JCelDiablo a écrit :Sinon pour patounette ou autre personne au courant, mes parents on reçu un avis de l'expert qui déclare la moto à 2000€ (des broutilles) et mon père n'est pas d'accord avec l'expert, quelle procédure entreprendre.
D'abord, si cela n'est pas déjà fait, passer un coup de fil à l'assureur et à l'expert pour dire qu'ils ne sont pas ok ;
normalement la base mini c'est la côte officielle (comme l'argus pour les auto) ; l'expert doit proposer une indemnité en "valeur de marché", ce qui veut dire qu'avec l'indemnité versée tes parents doivent pouvoir racheter exactement le même véhicule, même modèle, même année, même kilométrage etc ... et même état d'entretien ;
donc déjà est-ce que tes parents ont bien fourni tout ce qui pouvait apporter une plus-value à la moto, comme factures d'entretien récent, pneus neufs ou quasi, factures d'accessoires etc ...
Après le mieux c'est de faire les petites annonces pour trouver des occasions identiques (au moins 4 ou 5) avec une valeur sur le marché de l'occasion supérieure à ce que l'expert propose ; imprimer ces annonces et les envoyer à l'assureur ET à l'expert (il vaut toujours mieux tout faire en double ça leur évitera de dire qu'ils n'ont rien reçu !!!

). Cela prouvera à l'expert et à l'assureur que tes parents ne peuvent pas retrouver la même bécane avec l'indemnité proposée ; avec ça souvent l'expert revoir son estimation.
Je sais qu'en général tout le monde râle sur les indemnités proposées (y compris moi) mais il ne faut pas oublier la 1ère règle dans ce domaine "l'assurance ne doit pas être une source d'enrichissement sans cause" ... je traduis = vous n'y gagnerez de toute façon jamais !
Ah les assureurs que des escrocs !!!
JCelDiablo a écrit : Sachant que le piéton à porté plainte contre mes parents, et vice versa (le policier qui à pris la déposition de mes parents et celle de témoin leur à dit qu'ils n'étaient pas en tord mais ça ne reste que verbale. Le piéton était, légalement parlant, en tord, 35m d'un passage protéger, en zone d'ombre)
Si c'est pas clair je veux bien réexpliquer.

ATTENTION ATTENTION !!! je n'ai rien contre la police (sauf celui qui m'a piqué mes 3 points en bécane !!!) et à l'avance mes excuses s'il y des flics dans les parages

MAIS j'entends tous les jours des clients me dire que les policiers leur ont dit ceci ou cela ... ils sont flics pas assureurs ! donc ils s'avancent mais ne connaissent pas la règlementation en matière de responsabilité ou d'indemnisation en assurance ... moi je dis chacun son boulot !!!
Je m'explique : loi Badinter 1985 pour la protection des victimes d'accidents de la circulation (j'en profite pour étaler ma science lol) ... en gros pour qu'un piéton soit responsable il faut par exemple qu'il aille volontairement marcher au milieu de l'autoroute en pleine nuit ... autant dire que cela n'arrive jamais !!!
donc je ne veux pas être pessimiste mais à moins de prouver que le piéton a véritablement causé l'accident par une manoeuvre avérée dangereuse, je ne vois pas bien comment il pourrait être reconnu responsable même s'il traverse en dehors d'un passage pour piéton !!!

mais bon je ne connais pas tout le dossier et ce n'est pas moi qui vais statuer mais je préfère te prévenir que c'est pas forcément bien barré (en espérant me tromper) ...