment là.
J'ai regler le TPS, mis un filtre KN, un Gpack (merci l'ami du 56) les accoups ont diminué mais la clac est tjrs la .
Alors oui je sais c un Bi ca a du couple et du frein moteur.
Mais quand je suis a l'arret moteur coupé et que je passe par exemple la 3 si je pousse la moto dans un sens et dans l'autre je tend la chaine (leger bruit) mais en poussant un peu plus donc chaine tendue j'entend un petit clac vers la boite ou embrayage ou je ne sais quoi.
Et je ne l'entend qu'une fois : c a dire que si je tend la chaine en poussant vers l'avant et que j'entend le clac si je repousse la moto vers l'arriere sans aller jusqu'a ce clac et que je repousse en avant le clac ne se fait plus .
Donc on dirait que une fois la chaine tendue il y a un truc qui claque (qui se mets en place ...)
J'aimerai votre avis avant d'aller voir le concess pour pas qu'il me sorte un truc de fou !
Re: Bruit claquement vers la boite ....
verifie la tension de ta chaine et l etat du kit chaine en general. regarde aussi que t es pas le psb qui se fasse la malle mais c est peu probable quand meme
La tension de chaine est bonne et le kit chaine est en bon etat .
Pour le PSB qui se fait la malle je pense pas .... mais j'ai pas verifié car ma douille de 8 passe pas pour demonter les boulons
Pour le PSB qui se fait la malle je pense pas .... mais j'ai pas verifié car ma douille de 8 passe pas pour demonter les boulons

- Seb70
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
selon moi, il n'y a que 2 raisons possibles à cela (en considérant que la tension de chaine et KC sont OK et correctement montés)
- jeux entre denture de la boite un peu plus important que ce dont tu peux avoir l'habitude... bizarre quand même... avec si peu de km, c'est surement pas de l'usure... juste une conception un peu différente que ce qui te semble habituel...
- amortisseur de transmission HS : ca se situe dans le moyeu de roue AR. Faut déposer la roue AR, et vérifier le système (caoutchouc en compression entre des palettes).
sinon, pour nous en dire un peu plus : à vue de nez, de quel angle tu peux faire tourner la roue AR (quand celle-ci est levée) entre les 2 butées (sans forcer) ? Est-ce que cet angle te semble varier en fonction du rapport de boite qui est engagé ?
- jeux entre denture de la boite un peu plus important que ce dont tu peux avoir l'habitude... bizarre quand même... avec si peu de km, c'est surement pas de l'usure... juste une conception un peu différente que ce qui te semble habituel...
- amortisseur de transmission HS : ca se situe dans le moyeu de roue AR. Faut déposer la roue AR, et vérifier le système (caoutchouc en compression entre des palettes).
sinon, pour nous en dire un peu plus : à vue de nez, de quel angle tu peux faire tourner la roue AR (quand celle-ci est levée) entre les 2 butées (sans forcer) ? Est-ce que cet angle te semble varier en fonction du rapport de boite qui est engagé ?
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!
l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Bon tout ca faut que je le verifie dans le garage sur bequille atelier et je donnerai les infos.
Je pense pas que ce soit les amortisseurs de couple car la roue n'a pas de jeu par rapport au support de couronne.
Puis ce qui me semble louche c ce clac apres la trension comme si qq chose se mettais en place et je pense qu'il y a qq chose en effet qui bouge car comme je l'ai dit si le clac se fait dans le sens A et que je le refait pas dans le sens B il ne se refait pas dans le sens A.
C'est comme si le PSB avait du jeu mais sur un seul cran donc s'il craque dans un sens il faut le faire craquer dans l'autre .....
Je pense pas que ce soit les amortisseurs de couple car la roue n'a pas de jeu par rapport au support de couronne.
Puis ce qui me semble louche c ce clac apres la trension comme si qq chose se mettais en place et je pense qu'il y a qq chose en effet qui bouge car comme je l'ai dit si le clac se fait dans le sens A et que je le refait pas dans le sens B il ne se refait pas dans le sens A.
C'est comme si le PSB avait du jeu mais sur un seul cran donc s'il craque dans un sens il faut le faire craquer dans l'autre .....
- Seb70
- Pilote 125 cm3
ok, c'est une bonne vérification!taz06 a écrit :Je pense pas que ce soit les amortisseurs de couple car la roue n'a pas de jeu par rapport au support de couronne.
oui oui, j'avais bien compris!taz06 a écrit :Puis ce qui me semble louche c ce clac apres la trension comme si qq chose se mettais en place et je pense qu'il y a qq chose en effet qui bouge car comme je l'ai dit si le clac se fait dans le sens A et que je le refait pas dans le sens B il ne se refait pas dans le sens A.
essaie de trouver une clef de 8 qui va bien... car ce serait con que ca vienne de ça... et que tu te retrouves avec le fameux PSB dans la cheville... Mais j'y crois pas car le pignon est monté sur canelures, donc quasiment sans jeu.taz06 a écrit :C'est comme si le PSB avait du jeu mais sur un seul cran donc s'il craque dans un sens il faut le faire craquer dans l'autre .....
sinon, question con... tu n'as aucun point dur dans la chaine ???
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!
Je prefere re-expliquer car je savais pas si j'avais été clairSeb70 a écrit :oui oui, j'avais bien compris!

Ouais je vais regarder dans la boite à outils du beau pere.Seb70 a écrit :essaie de trouver une clef de 8 qui va bien... car ce serait con que ca vienne de ça... et que tu te retrouves avec le fameux PSB dans la cheville... Mais j'y crois pas car le pignon est monté sur canelures, donc quasiment sans jeu.
Non pas vu de point dur , j'avais penser a un pb de chaine qui aurait pu avoir un maillon avec du jeu qui se cale dans un sens ou dans l'autre .Seb70 a écrit :sinon, question con... tu n'as aucun point dur dans la chaine ???
Puis le bruit vient vraiment du coté boite !
- Seb70
- Pilote 125 cm3
impossible capitaine!! dans un tel cas, ca ferait longtemps que tu aurais cassé et largué la chaine!taz06 a écrit :Non pas vu de point dur , j'avais penser a un pb de chaine qui aurait pu avoir un maillon avec du jeu qui se cale dans un sens ou dans l'autre .
qu'est-ce que tu entends par "coté boite" ??? (gauche du moteur, droite du moteur, arriere du moteur, ... ??)taz06 a écrit :Puis le bruit vient vraiment du coté boite !
tu passes bien tes vitesses en débrayant ? si la bécane n'est pas une premiere main, tu es sûr que l'ancien proprio n'était pas un feignant de la poignée d'embrayage ?
=> ca mate et use rapidement les crabots... enfin, faut être bourrin quand même!
- Seb70
- Pilote 125 cm3
ah oui, juste quand même pour ajouter, et avant de démonter la moitié de la bécane, que le SV n'est pas un modèle pour la qualité de la transmission qui donne clairement des à-coups...
peut-etre que venant d'une autre bécane, tu trouves ça pas normal... mais en fait ça l'est car c'est une Suzette!

peut-etre que venant d'une autre bécane, tu trouves ça pas normal... mais en fait ça l'est car c'est une Suzette!

Coté Gauche et arriere.Seb700 a écrit :qu'est-ce que tu entends par "coté boite" ??? (gauche du moteur, droite du moteur, arriere du moteur, ... ??)
tu passes bien tes vitesses en débrayant ? si la bécane n'est pas une premiere main, tu es sûr que l'ancien proprio n'était pas un feignant de la poignée d'embrayage ?
=> ca mate et use rapidement les crabots... enfin, faut être bourrin quand même!
Oui je debraye et c une 2eme main mais le mec d'avant n'etait pas un violent donc je pense pas qu'il ai fait le bourrin !
Puis des crabots usés j'aurai du mal a passer les vitesse ou ca craquerai au passage.
- Seb70
- Pilote 125 cm3
euh... faut pas confondre crabots et synchro...taz06 a écrit :Puis des crabots usés j'aurai du mal a passer les vitesse ou ca craquerai au passage.

C vrai .... donc pas les memes symptomes ?
- Seb70
- Pilote 125 cm3
non, un synchro et un crabot ont deux fonctions bien différentes, et ce sont des pièces différentes.taz06 a écrit :C vrai .... donc pas les memes symptomes ?
Dans une boite de moto (en général) il n'y a pas de synchro... comme ca le probleme est règlé

Un crabot, c'est une sorte de verrou mécanique qui permet de passer la puissance venant du pignon du rapport engagé vers l'arbre de sortie de boite. Quand ils s'usent, cette liaison prend du jeu et ca fait des clac-clac à chaque inversion de sens du couple, d'où ma question...

Si c'est ca c pas cool
Bon je vais essayé de regardé un peu cette histoire (demonter carter PSB et regarder les angles rotation roue ....)
Ou alors c'est moi qui suis pas assez habitué au comportement du Bi . Que je trouve tres rugeux en bas des tours (voir peut etre pour un reglage).

Bon je vais essayé de regardé un peu cette histoire (demonter carter PSB et regarder les angles rotation roue ....)
Ou alors c'est moi qui suis pas assez habitué au comportement du Bi . Que je trouve tres rugeux en bas des tours (voir peut etre pour un reglage).
- Seb70
- Pilote 125 cm3
mouais... ca reste très peu probable quand même!taz06 a écrit :Si c'est ca c pas cool![]()
je pense que la piste la plus sérieuse, et que c'est une spécificité du SV dont la transmission n'est pas top... faudrait que tu essaies un autre SV pour pouvoir comparer.