Calage en route

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 650 S K4

Re: Calage en route

Message par La Rapiette »

2007 et 5000 bornes?! 8/ C'est un peu tôt pour avoir des ennuis...

Ce serait pas un faux contact du capteur de béquille à chaud?
Diesel

Message par Diesel »

Ha bah voila exactement le probleme que j'ai avec ma nouvelle suzette!

modele 2006, achetée d'occase il y a quelques semaines.

Elle me fait ca en général quand je fais de petits trajets, en rétrogradant en premiere, comme pour m'arréter a un stop, ou quand je roule a 2 a l'heure sur un parking. J'ai l'habitude de mettre un petit coup de gaz pour rétrograder plus doux, mais ca ne change rien que je le fasse ou pas, il arrive des moments ou elle coupe le contact net.
Pour info, mon kit chaine est mort (18000 miles) et je suis allé le faire retendre l'autre jour, enfin retendre est un bien grand mot, puisqu'il est tendu a certains endroits, et pas a d'autres, mais bon passons... Et c'est depuis ce réglage que les coupures sont apparues.
Le matin a froid no problem, le midi, je laisse chauffer 5 minutes, le temps que le moulbif soit vers 40C, et j'y vais tranquillou, 500 metres plus loin, le stop, elle m'a fait le coup 3 fois a cet endroit.
Donc:
- pas trop froide, pas trop chaude
- pas de problème d'essence, car deux pleins a deux stations différentes entre-temps
- pas un problème de rétrogradage trop brutal, car avec ou sans petit coup de gaz, c'est pareil.

Je vois que le kit chaine, ou le ralenti qui est ma foi un poil trop bas...

Bon courage! :mrgreen:
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

damdam a écrit :en vous lisant, il me vient une remarque alakon: on n'est pas sensé ne jamais rétrograder la 1ère en roulant? (enfin du moins sur route, après sur piste j'en sais rien). En voiture c'est super mauvais pour la boite de le faire, c'est pas la même chose en moto? en plus quand on entend le gros "schklonk" que ca fait...

en tout cas moi je ne le fais jamais, pis en plus avec le couple du bi, en 2ème sur l'embrayage ca repart tout seul. Si tu veux vraiment de la gouache, tu attrapes l'embrayage et tu fais cirer un peu...
*************************************************************************************************************
Salut à tous,

D'accord avec ce qui est dit ... pour moi, on ne passe la 1ere qu'à l'arrêt pour démarrer (comme en voiture d'ailleurs) !!!!
Ce n'est peut-être pas la cause du calage, mais bon, si cela ne se produit que dans cette condition, alors ne rétrogradez pas en 1ere en roulant... et vous ne calerez plus jamais ...
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Dorian_
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Sv 650 S

Message par Dorian_ »

Ha je ne savais pas ca, je vais la tenter comme ça alors.
Je vais de toute façon tenter de faire un saut chez suz'
Dans mon monde à moi il n'y a que des poney.
Image
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par smaraux »

1200 c'est bien suffisant pour le ralenti normallement.

T'aurais pas un point dur sur ta chaine, genre tu décolle du stop gentiment et le point dur te freine de trop, le moteur passe sous le ralenti et cale ?

une merde dans le carbu ça ne se sentirait pas qu'au démarrage, t'aurais une perte de puissance, idem sur les autres soucis évoqués (durite, prise d'air), ça ne devrait pas arriver qu'au démarrage.

A mon avis : t'as "retendu" ta chaine un peu fort, elle tourne normalement sauf sur un point dur, qui s'il était dur avant l'est encore plus après retension. Pour vérifier tu mets ta bécane sur béquille atelier, (ou appuyés sur la béquille et l'avant en la soulevant par le cale pied passager coté droit) , et quelqu'un teste si la roue tourne correctement en la faisant tourner, s'il y a un point dur au point de te faire caler ce sera flagrant.

Edit: pour le débat sur la première, perso il m'arrive de la remettre en roulant si je suis vraiment lent (genre prêt a m'arrêter sur un stop ou très ralenti à un cédez le passage), ça n'a jamais dérangé la bécane.
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

C'est vraiment zarb que ca fasse ca uniquement sur la première.

Ca coupe au moment où tu débraye pour la passer ou au moment ou tu embraye dessus?

A voir aussi, tu dis que ton régime descends vers 800trs min, mais si ca descends à 800trs alors que t'est en prise, c'est juste que tu vas pas assez vite pour rester en prise. Le frein moteur ne peut servir à s'arrêter totalement. Arrivé au dessous du régime de ralenti, le moteur pousse gaz coupé, et cale. Et c'est très mauvais pour le moteur.

Si ca coupe au moment où tu débraye, c'est vraiment bizarre que ca le fasse qu'en première et qu'a chaud. et je me pencherais vers un problème de transmission secondaire (point dur kit chaîne) ou d'embrayage (un peu tôt tout de même pour l'embrayage en lui même donc je regarderais attentivement le réglage du câble (n'oublies pas qu'à chaud, le câble se détend)).

tiens nous au jus ;)
Dorian_
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Dorian_ »

Ca cale quand j'enclenche la 1ere.

wai c'est chelou >.<
Image
barjoteam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 N gris anthracite

Message par barjoteam »

RQ3ZQTB a écrit :
damdam a écrit :en vous lisant, il me vient une remarque alakon: on n'est pas sensé ne jamais rétrograder la 1ère en roulant? (enfin du moins sur route, après sur piste j'en sais rien). En voiture c'est super mauvais pour la boite de le faire, c'est pas la même chose en moto? en plus quand on entend le gros "schklonk" que ca fait...

en tout cas moi je ne le fais jamais, pis en plus avec le couple du bi, en 2ème sur l'embrayage ca repart tout seul. Si tu veux vraiment de la gouache, tu attrapes l'embrayage et tu fais cirer un peu...
*************************************************************************************************************
Salut à tous,

D'accord avec ce qui est dit ... pour moi, on ne passe la 1ere qu'à l'arrêt pour démarrer (comme en voiture d'ailleurs) !!!!
Ce n'est peut-être pas la cause du calage, mais bon, si cela ne se produit que dans cette condition, alors ne rétrogradez pas en 1ere en roulant... et vous ne calerez plus jamais ...

désolé les gars mais au permis on ma formé a rétrogradé en premiere pour optimisé le frein moteur et limité l'usage du frein la boite nen souffre pas si c fait délicatement
kan au coup d'embrayage pour relancer en seconde .... j c pas si tu est au courant mais l'embrayage est une piece d'usure le ciré pour amelioré ta reprise booff tu va l'usé a vitesse grand V enfin
si en voiture faut pas utilisé la premiere c parce que les boite son étagé plus courte que en moto pour lancé la tonne de la voiture hors une moto de kelk centaine de kilo la premiere peu etre utilisé pour ralentir

apres chacun fait ca vie....
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ZX-10R

Message par lucas »

barjoteam a écrit :
RQ3ZQTB a écrit :

Salut à tous,

désolé les gars mais au permis on ma formé a rétrogradé en premiere pour optimisé le frein moteur et limité l'usage du frein la boite nen souffre pas si c fait délicatement
kan au coup d'embrayage pour relancer en seconde .... j c pas si tu est au courant mais l'embrayage est une piece d'usure le ciré pour amelioré ta reprise booff tu va l'usé a vitesse grand V enfin
si en voiture faut pas utilisé la premiere c parce que les boite son étagé plus courte que en moto pour lancé la tonne de la voiture hors une moto de kelk centaine de kilo la premiere peu etre utilisé pour ralentir

apres chacun fait ca vie....
Contrairement aux BAR pour qui la 1ere est un rapport permettant uniquement de lancer le gros tas :mrgreen:, la 1ere sur une moto est bel et bien une vitesse, mais il est vrai qu'on peut s'en passer et rétrograder jusque la 2nde et s'arrêter avec. Je pense qu'il n'y a pas de caractère obligatoire, contrairement aux motos dont la 1ere est trèèèès longue (zx10r :love: :winner3: )
Image
Image
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par smaraux »

Après m'être posé la question et en faisant gaffe aujourd'hui, je roule belle et bien en première parfois (parkings serrés, petits ronds points) et je vois mal comment on peut passer en seconde partout sans repartir avec un moteur en dessous de 2000 trs/min parfois.
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Plus de moto

Message par BastoOv »

Je suis tout le temps en seconde, surtout dans les ronds point :/
Alors Dorian, tu as trouvé le soucis ?
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Si ca cale au moment pile ou t'enclenches la première, c'est un problème d'embrayage.

Si ca cale pas sur les autres rapports c'est que le problème est minime donc---> réglage du cable.

Je peux me tromper mais je vois pas d'autres explication rationnelle... Mais on peut en trouver des mystiques si tu préfères... :magic:
Diesel

Message par Diesel »

Bon, la question du rétrogradage en premiere peut etre mise de coté, ca me l'a refait ce matin, meule a peine chaude, (40C), en bas de ma rue, frein moteur en seconde, débrayage+frein+neutre... Calage.

Donc a froid ou presque, elle tient pas son ralenti, qui est bizarrement bas d'ailleurs, a peine au dessus de 1000, tandis que quand elle est chaude, elle est plutot vers 1300.

J'ai deux hypotheses:
- mon kit chaine qui est mort, bien que débrayé, le kit chaine devrait pas entrer en jeu...
- Mon pot .. qui est un pot d'origine replacé. Enfin je veux dire par la qu'il y a surement eu un pot accessoire d'installé sur la meule a un moment, et que l'ancien proprio a remis le pot d'origine avant de vendre. Résultat, j'ai une tite fuite au niveau du raccord, malgré des colliers serrés a bloc... Et je me dis qu'il y a ptet eu aussi une cartographie de chargée pour le pot d'avant.. qui ne correspondrait plus au pot d'origine... m'enfin c'est un peu tiré par les cheveux la.
Dorian_
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Dorian_ »

BastoOv a écrit :Je suis tout le temps en seconde, surtout dans les ronds point :/
Alors Dorian, tu as trouvé le soucis ?
Pas encore faut que je trouve du temps pour aller chez suz :-/

Sinon elle ne me l'a pas refait ce calage, alors qu'à un moment c'était assez fréquent. Ce matin j'ai bien senti que ca a failli, mais rien.
Image
Dorian_
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Dorian_ »

tient d'ailleurs un détail. J'ai regraissé ma chaine ce week end ( 530km, la derniere fois c'était 1er janvier, avant de partir en vacances ) et depuis ca n'a donc pas recalé. Un lien ?
Je trouve ca étonnant que la chaine en soit à l'origine...
Image
Répondre