peinture

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
niko
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

peinture

Message par niko »

bojour suite aune chute , j'ai le carenage avant gauche de bien rayé mais pas percé. je voulais donc savoir comment je pouvais le rattraper en le faisant tout seul . en gros:

-quel mastic utiliser?
- faut il un appret obligatoirement et lequel?
- faut il absolument vernir la peinture ou existe il des peinture brillantes?

merci
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Re: peinture

Message par Gruik »

ben le seul bon conseil c'est de ne pas le faire soit même.... a moins d'étre doué en peinture sinon résultat plus que moyen , il faut :

poncer l'élément a peindre ( papier de verre et eau)

appliquer l'appret ( obligatoire)

peindre ( au pistolet, compresseur obligatoire et un bon... mélange de peinture et de vernis, éviter les peintures a la bombe dont le débit est ridicule et donne un résultat catastrophique)

faire sécher, pas si facile que ça, la pièce doit sécher dans une pièce propre, ni trop froide ni trop chaude et surtout ni trop lentement ni trop vite...

l'idéal est de trouver un ptit carrossier dans ton coin qui peut te faire ça pour pas trop cher surtout si tu dois remastiquer
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
niko
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par niko »

ok en fait j'ai un retro a peindre en noir ( ou les deux teintes carrosseries , a voir ) et le carenage gauche où est le cligno a remastiqué et repeindre , les coques arrieres qui sont de chaques cotés de la selle et le passage de roue.

a tout hasard , un bon carrossier saura t'il trouver la même teinet que le YC2 si je lui trouve le code sur le site dupont refinish?
650svs72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 svs de novembre 2002

Message par 650svs72 »

slt étant carrossier peintre je me permet de te guider si tu veux le refaire toi meme. Donc tout d'abord dépose tous les éléments ensuite ponce a sec au papier de verre de grain 120-150 sur tes rayures et surtout autour de t rayures quelque cm autour des rayures. Ensuite souffle bien tes éléments pour enlever toutes les poussières et prépare ton mastic avec le durcisseur fourni avec mais attention a pas trop mettre de durcisseur sur la boule de mastic que tu as préparer sur des cales a mastic (perso prend du mastic spécial plastique il est beaucoup plus souple que le mastic polyester qui est de couleur jaune en général). Une fois cette étape faite laisse bien durcir ton mastic (fait élément par élément quand tu mastique comme pas t'attend pas que ton mastic durcisse t tjs occupé) ok. Une fois le mastic bien dur ponce tes éléments au papier de verre au grain 150 et vérifie si tu sent encore des défauts. Si t éléments sont pret a etre mis en appret fini de les poncer au papier de verre 240 a sec et ensuite au 400 a sec. Apprete avec de l'appret garnissant (il en n'existe en bombe aérosol) ne charge pas trop au début va y en 3 couches d'appret mais une couche normale pas tartiner koi et essaye de croiser tes couches (si tu commence a appreté de gauche a droite a la première couche passe la 2ème couche de haut en bas ok). laiisse sécher tes éléments tranquilles jusqu'au lendemain. Pour le poncage certains te diront de pncer au 400 a sec mais perso fait le au 800 a l'eau par contre ta finition sera meilleur et esuite un léger coup de 1200 a l'eau également tu sera que ton appret est bien poncer lorsque qu'elle sera bien lisse et que tu n'apercevra plus de traces comme de la "peau d'orange" dessus. voila tes éléments sont prets a peindre mais avant de les peindre souffle les et dégraisse les avec du produits que malheureusement seuls les pros possèdent dégraissant peinture tu demande.

pour ce qui est de la couleur d'origine certains carrossier n'ont pas les teintes motos rentré dans leur ordi mais il faut également que tu saches que les carrossiers n'ont pas tous les memes marque de peinture ex pour renault c ixell ensuite peugeot c'est souvent spies hecker. Donc voila tu c comment faire il te reste plus que le matos c' est a dire cale a mastic papier a poncer de grain 120-150 du 240 et du 400 tout cela a sec et il te faut aussi du 800 a l'eau et du 1200 a l'eau aussi une boite de mastic spécial plastique une bombe d'appret garnissant et voila
Si tu vois mon :fesse: c'est que t'as perdu!!!!!!
ukhy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 K7

Message par ukhy »

C'est vers le clignotant, c'est donc au niveau de la tête de fourche:

Si tu vu que le résultat soit parfait, je ne vois qu'une solution, achètes une tête de fourche neuve chez Suzuki. Elle arrive déjà peinte est comme ça tu sera sûre que la qualité de peinture soit nikel (comme d'origine puisque d'origine), sans grain, sans coulure et sans raccord. La teinte sera également parfaite car je trouve que quand c'est repeint, la teinte est très souvent plus qu'approximative, surtout en moto car les couleurs sont souvent assez dur à reproduire. Je crois que pour une tête de fourche d'origine peinte, il faut environ compter 300 euros sur une SVS injection. Si tu veux que ce soit parfait et que tu es maniaque, pour moi il n'y a que cette solution.

Après, si tu ne veux pas y mettre si cher, amène ta tête de fourche chez un carrossier-peintre réputé dans ta région car je suis sûr qu'avec un peintre moyen tu seras déçu de la qualité de la finition. Après si tu n'es pas difficile, pourquoi pas, mais fait faire un devis avant car si il te demande plus de 200 euros, ça ne vaut pas le coup et préfère une tête de fourche neuve. Enfin, après c'est mon avis, mais sur les pièces repeintes, moi je vois toujours des défauts, soit trop ou pas assez couvert au niveau peinture ou vernis, soit des grains de poussières, soit des coulures ou des défauts de teintes.
niko
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par niko »

650svs72 a écrit :slt étant carrossier peintre je me permet de te guider si tu veux le refaire toi meme. Donc tout d'abord dépose tous les éléments ensuite ponce a sec au papier de verre de grain 120-150 sur tes rayures et surtout autour de t rayures quelque cm autour des rayures. Ensuite souffle bien tes éléments pour enlever toutes les poussières et prépare ton mastic avec le durcisseur fourni avec mais attention a pas trop mettre de durcisseur sur la boule de mastic que tu as préparer sur des cales a mastic (perso prend du mastic spécial plastique il est beaucoup plus souple que le mastic polyester qui est de couleur jaune en général). Une fois cette étape faite laisse bien durcir ton mastic (fait élément par élément quand tu mastique comme pas t'attend pas que ton mastic durcisse t tjs occupé) ok. Une fois le mastic bien dur ponce tes éléments au papier de verre au grain 150 et vérifie si tu sent encore des défauts. Si t éléments sont pret a etre mis en appret fini de les poncer au papier de verre 240 a sec et ensuite au 400 a sec. Apprete avec de l'appret garnissant (il en n'existe en bombe aérosol) ne charge pas trop au début va y en 3 couches d'appret mais une couche normale pas tartiner koi et essaye de croiser tes couches (si tu commence a appreté de gauche a droite a la première couche passe la 2ème couche de haut en bas ok). laiisse sécher tes éléments tranquilles jusqu'au lendemain. Pour le poncage certains te diront de pncer au 400 a sec mais perso fait le au 800 a l'eau par contre ta finition sera meilleur et esuite un léger coup de 1200 a l'eau également tu sera que ton appret est bien poncer lorsque qu'elle sera bien lisse et que tu n'apercevra plus de traces comme de la "peau d'orange" dessus. voila tes éléments sont prets a peindre mais avant de les peindre souffle les et dégraisse les avec du produits que malheureusement seuls les pros possèdent dégraissant peinture tu demande.

pour ce qui est de la couleur d'origine certains carrossier n'ont pas les teintes motos rentré dans leur ordi mais il faut également que tu saches que les carrossiers n'ont pas tous les memes marque de peinture ex pour renault c ixell ensuite peugeot c'est souvent spies hecker. Donc voila tu c comment faire il te reste plus que le matos c' est a dire cale a mastic papier a poncer de grain 120-150 du 240 et du 400 tout cela a sec et il te faut aussi du 800 a l'eau et du 1200 a l'eau aussi une boite de mastic spécial plastique une bombe d'appret garnissant et voila
merci pour ton info et le courage pour tout ecrire cela, je vais voir si je tente ou non
niko
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par niko »

650svs72 a écrit :slt étant carrossier peintre je me permet de te guider si tu veux le refaire toi meme. Donc tout d'abord dépose tous les éléments ensuite ponce a sec au papier de verre de grain 120-150 sur tes rayures et surtout autour de t rayures quelque cm autour des rayures. Ensuite souffle bien tes éléments pour enlever toutes les poussières et prépare ton mastic avec le durcisseur fourni avec mais attention a pas trop mettre de durcisseur sur la boule de mastic que tu as préparer sur des cales a mastic (perso prend du mastic spécial plastique il est beaucoup plus souple que le mastic polyester qui est de couleur jaune en général). Une fois cette étape faite laisse bien durcir ton mastic (fait élément par élément quand tu mastique comme pas t'attend pas que ton mastic durcisse t tjs occupé) ok. Une fois le mastic bien dur ponce tes éléments au papier de verre au grain 150 et vérifie si tu sent encore des défauts. Si t éléments sont pret a etre mis en appret fini de les poncer au papier de verre 240 a sec et ensuite au 400 a sec. Apprete avec de l'appret garnissant (il en n'existe en bombe aérosol) ne charge pas trop au début va y en 3 couches d'appret mais une couche normale pas tartiner koi et essaye de croiser tes couches (si tu commence a appreté de gauche a droite a la première couche passe la 2ème couche de haut en bas ok). laiisse sécher tes éléments tranquilles jusqu'au lendemain. Pour le poncage certains te diront de pncer au 400 a sec mais perso fait le au 800 a l'eau par contre ta finition sera meilleur et esuite un léger coup de 1200 a l'eau également tu sera que ton appret est bien poncer lorsque qu'elle sera bien lisse et que tu n'apercevra plus de traces comme de la "peau d'orange" dessus. voila tes éléments sont prets a peindre mais avant de les peindre souffle les et dégraisse les avec du produits que malheureusement seuls les pros possèdent dégraissant peinture tu demande.

merci pour ton info et le courage pour tout ecrire cela, je vais voir si je tente ou non
niko
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par niko »

ukhy a écrit :C'est vers le clignotant, c'est donc au niveau de la tête de fourche:

Si tu vu que le résultat soit parfait, je ne vois qu'une solution, achètes une tête de fourche neuve chez Suzuki. Elle arrive déjà peinte est comme ça tu sera sûre que la qualité de peinture soit nikel (comme d'origine puisque d'origine), sans grain, sans coulure et sans raccord. La teinte sera également parfaite car je trouve que quand c'est repeint, la teinte est très souvent plus qu'approximative, surtout en moto car les couleurs sont souvent assez dur à reproduire. Je crois que pour une tête de fourche d'origine peinte, il faut environ compter 300 euros sur une SVS injection. Si tu veux que ce soit parfait et que tu es maniaque, pour moi il n'y a que cette solution.

Après, si tu ne veux pas y mettre si cher, amène ta tête de fourche chez un carrossier-peintre réputé dans ta région car je suis sûr qu'avec un peintre moyen tu seras déçu de la qualité de la finition. Après si tu n'es pas difficile, pourquoi pas, mais fait faire un devis avant car si il te demande plus de 200 euros, ça ne vaut pas le coup et préfère une tête de fourche neuve. Enfin, après c'est mon avis, mais sur les pièces repeintes, moi je vois toujours des défauts, soit trop ou pas assez couvert au niveau peinture ou vernis, soit des grains de poussières, soit des coulures ou des défauts de teintes.
j'ai oublié de preciser que c'etait sur une barbu. donc la tete de fourche est separale en 3 partie . celle qui me concerne est la partie gauche coté embrayage , qui fais flanc et une partie de l'optique. je sais pas si c'est clair mais je ne sais pas comment expliquer mieu. quant a acheter une autre TDF , vu le prix des pieces neuves , je pense que j'aurais de quoi repeindre ma moto pour le même prix.
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

"650svs72"
tu m'as fait mal aux yeux avec ton texte.. c'est peut-être intéressant, mais complètement illisible, pas du tout aéré et sans ponctuation.... :( dommage
Image
niko
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par niko »

peu etre illisible mais au moin il a eu le merite d'ecrire tout cela et d'etre clair dans ces explication
aura
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par aura »

Les informations étant importante un pti peu de modération bénévole :p
650svs72 a écrit:
slt étant carrossier peintre je me permet de te guider si tu veux le refaire toi meme.

Poncage et mastiquage:
Donc tout d'abord dépose tous les éléments ensuite ponce a sec au papier de verre de grain 120-150 sur tes rayures et surtout autour de t rayures quelque cm autour des rayures. Ensuite souffle bien tes éléments pour enlever toutes les poussières et prépare ton mastic avec le durcisseur fourni avec mais attention a pas trop mettre de durcisseur sur la boule de mastic que tu as préparer sur des cales a mastic (perso prend du mastic spécial plastique il est beaucoup plus souple que le mastic polyester qui est de couleur jaune en général).
Une fois cette étape faite laisse bien durcir ton mastic (fait élément par élément quand tu mastique comme pas t'attend pas que ton mastic durcisse t tjs occupé) ok. Une fois le mastic bien dur ponce tes éléments au papier de verre au grain 150 et vérifie si tu sent encore des défauts. Si t éléments sont pret a etre mis en appret fini de les poncer au papier de verre 240 a sec et ensuite au 400 a sec.

Appretage et reponçage:
Apprete avec de l'appret garnissant (il en n'existe en bombe aérosol) ne charge pas trop au début va y en 3 couches d'appret mais une couche normale pas tartiner koi et essaye de croiser tes couches (si tu commence a appreté de gauche a droite a la première couche passe la 2ème couche de haut en bas ok). laisse sécher tes éléments tranquilles jusqu'au lendemain.
Pour le poncage certains te diront de pncer au 400 a sec mais perso fait le au 800 a l'eau par contre ta finition sera meilleur et esuite un léger coup de 1200 a l'eau également tu sera que ton appret est bien poncer lorsque qu'elle sera bien lisse et que tu n'apercevra plus de traces comme de la "peau d'orange" dessus. voila tes éléments sont prets a peindre mais avant de les peindre souffle les et dégraisse les avec du produits que malheureusement seuls les pros possèdent dégraissant peinture tu demande.

Peinture
Pour ce qui est de la couleur d'origine certains carrossier n'ont pas les teintes motos rentré dans leur ordi mais il faut également que tu saches que les carrossiers n'ont pas tous les memes marque de peinture ex pour renault c ixell ensuite peugeot c'est souvent spies hecker.
Donc voila tu c comment faire il te reste plus que le matos c' est a dire cale a mastic papier a poncer de grain 120-150 du 240 et du 400 tout cela a sec et il te faut aussi du 800 a l'eau et du 1200 a l'eau aussi une boite de mastic spécial plastique une bombe d'appret garnissant et voila.
Répondre