besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par cocxi »

merci bien je vais essayer de joindre l'expert dans la semaine dans ce cas

encore merci :mrgreen:
Image
Avatar du membre
baloo91
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 205
Enregistré le : mer. 08 juil., 2009 14:49
Moto : sv650n k3
Localisation : essonne

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par baloo91 »

Bonjour.
Comme beaucoup de monde ici j'ai l'impression c'est a mon tour de poster :gene:

Apres un accident ou l'autre vehicule est declaré en tord a 100 % mais les reparations de me voiture vont depassées les montants estimés de la voiture et mon assurance ma bien dit qu'il ne fallait pas que se soit le cas officiellement.
Plusieurs personnes m'on conseiller de demander un geste de la part de l'entreprise qui est en tord pour prendre une partis des réparations ( le surplus ) mais je ne sait pas du tout comment m'y prendre pour negocier avec eux donc je suis a l'ecoute de toutes aides possible...

merci d'avance

edit: j'ai posté un message qui explique un petit peu mieux le probleme ici :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=2& ... 51#p785251
Avatar du membre
asurmen2000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : dim. 08 nov., 2009 16:55
Moto : Hornet 600 k7
Localisation : Vincennes

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par asurmen2000 »

Alors c'est un cas classique, en gros ton expert va faire un estimation qui restes une estimation du montant des réparations à faire. Si un expert estime à 2000 euros les réparations et que celles-ci se montent en fait à 3500 euros, il te suffit normalement de leur envoyer la facture pour te faire rembourser la différence. S'ils refusent, tu as normalement une assistance juridique avec laquelle tu peux prendre contact (Les assureurs ne savent pas tout et j'en ai moi même fait l'expérience deux fois). Le principe est que en matière d'assurance, l'assureur à pour OBLIGATION de rembourser intégralement le montant des dommages. Il y a beaucoup de jurisprudences favorables pour les victimes d'accidents de la circulation. Pour 50 euros ça ne vaut pas le coup, mais à partir d'un certain montant tu as intérêt à en parler à un avocat si tu as un refus.

Pour ma part je considères les assureurs comme des pouris (pas les gens que tu as au téléphone ou qui sont en agence, eux ne font qu'appliquer ce que leurs supérieurs leur dit et souvient si tu as un bon contact ils sont même sympas avec toi et peuvent te faire des réductions ou des "passes droits"), ils te prennent des sommes exorbitantes pour t'assurer (ne font pas la distinction entre une moto en full et un 34ch pour les prix...) et dès qu'il s'agit de payer te font la misère. On a des droits, et les assureurs (enfin ceux qui fixent les règles) sont loin de les respecter dans leur intégralité. D'ailleurs, il suffit de regarder les chiffres d'affaire des assurances pour comprendre qu'ils s'en tirent vraiment très bien :)

JE LES HAIS
Toujours plus vite, toujours plus loin.
Avatar du membre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 380
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 19:07
Moto : SV1000S - sprint st 955
Localisation : maison27/boulot76
Contact :

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par patounette »

baloo91 a écrit :Bonjour.
Comme beaucoup de monde ici j'ai l'impression c'est a mon tour de poster :gene:
Apres un accident ou l'autre vehicule est declaré en tord a 100 % mais les reparations de me voiture vont depassées les montants estimés de la voiture et mon assurance ma bien dit qu'il ne fallait pas que se soit le cas officiellement.
Plusieurs personnes m'on conseiller de demander un geste de la part de l'entreprise qui est en tord pour prendre une partis des réparations ( le surplus ) mais je ne sait pas du tout comment m'y prendre pour negocier avec eux donc je suis a l'ecoute de toutes aides possible...
merci d'avance
edit: j'ai posté un message qui explique un petit peu mieux le probleme ici :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=2& ... 51#p785251
désolée je suis un peu à la rue pour répondre (pas bcp présente sur le fofo trop trop trop de boulot!) et c'est peut être déjà trop tard mais bon ...
si je comprends bien : accident en stationnement non responsable / l'expert a fait une estimation des réparations à 5.200 et estimation BAR à 5.500 /
question : les réparations ont-elles débutées ?
si oui je ne vois pas comment on peut te demander de débourser un centime puisque tu n'es pas en tort et que la 1ère règle en matière d'assurance est de "remettre la victime dans la situation dans laquelle elle se trouvait avant le sinistre" ; donc à mon sens même si le montant des réparations dépassent la 1ère évaluation c'est à ton assureur de se demm.... pour faire le recours contre le responsable ;
il faut s'ennerver là ! :faché1:
où en es-tu ?
jamais sans suzy !!!
Avatar du membre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 380
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 19:07
Moto : SV1000S - sprint st 955
Localisation : maison27/boulot76
Contact :

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par patounette »

asurmen2000 a écrit :Pour ma part je considères les assureurs comme des pouris (pas les gens que tu as au téléphone ou qui sont en agence, eux ne font qu'appliquer ce que leurs supérieurs leur dit et souvient si tu as un bon contact ils sont même sympas avec toi et peuvent te faire des réductions ou des "passes droits")
merki pour ceux qui sont en agence ... l'honneur est sauf !!! ::d
asurmen2000 a écrit :ils te prennent des sommes exorbitantes pour t'assurer (ne font pas la distinction entre une moto en full et un 34ch pour les prix...) et dès qu'il s'agit de payer te font la misère. On a des droits, et les assureurs (enfin ceux qui fixent les règles) sont loin de les respecter dans leur intégralité. D'ailleurs, il suffit de regarder les chiffres d'affaire des assurances pour comprendre qu'ils s'en tirent vraiment très bien :)
JE LES HAIS
non non non je vais réussir à me maitriser pour ne pas rentrer dans ce débat !!! Image
mais je comprends ... et pour tout avouer j'en ai marre d'être assureur, je ne vis vraiment pas sur la même planète que mes collègues !!! Image
jamais sans suzy !!!
Avatar du membre
baloo91
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 205
Enregistré le : mer. 08 juil., 2009 14:49
Moto : sv650n k3
Localisation : essonne

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par baloo91 »

patounette a écrit :
baloo91 a écrit :Bonjour.
Comme beaucoup de monde ici j'ai l'impression c'est a mon tour de poster :gene:
Apres un accident ou l'autre vehicule est declaré en tord a 100 % mais les reparations de me voiture vont depassées les montants estimés de la voiture et mon assurance ma bien dit qu'il ne fallait pas que se soit le cas officiellement.
Plusieurs personnes m'on conseiller de demander un geste de la part de l'entreprise qui est en tord pour prendre une partis des réparations ( le surplus ) mais je ne sait pas du tout comment m'y prendre pour negocier avec eux donc je suis a l'ecoute de toutes aides possible...
merci d'avance
edit: j'ai posté un message qui explique un petit peu mieux le probleme ici :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=2& ... 51#p785251
désolée je suis un peu à la rue pour répondre (pas bcp présente sur le fofo trop trop trop de boulot!) et c'est peut être déjà trop tard mais bon ...
si je comprends bien : accident en stationnement non responsable / l'expert a fait une estimation des réparations à 5.200 et estimation BAR à 5.500 /
question : les réparations ont-elles débutées ?
si oui je ne vois pas comment on peut te demander de débourser un centime puisque tu n'es pas en tort et que la 1ère règle en matière d'assurance est de "remettre la victime dans la situation dans laquelle elle se trouvait avant le sinistre" ; donc à mon sens même si le montant des réparations dépassent la 1ère évaluation c'est à ton assureur de se demm.... pour faire le recours contre le responsable ;
il faut s'ennerver là ! :faché1:
où en es-tu ?
Bonjour.
Les réparations sont maintenant finis et il y en a pour a peu pres 6000 euros alors que la voiture à été estimée a 5500 euros.J'ai donc contacté mon assurance (enfin le courtier avec qui je lai prise )et il vont voir avec l'expert pour qu'il modifie sont expertise mais apparemment dans tous les cas ils ne veulent pas mettre plus que les 5500 euros d'apres ce que j'ai compris.j'ai plustot les boules la mais bon je verrais bien ce que sa donne.

PS: plusieur personnes m'ont dit que sa ne les étonnaient pas et qu aux contraire je devrais etre content que ma voiture n'ai pas été classée épave directe...
Avatar du membre
JCelDiablo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 01 janv., 2009 16:11
Moto : SVS 650 K9
Localisation : Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par JCelDiablo »

Bonjour j'ai besoin d'info concernant les recours possibles et les issues envisageables.

Je m'explique, mes parents ont chutés hier soir en moto par la faute d'un piéton qui a traversé en dehors des passages protéger (il y en a 2 sur 150m de crois). Le piéton était en chausson, pour situer un peu. Des témoins on fait une déclaration comme quoi le piéton est "responsableé de la chute de mon pére, qui en freinant à bloquer sa roue avant et est tombé avec ma mére derrière. Ils n'ont pas vu l'état de la moto, car emmenés aux urgences directement, et moto embarqué par un remorqueur.

Dans cette situation, qui est responsable? et comment prouvé qu'un piéton et à l'origine de tout ça.

Car je pense qu'il y a pas mal de réparation a faire, et les casques de mes parents on pris un coup, donc bon à changer, et quand on voit le prix d'un casque, on préfère que ce soit l'assurance adverse qui rembourse.

Merci de m'informer.
Ne confond pas classe et coqueterie, toi, c'est de la coqueterie que tu nous fais là!
PHOTOS de ma tondeuse sur ma présentation, d'autres à venir
CpZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 222
Enregistré le : dim. 23 nov., 2008 14:55
Moto : KTM 990 SMR
Localisation : Givet

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par CpZ »

généralement faut que le piétons reconnaisse ses tords mais après ia peut être d'autre moyen.
Avatar du membre
asurmen2000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : dim. 08 nov., 2009 16:55
Moto : Hornet 600 k7
Localisation : Vincennes

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par asurmen2000 »

La seule façon d'avoir raison contre un piéton est la force majeure.

Celle-ci doit être imprévisible, irrésistible et extérieure.
En l'espèce, tout dépendra des dépositions des gens autour et de la déposition que fera tes parents. Le caractère imprévisible tient du fait que ton père n'avait aucun moyen de prévoir ce qui allait se passer, un piéton qui déboule brusquement, quelqu'un qui chute sur la route ou qui traverse en courant alors qu'il n'était pas possible de le voir avant. Si le piéton est simplement passé au feu rouge mais qu'il était visible, il n'y a pas d'imprévisibilité. Irrésistible, car il ne pouvait pas l'éviter, en l'espèce cela semble être le cas, puisqu'en freinant comme il l'a fait il a chuté. Extérieure, bah tout simplement ce n'est pas lui qui est la cause de la chute mais bien le piéton, donc l'extériorité est présente.

Tout dépendra donc du l'attitude qu'a eu le piéton pour traverser. S'il a simplement traversé en chausson à un endroit mal éclairé avec un feu rouge. Cependant cette force majeure ne t'exonère pas non plus de toute responsabilité civile, depuis a loi badinter de 85, tu est quand même responsable du dommage. En gros normalement tu peux te débrouiller pour ne pas avoir de malus, mais la victime sera quand même indemnisée.

Après pour pouvoir plus détailler il faudrait plus d'info sur le comportement du piéton
Toujours plus vite, toujours plus loin.
Avatar du membre
JCelDiablo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 01 janv., 2009 16:11
Moto : SVS 650 K9
Localisation : Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par JCelDiablo »

Merci bien de vos réponse.

Pour la responsabilité civile, c'est bon mes parents sont couvert ainsi que le mec en question. Mais j'espère ensuite que son assurance prendra en charge les réparations afférées à la moto. Car je te confirme bien, les témoins ont fait une déposition, et ont bien expliqués que mes parents ne pouvait l'éviter. Il a déboulé dans un endroit mal éclairé, sans se préoccuper s'il y avait des véhicules, dans un endroit improbable.

J'espère que les assureurs vont pas être là a faire tarder les choses et à "emmerder" mes parents pour réparer la moto, car ils ont quand même 1200€ de franchise, ce qui est très abusif je trouve.
Ne confond pas classe et coqueterie, toi, c'est de la coqueterie que tu nous fais là!
PHOTOS de ma tondeuse sur ma présentation, d'autres à venir
Avatar du membre
Pix
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : sam. 18 avr., 2009 20:18
Moto : 636 R

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par Pix »

M'est arrivé la même chose avec une piétonne, lycée (mineur) ...
J'en avais pour pas grand chose de réparation, j'ai tout gardé pour ma pomme ..

On m'a expliqué que si le piéton reconnait ses tords, alors tu pars gagnant (s'il est majeure, une autre histoire pour les mineurs). Cependant ca va mettre un temps fou, et tu risques d'être contrôlé a tout bout de champs, car c'est la responsabilité civile du piéton qui va entrer en jeu pour tout rembourser. Hors l'assurance à la responsabilité civile ca coute rien .. Et y'a pleins d'arnaques à l'assurance "C'est mon voisin qui l'a foutu par terre, il reconnait et c'est sa responsabilité civile qui prend tout", le voisin fait marcher son assurance, paye 100e l'année pour la franchise (remboursé par le mec qui c'est planté tout seul et qui a un gentil voisin) ..

En espérant que tes parents vont bien.
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par Lorenzo95 »

Je me quote un message datant du Jeu 03 Avr, 2008 16:34
Lorenzo95 a écrit :Sympa l'initiative Patounette ;)

Je n'hesiterais pas au besoin ^^

Donc salut Patounette, à mon tour de faire appel à tes loyaux services :cote:

Je t'expose mon cas, bien que mon assurance ma confirmé qu'il n'y avait pas de soucis.

Je suis donc Assuré chez Axa, le problème est que :

Sur ma carte grise j'ai un code mime qui quand elle le tape dans son logiciel informatique sort un SVN 650 34Cv.
Or je ne suis pas du tout en 34cv j'ai tout le temps rouler en full, j'ai 24ans.

Bref je lui ai bien indiqué que je ne roulais pas du tout en 34cv et lui ai donc demande ce qu'il se passerait si j'avais un accident, j'ai peur que l'expert refuse de m'indemniser me disant que la moto est assuré en 34cv or elle est en full.
Mais elle ma confirmé le contraire en me disant "nous sommes obligé de reprendre le code mime sur votre CG"

Peux tu m'éclairer la dessus ? est-ce une "fraude à l'assurance"

Merci bien, au plaisir de te croiser pour que tu m'inculque ta science :perv:
Image
Avatar du membre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 380
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 19:07
Moto : SV1000S - sprint st 955
Localisation : maison27/boulot76
Contact :

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par patounette »

Lorenzo95 a écrit : Je t'expose mon cas, bien que mon assurance ma confirmé qu'il n'y avait pas de soucis.
Je suis donc Assuré chez Axa, le problème est que :
Sur ma carte grise j'ai un code mime qui quand elle le tape dans son logiciel informatique sort un SVN 650 34Cv.
Or je ne suis pas du tout en 34cv j'ai tout le temps rouler en full, j'ai 24ans.
Bref je lui ai bien indiqué que je ne roulais pas du tout en 34cv et lui ai donc demande ce qu'il se passerait si j'avais un accident, j'ai peur que l'expert refuse de m'indemniser me disant que la moto est assuré en 34cv or elle est en full.
Mais elle ma confirmé le contraire en me disant "nous sommes obligé de reprendre le code mime sur votre CG"
Peux tu m'éclairer la dessus ? est-ce une "fraude à l'assurance"
Merci bien, au plaisir de te croiser pour que tu m'inculque ta science :perv:
Hello !
moi je ne suis pas d'accord avec elle :nono:
effectivement le véhicule assuré sur ton contrat est bien le même que celui indiqué sur la carte grise ... sauf que la carte grise ne correspond pas au bon véhicule, donc pour l'assureur ce n'est pas le même risque ; d'ailleurs là tu payes une cotisation pour une moto bridée à 34cv, pas pour celle avec laquelle tu roules.
donc en cas de sinistre = problèmes !!!
on ne dira pas forcément que c'est une fraude à l'assurance, mais il risque d'y avoir application d'une règle proportionnelle sur ton indemnisation, c'est à dire qu'on fait un ratio entre la cotis que tu aurais du payer et celle que tu as payé, et on diminue d'autant le montant de l'indemnisation ; au pire des cas on pourrait aussi effectivement refuser de prendre en charge un sinistre pour fausse déclaration ... et ne t'inquiète pas le jour du pépin, ton assureur ne se souviendra bien évidemment pas que tu lui en avais parlé !!!! :contrac:
donc moi à ta place, déjà je me couvre auprès de l'assureur en faisant un petit courrier pour dire qu'il y a une erreur sur ton contrat entre la moto assurée et la "réelle" et je vais faire modifier la carte grise à la préf.
boujou bien :mrgreen:
V
jamais sans suzy !!!
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par Lorenzo95 »

Merci Madame :mrgreen:

Je vais faire cela ;)
Image
timp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 déc., 2009 12:05

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par timp »

Message supprimé
Répondre