Rectification vilebrequin
Rectification vilebrequin
Bonsoir à tous
j'ai acheté récemment un sv 650 n de 1999, modèle carbu donc, avec un bruit moteur et quelques menus travaux à effectuer pour un prix relativement faible.
Mon père et moi ( surtout mon père en fait ) s'est occupé de la dépose et du démontage complet du moteur.
Aujourd'hui il a enfin pu sortir le bas moteur et ouvrir le tout.
Nous avons constaté qu'un des coussinets de la bielle arrière, déjà usé, a tourné et est venu se superposer avec le coussinet opposé
De ce fait la bielle a frotté sur le vilebrequin, il n'y a pas de rayures profondes mais l'état de surface est altéré
le vilebrequin étant monobloc, peut-il être rectifié ? et si oui, auriez vous un ordre d'idée pour le prix demandé ?
je vous remercie par avance de votre réponse
Biloo
j'ai acheté récemment un sv 650 n de 1999, modèle carbu donc, avec un bruit moteur et quelques menus travaux à effectuer pour un prix relativement faible.
Mon père et moi ( surtout mon père en fait ) s'est occupé de la dépose et du démontage complet du moteur.
Aujourd'hui il a enfin pu sortir le bas moteur et ouvrir le tout.
Nous avons constaté qu'un des coussinets de la bielle arrière, déjà usé, a tourné et est venu se superposer avec le coussinet opposé
De ce fait la bielle a frotté sur le vilebrequin, il n'y a pas de rayures profondes mais l'état de surface est altéré
le vilebrequin étant monobloc, peut-il être rectifié ? et si oui, auriez vous un ordre d'idée pour le prix demandé ?
je vous remercie par avance de votre réponse
Biloo
- 5488mickal
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Re: Rectification vilebrequin
le mieux serait de demander cher un tourneur/fraiseur ou un spécialiste en moteur.
un vilo coûte 800€ neuf, le faire rectifier (si c'est possible) çà doit coûter un bras vu le taux horaire d'un tourneur!
sans compter que t'as une bielle, voir deux, à changer, les joints, axes de pistons...conseil, mieux vaut te trouver un bourrin d'occase.
commence par prendre les côtes de ton vilo pour voir si ce n'est pas simplement une sur épaisseur de coussinet fondu comme çà m'est arrivé...un coup de papier de verre imbibé d'huile et hop comme neuf.
un vilo coûte 800€ neuf, le faire rectifier (si c'est possible) çà doit coûter un bras vu le taux horaire d'un tourneur!
sans compter que t'as une bielle, voir deux, à changer, les joints, axes de pistons...conseil, mieux vaut te trouver un bourrin d'occase.
commence par prendre les côtes de ton vilo pour voir si ce n'est pas simplement une sur épaisseur de coussinet fondu comme çà m'est arrivé...un coup de papier de verre imbibé d'huile et hop comme neuf.
Re: Rectification vilebrequin
Salut5488mickal a écrit :le mieux serait de demander cher un tourneur/fraiseur ou un spécialiste en moteur.
un vilo coûte 800€ neuf, le faire rectifier (si c'est possible) çà doit coûter un bras vu le taux horaire d'un tourneur!
sans compter que t'as une bielle, voir deux, à changer, les joints, axes de pistons...conseil, mieux vaut te trouver un bourrin d'occase.
commence par prendre les côtes de ton vilo pour voir si ce n'est pas simplement une sur épaisseur de coussinet fondu comme çà m'est arrivé...un coup de papier de verre imbibé d'huile et hop comme neuf.
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre

Et merci pour toutes ces infos, nous allons faire le tour des tourneurs/fraiseurs du coin , notamment celui chez qui on est allé de nombreuses fois pour la 50 au frangin et ma 125 pour les réalésages.
Comme tu dit il va falloir budgetter celà efficacement et peser le pour et le contre.
Le problème qu'on a actuellement c'est que mon père n'a plus de voiture et simplement son scooter 50cc, j'ai trouvé quelques annonces de moteur à des prix plus ou moins élevés, mais jamais à proximité :s
Et je note pour la surépaisseur de coussinet fondu, je vous ferai des photos ce week end quand je verrai la moto
Encore merci !
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Re: Rectification vilebrequin
salut
une seconde cote sur un vilo ça existe???
la solution du papier de verre me semble meilleure, ou trouver un moteur d'occaz
réalésez un vilo c'est galère !!! il faut le bon outillage et surtout le bon bonhomme !
tu es de ou? si t'es pas trop loin j'ai un pro qui peut faire ça pour pas trop trop cher mais bon y a du boulot quand même
une seconde cote sur un vilo ça existe???
la solution du papier de verre me semble meilleure, ou trouver un moteur d'occaz

réalésez un vilo c'est galère !!! il faut le bon outillage et surtout le bon bonhomme !
tu es de ou? si t'es pas trop loin j'ai un pro qui peut faire ça pour pas trop trop cher mais bon y a du boulot quand même

Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

Re: Rectification vilebrequin
Salut, merci de ta réponsefabien59 a écrit :salut
une seconde cote sur un vilo ça existe???
la solution du papier de verre me semble meilleure, ou trouver un moteur d'occaz![]()
réalésez un vilo c'est galère !!! il faut le bon outillage et surtout le bon bonhomme !
tu es de ou? si t'es pas trop loin j'ai un pro qui peut faire ça pour pas trop trop cher mais bon y a du boulot quand même

Oui ça existe, c'est les côtes de rectification, tout comme sur les culasses

Pour le papier de verre, c'est valable uniquement si comme l'a mickal il y a un dépôt de coussinet fondu
Pour le moulbif, je cherche mais c'est vraiment pas évident à trouver, surtout avec un vilebrequin encore en état :s
Sinon je suis du 06, le tourneur/fraiseur que je vais voir pour mes cylindres fait du super taff, et il travaille aussi sur des gros engins ( pas de jeux de mot

Je vous tiens au courant quand j'en saurai plus
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Re: Rectification vilebrequin
ok pour la seconde cote je ne savais pas ! en même temps c'est pas courant comme truc, souvent le moteur est HS et abandonné sans un coin ......
sinon oui tiens nous au jus, j'aimerais bien savoir le prix de la rectification juste par curiosité

sinon oui tiens nous au jus, j'aimerais bien savoir le prix de la rectification juste par curiosité

Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

Re: Rectification vilebrequin
Ca c'est bien vrai, la moitié des annonces pour des moteurs sont comme ça ...fabien59 a écrit :ok pour la seconde cote je ne savais pas ! en même temps c'est pas courant comme truc, souvent le moteur est HS et abandonné sans un coin ......![]()
sinon oui tiens nous au jus, j'aimerais bien savoir le prix de la rectification juste par curiosité
Sinon un petit lien qui explique la chose, avec photo
http://www.rectif2000.com/pages/Pages-O ... nnage.html
Quand on voit la taille des vilebrequins qu'ils rectifient, c'est sûr que dans ce cas là , la rectif est plus intéréssante financièrement parlant qu'un changement complet
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Re: Rectification vilebrequin
ah ouai pas mal le liens ! effectivement là c'est des vilos de gros bahuts ou d'engins de chantier, a la limite je peux comprendre vu le prix des machines mais sur un ptit SV je reste septique , reste que si tu trouve pas de moteurs sans bielle coulée ( et donc vilo certainement dans le même état que toi...) t'auras certainement pas le choix....
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
