Et qu'est-ce que ça veut dire DOHC: "Le double arbre à cames en tête (DOHC = Double overhead camshaft en anglais) est une variante de l'arbre à cames en tête, où les rangées de soupapes d'admission et d'échappement sont chacune actionnées par un arbre. Cette technique permet de supprimer presque toutes les pièces intermédiaires entre l'arbre à cames et la soupape, sans avoir besoin, pour autant, d'aligner toutes les soupapes. Le moteur peut, ainsi, tourner plus vite et produit moins de bruits mécaniques."
Et qu'est-ce que ça veut dire DOHC: "Le double arbre à cames en tête (DOHC = Double overhead camshaft en anglais) est une variante de l'arbre à cames en tête, où les rangées de soupapes d'admission et d'échappement sont chacune actionnées par un arbre. Cette technique permet de supprimer presque toutes les pièces intermédiaires entre l'arbre à cames et la soupape, sans avoir besoin, pour autant, d'aligner toutes les soupapes. Le moteur peut, ainsi, tourner plus vite et produit moins de bruits mécaniques."
Effectivement Zlip, tu fais bien de le préciser, cela m'a échappé...
et il me semble bien que notre SV est dans ce cas... mais est-ce que ce diagnostique est valable?
Je ne suis pas un génie de la mécanique et je ne démonte pas des bielles tous les jours lol mais, à mon sens, le diagnostique peut-être valable... A confirmer auprès d'un (vrai) mécanicien !
le système de distribution joue sur la méthode de diagnostic présentée dans la video :
en gros il propose de mettre une tige par le puit de bougie pour pousser légerement le piston, s'il s'enfonce de quelques milimètres c'est que la bielle est coulée
et ca c'est possible que dans le cas d'un DOHC a priori, puisque dans les autres configuration la bougie est pas en face du piston
fabien59 a écrit :le mieux c'est le tournevis collé au moteur pour sentir d'ou ça vient
En voila une méthode que j'apprécie!!
Ça marche comment cette méthode?
Si je dis pas de bêtise tu colles le tournevis contre une paroi du moteur coté tige en métal et tu poses ton oreille contre le manche, ça amplifie le bruit ce qui te permet de repérer les bruits anormaux.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Flo_www a écrit :
Le mieux c'est un tournevis avec la lame traversante (métal d'un bout à l'autre, avec un manche par dessus), tu le colle sur ce que tu veux entendre et à ton oreille, et tu entendras si ton moteur claque anormalement ou pas.
moué encore faut il connaître le son que fait un moteur en bon état
pour le coupe du bruit oui on reconnait et c'est le même sur n'importe quel moteur.
MAis le coup de voir avec une tige si ça s'enfonce un peu... mouai, ben alors ça veut dire que ton coussinet et déja beaucoup entamé alors. Ca claque à partir du moment ou c'est n'est plus "parfait" donc avec une jeu minuscule ça peu claquer et pourtant je ne pense pas qu'on puisse bouger des quelques millièmtres le piston.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
pour le coupe du bruit oui on reconnait et c'est le même sur n'importe quel moteur.
MAis le coup de voir avec une tige si ça s'enfonce un peu... mouai, ben alors ça veut dire que ton coussinet et déja beaucoup entamé alors. Ca claque à partir du moment ou c'est n'est plus "parfait" donc avec une jeu minuscule ça peu claquer et pourtant je ne pense pas qu'on puisse bouger des quelques millièmtres le piston.
Je suis d'accord avec toi, je suis septique sur le fait que cela bouge de quelques milimètres, à part comme tu le dis qu'il n'y est plus de coussinets!!!
mais je trouve que ça reste une bonne méthode... fallait y penser... bon si quelqu'un teste, qu'il nous fasse passer l'info!
mon SV fais ce bruit la ... pas trop prononcé et ca le fais un peut a chaud meme
elle a 56000 elle est de 2003 et je pence l'emmener au garage pour une ouverture moteur (au moins un devis avant )
elle crache de l'huile a froid par le pot et les soupapes d'echappement sont hyper blanches mieu vaut devancer le probleme que se retrouver avec un piston sur le goudron ...
pour comparer le bruit j'ai un ami qui a SV neuf donc ca a été du tout au tout lui on entends que les cliquetis des arbres a cames mais moi ...