Problème démarage - batterie

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Mric
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 22 déc., 2008 11:12
Localisation : 78180

Problème démarage - batterie

Message par Mric »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec ma moto qui fait des caprices au démarage, je pense que c'est la batterie qui est morte mais j'ai vu qu'il y avait souvent des problèmes de régulateur alors je voudrai avoir votre avis.

J'ai un SV 2003 (injection donc) et j'ai pas encore fait les manip pour vérifier si il y avait une fuite de courant ou autre.

Le problème :
Au moment de démarrer, je met le contact niquel et puis je démarre et la tout s'éteint (compteur, phare, etc) !!! Je relâche le petit bouton de démarrage et hop ça fait comme si je mettais le contact !
Recharge de la batterie, ça remarche ! J'ai pu faire quelques sorties, mercredi soir ca démarre niquel et samedi matin PAF pareil ! Je démarre avec les câbles voitures, elle tourne bien, j'ai juste pas intérêt à calé (c'est arrivé biensur 40 min après ^^) puis 2h de moto sans problème !
Je recharge la batterie ça remarche (même si le démarrage est un peu faiblard), 200km ou j'ai pu redémarrer 4 fois et la moto au garage qui ne redémarre plus.

A mon avis c'est juste la batterie qui a du mal a délivrer du jus au démarrage, mais j'aimerais pas la changer pour rien si possible, donc je sollicite votre aide.

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez besoin de plus de détail, pas de problème ;)
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Problème démarage - batterie

Message par JMJ »

Mets ton moteur en route, accellere vers 3000tr/min et mesure la tension aux bornes de la batterie : elle doit etre comprise en 17 et 19Volts. si pas le cas = regulateur en train de, ou a rendu l'ame...

Ensuite demonte ta batterie mets la a charger une nuit (chargeur moto hein !!) au petit matin tu debranche tout, tu laisse reposer et le soir en revenant tu boulot tu mesure la tension aux bornes de ta batterie si tu mesures moins de 13V c'est que ta batterie est morte.
Avatar du membre
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 19:00
Localisation : saint medard en jalles

Re: Problème démarage - batterie

Message par jalien33 »

Connaitre la tension après une charge te donnera seulement une petite indication sur l'état de ta batterie.

Même si ton multimetre lui indique 12V ou plus aux bornes de la batterie après une recharge, cela ne veut pas dire pour autant quelle n'est pas morte.

Ce qu'i lfaut c'est vérifier ca capacité à fournir l'intensité MAX pour laquelle elle est prévue.

Pour cela le mieu c'est d'avoir un pèse acide ( controle à faire après avoir rechargé la batterie ), ou bien un petit appareil dans le style


http://www.fast-batterie.fr/testeur-bat ... -5073.html

Mais celon ce que tu décrit cela à tout l'air d'être simplement une batterie morte, qui ne tient plus la charge.

Voili, bonne route.
Image


650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
Mric
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 22 déc., 2008 11:12
Localisation : 78180

Re: Problème démarage - batterie

Message par Mric »

JMJ a écrit :Mets ton moteur en route, accellere vers 3000tr/min et mesure la tension aux bornes de la batterie : elle doit etre comprise en 17 et 19Volts. si pas le cas = regulateur en train de, ou a rendu l'ame...
Je vais essayé ca ;)
Le chargeur moto change vraiment quelque chose ? C'est une batterie 12V tout simplement non ...
jalien33 a écrit :http://www.fast-batterie.fr/testeur-bat ... -5073.html
Mais celon ce que tu décrit cela à tout l'air d'être simplement une batterie morte, qui ne tient plus la charge.
Voili, bonne route.
300 Euros ton petit truc quand meme, je préfère tout changer ca me coutera moins cher ^^
Merci je vais tester la tension (si j'ai le temps) et changer la batterie derrière !
ced650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : lun. 15 juin, 2009 21:48

Re: Problème démarage - batterie

Message par ced650 »

salut tu devrai commencer par contrôler ta charge de ta batterie moteur tournant mai vu se que tu dit sa serai le régulateur même avec une batterie neuve elle ne redémarrerait pas car elle se viderai
vu que la o bout de deux heures de route elle redémarre nickel pour moi cé la batterie elle tien pu le jus
pour que demain soit un jour meilleur ...... moi il me faut juste un peu d'essence
Avatar du membre
Alex76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 7:25
Moto : SV650N K8
Localisation : Rouen

Re: Problème démarage - batterie

Message par Alex76 »

Bonjour tout le monde,

Je me permets dénoncer mon problème dans ce topic n'ayant pas trouvé de solution.

J'ai un SVN650 Injection de 2008 qui ne veut plus démarrer enfin presque.
Quand je mets le contact tout s'affiche correctement sauf le voyant FI/huile qui est au rouge et l'affichage de la burette d'huile sur le compteur de vitesse.
Aucun moyen de le démarrer avec le démarreur, quand j'essaye le phare s'éteint (normal) mais rien d'autre ne se fait.
Aucune erreur n'est affiché quand je cour-circuit le connecteur blanc sous la selle.
Et enfin le SV démarre a la poussette en 3ème.
(la batterie a été chargé pendant plus de 12h)

Merci d'avance

Alex
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Problème démarage - batterie

Message par JMJ »

Alex76 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je me permets dénoncer mon problème dans ce topic n'ayant pas trouvé de solution.

J'ai un SVN650 Injection de 2008 qui ne veut plus démarrer enfin presque.
Quand je mets le contact tout s'affiche correctement sauf le voyant FI/huile qui est au rouge et l'affichage de la burette d'huile sur le compteur de vitesse.
Aucun moyen de le démarrer avec le démarreur, quand j'essaye le phare s'éteint (normal) mais rien d'autre ne se fait.
Aucune erreur n'est affiché quand je cour-circuit le connecteur blanc sous la selle.
Et enfin le SV démarre a la poussette en 3ème.
(la batterie a été chargé pendant plus de 12h)

Merci d'avance

Alex

Idem batterie morte, essaye avec une neuve....
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Problème démarage - batterie

Message par JMJ »

Mric a écrit :
JMJ a écrit :Mets ton moteur en route, accellere vers 3000tr/min et mesure la tension aux bornes de la batterie : elle doit etre comprise en 17 et 19Volts. si pas le cas = regulateur en train de, ou a rendu l'ame...
Je vais essayé ca ;)
Le chargeur moto change vraiment quelque chose ? C'est une batterie 12V tout simplement non ...
jalien33 a écrit :http://www.fast-batterie.fr/testeur-bat ... -5073.html
Mais celon ce que tu décrit cela à tout l'air d'être simplement une batterie morte, qui ne tient plus la charge.
Voili, bonne route.
300 Euros ton petit truc quand meme, je préfère tout changer ca me coutera moins cher ^^
Merci je vais tester la tension (si j'ai le temps) et changer la batterie derrière !


c'est un peu plus compliqué que ça ....
pour faire simple :
1/ une batterie se caractérise par sa tension en volts et sa capacité (en Amperes/heure ou milliamaperes /heure pour les accus)
La charge d'une batterie doit toujours se faire au 1/10éme de sa capacité , exemple un accu de 800mmA/H doit etre chargé pendant 10heure à 80mmA (80x10 = 800).
idem pour une batterie à 45A/H, charge pdt 10heures à 4,5A
Bien sur il existe des chargeurs rapide (intensité plus elevée = moins de temps de charge).

2/ Une batterie de voiture (encore plus vrai pour les diesels) n'a pas la meme capacité qu'une batterie de moto , en conséquence le chargeur voiture n'est pas dimensionné de la meme maniere qu'un cahrgeur mot

PAs plus compliqué que ça.
Attention, ça ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas faisable de charger ta batterier moto avec un chargeur voiture, ça veut dire juste que tu risque de "bousculer" ta batterie avec une charge non adaptée.
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Re: Problème démarage - batterie

Message par kyfil »

En pratique pour faire simple:
- Tu charge ta batterie a fond (voir notice de ton chargeur).
- Tu mesure ensuite la tension. Elle doit être supérieur à 13V sinon => batterie HS, change la avant de faire les autres contrôle ci-dessous (tu peux avoir une batterie hs ET un problème sur le circuit de charge)
- Tu démarre la moto, code allumés et tu prend la tension au ralenti. Elle doit être supérieur à la tension moteur arrêté. Si c'est pas le cas tu reviens vers nous pour faire un diag du circuit de charge.
Avatar du membre
Alex76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 7:25
Moto : SV650N K8
Localisation : Rouen

Re: Problème démarage - batterie

Message par Alex76 »

JMJ a écrit :Idem batterie morte, essaye avec une neuve....
En fait, connecteur de l'alarme qui c'était débranché :rouge:
Mric
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 22 déc., 2008 11:12
Localisation : 78180

Re: Problème démarage - batterie

Message par Mric »

Je viens de tester, voici les résultats :
A l'arret tention à 12V
démarrage : tention a 14v
3000 et 4000 tours je suis un poil plus mais pas beaucoup (multimètre avec aiguille à l'ancienne !)

J'ai démarré 3 fois de suite, toujours les même tentions mais au moment ou je démarre je descend à 10V.
A mon avis comme la dernière fois, une fois la batterie a bloc, je peux démarrer une 20aine de fois et puis ca va plus démarrer du tout!
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Re: Problème démarage - batterie

Message par kyfil »

Batterie HS donc.
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Problème démarage - batterie

Message par JMJ »

Alex76 a écrit :
JMJ a écrit :Idem batterie morte, essaye avec une neuve....
En fait, connecteur de l'alarme qui c'était débranché :rouge:

hé ben le positif , c'est que t'as economisé une batterie, des sous gagnés et un petit geste pour l'environnement
Répondre