Bon, à la demande de sv 6.5, je me préparais volontier à préparer un compte-rendu concernant le Stage d'inititiation piste que j'ai suivi ce matin. Au final cela s'avère plus compliqué que cela en a l'air. Je vais tenter de m'expliquer. En juin de cette année j'ai suivi un stage de 2 jours à Lédenon avec BMC voir CR :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=34830
Coût de l'opération : 490 € + le déplacement à Lédenon + l'hébergement, ...
Aujourd'hui, en 1/2 journée l'ensemble des thèmes vus à Lédenon ont été abordés :
1 heure pour dresser les consignes de sécurité, expliquer ce qu'est une virage ( point de freinage, point de déclenchement, point de orde, point de sortie, expliquer les phases de freinage, évoquer la position sur la moto, ... )
3 heures pour faire le tour du circuit avec des phases commentées et l'application pratique par les participants en 4 phases : le sinueux, la para, golf et hôtel.
Débriefing 10' à la fin du stage et au final le photographe présent nous invite à visualiser et acheter les photos prises lors des 2 premières heures de roulage.
Coût de l'opération : 140 € avec un petit déj. + frais de transport négligeable étant en Région parisienne.
Mes 2 seuls objectifs en allant à ce stage était de découvrir en toute sérénité le circuit ( les points de déclenchement, de corde, de sortie, ... ) et de refaire un tour d'horizon sur les premières bases "acquises" ( position sur la moto, ... ). Les résultats sont atteints.
Je me suis même octroyé une session de 30' l'après-midi histoire de rouler avec des confirmés ( tout en étant sous la divine protection du plastron jaune des débutants ).
Mes remarques :
- Hormis le prix qui me semble un peu excessif et le manque de démo du formateur ( à regarder l’on apprend tout de même beaucoup, surtout sur la marge de progression que nous avons

- un stage d’1/2 journée, est à mon sens, totalement insuffisant pour un débutant, afin qu’il puisse appréhender de façon sereine et motivante la piste. Il faut plus de temps, à mon sens, pour prendre ses marques, franchir les premières difficultés et passer des frustrations aux premières satisfactions.
- Je conseillerai à un débutant peu fortuné de faire des économies pour s’orienter vers un stage d’immersion ( 2 jours ) afin qu’il prenne le temps, son temps, pour trouver ses marques, se positionner. Je pense qu’au final il aura bien mieux investit son temps et son argent car il aura déjà acquis quelques bases qui lui feront au final gagner énormément de temps dans sa progression.
- Evidemment, pour ceux qui regarde juste du coin de l’œil la piste et qui veulent simplement faire un baptême, ½ journée est peut-être la formule appropriée.
Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.
++
Baloo
( PS : le photographe fait de jolies photos .. on pourrait s’y croire

