besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par sebh68 »

C'est pas sûr, j'étais déjà assuré pour vol, incendie, tempête et grêle (avec 400€ de franchise) sans être assuré tous risques, à vérifier sur le contrat...
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par aioli69 »

Salut aux conseillers en assurance...

je me résous à me tourner vers ce topic suite à un accident avec ma moto.

J'essaie de résumer :
Je suis assuré en tous risques à la Maif et de ce fait couvert lors de la pratique loisir sur circuit (qu'ils considèrent comme une extension de la route).
Le 22/03, je chute sur le circuit d'Alès.
Je fais appel à l'assistance, qui envoie ma moto chez le concess' suzuki du coin (pas possible selon eux de la ramener sur Nîmes, à 40 km, pourtant plus proche de chez moi... X( .

Suite à cela, je passe au garage le mercredi 24, deux jours après mon accident. L'expert est passé le matin même, et vu la longue liste de pièces à réparer/changer qu'ils ont relevées, j'explique au gars de suzuk' que mon souhait est de garder la moto...
En refaisant le tour de la moto il me montre des choses mineures (genre un mini-égratignure de peinture d'1 mm sur le cadre pour lequel il pensait faire une peinture complète(200euros!!!), 1 micro-déchirure sur la selle(200euros), un pet' de peinture sur le garde-boue qui n'a rien à voir avec l'accident(150euros!!!), etc.), qu'il enlève de sa liste.

Il m'assure donc faire au mieux, et comme ma moto ne vaut certainement pas plus de 3000/3500 euros, s'engage à faire un devis qui ne dépasse pas ce montant, afin qu'elle soit déclarée réparable par l'expert.
En gros, changement du réservoir ("on ne répare pas monsieur, on remplace"...ah, je suis pas chez carglass !!!), jante avant (je pensais qu'un poc sur l'acier se réparait...), radiateur, platine+sélecteur, guidon, +contrôle fourche au cas où.
Suivant le devis ils rajoutera peut-être des bricoles si ça passe...

Tout va donc pour le mieux il me dit qu'ils vérifieront la fourche le mardi suivant (soit le 29). Je les ai donc appelés le mercredi 30, ils avaient été surbookés, mais la contrôlaient "entre le jeudi et le vendredi"...
Je les ai donc rappelés samedi en début d'aprèm, mais ils n'avaient pas eu le temps, et devaient la faire en fin de journée ou le mardi (hier)...

Entre-temps, j'ai appris qu'une connaissance travaille chez l'expert qui a vu ma moto, elle suit donc mon dossier de près et fait tout pour le faire avancer rapidement. Elle m'a appris que l'expert a évalué ma moto à 3500 euros et ce en milieu de semaine dernière, il ne manque maintenant plus que le devis du garage, qui n'était toujours pas parvenu à l'expert hier...

Ils commencent à me gonfler ! Surtout que quand on a parlé délais alors que j'y étais, selon eux ce qui prendrait le plus de temps serait le va-et-vient des papiers et les aspects administratifs !!!

J'ai eu mon assurance au tel aujourd'hui, qui m'a expliqué qu'ils ne pouvaient pas faire grand-chose face à cette lenteur.
Je vais encore rappeler le garage demain et hausser un peu le ton, on verra ce que ça donne.
En dernier recours, je le menace de changer de garage, bien que je ne sais pas si c'est faisable...
Je me dis aussi que vu que ce sera l'assurance qui les paiera, je n'ai que peu de moyens de pression...

Dernière chose, la SV est mon seul véhicule et ça fait 15 jours que je taxe la voiture (ou la moto... selon la météo) de ma copine, ça devient relou...d'où le fait que je sois pressé de la récupérer.

Qu'en dites-vous et si c'est déjà arrivé à certains, comment avez-vous fait ?
Y a-t-il possibilité de changer de garage en cours de procédure ? (je connais un petit garagiste sur Nîmes qui me ferait ça vite et bien...).
jp-26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 215
Enregistré le : sam. 01 août, 2009 19:00
Moto : sv 650 s k7 Noir
Localisation : Valence

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par jp-26 »

Je m'y connais pas trop mais pour l'avoir vécu le transfert d'un garage à un autre c'est aussi un transfert de responsabilité...et moi dans ce dernier j'ai perdu mon bocal de liquide de frein...

"Il a du tomber lors du transport Monsieur" mais bien sur et la Marmotte...après va savoir si c'est le garage A ou B :gene:
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par arzazel »

re
suite à ma petite rencontre avec un taxi http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1& ... 40#p838526 qui m'a lâchement pris par l'arrière ::d , j'ai quelques questions.
l'expert est passé (assez sympa d'ailleurs, puisque j'étais absolument pas responsable, j'imagine :hehe: ), et en gros "on répare pas, on change". Par contre, pas de vérif du cadre prévue (je pense que le garage le fera avec les 2h de main d'oeuvre que l'expert a prévu).
Donc passage de roue à refaire, pot à changer etc... c'est sympa pour moi, mais dans le principe, ça m'étonnerait quand même qu'ils remettent un Devil neuf sur une k1 de 40Mkm ?? si ??
donc mes questions :
  • est-ce que vous savez si une décote de "vétusté" est appliquée au moment du devis ?
  • ensuite, si je préfère repasser en origine (ce que j'avais prévu quand même), est-ce que c'est possible d'utiliser l'argent pour autre chose (une révision par ex ? :mrgreen: ) ou alors je revend le pot neuf moi même ?
  • qu'advient-il des anciennes pièces ? parce que le pot est un peu bugné, mais encore utilisable... il reste la propriété du garage ou je peux le récupérer ?
merci
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par sebh68 »

Je vais te dire comment ça c'est passé pour moi.

Le chiffrage ne prend pas de vétusté en compte. Si ton pot est cassé, ils le remplacent par un neuf. A moins qu'il n'y ait qu'une petite bosse et qu'ils puissent changer l'enveloppe seule. Si le pot est changé tu récupères l'ancien, pareil pour toutes les pièces, le garage lui ça le débarrasse! En théorie il faut les garder car l'expert pourrait éventuellement s'il veut te faire chier les récupérer :langue: , il est pas con il en connaît la valeur sur la marché de l'occasion :gene: .
Si tu veux remettre un pot d'origine ça risque de coincer parce que ça coûte beaucoup plus cher que ton adaptable, donc plus de dépenses pour l'assurance :o . Par contre il est possible de ne pas faire tout ce que l'expert à indiquer. Dans ce cas je pense que la meilleure solution est que tu ne fasses pas de prise en charge par l'assurance, comme ça c'est toi qui est remboursé sur la base du chiffrage et pas le garage, qui doit peut-être justifier les réparations par rapport au devis. Comme ça tu reçois tout le pognon et tu répares ou changes ce que tu veux :perv: .
A priori c'est faisable comme ça, si quelqu'un peut apporter plus de précision il sera le bienvenu :)
Avatar du membre
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 942
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2007 22:47
Moto : speed triple
Localisation : vosges

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par indien 88 »

Perso c'est le garage qui avais touché les sous suite au devis de l'expert fais sur de l'origine, mais j'ai pu m'arranger avec le garage pour réparer a mon idée ( yosh + révision suivante gratuite avec le surplus )

Tu peux voir avec ton assurance pour toucher les sous toi même et les dépenser a ta guise, tant que l'autre assurance a payé a hauteur du devis de l'expert le litige est résolu.( vérifie bien que l'expert n'a rien oublié )

Pour tes pièces qui on été changé elles sont a toi nul raison que le garage les gardes ( sa ma valu un réservoir de rechange :frime: j'avais même pas vu qu'il avait reçu, suis tombé sur un expert très consciencieux )
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par arzazel »

merci pour vos réponses. j'attends de voir comment l'assurance va régler, j'espérais en effet qu''ils me fassent un chèque à moi pour pouvoir changer l'essentiel. pour ce qui est de l'origine, j'ai encore le pot d'origine, donc me faire offrir un devil neuf c'est du luxe, car je vais remettre l'origine, je pense, et j'aurais donc 2 devil à revendre... ça va me payer des révisions et des disques neufs, ça :cote:
je vous tiens au courant évidemment, et si qq a d'autres précisions, je prends!
V
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par HibouCoucou »

indien 88 a écrit :Perso c'est le garage qui avais touché les sous suite au devis de l'expert fais sur de l'origine, mais j'ai pu m'arranger avec le garage pour réparer a mon idée ( yosh + révision suivante gratuite avec le surplus )

Tu peux voir avec ton assurance pour toucher les sous toi même et les dépenser a ta guise, tant que l'autre assurance a payé a hauteur du devis de l'expert le litige est résolu.( vérifie bien que l'expert n'a rien oublié )

Pour tes pièces qui on été changé elles sont a toi nul raison que le garage les gardes ( sa ma valu un réservoir de rechange :frime: j'avais même pas vu qu'il avait reçu, suis tombé sur un expert très consciencieux )
Pas l'autre assurance, la tienne...
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Avatar du membre
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 942
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2007 22:47
Moto : speed triple
Localisation : vosges

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par indien 88 »

Oui, je voulais dire l'autre assurance ( assurance du tiers reconnu responsable ) qui donne les sous a ton assurance qui elle les reverse soit a toi soit direct au garage :cote:
arzazel a écrit :j'attends de voir comment l'assurance va régler, j'espérais en effet qu''ils me fassent un chèque à moi


Attend pas de voir appel les pour leurs dire que tu préfère avoir direct l'argent, si on cotise c'est pour un max de service en cas de pépin;
En plus de les appeler régulièrement peu éviter que ton dossier finisse sous une pile et que cela durrrreee. ( les appeler gentiment bien sur pas pour gueuler )

Tu peu voir avec ton garagiste aussi pour que le prix du devil rentre dans celui d'origine, du coup tu ne payeras que le complément.

Bon courage, en espérant que ce soit rapide :)
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par HibouCoucou »

indien 88 a écrit :Oui, je voulais dire l'autre assurance ( assurance du tiers reconnu responsable ) qui donne les sous a ton assurance qui elle les reverse soit a toi soit direct au garage :cote:
Il n'est pas impossible que ça se passe comme tu le dis, mais ce n'est pas la règle générale.
En général, chaque assurance rembourse son assuré, peut importe qu'il soit responsable ou pas.

http://www.motoservices.com/assurance-moto/IRSA-IDA.htm

Ce qui explique pourquoi les assurances cherchent tant à se débarrasser des assurés malchanceux, même (et surtout) s'il ne sont pas responsables...
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Avatar du membre
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 942
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2007 22:47
Moto : speed triple
Localisation : vosges

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par indien 88 »

Dacodak, donc si je comprends bien suite a l'expert ton assureur t'avance les sous en attendant de se faire rembourser par l'autre assurance.
Ce que je trouve pas mal pour l'assurer, sa peu raccourcir le temps entre le passage de l'expert et l'indemnisation.

La ou je comprend moins c'est pourquoi en vouloir au assurer malchanceux, a cause de la perte de capital ( d'intérêts ) le temps du remboursement de l'autre assurance ? :0
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par HibouCoucou »

indien 88 a écrit :Dacodak, donc si je comprends bien suite a l'expert ton assureur t'avance les sous en attendant de se faire rembourser par l'autre assurance.
NON !

Quand tu as un sinistre en voiture ton assurance te rembourse, point barre. Elle n'est pas remboursé par l'autre.
Si elle doit payer 15000 € pour te rembourser et que tu n'es pas responsable, c'est pour sa pomme....

Quand tu n'as presque rien, et que tu es responsable, c'est au contraire bingo, elle touchera le malus, et ne débourse rien ou presque...
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par Gruik »

oui c'est le principe des assurances... 100 000 personnes qui cotisent 100 euro par mois chacunes ça fait plusieurs millions qui rentrent tous les mois, sur ces 100 000 peu auront de grosses indemnisations, le reste c'est tout bénef :D
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 942
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2007 22:47
Moto : speed triple
Localisation : vosges

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par indien 88 »

HibouCoucou a écrit : NON !

Quand tu as un sinistre en voiture ton assurance te rembourse, point barre. Elle n'est pas remboursé par l'autre.
Si elle doit payer 15000 € pour te rembourser et que tu n'es pas responsable, c'est pour sa pomme....

Quand tu n'as presque rien, et que tu es responsable, c'est au contraire bingo, elle touchera le malus, et ne débourse rien ou presque...
Ok, piger dans les grande lignes :merci:
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Message par arzazel »

moi, le type que j'ai eu de mon assurance m'a dit qu'ils attendaient la confirmation de prise en charge par l'autre assurance avant de m'envoyer le fric ou la prise en charge...
Répondre