Vidange, trop d'huile, chauffe moteur?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
fokas
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : FZS 600 Fazer

Vidange, trop d'huile, chauffe moteur?

Message par fokas »

Salut à tous,
Je vous explique le problème: j'ai fait ma premiere vidange il y a quelque jours, sur la notice d'entretien de suzette, on nous dit de verser 2.7L d'huile, puis quelques lignes plus loin on nous dit que 2.3 L d'huile sont nécessaires à la vidange. Du coup ne sachant pas, j'ai mis plus pres de 2.7 que de 2.3.

Après vérification je suis assez haut mais il semble que je sois juste en dessous de l'indicateur full (F).
Hier lors d'une petite balade paris by night, je constate que mon moteur chauffe anormalement par rapport à d'habitude, mais il faut dire aussi qu'il fait 15 degrés de plus qu'il y a quelques jours.
Donc ma question est: est-il dangereux pour titine de rouler comme ca? si il est préférable de vider un peu d'huile, comment procéder? essayer avec une seringue par le trou de remplissage? car par la vis de vidange, c'est pas possible ca serait dégueu, je devrais changer le joint en 1 seconde chrono. Ou alors refaire une vidange complète?

Bref lorsque je roulais, j'étais très régulièrement au dessus de 90° elle descendait en dessous que en roulant bien sur le périf. alors que d'habitude en ville c autour de 82° quand elle est chaude et 90 dans les bouchons à l'arrêt.

Bref, ayant la sortie du vendredi à versailles ce vendredi, je voulais savoir si c'est dangereux, si ces températures sont normales à la vue de la température ambiante (15/17° sur paris).

Merci à tous par avance!
Image
Si vous me cherchez, je suis dans le gazon...
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : rsv 1000 factory

Re: Vidange, trop d'huile, chauffe moteur?

Message par Twinny »

tu as un risque de surpression dans le moteur, tu peux peter les joints !! c'est dangeureux de rouler au dessus du niveau.

tu mets un bac en dessous et tu devisses doucement ta vis de vidange (sans l'enlever completement), et tu resseres quand tu penses en avoir enlevé assez.

c'est pas bien compliqué, mais évite de rouler comme ça.
Image
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 1000 N

Message par Grome »

Salut.

ALors 90° c'est peu pour un moteur. T'inquiète. Ensuite pour le niveau d'huile, si tu es aux alentours du niveau max, c'est pas grave. Perso je fais le niveau à la louche en tenant la moto d'une main et en versant de l'autre. T'es pas au milimètre car de toute façon tu travailles rarement sur un sol plan, et pour peu que ta moto soit penchée de quelques degrés d'un côté ou de l'autre et t'auras pas DU TOUT le même niveau.

Une fois un mec a dit ici que pour ceux qui font quelques conneries de temps en temps c'est même faisable d'être toujours un peu au dessus. Mais ça j'irais pas le valider mécaniquement. Pour autant, je suis toujours un peu au dessus depuis 2 vidanges.
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Twinny »

400ml de trop c'est pas "legerement au dessus" ....
Image
fokas
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : FZS 600 Fazer

Message par fokas »

Ok merci pour vos réponses, mais si je dévisse le bouchon de vidange, je dois pas changer le joint? étant donné qu'il aura été écrasé lors du premier serrage à la vidange?

Je vais rétablir le niveau ce soir!
Image
Si vous me cherchez, je suis dans le gazon...
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 1000 N

Message par Grome »

Je l'ai pas changé la rondelle à la dernière vidange, et il fuit pas pour autant. D'ailleurs faut pas complètement déviser la vis, faut juste avoir un filet. Sinon t'es bon pour revidanger.
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Twinny »

normalement ce n'est pas nécessaire de le changer ;)
Image
Répondre