Réglage du jeu aux soupapes

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Skanderinov
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Réglage du jeu aux soupapes

Message par Skanderinov »

Bonjour à tous,

Voilà, ma petite Suz' approche les 48.000 km et j'ai déjà entamé moi même une partie de la grosse rev (huile moteur, liquide de frein et de refroidissement, bougies, filtres ...). Pour le reste, j'obéis à une régle d'or ... quand on ne connait pas, on ne touche pas ... ^^
Concernant le jeu aux soupapes, mon mécano (très sympa et réglo) m'a dit qu'une moto nécessitant un réglage s'entendait à SON BRUIT. Et après analyse acoustique de le bête, il me dit que ce n'est pas nécessaire ... Le comble de l'histoire c'est qu'en rentrant vérifier les factures de l'ancien proprio, je me suis rendu compte que ... ça n'a jamais été fait 8| 8| 8| Je pars sur le coup voir le mécano de MotoHome de Vincennes (avenue de Paris) qui me dit que c'est urgent de vérifier les soupapes, car qd ça pète, c'est quasi irrécupérable après, surtout pour une moto qui vient tout juste de clore sa 9ème année.
Ma question tout d'abord, est il possible de soupçonner un jeu aux soupapes grâce au son de la moto? Ensuite, je me dis bien que chez Suzuki c'est pas des cons et ce n'est pas pour rien que le réglage du jeu est préconisé chaque 24.000 km, mais un jeu à ce niveau n'est pas FORCEMENT présent mais que peuvent être les dégâts sur la moto si ce n'est pas fait? Le concessionnaire veut me facturer 4h de main d'oeuvre donc honnêtement autant investir dans une formation "comment régler soi-même le jeu aux soupapes" qui sera très vite rentabilisé sur les motos de toute une vie ...

Merci d'avance ;)
... Je penche donc je suis ...
Skanderinov
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Je suis tombé sur le reportage en tapant "jeu aux soupapes" dans la recherche (mais merci quand même :cote: ) ... Mais ce que je voudrais savoir c'est les risques encourus par une moto ayant zappé deux fois cette étape :|
Sinon, 4h de main d'oeuvre pour un mécano de Suz, c'est normal ou c'est cher payé?
BasiliK

Message par BasiliK »

Skanderinov a écrit :Je suis tombé sur le reportage en tapant "jeu aux soupapes" dans la recherche (mais merci quand même :cote: ) ... Mais ce que je voudrais savoir c'est les risques encourus par une moto ayant zappé deux fois cette étape :|
Sinon, 4h de main d'oeuvre pour un mécano de Suz, c'est normal ou c'est cher payé?
Tu peux te donner une idée du travail, y'a du boulot quand meme, 4h ca me semble correct.
Apres c'est un contrôle du jeu...la vraie opération c'est le pastillage (en cas de jeu trop important).
A 24 000 je connais pas un seul cas de pastillage, alors que le controle du jeu est conseillé.
A 48 000, un p'tit contrôle du jeu ca ferait pas de mal, mais si y'a pas besoin de pastiller, y'a pas de soucis ;)
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

sisi, je confirme que ce sont bien des cons de marquer le contrôle des soupapes systématique à 24000km, c'est pareil que de dire que les plaquettes se changent tout les 12000km, sans prendre véritablement en compte l'usure.

Si vraiment ça n'a jamais été fait à 48000km, ça commence à faire un peu donc il serait peut-être bon de le faire contrôler par sécurité, sachant qu'il y a peu de chance que tu y reviennes avant de la revendre.
Image
Image
us1111
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par us1111 »

oui à l'oreille mon mécano juge les bruits plus ou moins normaux , soupapes comprisent. A ces dires ils vaux mieux un peu de jeu que pas du tout ! Ceci dit à 48000 , ben quand faut y aller faut y aller ! 4 heures de main d'oeuvre , c'est surement vrai , car faut en défaire des choses , cela dit à mon avis cela doit comprendre un pastillage , car je pense qu'il faut une heure tout dégager et idem pour remonter.Sur mon sv 1000 j'ai mis 1 heure pour changer mes deux bougies ( j'ai fait ça en mode tortue pour rien zapper !).Quand je pense que le premier contrôle des soupapes sur ma précédente moto (600 fazer 20003) était prévu à 42000 !
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV1000S full black

Message par bendodu »

Oui, un jeux de soupapes ça s'entend à l'oreille. Ensuite, 4h il faut bien ça pour un twin (l'operation est a faire deux fois et en plus le cylindre AR est moins facile d'acces).
Si c'est juste pour un controle tu peut le faire toi même il te faut juste un jeux de came et de la pate d'étancheité. Et si tu doit demonter les AAC pour refaire un pastillage tu ne seras même pas emmerder par la chaine puisque c'est une cascade de pignon.
Un peu d'organisation et une RMT et ça se fait tout seul.
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

han j'savais pas ca que le sv1000 avait une distrib par pignon 8/
on en apprend tous les jours :)
asurmen2000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Hornet 600 k7

Message par asurmen2000 »

Ca n'a rien à voir, mais le mécano de motohome Vincennnes est pas le meilleur mécano au monde et surtout il prends son temps. J'ai fais ma révision chez lui et le prix m'a paru tellement élevé en main d'oeuvre pour ce que c'était que j'ai été vérifier en face chez honda dans un autre suz et dans un garage indépendant près de chez moi. Verdict, il y aurait au moins une heure ou il a pris une pause café facturée! Il est très sympa mais je penses pas que ce soit le meilleur endroit ou aller :)
Toujours plus vite, toujours plus loin.
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV1000S full black

Message par bendodu »

gamerfou a écrit :han j'savais pas ca que le sv1000 avait une distrib par pignon 8/
on en apprend tous les jours :)
En faite tu as quand même 2 chaines qui partent du vilo jusqu'à un premier pignon et ensuite les AAC viennent s'engrainer sur ce même pignon, ce n'est pas une cascade total. Mais la chaine ne va pas jusqu'aux AAC.
Skanderinov
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Je me disais bien que ça ne collait pas trop, mon cousin venait juste de changer les chaines de distri ... j'étais à deux doigts de l'appeler pour lui dire de consulter sa RMT 8/ 8/ 8/
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

L'histoire de la distri qui pête..... no comment.

Un moteur peut vraiment lâcher si une ou des soupapes ne sont plus entrainées dans le bon ordre (distri décalé à cause d'une chaine cassée, soupape qui casse puis qui tombe dans le cylindre et donc le piston vient buter dessus) mais hormis ces cas là (j'en passe) ton moteur ne risque pas la mort à avoir trop de jeu, les ressorts sont là pour ramené les soupapes.
Par contre trop de peu de jeu = dans le meilleur des cas les soupapes brûles, perte de compression, dans le pire elles restent vraiment trop basses lors de la fermeture et le piston vient les cogner. Mais c'est plutôt rare dirais-je quoique je ne suis pas dieu :cote: .

Prévois des joints de caches culbuteurs neufs et de la pâte à joint pour le remontage.

Courage
Modifié en dernier par _Benje13_ le mer. 31 mars, 2010 0:03, modifié 1 fois.
Image
EMTC Team
mika
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 svs k9

Message par mika »

jvé vous faire rire le consess suz a toulouse fait un controle du jeu de soupape a 12000km et c ma prochaine révision et il me demande 350€ donc je vais faire 50km de plus pour un autre consess suz qui a bien rigoler quand je les apeller et que je lui et raconté sa !!!
Image
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

Il parait qu'après la révision ils offrent un stylo Suzuki :hehe: et un pot de 500grs de vaseline.
Les temps sont durs et il faut bien qu'ils gagnent leur vie mais là c'est plus gagner sa vie, c'est de l'abus de confiance.
Genre la pauvre mère de famille qui amène sa voiture pour une vidange et qui repart avec 4 pneus neufs et une distribution...

Ya des jours je me dis que j'ai vraiment choisis le bon métier :]
Image
EMTC Team
boomshine
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par boomshine »

Moi j'avais fais mon jeux de soupapes au 24000 :mrgreen: oui je suis maniac :mrgreen:
J'avais un petit jeux sur la soupape d'échappement sur le cylindre AR mais c'est !
Donc je pense que sa aurais pu attendre les 48k ;)
Image
Répondre