Comme toi j'y conaissais rien de rien, et un forum comme celui-ci est une perle pour comprendre un peu comment tout ce bordel a deux roues fonctionne. Essaye d'etre curieux, tu peux t'aider de wiki qui regorge d'infos pour t'expliquer qu'est-ce qui est quoi....
Apres dans les grandes lignes du 4 temps...
Faut de l'essence et de l'air pour créer une explosion dans le cylindre
L'air frais arrive dans la boite a air ou il est filtré et le flux stabilisé, il rejoint alors les papillons:
C'est les deux trucs entre les deux cylindre sur le haut, reliés par la tige dorée. Ca permet de réguler le flux d'air.
En dessous des papillons, l'air est mélangé a l'essence arrivant du réservoir au niveau des carbus, ou des injecteurs.
C'est le débit de ce mélange qui va déterminer le régime moteur, a savoir qui plus il arrive de mélange, plus il y aura d'énergie produite, plus ton moteur va accélerer ses rotations.
Le mélange est acheminé jusqu'a l'intérieur dy cylindre grace a l'ouverture des soupapes d'admission (deux soupapes sur le SV, on y reviendra)

Voila a quoi ca ressemble.
Le mélange est brulé apres avoir pris feu grace a l'étincelle de la bougie. Ca produit une énergie (en fait une augmentation de la pression) qui balance le piston au fond du cylindre. Ensuite les soupapes d'admission s'ouvrent pour laisser sortir les gaz brulés dans le collecteur d'échappement vers le silencieux (le pot quoi).
Apres pour tout ce qui est "distribution", ce terme désigne en fait la coordination du jeu des soupapes....
Les pistons sont reliés au vilebrequin par les bielles,
Les bielles sont orangées sur cette photo.
Le vilebrequin permet de renvoyer la force d'un piston a l'autre, et de transmettre l'énergie vers la roue (bien plus tard). En gros, quand le piston descend d'un côté, le vilebrequin tourne et fait remonter l'autre piston qui va compresser le mélange air/aissence avant de redescendre en entrainant l'autre suite a l'explosion...ainsi de suite.
La distribution permet de coordoner les rotations du vilebrequin et donc des pistons, au mouvement des deux jeux de soupape, admission et échappement. La rotation du vilo est transmise a l'arbre a cames que tu trouvera au dessus du cylindre: la culasse. La rotation de l'arbre a came permet de faire descendre les soupapes pour ouvrir le cylindre via les culbuteurs:
Donc en gros tout ca est bien synchronisé, le moteur tourne
Le moteur doit aussi etre refroidit, le SV est un refroidissement liquide, en gros de l'eau circule dans l'épaisseur du cylindre pour évacuer la chaleur, et l'eau est elle-meme refroidie lorsqu'elle passe dans le radiateur. Le circuit est activé par la pompe a eau qui permet de faire tourner tout ca.
Sinon le vilo tourne, ensuite tu as la boite de vitesse qui est en fait un jeu de pignons un peu complexe (meme principe qu'un dérailleur de vélo au final), lesquels pignons entre en rotation lorsque l'embrayage est en prise. L'embrayage d'une moto c'est des disques, qui en frottant les uns contre les autres vont passer de "point de patinage" a "en prise".
Sinon le moteur doit etre lubrifié pour que les pieces glissent bien les unes contre les autres, pour cela il y a de l'huile dedans, laquelle huile est acheminée dans le moteur par une pompe depuis le "reservoir" qu'on appelle carter.
La rotation du vilebrequin permet aussi de faire tourner l'alternateur, sorte de grosse bobine électrique qu'on pourrait comparer a une dynamo, ca sert a créer le courant qui permet d'allumer les bougies, et toutes les autres choses sur la moto qui en ont besoin.
Bon voila

déja un bel appercu je pense, apres a toi de fouiller, y'a des topics de restauration que je t'invite a visiter, c'est plus parlant avec des photos.
En espérant avoir pu t'apporter un peu du jargon et quelques notions
