La mécanique moto pour les nuls ....

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par CARNIBAL »

Ok donc pour les cylindres en V et bi, j'ai capté, mais je me pose un question :

Pour un moteur en V, il faut 2 arbres à cames ?
Suzuki SV 650 S K3
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par popaul76 »

Sur le SV, il s'agit de 2 double Arbre à Came en Tête ( ACT ) (en tête,car juste au dessus des soupapes)
C'est à dire que pour chaque cylindre,il y a 2 arbre à cames,un pour l'admission,l'autre pour l'échappement )

Voila,l'emplacement des arbres à cames sont représente dans les ronds rouge
Image
Image
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

CARNIBAL a écrit : Pour un moteur en V, il faut 2 arbres à cames ?
Ca dépend de l'architecture:
Sur les SV, il y en a 4, comme expliqué au dessus, mais sur les gros V8 américains par exemple, il n'y en a qu'un seul: il est en bas du "V", et actionne, via des tiges les soupapes au niveau des culasses (en haut du moteur)
Image
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par CARNIBAL »

wam a écrit :il est en bas du "V", et actionne, via des tiges les soupapes au niveau des culasses (en haut du moteur)
C'est un peu le bordel na ?

Sinon sur le SV, il y en a 4, donc 2 doubles, j'ai été voir ce qu'est un double arbre à came en tête mais je comprend pas la différence avec un simple ou deux simples.
Suzuki SV 650 S K3
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par popaul76 »

Et il y a aussi des moteur avec un seul arbres à cames,donc qui s'occupe des soupapes d'amission,et d'échappement:
Image
La grosse barre du milieu étant l'arbre à cames et les ressort jaunes,ce sont les ressort des soupapes (dont on peut apercevoir la tige au centre des ressorts.
Image
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV1000S full black

Message par bendodu »

Je viens de tomber sur ton post alors tiens

http://www.mecamotors.com/
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

CARNIBAL a écrit :
wam a écrit :il est en bas du "V", et actionne, via des tiges les soupapes au niveau des culasses (en haut du moteur)

Sinon sur le SV, il y en a 4, donc 2 doubles, j'ai été voir ce qu'est un double arbre à came en tête mais je comprend pas la différence avec un simple ou deux simples.
Non, c'est une autre architecture, qui simplifie énormément la distribution
Image

Ca, c'est une chaine de distribution d'un V8 simple AAC: la roue dentée du bas: le vilbrequin, celle du haut: l'arbre a came...y'a pas plus simple!

Pour un simple AAC en tete, c'est l'exemple du dessus:
Image
l'AAC actionne a la fois et alternativement les soupapes d'admission et celles d'échappement, mais vu qu'il est "en tete", donc placé en haut du moteur, tu en auras 2: un pour chaque branche du V ; pour un double AAC en tete, chaque AAC s'occupe de sa rangée de soupapes: 1 pour l'admission, 1 pour l'échappement (et pareil pour l'autre rangee de cylindres du moteur en V, soit un total de 4). Mieux, mais cela implique une distribution plus complexe!
Modifié en dernier par wam le jeu. 25 mars, 2010 15:40, modifié 1 fois.
Image
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par popaul76 »

wam a écrit :
CARNIBAL a écrit :

Non, c'est une autre architecture, qui simplifie énormément la distribution
Image

Ca, c'est une chaine de distribution d'un V8 simple AAC: la roue dentée du bas: le vilbrequin, celle du haut: l'arbre a came...y'a pas plus simple!

Pour un simple AAC, c'est l'exemple du dessus: l'AAC actionne a la fois et alternativement les soupapes d'admission et celles d'échappement; pour un double, chaque AAC s'occupe de sa rangée de soupapes: 1 pour l'admission, 1 pour l'échappement. Mieux, mais cela implique une distribution plus complexe!

Sa simplifie la distribution si on veut...
Vu qu'il faut quand même des tiges de culbuteur,sa reste un beau bordel a organisé.
Image
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par wam »

popaul76 a écrit : Sa simplifie la distribution si on veut...
Vu qu'il faut quand même des tiges de culbuteur,sa reste un beau bordel a organisé.
C'est autre chose ca, mais pour ce qui est de la chaine de distribution, c'est quand meme et de loin le montage le plus simple! Apres, les tiges de culbuteur, ca reste des tiges toutes con, puisque de toute facon, comme ca ou avec des ACT, il faut caler l'ouverture/fermeture des soupapes
Image
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par bendodu »

wam a écrit :
Sur les SV, il y en a 4, comme expliqué au dessus, mais sur les gros V8 américains par exemple, il n'y en a qu'un seul: il est en bas du "V", et actionne, via des tiges les soupapes au niveau des culasses (en haut du moteur)
Comme les moteur Harley, on appelle ça moteur culbuté
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par CARNIBAL »

Ok.

Mais pourquoi utiliser 2 arbres pour chaque rangée, plutot qu'un simplifie la distribution ?
Suzuki SV 650 S K3
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : 1200 Bandit

Message par Donfman »

bendodu a écrit :
wam a écrit :
Comme les moteur Harley, on appelle ça moteur culbuté
ou de merde :mrgreen:
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par bendodu »

Se qu'ils ton pas dit c'est que pour un AAC en tete il doit en general y avoir un systeme de linguets -> sorte de petite patte de deport qui va appuyer sur la soupape eloigné.
Les desmos ducati sont un systeme de linguets un peu plus complexe puisqu'il y a 2 linguets au lieu d'un pour une soupape (un linguet pour appuyer sur la soupape et un autre pour relever la soupape)
Modifié en dernier par bendodu le jeu. 25 mars, 2010 15:55, modifié 1 fois.
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par popaul76 »

Parsque c'est très compliqué un moteur :hehe:
J'ai pas la réponse pour les moteur de 1ère génération à double ACT qui me vient en tête.

Mais maintenant,il existe pas mal de moteur à distribution variable...
C'est à dire,que pendant le fonctionnement du moteur,suivant le régime moteur,l'arbre à cames d'admission et d'échappement vont ce calé différemment indépendamment pour un meilleur rendement du moteur.
Pour des info là dessus,va voir les moteur VVT-I de chez Toyota
Image
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par wam »

CARNIBAL a écrit :Ok.

Mais pourquoi utiliser 2 arbres pour chaque rangée, plutot qu'un simplifie la distribution ?
Meilleure précision dans l'ouverture/fermeture de tes soupapes.
En plus, à moto, les moteurs prennent énormément de tours, et il existe le phénomène d'emballement des soupapes: la vitesse est telle que la soupape n'arrive plus a s'ouvrir et se fermer dans le rythme. Ca, c'est la spécialité Ducati: le moteur desmodromique: en temps normal, on ne controle que la descente (ouverture) de la soupape, la remontee (fermeture) est faite par un bon gros ressort: chez Ducati, la remontée est également controlée mécaniquement en plus du ressort
Image
Répondre