Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

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chunter
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Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par chunter »

Salut !

En suivant les différent topic des changement d'amorto je me suis décidé et lancé dans l'achat d'un amorto de ZX10R2006/2007 pour la Barbu 2001 piste/route !

Suite à la récéption de l'amorto je suis donc parti le monter.
Découpe de bac de batterie, et montage de l'amorto fini, je part faire un test...

Premiére impression... Waow... c'est bas ! C'est plus une SV, c'est un chopper ! :gene:
Sur l'amorto d'origine le tarrage du ressort était à fond de précharge, je serre la précharge à fond sur celui-ci aussi.
Mwé :0 ... c'est mieux, mais j'ai l'impression que l'arriére est quand même légérement plus bas qu'avant... est ce juste une impression ?! Ou alors il y a une différence quand même ?

Je part donc faire un tour.
Comportement à chier, moto qui se dandine dans les virages... Un gros doute sur le bon état de l'amorto m'apparait... :/
Je me doute bien que l'amorto n'est evidement pas réglé pour la SV... :cote: , mais le doute subsiste :-|
Car le ressort a des coups sur la peinture (rien de mechant, mais la peinture s'écaille un peu) et le cache en plastique a eu un coup de chaleur est s'est legerement déformé, occasionant un frottement sur le corp de l'amorto...)
Je commence donc par serrer compression & détente à fond, car vu comme l'arriére est devenu mou et flou, on ne pourra "que" voir la différence !

Je visse donc tout à fond...
Et là 8| ... Plus rien a voir, un bout de bois !
En appuyant sur le reservoir l'avant s'enfonce mais plus l'arriére...
L'amorto fonctionne donc bien, à premiére vue !

La phase de réglage s'impose !
Je desserre la compression et la détente d'un demi tour, l'avant et l'arriére semblent maintenant coordonnés, et direction le circuit le lendemain pour aller finir de régler tout ça...

Aprés différent tests, je desserre encore la compression et la détente car les pneux s'effrite (voir s'arrache), l'usure n'est pas bonne sur mes supercorsa... Jusqu'au bon réglage enfin trouvé !
Maintenant la moto est stable, plus aucun mouvement parasite, meilleur stabilitée en courbe rapide, j'ai même noté une sensation de meilleur agilité sur les changments d'angle rapide comme pour les pif/paf...
Par contre aprés 2/3 autres aprés-midi piste je constate que mon pot frotte de plus en plus sur les virage a droite... 8| (vive la protection de pot R&G !)
Image

Ce n'est pas que j'exclue que ça peut étre ma conduite qui a évoluée (suis-je enfin devenu bon ??? :hehe: ), mais ça + l'impression que l'arriére en un chouilla plus bas qu'avec l'origine, je me demande si j'aurai pas perdu en garde au sol ???

J'ai donc sortie 2 photo de moi en pleine accélération sur la ligne droite de lezenne avant et aprés le changement et j'ai l'impression d'avoir perdu 2 ou 3 cm a l'arriére... (tjs pas de certitude car photo prise par 2 personnes différentes, certainement à des endroits différents vu la prise de vue sur la photo...)


Les Questions:

D'autres personnes en carbus on rencontrés le même souci ???
A part des biellette plus courte, quelqun à fait autrement ?
En quelle matiere sont les biellette ? on dirais de la ferraille ou de l'inox... car mon beau père s'est proposé de m'en fabriqué si je connaissait la matiére a prendre pour les faire (ce qui ne sont pas "sure" de connaitre la matiére s'abstiendrons ! Pas envie de me retrouver avec la moto sur le pilote !!!)
Un bon site pour commander des biellettes ? dans un autre topic j'ai eu ce site: http://burkhartcycle.com/store/index.ph ... ucts_id=22
C'est bien des "Raising link" qu'il faut ? pas des "Lower" ?! de plus la matiere est "de l'alu"... ça ne craint rien ? l'alu ne va pas se tordre et casser a force de travailler ??? l'origine ne me parait pas "du tout" en alu pourtant...

J'ai noté que les lb/in sur les tableaux montre que de l'origine a 510 on passe à 464lb/in sur le ZX10R, ne serait-ce pas ça le probléme ?
extrait du forum svrider.com a écrit :YEAR MOTORCYCLE LENGTH SPRING
===== ========= ===== =====
00-03 GSXR750 325mm 400 lb/in
01-03 GSXR600 325.5mm 450 lb/in
01-02 GSXR1000 329.5mm 430 lb/in
03-04 SV650 330mm 430 lb/in <<<==== stock 2nd gen... D'origine sur les injections
99-03 GSXR1300(Hayabusa) 330mm 700 lb/in
04 GSXR750 332.5mm 408 lb/in

04 GSXR600 332.5mm 425 lb/in
03-04 GSXR1000 332.5mm 480 lb/in

99-02 SV650 337mm 510 lb/in <<<====stock 1st gen / D'origine sur les carbus

04 ZX10R 338mm 540 lb/in
sdouble a écrit :Pour completer le post de SV6.5...
...
ZX10R
'08 - Unknown, 20-degree reservoir (close to perpendicular), right side
'06-'07 - 8.3kg/mm - 464lb/in, 90-degree reservoir, left side
'04-'05 - 10.0kg/mm - 559lb/in, 45-degree reservoir, right side
...
Car aprés avoir comparé l'origine au ZX10, le ZX10 est plus grand d'un bon demi cm... donc la taille de l'amorto est bonne !

Les photos:
AVANT:
Image

APRES:
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par Sentenza »

chunter a écrit :Sur l'amorto d'origine le tarrage du ressort était à fond de précharge, je serre la précharge à fond sur celui-ci aussi.
Tu avais déterminé comment ton réglage de précharge sur la suspension d'origine ?

Et tu as déterminé comment ton réglage de précharge sur la nouvelle suspension ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par chunter »

C'était l'ancienne de Mathpadlf, il l'avait déjà reglée nikel pour lui avec l'ancien amorto.

Pour le coup j'avais reglé la précharge à fond pour voir si je pouvais corriger l'assiéte, gagner un peu en hauteur, puis desséré au 3/4 ensuite sur la piste pour trouver le bon compromis.
Mais aucune différence sur le comportement, donc j'ai remis la precharge à fond sur celui là aussi. A defaut j'augmente un peu la hauteur...
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par sdouble »

a priori les amorto de zx10r 06-07 et de sv carbu ont la meme taille a 1 mm pres.
Effectivement, sur zx10r, c'est tare legerement plus leger. A priori, c'est mieux tare pour un conducteur pas trop lourd, genre 75 kg. Si tu es tres lourd effectivement, c'est un peu juste. ZX14R aurait ete plus adapte a ce moment la.
Sinon, vas y doucement sur les "raising dog bones" : maximum 0.5' (1/2 pouce)
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par jalien33 »

Les bielettes sont soit en inox soit en alu.

Tu peux les réaliser dans soucis dans de l'acier.ce sera un peu plus lourd, mais tout aussi costaud.

Seul bémol...ca va rouiller.
Image


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Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par chunter »

sdouble a écrit :a priori les amorto de zx10r 06-07 et de sv carbu ont la meme taille a 1 mm pres.
Effectivement, sur zx10r, c'est tare legerement plus leger. A priori, c'est mieux tare pour un conducteur pas trop lourd, genre 75 kg. Si tu es tres lourd effectivement, c'est un peu juste. ZX14R aurait ete plus adapte a ce moment la.
Sinon, vas y doucement sur les "raising dog bones" : maximum 0.5' (1/2 pouce)
90kg sur la balance... :rouge:
ZX14 en effet... j'aurai certainement due... Pas grave, je vais travailler sur l'échappement (le remonter) et des dogbones de 0,5" histoire d'étre bien sans trop en demander aux dogbones comme tu me le conseil...
Au fait pourquoi juste 0,5" ? ils en font des 1" et 1,5"... :0

jalien33 a écrit :Les bielettes sont soit en inox soit en alu.

Tu peux les réaliser dans soucis dans de l'acier.ce sera un peu plus lourd, mais tout aussi costaud.

Seul bémol...ca va rouiller.
Mais la différence de resistance entre acier, inox et alu est enorme...
De l'alu fonctionne ??? Ya pas de risques ? Ca me parait bizarre... :0
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par chunter »

sdouble a écrit : ... c'est mieux tare pour un conducteur pas trop lourd, genre 75 kg. ...
Depuis le temps que je dois le commencer ce regime... :langue:
75kg c'est mon poid idéal en plus...
;)
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par jalien33 »

chunter a écrit :
sdouble a écrit : ... c'est mieux tare pour un conducteur pas trop lourd, genre 75 kg. ...
Depuis le temps que je dois le commencer ce regime... :langue:
75kg c'est mon poid idéal en plus...
;)
heu moi aussi mais ya 8kg qui se balade entre les deux.

Pour ce qui est de tes bielettes vas y fonce.

Fais les en acier.

Ces pièces supportes des efforts en traction.

C'est donc la résistance à l'alongement qui est important, et l'acier est très bien pour cela, surtout si tu reproduit les dimensions d'origines.
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par mathpadlf »

ce beau débattement de fourche n'existe !!!! :ghee:
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par SV6.5 »

mathpadlf a écrit :ce beau débattement de fourche n'existe !!!! :ghee:
Rien compris :pasdrole: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par sca »

Salut,
mais ton pot il est d'origine?

Parce que j'ai aussi des super corsa qui accroche de la mort qui tue, et même au tacquet ça frotte pas le pot...
Ou alors c'est ta protection qui est beaucoup trop prohéminante?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par loic »

Acier, inox...

Euh...
C'est comme comparer de la confiture, a de la confiture de fraise.

De l'inox, c'est de l'acier. De l'acier c'est pas forcement de l'inox.
:)

Et des biellettes en alu :gene: je viens justement de voir ca sur un autre topic. Autant faire un chassis en carton et un reservoir avec un sac albal :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par chunter »

SV6.5 a écrit :
mathpadlf a écrit :ce beau débattement de fourche n'existe !!!! :ghee:
Rien compris :pasdrole: .
Moi non plus ! LOL
Math ! T'as bu ? Il manque des mots dasn ta phrase là !!! :hehe:
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par chunter »

sca a écrit :Salut,
mais ton pot il est d'origine?

Parce que j'ai aussi des super corsa qui accroche de la mort qui tue, et même au tacquet ça frotte pas le pot...
Ou alors c'est ta protection qui est beaucoup trop prohéminante?
C'est que t'es pas encore à la limite alors ! :hehe:
Avant de monter l'amorto de ZX10, déjà avec celui d'origine je faisait frotter, mais c'était moins souvent... :mrgreen:

Le pot c'est un Laser, une demi ligne plus exactement... la position n'a rien a voir avec l'origine, mais me semble normal...
Maintenant la protection risque plus de géner, je l'ai retirée, trop ésquintée pour servir... :langue:
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Re: Question amorto ZX10R 07 sur carbu...

Message par chunter »

loic a écrit : ...Et des biellettes en alu :gene: je viens justement de voir ca sur un autre topic. Autant faire un chassis en carton et un reservoir avec un sac albal :gene: ...
On est bien d'accord...
Pourtant sur le-dis site, elles sont en alu, les "raising link"... :gene:

Donc c'est pour ça, j'ai eu un doute...
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