conseils pour choix maitre cylindre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i

conseils pour choix maitre cylindre

Message par Seb70 »

salut les binautes!

alors, je m'adresse plus particulièrement à ceux qui sont féru de piste avec leur SV :cote:

Je fais de la piste avec mon SV depuis un peu plus d'un an, et je commence à aller pas trop lentement, et atteindre qq limite de ma machine. Donc dernièrement, j'ai changé mes bonnes vieilles plaquettes type "origine" pour des Carbone Lorraine SBK5+ (car les anciennes perdaient rapidement en puissance). Bonne nouvelle, ca marche du feu de Dieu... voire peut-etre même un peu trop pour moi qui suis habitué à empoigner le levier à la mode bucheron québecois!!!

Je pense avoir fait un bon choix pour les plaquettes (constance avec la température, mordant, respect du disque, ...), mais histoire de gagner en feeling, je m'oriente vers un changement de maitre cylindre, plus gros... puisque la théore me dit qu'avec un maitre cylindre plus gros, il faudra un plus grand effort sur le levier pour obtenir la meme force de freinage, et donc gagner en feeling.

Il me semble que le maitre cylindre d'origine est un PR13...
voila mes questions :
- quel est votre conseil par rapport à un usage piste avec plaquette SBK5+ : un PR16 ou un PR19 ?
- est-ce qu'un maitre cylindre radial à un réel avantage par rapport à un maitre cylindre axial ?
- pour ceux qui tournent sur piste et qui ont fait une modif à ce niveau, quel maitre cylindre avez-vous monté ?

PS: au niveau du freinage, mon SV est déjà équipé de durites avia, et fonctionne avec du liquide racing Motul RBF600.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
nicosv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: conseils pour choix maitre cylindre

Message par nicosv »

il y avait déja un topic la dessus

il conseillait de mettre du 16 car le 19 était trop on/off avec les étriers d'origine

un pote en vait monté un en braking , il avait halluciné sur le feeling de ouf que ça donnait

il avait presque la méme config que toi , cad sbk5 + durites avia + disques waves
un tour a fond pour voir si ça passe , et aprés GGGGGGAAAZZZZZZZZ !!!!!!
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

nicosv a écrit :il y avait déja un topic la dessus

il conseillait de mettre du 16 car le 19 était trop on/off avec les étriers d'origine

un pote en vait monté un en braking , il avait halluciné sur le feeling de ouf que ça donnait

il avait presque la méme config que toi , cad sbk5 + durites avia + disques waves

merci pour ta réponse

désolé pour la redondance, j'ai pourtant fait une recherche avant de poster ma question (recherche un peu trop rapide apparemment...)
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

oups, en consultat la RMT, je viens de m'apercevoir que j'avais dit une connerie...
sur mon SV carbu, le maitre cylindre a un diamètre de 15,9mm, et non pas 13mm comme je croyais.
et puis, il n'y a pas que le diamètre, il y a l'entraxe aussi à prendre en compte pour bien choisir :rouge:

nicosv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nicosv »

c'est hors sujet ,mais que penses tu de tes bt14 ?

pour le frein , trouve toi un maitre cylindre de sportive récente , ça fera l'affaire et moins cher que du neuf
un tour a fond pour voir si ça passe , et aprés GGGGGGAAAZZZZZZZZ !!!!!!
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

nicosv a écrit :c'est hors sujet ,mais que penses tu de tes bt14 ?
perso, j'aime bien. C'est ce que j'ai sur mon Speed Triple pour la route, et sur mon SV650 pour la piste.

Pour la route, je les trouve vraiment pas mal pour une utilisation loisir, surtout sur route sèche... sur route humide, j'ai un peu de mal à cerner la limite avec, donc en général je roule molo sur le mouillé. J'aime particulièrement leur profil qui donne une moto agile, mais pas brutale à la mise sur l'angle.

Pour la piste, j'arrive à leur limite, mais jusqu'à maintenant, j'en suis très content (les prochains seront très probablement des Michelin Power One, je pourrai alors comparer!). Ils ne chauffent peut-etre pas aussi vite que les meilleurs pneus, mais après 2 tours de chauffe, on peut envoyer sans souci. Leur profil tombe assez bas, donc assure une bonne surface de contact du pneu quand on est plein angle (j'arrive tout juste au bord alors que je frotte de partout). La limite que je leur trouve : l'accélération sur l'angle où ils décrochent parfois... mais c'est assez progressif et la réaccroche ne se fait pas trop brutalement (ca limite les high-side... j'ai deja fait de belles virgules..). Adhérence plein angle, j'ai jamais eu trop d'alertes, mis à part quand il y a qq bosses, mais là, c'est la fourche qui ne suit pas... Question longévité, je suis épaté car ils tiennent vraiment bien sur piste.
Bref, si on veut s'amuser sur piste, sans aller vouloir chercher le record du tour, je recommande à fond (surtout maintenant que leur prix a été cassé!)

nicosv a écrit :pour le frein , trouve toi un maitre cylindre de sportive récente , ça fera l'affaire et moins cher que du neuf
yep, c'est ce que je compte faire... mais j'attend qq avis pour orienter mon choix (et puis je suis en train de faire une feuille excel pour tout calculer dans tous les sens... ingé powwaaahhh :ghee: )

Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

Seb70 a écrit :yep, c'est ce que je compte faire... mais j'attend qq avis pour orienter mon choix (et puis je suis en train de faire une feuille excel pour tout calculer dans tous les sens... ingé powwaaahhh :ghee: )
bon, je crois que mon choix va etre vite fait, car d'après mes calculs en terme d'efforts au levier et volume de liquide déplacé... un maitre cylindre PR19x18 est tout à fait équivalent au maitre cylindre d'origine (PR15.9x25)
donc je crois que je vais garder mes roros, et juste m'habituer à ce nouveau freinage...

voilou, j'arrete là mon monologue... :siffle: désolé... :rouge:

SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Y a petibonhommeu qui etait parti dans ce genre de reflexion aussi :cote: , sinon on peut chopper un PR16 sur les r1 :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

Il est exact que le produit est le meme, mais ce n'est pas le seul facteur qui joue sur la qualité du freinage.
Les frottement sont déterminants. Et là, la qualité du MC et sa technologie joue sensiblement.
Je suis passé d'un MC d'origine de SV a un brembo de R1, et ca change quand même significativement.
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

sdouble a écrit :Il est exact que le produit est le meme, mais ce n'est pas le seul facteur qui joue sur la qualité du freinage.
Les frottement sont déterminants. Et là, la qualité du MC et sa technologie joue sensiblement.
Je suis passé d'un MC d'origine de SV a un brembo de R1, et ca change quand même significativement.
ok, merci pour ta réponse
je ne doute pas que la technologie du MC soit importante, sinon et au meme titre, à quoi bon des étriers radiaux, monobloc, ...
pour le moment, et avant tout il faut que je m'habitue à cette nouvelle puissance de freinage... ensuite je changerai peut-etre de MC pour gagner en précision et ressenti (mais je pense pas en être encore là...)

RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

[quote="Seb70"]salut les binautes!

j'ai changé mes bonnes vieilles plaquettes type "origine" pour des Carbone Lorraine SBK5+ (car les anciennes perdaient rapidement en puissance). Bonne nouvelle, ca marche du feu de Dieu... voire peut-etre même un peu trop pour moi qui suis habitué à empoigner le levier à la mode bucheron québecois!!!

Je pense avoir fait un bon choix pour les plaquettes (constance avec la température, mordant, respect du disque, ...),

Salut,

Déçu par le peu de mordant des freins d'origines, ton choix de plaquettes m'interresse ....
Pour la route, ce serait top ou trop incisif ??
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

Seb70 a écrit : ok, merci pour ta réponse
je ne doute pas que la technologie du MC soit importante, sinon et au meme titre, à quoi bon des étriers radiaux, monobloc, ...
pour le moment, et avant tout il faut que je m'habitue à cette nouvelle puissance de freinage... ensuite je changerai peut-etre de MC pour gagner en précision et ressenti (mais je pense pas en être encore là...)
Tu vas voir, on s'habitue vite... ::d
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

Déçu par le peu de mordant des freins d'origines, ton choix de plaquettes m'interresse ....
Pour la route, ce serait top ou trop incisif ??
bah sur route, avec les plaquettes type origine, le freinage n'est certe pas d'un mordant exceptionnel, mais la puissance est bien là...
si tu recherches plus de mordant, c'est clair que les Carbone Lorraine SBK5+ répondront à tes attentes, mais sur route, je ne sais pas si c'est un bon choix notamment sur le mouillée... Tout ca, ca dépend aussi de ton pilotage, si tu es très fin sur les commandes, ou bien si tu es un peu plus bucheron! :ghee:

Niveau grade, les SBK5+ ne sont pas des plaquettes 100% piste, mais des plaquettes "sport" donc entre route et piste. Grosso modo, c'est ce type de plaquettes qui sont montés sur les supersportives modernes. Les avantages de ceci : bonne efficacité à toutes les températures, bon respect du disque, assez grande longévité, utilisable sous la flotte.
Question prix, c'est sûr que c'est plus cher que des carbon-ceramic ou sinter classique, mais on est assez loin des prix du grade compétition. Pour info, je les ai acheté sur Silver Performance à 40euros la paire, reçues en moins de 48h!!!

PS: si tu changes tes plaquettes prochainement, n'oublie pas de les roder correctement au départ : freinage progressif et pas trop appuyé pendant une 100aine de km, ca évitera de les glacer direct (mais sur route, ca ne devrait pas etre un soucis)

Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

sdouble a écrit : Tu vas voir, on s'habitue vite... ::d
oui, j'espere m'habituer assez vite à cela, plutot que de m'habituer à manger le goudron :-/

Répondre