Rectification vilebrequin

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BiLOo
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Rectification vilebrequin

Message par BiLOo »

Bonsoir à tous

j'ai acheté récemment un sv 650 n de 1999, modèle carbu donc, avec un bruit moteur et quelques menus travaux à effectuer pour un prix relativement faible.

Mon père et moi ( surtout mon père en fait ) s'est occupé de la dépose et du démontage complet du moteur.

Aujourd'hui il a enfin pu sortir le bas moteur et ouvrir le tout.

Nous avons constaté qu'un des coussinets de la bielle arrière, déjà usé, a tourné et est venu se superposer avec le coussinet opposé
De ce fait la bielle a frotté sur le vilebrequin, il n'y a pas de rayures profondes mais l'état de surface est altéré

le vilebrequin étant monobloc, peut-il être rectifié ? et si oui, auriez vous un ordre d'idée pour le prix demandé ?

je vous remercie par avance de votre réponse

Biloo
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5488mickal
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Re: Rectification vilebrequin

Message par 5488mickal »

le mieux serait de demander cher un tourneur/fraiseur ou un spécialiste en moteur.
un vilo coûte 800€ neuf, le faire rectifier (si c'est possible) çà doit coûter un bras vu le taux horaire d'un tourneur!
sans compter que t'as une bielle, voir deux, à changer, les joints, axes de pistons...conseil, mieux vaut te trouver un bourrin d'occase.
commence par prendre les côtes de ton vilo pour voir si ce n'est pas simplement une sur épaisseur de coussinet fondu comme çà m'est arrivé...un coup de papier de verre imbibé d'huile et hop comme neuf.
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Re: Rectification vilebrequin

Message par BiLOo »

5488mickal a écrit :le mieux serait de demander cher un tourneur/fraiseur ou un spécialiste en moteur.
un vilo coûte 800€ neuf, le faire rectifier (si c'est possible) çà doit coûter un bras vu le taux horaire d'un tourneur!
sans compter que t'as une bielle, voir deux, à changer, les joints, axes de pistons...conseil, mieux vaut te trouver un bourrin d'occase.
commence par prendre les côtes de ton vilo pour voir si ce n'est pas simplement une sur épaisseur de coussinet fondu comme çà m'est arrivé...un coup de papier de verre imbibé d'huile et hop comme neuf.
Salut

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Et merci pour toutes ces infos, nous allons faire le tour des tourneurs/fraiseurs du coin , notamment celui chez qui on est allé de nombreuses fois pour la 50 au frangin et ma 125 pour les réalésages.

Comme tu dit il va falloir budgetter celà efficacement et peser le pour et le contre.

Le problème qu'on a actuellement c'est que mon père n'a plus de voiture et simplement son scooter 50cc, j'ai trouvé quelques annonces de moteur à des prix plus ou moins élevés, mais jamais à proximité :s

Et je note pour la surépaisseur de coussinet fondu, je vous ferai des photos ce week end quand je verrai la moto

Encore merci !
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Re: Rectification vilebrequin

Message par Gruik »

salut

une seconde cote sur un vilo ça existe???

la solution du papier de verre me semble meilleure, ou trouver un moteur d'occaz :0

réalésez un vilo c'est galère !!! il faut le bon outillage et surtout le bon bonhomme !

tu es de ou? si t'es pas trop loin j'ai un pro qui peut faire ça pour pas trop trop cher mais bon y a du boulot quand même :-/
Axeleil a écrit :Gruik Norris

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Re: Rectification vilebrequin

Message par BiLOo »

fabien59 a écrit :salut

une seconde cote sur un vilo ça existe???

la solution du papier de verre me semble meilleure, ou trouver un moteur d'occaz :0

réalésez un vilo c'est galère !!! il faut le bon outillage et surtout le bon bonhomme !

tu es de ou? si t'es pas trop loin j'ai un pro qui peut faire ça pour pas trop trop cher mais bon y a du boulot quand même :-/
Salut, merci de ta réponse :)

Oui ça existe, c'est les côtes de rectification, tout comme sur les culasses :)
Pour le papier de verre, c'est valable uniquement si comme l'a mickal il y a un dépôt de coussinet fondu

Pour le moulbif, je cherche mais c'est vraiment pas évident à trouver, surtout avec un vilebrequin encore en état :s

Sinon je suis du 06, le tourneur/fraiseur que je vais voir pour mes cylindres fait du super taff, et il travaille aussi sur des gros engins ( pas de jeux de mot :D ) type engin de chantier ou camion, reste à voir le devis :s

Je vous tiens au courant quand j'en saurai plus
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Re: Rectification vilebrequin

Message par Gruik »

ok pour la seconde cote je ne savais pas ! en même temps c'est pas courant comme truc, souvent le moteur est HS et abandonné sans un coin ...... :gene:

sinon oui tiens nous au jus, j'aimerais bien savoir le prix de la rectification juste par curiosité :cote:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

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Re: Rectification vilebrequin

Message par BiLOo »

fabien59 a écrit :ok pour la seconde cote je ne savais pas ! en même temps c'est pas courant comme truc, souvent le moteur est HS et abandonné sans un coin ...... :gene:

sinon oui tiens nous au jus, j'aimerais bien savoir le prix de la rectification juste par curiosité :cote:
Ca c'est bien vrai, la moitié des annonces pour des moteurs sont comme ça ...

Sinon un petit lien qui explique la chose, avec photo
http://www.rectif2000.com/pages/Pages-O ... nnage.html

Quand on voit la taille des vilebrequins qu'ils rectifient, c'est sûr que dans ce cas là , la rectif est plus intéréssante financièrement parlant qu'un changement complet
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Re: Rectification vilebrequin

Message par Gruik »

ah ouai pas mal le liens ! effectivement là c'est des vilos de gros bahuts ou d'engins de chantier, a la limite je peux comprendre vu le prix des machines mais sur un ptit SV je reste septique , reste que si tu trouve pas de moteurs sans bielle coulée ( et donc vilo certainement dans le même état que toi...) t'auras certainement pas le choix....
Axeleil a écrit :Gruik Norris

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