La mécanique moto pour les nuls ....

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wam
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par wam »

popaul76 a écrit :Parsque c'est très compliqué un moteur :hehe:
J'ai pas la réponse pour les moteur de 1ère génération à double ACT qui me vient en tête.

Mais maintenant,il existe pas mal de moteur à distribution variable...
C'est à dire,que pendant le fonctionnement du moteur,suivant le régime moteur,l'arbre à cames d'admission et d'échappement vont ce calé différemment indépendamment pour un meilleur rendement du moteur.
Pour des info là dessus,va voir les moteur VVT-I de chez Toyota
Correct! Pareil chez Honda avec le moteur V-Tec : il n'actionne que 2 soupapes sur 4 à bas régime pour un meilleur couple (moins tu as de soupapes, plus tu as de couples), et à partir d'un régime, les 4 soupapes par cylindres sont actionnées (plus tu as de soupapes par cylindres, plus tu as de puissance)...pas si simple, hein :hehe:
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popaul76
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

CARNIBAL va regrétté de s'etre lancé là dedans :hehe:
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wam
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par wam »

popaul76 a écrit :CARNIBAL va regrétté de s'etre lancé là dedans :hehe:
:hehe: et encore, on n'a pas parlé des moteurs Genesis Yam' qui ont 5 soupapes par cylindres!
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

Ou bien de l'avance et du retard des soupapes d'admission et d'échappement,du moteur rotatif de chez mazda :]
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wam
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par wam »

popaul76 a écrit :Ou bien de l'avance et du retard des soupapes d'admission et d'échappement,du moteur rotatif de chez mazda :]

je crois qu'il est parti se chercher une corde :hehe:


:pendu:
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

Besoin d'aide pour faire le noeud ? :hehe:
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par wam »

le moteur rotatif: une seule chose a retenir pour faire simple: jamais de temps mort contrairement a un moteur traditionnel, tout a lieu en meme temps: l'admission, la combustion, et l'échappement ;)
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par bendodu »

Pour reprendre l'histoire des AAC
Comme la dit Wam Un double AAC en tete est plus precis pour un moteur sportif. (bien que les matériaux soit de plus en plus meilleur pour pouvoir faire des Simple AAC aussi performant)

Pour exemple : Un double AAC en tete, possede un jeu de fonctionnement pour la chaine de distrib (Vilo jusqu'au arbre) puis un jeu de fonctionnement aux soupapes (jeu de soupapes quoi) ALORS que si on prend un moteur culbuté, il y a un jeu de fonctionnement du vilo aux came puis un jeu de fonction des came aux axe culbuteur puis un jeu des axes aux linguets puis un jeu du linguet aux soupapes,
tout ses jeux reunis sont donc moins précis qu'un double AACT
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par CARNIBAL »

wam a écrit :
popaul76 a écrit :Ou bien de l'avance et du retard des soupapes d'admission et d'échappement,du moteur rotatif de chez mazda :]

je crois qu'il est parti se chercher une corde :hehe:


:pendu:
Non, je switch de fenetre, les boss passent souvent derrière mon dos :p
J'arrive à capter le truc et je regrette de moins en moins d'avoir oser poser mes questions.

Mais en tout cas, fiou ! trop de trucs à connaître ^^
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

Faites une pause les gars là :hehe:
On va vraiment finir par le perdre :]
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par wam »

+1 Ben!
Yam' (et peut etre d'autres) ont simplifié pour réduire cela au minimum: sur les R1, ce sont les cames de l'arbre qui actionnent directement les queues de soupapes, il n'y a rien entre les 2 (d'ou un léger cliquetis caractéristique du moteur)

De toute facon, chaque marque possède son armée de cerveaux qui cherchent (et trouvent souvent) des solutions pour améliorer le fonctionnement des moteurs, des techniques, il en existe des tas, aucune n'est LA solution miracle, et chacun creuse de son coté pour trouver une bonne idée, qui marche, et qui soit fiable dans le temps
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

wam a écrit :+1 Ben!
Yam' (et peut etre d'autres) ont simplifié pour réduire cela au minimum: sur les R1, ce sont les cames de l'arbre qui actionnent directement les queues de soupapes, il n'y a rien entre les 2 (d'ou un léger cliquetis caractéristique du moteur)

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Bientôt les soupapes éléctromagnétiques :]
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par bendodu »

popaul76 a écrit :
wam a écrit :+1 Ben!
Yam' (et peut etre d'autres) ont simplifié pour réduire cela au minimum: sur les R1, ce sont les cames de l'arbre qui actionnent directement les queues de soupapes, il n'y a rien entre les 2 (d'ou un léger cliquetis caractéristique du moteur)

De toute facon, chaque marque possède son armée de cerveaux qui cherchent (et trouvent souvent) des solutions pour améliorer le fonctionnement des moteurs, des techniques, il en existe des tas, aucune n'est LA solution miracle, et chacun creuse de son coté pour trouver une bonne idée, qui marche, et qui soit fiable dans le temps
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:mrgreen: J'imagine
Coupe se tel portable tout de suite, tu fait des interference avec mes soupapes . :hehe:
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

bendodu a écrit :
popaul76 a écrit :
wam a écrit :+1 Ben!
Yam' (et peut etre d'autres) ont simplifié pour réduire cela au minimum: sur les R1, ce sont les cames de l'arbre qui actionnent directement les queues de soupapes, il n'y a rien entre les 2 (d'ou un léger cliquetis caractéristique du moteur)

De toute facon, chaque marque possède son armée de cerveaux qui cherchent (et trouvent souvent) des solutions pour améliorer le fonctionnement des moteurs, des techniques, il en existe des tas, aucune n'est LA solution miracle, et chacun creuse de son coté pour trouver une bonne idée, qui marche, et qui soit fiable dans le temps
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Coupe se tel portable tout de suite, tu fait des interference avec mes soupapes . :hehe:
Chérie tu est gentille,tu éteint ta DS,on va monter une côte ::d
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Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par wam »

Indépendamment de ca, il existe aussi des calages moteur différents:

l'ordre dans lequel les pistons vont et viennent change d'une marque à l'autre: certains 4 cylindres (quasiment tous d'ailleurs) couplent les 2 pistons du centre et les 2 extérieurs:

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ainsi, tu as les 2 du centres et les 2 extérieurs qui sont séparés par 1/2 tour: quand 2 explosent, les 2 autres sont en bas, et ainsi de suite, mais il en existe toute une ribambelle de calages différents, en fonction du caractère voulu.
Harley par exemple, qui tourne en bicylindres a la spécificité de faire coincider les 2 explosions au meme moment (parfaitement anti-mécanique, mais bon), c'est ce qui leur donne ce son spécifique.
Les motoGP (et le dernier R1 par exemple), quant a elles sont souvent en calage big bang: les pistons se suivent de très près, chacun explose a son tour, et on repart ensuite pour un tour a vide. Le fait que chaque piston explose indépendamment permet de réduire les effets d'acoups (normal, tu as mois d'énergie avec 1 piston qui détonne qu'avec 2 en meme temps), ce qui est compréhensible quand tu vois la puissance des betes!

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Tu vois ici qu'aucun piston n'est aligné avec un autre, chaque détonation va se faire séparément => moins brutale a conduire, et aussi moins de temps mort

Voici un lien ou tu as qqes calages moteur de spécifiés: http://www.mecamotors.com/a_mecanique/0 ... t01.html#3
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