amorto arriere

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
killabees
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 janv., 2010 19:23
Moto : svs 2009
Localisation : eaunes - toulouse

amorto arriere

Message par killabees »

bon etant donné que j'ai rien trouver sur le sujet je balance ma question

est-il possible de mettre un amorto arriere de SV injection sur un SV carbu ?

merki d avance :gene:
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: amorto arriere

Message par SV6.5 »

Monté oui, mais tu va te retrouver avec un amorto chamalo, l'injection possède un tarage plus faible du ressort.

SV650 - 1999/2002 - 337mm - 9,1kg/mm
SV650 - 2003/2009 - 330mm - 7,6kg/mm
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: amorto arriere

Message par Fast_19 »

Yes chamalo plus cul légèrement rabaissé vu qu'il est plus court (2cm environ)
Image
Image
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: amorto arriere

Message par sdouble »

Fast_19 a écrit :Yes chamalo plus cul légèrement rabaissé vu qu'il est plus court (2cm environ)
ouep, cul plus bas de 2 cm environ mais si tu n'es pas trop lourd, ca peut valoir le coup. POur un conducteur de 65-70 kg, le tarage de l'amorto d'SV650 inj est suffisant. Ca permet de remplacer un amorto de carbu bien rincé. Faut garder à l'esprit que tu remplaces une merde rincée... par une merde pas rincée :-)
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: amorto arriere

Message par La Rapiette »

sdouble a écrit :POur un conducteur de 65-70 kg, le tarage de l'amorto d'SV650 inj est suffisant.
Moi je pèse 60Kg et je suis pas d'accord, la précontrainte (du ressort) de mon injection est réglée sur 6 (sur 7) car en dessous, ca louvoie en courbe :P

Moi je dis, prend l'amorto d'une autre moto, ca te coutera aussi cher mais ca sera surement mieux fabriqué !
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: amorto arriere

Message par Fast_19 »

Si tu fous une barre de fer au lieu de l'amorto, ça va louvoyer encore moins ... c'est pas pour ça que c'est mieux adapté !
Image
Image
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: amorto arriere

Message par gamerfou »

bein ouais, surtout que la précontrainte n'a rien a voir avec le tarage du ressort ou la "dureté" de l'amorto :gene:
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: amorto arriere

Message par La Rapiette »

Fast_19 a écrit :Si tu fous une barre de fer au lieu de l'amorto, ça va louvoyer encore moins ... c'est pas pour ça que c'est mieux adapté !
Bah c'est un peu l'effet que ca me fait là...
gamerfou a écrit :bein ouais, surtout que la précontrainte n'a rien a voir avec le tarage du ressort ou la "dureté" de l'amorto :gene:
Ah bon? Je croyais pourtant que la précontrainte du ressort se réglait en "serrant" (compressant) le ressort de façon a ce que la pression (d'où le mot précontrainte) soit globalement plus forte avec le même ressort, et donc plus "dur" afin de pouvoir adapter le même combiné a des chargements différents.
Dites moi si j'ai faux, la question m'interesse !

HS--->Off
Avatar du membre
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 821
Enregistré le : lun. 25 févr., 2008 19:41
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007
Localisation : chaumont,52

Re: amorto arriere

Message par seb_sv_52 »

La précontrainte est utilisée pour changer l'assiette de la moto, ça change la hauteur du cul en position "libre". J'approuve cette idée, j'ai testé sur le cbr (3cms entre le mini et maxi environ), mais c'est vrai que j'ai entendu ta version, et jamais personne n'est d'accord sur ce point...

-la précontrainte change l'assiette,
-la compression change la vitesse de descente
-la détente change la vitesse de remontée
-le tarrage détermine la dureté du ressort
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: amorto arriere

Message par La Rapiette »

J'ai trouvé ca : http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

Ca éclaircit un peu la question, sans être vraiment clair ni exhaustif. Mais il semble qu'on ai tous les deux raisons dans le sens ou la précontrainte ajuste la "dureté" du ressort et donc ajuste aussi l'assiette de la moto. :]


En tout cas, je pense que si je suis obligé de prendre un réglage complétement inadapté à mon gabarit pour compenser la mauvaise qualité du ressort et de l'hydraulique d'origine, c'est que cet amorto, c'est vraiment de la daube...mais c'est que mon avis. Aïe ! pas taper ! Aïe non! pas la tête !

Et je pense donc qu'en achetant un amorto d'occaz' de gsxr (au hasard :mrgreen: ) en lieu et place d'un amorto de SV, on se retrouve avec un combiné certes inadapté à votre moto, mais qui fera un bien meilleur travail, tant niveau confort que tenue de route.
Avatar du membre
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 821
Enregistré le : lun. 25 févr., 2008 19:41
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007
Localisation : chaumont,52

Re: amorto arriere

Message par seb_sv_52 »

mais moi pareil, sur la SV j'ai mis tout au max (75kg) sinon j'avais pas un bon feeling. J'ai changé l'huile de fourche aussi, ça joue seulement sur la vitesse de descente mais c'est toujours ça de prit.
Modifié en dernier par seb_sv_52 le ven. 05 mars, 2010 23:19, modifié 1 fois.
killabees
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 janv., 2010 19:23
Moto : svs 2009
Localisation : eaunes - toulouse

Re: amorto arriere

Message par killabees »

merci pour ces nombreuses reponse :)

je vois que le sujet est bon donc concretement y a t il un amorto meilleur que celui de la barbu d'origine

voir meme si il est possible de mettre celui d'une autre becane et savoir si sa deja ete fait ?

pas mal le cours sur le reglage :) bon a savoir je le met sous le coude
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: amorto arriere

Message par Gruik »

juste le titre :mdr2: :mdr2: :mdr2:

prochain coup faudra préciser " fourche avant " :gene: :gene:


:hehe:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
killabees
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 janv., 2010 19:23
Moto : svs 2009
Localisation : eaunes - toulouse

Re: amorto arriere

Message par killabees »

a la limitte changer le ressort ? :0
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: amorto arriere

Message par gamerfou »

la précontrainte ne sert qu'à ajuster l'amorto de facon à ce qu'il ai un débattement utile le plus long possible en fonction du poids du pilote.

un extrait plus complet, provient du très bon site "les7pechesdumotard" (http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html) :
La précontrainte (ou précharge)
Elle sert à faire varier le poids à partir duquel le ressort va commencer à s’enfoncer. Son but est de permettre une utilisation complète de la course quel que soit le poids à transporter (moto + pilote + éventuel passager ou bagages).
JPEG Sur une fourche elle se règle via un écrou au sommet des tubes ou fourreaux, à ne pas confondre avec les bouchons de fourche ! Sur un amortisseur cela peut être une bague crénelée ou bien un écrou/contre écrou à crénaux (on change le réglage avec une clé à ergot ou à griffe ou une tige en alu pour les démunis ). On lit le niveau de réglage grâce aux filets apparents ou bien avec un réglet s’ils sont absents.

Pas assez précontraint on perdra de la course (la course morte sera trop grande) et on risque de talonner (arriver en butée, c’était le cas sur ma GSX-R 1000 en duo). Trop précontraint la suspension aura du mal à rester en contact avec le sol.
C’est pourquoi la précharge est le réglage le plus important. Beaucoup de motos sont réglées trop souples, parfois à cause de suspensions qui se sont avachies en vieillissant, ou ont des suspensions qui ne sont pas en harmonie. Jouer sur la précharge peut transfigurer le comportement. Par exemple ma 600 XTE louvoyait en ligne droite passé 100 km/h, l’amortisseur était fatigué et la moto se tassait sur l’arrière. En rajoutant de la précontrainte elle est redevenue stable. J’ai aussi un peu amélioré la tenue de route de ma Bandit 600 de cette façon.
Note qu’une moto peut être sèche sur les bosses car trop avachie sur ses suspensions (elles talonnent). La course utile étant trop faible ajouter de la précontrainte la rendra alors plus confortable !

Si on ne dispose pas de ce réglage (pas la peine de chercher les autres) on peut malgré tout obtenir ce que l’on souhaite de plusieurs façons :
- La méthode "noble" est de changer les ressorts (voir les valves avec). Le faire pour la fourche est une opération assez connue, mais sais-tu que l’on peut aussi changer le ressort de l’amortisseur ? On peut le faire pour un ressort mieux adapté à son poids et/ou utilisation, ou simplement en remplacement d’un élément fatigué (ils se tassent souvent avec le temps).
Autrement, deux façons de faire :
- Rajouter des cales / entretoises dans les tubes de fourche au dessus des ressorts permet de les précharger (astuce très utilisé en CB Cup).
- Rajouter un poil d’huile permet de jouer sur le "ressort" pneumatique, l’air participant à l’amortissement. Les résultats obtenus peuvent être intéressants mais il n’est pas sûr que les joints spis apprécient...

Rapport entre la précharge, la raideur et l’assiette.
JPEG La précontrainte ne change pas la raideur du ressort mais l’effort initial à partir duquel il va s’enfoncer. Elle influe directement sur la course morte (et par ricochet sur la course utile). Elle ne change pas le débattement ou la longueur de la suspension mais l’enfoncement avec moto et bonhomme dessus. C’est une fois en charge (moto avec ou sans bonhomme ou bagages...) que l’assiette variera selon les réglages de précharge.
Voici un exemple caricatural : on a des suspensions (linéaires) au débattement de 100 mm non préchargées qui s’enfoncent de moitié avec le seul poids de la moto (course morte de 50 mm identique à l’avant et l’arrière ). Si on précharge l’amortisseur de 50 mm (en standard on peut régler sur 20 ou 30 mm seulement), il ne s’enfoncera plus avec le seul poids de la moto (course morte nulle), alors que la fourche, si. On aura donc une moto basculée vers l’avant (la modification de la précharge influe sur l’assiette, ce pourquoi il faut la régler avant cette dernière) avec tous les avantages et inconvénients qui en découlent (vivacité, instabilité). On aura aussi l’impression d’un amortisseur plus dur alors qu’on n’aura pas durci le ressort à proprement parler, pour cela il aurait fallu le changer.
Répondre