( REPORTAGE ) LES PROBLEMES DE DEMARRAGE

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
christian01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 janv., 2010 0:32

( REPORTAGE ) LES PROBLEMES DE DEMARRAGE

Message par christian01 »

_

Bonjour.

C'est un tuto que j'ai créé sur un autre forum ( celui de la 500 GS/GSE ) , je vous en fait profiter !

C'est valable pour pratiquement toutes les motos
( sauf celles à démarreur type automobile, Moto Guzzi ou autres,
et évidemment sauf pour celles qui démarrent au kick !)
Le shéma peut aussi être diffèrent selon les marques et les modèles , mais chez Suzuki c'est le même pour tous les modèles ( à une ou deux exeptions près ) .




Shéma théorique du circuit de démarrage :

Image








Shéma pratique : batterie/relais de démarreur/démarreur
( manque juste la commande avec le bouton-poussoir )

Image





Astuce :

Brancher une lampe témoin ( un fil sur l'arrivée du courant à la cosse du démarreur et l'autre à la masse )

Lorsqu'on appuie sur le bouton du démarreur, en temps normal le démarreur tourne et la lampe témoin s'allume .

------- si la lampe témoin s'allume et si le démarreur ne tourne pas : démarreur HS

------- si la lampe témoin ne s'allume pas et si le démarreur ne tourne pas :
batterie ou relais de démarreur HS

Image








PROBLEMES DE DEMARRAGE :


==== le démarreur ne tourne pas avec la batterie d'origine :

greffer sur la batterie d'origine une batterie auxiliaire à l'aide de cables

Image

Image

Image












==== le démarreur tourne avec une batterie auxiliaire :

batterie d'origine HS



==== le démarreur tourne et entraine le moteur :

panne du circuit d'allumage et/ou de carburation



==== le démarreur tourne et n'entraine pas le moteur :

panne de la roue libre de démarrage



====le démarreur ne tourne pas malgré une batterie en bon état :

panne du relais de démarrage ou du démarreur.

Shunter alors avec un cable les 2 grosses cosses ( M et B) du relais :

------------- si le démarreur tourne : relais HS

------------- si le démarreur ne tourne pas : démarreur HS

Image









PRECISIONS DIVERSES :


RELAIS :

Lorsque le démarreur ne tourne pas et que vous entendez un clic-clic ( ou clac-clac ! ) au relais
( en bas à droite de la batterie ),
ce sont les contacts du relais qui n'arrivent pas à coller,
à cause d'une batterie trop faible !



BATTERIE AUXILIAIRE :


aucun problème quant à l'utilisation d'une batterie automobile de tension identique ( 12V cc ) mais de capacité ( ampèrage ) plus importante ( 45 Ah au lieu de 10/12 Ah )

Une batterie est une réserve d'énergie , mais ne délivre que ce que le consommateur lui demande.
Pour une ampoule de 24 Watts, la batterie ne va délivrer qu'une tension de 12V avec un ampèrage de 2 ampères.
( ampoule de 24W = 12V X 2 A )

Lorsque vous prenez comme batterie auxiliaire celle de votre voiture, seule précaution à prendre :
moteur voiture à l'arrêt à cause de l'alternateur beaucoup plus puissant en géneral .



BATTERIE ( niveaux de charge )


___Niveau de charge_______Batt classique_______batt au gel

____ 100% ________________12,7 V ____________12,80 V

____ 80 % _________________12,5 ______________ 12,64

____ 60% _________________ 12,3 ______________ 12,48

____ 40% ( vide )___________ 12,1 ______________ 12,32






__


______________________________________________________________
Modifié en dernier par christian01 le dim. 24 janv., 2010 15:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Les problèmes de démarrage

Message par Sentenza »

Salut,

Merci pour ton tuto, ça pourra être utile à beaucoup, surtout en cette période hivernale :)


Par contre y a une ou deux petites choses qui me chiffonnent...
christian01 a écrit :Image
Il est peint le cadre, non ? Dans ce cas ton cable noir il n'est pas relié à la masse là ? :0



christian01 a écrit :aucun problème quant à l'utilisation d'une batterie automobile de tension identique ( 12V cc ) mais d'ampèrage plus important ( 45 Amp/h au lieu de 10/12 Amp/h )
Oui, mais les Ah ce n'est pas l'ampérage, c'est la capacité.
Et la capacité ne s'exprime pas en A/h (ampères par heure, des ampères divisés par des heures), mais en Ah (ampères heure, des ampères multipliés par des heures).
Une batterie d'une capacité de 60 Ah est capable de fournir 60A pendant 1h, ou 120A pendant 30min, ou 30A pendant 2h, etc...

:)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
kacis974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
Moto : 650SVS K2
Localisation : ile de la Réunion

Re: Les problèmes de démarrage

Message par kacis974 »

Yo,
superbe!
Juste pour facilite la recherche, peux tu rééditer ton message a la façon suzette? C'est a dire : [REPORTAGE] démarrage ou [REPORTAGE] autre chose qui le lie a ton tuto.
Sinon, vraiment clair et accessible .
Merci
le 974 lé dan la place!

Image
christian01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 janv., 2010 0:32

Re: ( REPORTAGE ) Les problèmes de démarrage

Message par christian01 »

Bonjour et merci pour vos remarques !

J'ai rectifié quelques points !

>>>>Sentenza : ce n'est pas un cours magistral d'électricité, mais plutôt de la vulgarisation ,

avec forcément erreurs et imprécisions ou autres ........

j'ai voulu faire très très simple et compréhensible, et effectivement la syntaxe s'en mêlant....

Rectifié , mais maintenu tension et ampèrage pour que les gens voient bien la diffèrence .

Pour la pince sur le cadre peint ( un micron de peinture ! ), ça doit passer,

sinon déplacer la pince sur un endroit nu ou simplement sur la borne négative de la batterie .

Voilà, voilà !
christian01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 janv., 2010 0:32

( REPORTAGE ) LES PROBLEMES DE DEMARRAGE

Message par christian01 »

Et pour ceux que ça intèresse, j'ai créé d'autres tutos sur le forum de la 500 GSE , ça concerne évidemment plus la 500 GSE que la SV, mais les principes restent identiques :

--- vérification de l'allumage ( bobines, capteurs, .....)

http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=11980

--- système de charge

http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=11983


--- synchro

http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=11982

--- problèmes de démarrage

http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=11981



Ca peut servir !

__
Modifié en dernier par christian01 le dim. 17 déc., 2017 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6860
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: ( REPORTAGE ) Les problèmes de démarrage

Message par max55500 »

Vraiment pas mal!! ça peut être bien utile
Répondre