Flo_www a écrit :Pour les hélicoils, on utilise ça en aéronautique et en première monte pas seulement en réparation, ça permet d'avoir une vis plus petite (longueur et diamètre) donc plus légère avec la résistance qu'on lui demande.
La vis est implantée sur une surface dure l'hélicoil, qui lui est sur une surface moins dure mais plus grande sur le carter, donc résistance équivalente à une vis de plus gros diamètre ou plus longue.
Donc on réduit la longueur d'implantation de la vis et aussi le poids.
C'est juste pour dire que c'est pas une réparation provisoire, ce dont je parle je l'ai vu sur un flasque de filtre d'airbus.
Ceci dit, j'ai taffé aussi dans l'aéronautique, et entre eux et nous, c'est pas le meme monde, eux font des trucs nickel, avec l'outillage qui va bien(ils radiographient meme les pièces voir si y'a pas de fissure interne), lui semble s'orienter vers un petit garage qui pourrait lui faire ca...le niveau est pas le meme, et comme j'ai dit, pour l'avoir fait sur la mienne, les alliages utillisés pour les carters sont très légers, mais très fragiles, et quand il va serrer, y'a 1 chance sur 2 pour que ca pète, et vu l'importance de la pièce, ca vaut peut etre le coup de s'en racheter une neuve...