Redressage pièces alu
- aioli69
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650N K6
Re: Redressage pièces alu
en le chauffant, il devient moins résistant, donc plus fragile...même une fois refroidi : une pièce d'alu chauffée devient cassante, alors qu'en la passant au congél on n'altère pas sa solidité.
PS : vu aussi sur des forums d'enduro, de vtt, etc.
PS : vu aussi sur des forums d'enduro, de vtt, etc.
- aioli69
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650N K6
repris d'un autre forum, le témoignage de mon pote (inscrit ici, c'est alpinistedelaplaine...no comment
) :
"Quand je suis tombé le 18 à Alès j'ai tordu quelque pièces en alu (platine repose-pied et frein arrière). Pour les détordre on m'avait proposé de chauffé. Puis Aioli m'avait parlé de les mettre au congélo pendant 48h environ pour pouvoir les tordre très facilement. J'ai fais le test.
Résultat ça se tord tout seul quand c'est froid.
PS: Merci Aioli"

"Quand je suis tombé le 18 à Alès j'ai tordu quelque pièces en alu (platine repose-pied et frein arrière). Pour les détordre on m'avait proposé de chauffé. Puis Aioli m'avait parlé de les mettre au congélo pendant 48h environ pour pouvoir les tordre très facilement. J'ai fais le test.
Résultat ça se tord tout seul quand c'est froid.
PS: Merci Aioli"
pour le redressage de guidon, je deconseille.
il peut se former une fissure invisible et le guidon peut casser.
ça m'est arrivé sur le SS de piste. il y avait une fissure ancienne sur le bracelet de fixation sur la fourche.
il a cassé au cours d'une manoeuvre dans le garage. ça aurait pu peter sur la piste...
ça m'est arrivé sur le SS de piste. il y avait une fissure ancienne sur le bracelet de fixation sur la fourche.
il a cassé au cours d'une manoeuvre dans le garage. ça aurait pu peter sur la piste...
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
thorwald a écrit :pour le redressage de guidon, je deconseille.
ah enfin !!!
faut etre un peu fou pour vouloir redresser ça... sans compter qu'on aura jamais un résultat identique a l'origine
sinon tout a fait d'accord pour le congélateur, en industrie on utilise de l'azote liquide pour le travail de l'alu

Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- lolilol²
- Pilote 50 cm3
Oula les bêtises!!
L'alu durci a froid et le redresser a froid le fragilise beaucoup.
Met le dans un étaux
Chauffe le à l'endroit du pli
Tapote de temps en temps au maillet pour redresser
Dès que tu sent l'alu se redresser facilement en tapotant va y redresse tout d'un coup. ( je suis chaudronnier et soudeur alu
et tout autre type de métaux dans l'industrie et depuis peu le nucléaire
) tu peux y aller!
Si c'est bien fait ça revient nickel sans bosse.
Pour l'azote liquide on s'en sert pour rétracter les métaux, principalement mais pas pour plier.
la technique du savon pas mal aussi sinon.
Voila voila!!!!
L'alu durci a froid et le redresser a froid le fragilise beaucoup.
Met le dans un étaux
Chauffe le à l'endroit du pli
Tapote de temps en temps au maillet pour redresser
Dès que tu sent l'alu se redresser facilement en tapotant va y redresse tout d'un coup. ( je suis chaudronnier et soudeur alu

Si c'est bien fait ça revient nickel sans bosse.
Pour l'azote liquide on s'en sert pour rétracter les métaux, principalement mais pas pour plier.
la technique du savon pas mal aussi sinon.
Voila voila!!!!
- La Rapiette
- Pilote 50 cm3
- Moto : Suzuki SV 650 S K4
Ah ! ca fait un moment que je suis la discution, je me disais bien aussi que ca paraissait bizarre tout ca.
D'ailleurs ca tombe bien j'avais pas envie de mélanger mes pièces de sv et mes entrecôtes.
Comme je suis un peu curieux je voudrais savoir, tu utilise quoi dans ton boulot pour faire chauffer l'alu sans le faire fondre ?
En plus si ca casse, c'est quand tu forceras dessus pour X raisons. Autant dire : Mauvais plan.

D'ailleurs ca tombe bien j'avais pas envie de mélanger mes pièces de sv et mes entrecôtes.

Comme je suis un peu curieux je voudrais savoir, tu utilise quoi dans ton boulot pour faire chauffer l'alu sans le faire fondre ?
+1 Une pédale de frein ca va, mais un bracelet...Gruik a écrit : faut etre un peu fou pour vouloir redresser ça... sans compter qu'on aura jamais un résultat identique a l'origine

En plus si ca casse, c'est quand tu forceras dessus pour X raisons. Autant dire : Mauvais plan.
- svforce
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV1000S k07
je confirme :
- autant redresser de l'acier (en chauffant suffisamment la pièce) est concevable;
- autant redresser de l'aluminium (même en chauffant) est téméraire.....dès que l'on dépasse une très petite "flexion" des micro-fissures apparaissent et la résistance mécanique devient réduite voire proche de zéro...
L'alu se coule dans un "moule" ou "s'usine" à partir d'un bloc....mais ne se plie pas sans perdre de la résistance.
Redresser un peu des ailettes aluminium de refroidissement pliées d'un bloc moteur refroidit à l'air peut se faire en chauffant et en dépassant pas certaines limites ..si on exagère, à la limite, un bout d'ailette casse avec les vibrations, sans danger..mais surtout pas bricoler avec des pièces de sécurité (pédales, guidons, levier de freins...)
.
Chalut à tous![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- autant redresser de l'acier (en chauffant suffisamment la pièce) est concevable;
- autant redresser de l'aluminium (même en chauffant) est téméraire.....dès que l'on dépasse une très petite "flexion" des micro-fissures apparaissent et la résistance mécanique devient réduite voire proche de zéro...
L'alu se coule dans un "moule" ou "s'usine" à partir d'un bloc....mais ne se plie pas sans perdre de la résistance.
Redresser un peu des ailettes aluminium de refroidissement pliées d'un bloc moteur refroidit à l'air peut se faire en chauffant et en dépassant pas certaines limites ..si on exagère, à la limite, un bout d'ailette casse avec les vibrations, sans danger..mais surtout pas bricoler avec des pièces de sécurité (pédales, guidons, levier de freins...)

Chalut à tous
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- lolilol²
- Pilote 50 cm3
un chalumeau oxyacétylénique après il suffit de pas trop le rapproche de la pièce sinon ça fait des 2 morceauxLa Rapiette a écrit : Comme je suis un peu curieux je voudrais savoir, tu utilise quoi dans ton boulot pour faire chauffer l'alu sans le faire fondre ?

et c'est possible de retrouver la même résistance qu'a l'origine après réadressage!! en faisant une chauffe

- Rustyc
- Pilote Supersport
- Moto : KTM Superduke
Testé et approuvé pour ma part... la pédale était passée sous le cale piedRQ3ZQTB a écrit :Salut,
Vieux truc de "vieux" motard (que jamais !!!) ....
Redressage de levier de frein ou d'embrayage:
- Enduire de savon noir la piece à chauffer,
- chauffer à la lampe à souder jusqu'à ce que le savon noir change de couleur,
- redresser la piece à la main car elle est devenue très souple et laisser refroidir.
Je pense que ça doit marcher aussi avec l'alu utilisé pour la pédale de frein ...