Compte-rendu émulateur Race-Tech.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Compte-rendu émulateur Race-Tech.

Message par petibonhommeu »

Comme dit lors du « compte-rendu Fournales » ma fourche était (a mon goût) trop ferme sur le relief de la route et trop souple lors de freinages appuyés :/ .

De plus, comme le train avant louvoyait méchamment passé les 140 km/h, j’ai cherché un moyen d’améliorer la partie hydraulique de ma fourche, les ressorts HyperPro s’occupant de la partie suspension. Je n’avais pas prévue que ce phénomène serait presque complètement résolu grâce à l’amortisseur :hehe: .

J’ai connu les Race-Tech grâce à sdouble, et il m’a aussi fait connaître les « intiminateurs », merci à lui ;) .

Donc voilà, après avoir modifié les pipes d’amortissement (deux trous de 8mm à percer) et installé les émulateurs, il me faut trancher sur la quantité d’huile à mettre dans les éléments de fourche. D’origine nous avons 104mm de SAE 10, avec les ressorts HyperPro j’ai 160mm de SAE 20, et Race-Tech préconise 130mm de SAE 20, mais dans le cas des ressorts stock !
J’opte finalement pour 130mm, projetant d’en retirer si nécessaire.

Maintenant la fourche est remontée, et je monte sur la moto pour évaluer l’effort de compression de la fourche, et, nom d’un chien, elle est dure comme une bûche 8|
Je passe en revue toutes les étapes de la modification, et non, pas d’erreurs et pas d’oublis de ma part, peut être le niveau d’huile. Mais il est trop tard, je range les outils, et projette de retirer un peu d’huile le lendemain.

Le lendemain, je remonte sur la moto pour en avoir le cœur net, et ça me semble moins dur ? C’est ferme, mais pas dur :0 . Par curiosité je vais chercher un réglet et je mesure (pilote sur la moto) une course morte de 41mm sur 130mm. Ce qui nous fait ~31,5%, je me trouve donc dans la fourchette communément admise de 25 à 33% de course morte.
Bon, je laisse comme ça, on verra demain pendant la sortie, rien ne vaut un essai :blub: .

Le lendemain, petite promenade de 10 km, grâce aux émulateurs la fourche est complètement différente, elle ne plonge plus au freinage, mais n’est pas aussi ferme que je l’aurais pensé.

Puis, le point de rendez-vous pour la sortie dans les cols vosgien, tout va bien, la fourche amortie convenablement le relief de la route, les petites irrégularités sont bien filtrées et les dos d’âne surmonté en douceur, pour ceux dont le profil est progressif. Pour les dos d’âne un peu plus « sec » le travail des émulateurs se fait plus sentir, on sent le relief de la route dans les bras, mais cela n’engendre pas du tout de réaction de la partie cycle de la SV.

Nous arrivons sur les petites routes viroleuses, l’ensemble de la partie cycle est un enchantement, au cours de ces 300 km, je me prends à prendre les freins de plus en plus fort et de plus en plus tard, et j’ai encore de la marge ! Mon freinage (le dosage et le feeling) est meilleur que jamais. Malgré mon matériel de freinage je ne parviens pas à mettre la fourche en défaut, pourtant j’ai des étriers NISSIN 6 pistons de MV Agusta F4, équipé de plaquettes racing, des durites avia et un maître cylindre Braking PR19, bref j’ai des freins :super: ! Le comportement de la fourche est tel que je freine de plus en plus tard, et que je peux garder les freins de plus en plus longtemps dans la courbe :coeur: .

Deux anecdotes révélatrices :

- Á l’entame d’un virage je finis par rattraper une moto, une sportive, j’arrive avec 10 bornes de plus, il freine, moi aussi, puis juste avant de balancer il freine plus fort :o . Mais moi j’étais déjà fort sur les freins, et j’accentue mon freinage sans problème, sans réaction aucune de la partie cycle, la moto ne s’est pas du tout relevé au freinage sur l’angle. Même si l’on renforce son freinage en cours de virage Suzette ne se redresse plus, et reste sereine !

- Là aussi je rejoins un autre pilote, juste avant un virage, mais il est encore loin, et je décide de faire tout mon retard sur le freinage avant la courbe. Pas encore…. pas encore…. pas encore, maintenant, et je plante un gros freinage juste avant la courbe, je mets la SV sur l’angle tout en maintenant les freins, et là je prends des secousses dans les bras :| . Ces secousses sont dues au mauvais état du revêtement, et la moto ne bronche pas, imperturbable, elle garde le cap et plante son freinage. Objectif atteint, j’ai rejoins l’autre motard avant le milieu du virage.

Alors, c’est un produit miracle ?
Malheureusement non, sur la route du retour (entre Sélestat et Strasbourg) la route est vraiment dégradé (c’est un enrobé en béton !) et j’aurais souhaité un peu plus de confort, d’autant que l’amortisseur hydropneumatique filtre parfaitement, et que tout l’inconfort viens de la fourche.

Au retour de cette sortie, je constate que j’avais encore 10mm de course avant la butée de fourche (sur le rilsan témoin mis en place). Pour améliorer le confort, je projette donc de régler la précontrainte à 33mm (ce qui représente ~25%) de course morte, et de libérer l’hydraulique à la compression d’un demi tour.

La preuve que ce n’est pas un produit miracle, c’est qu’il va falloir ouvrir les bouchons de fourches et sortir les émulateurs pour les régler. Mais bon, une fois le bon équilibre trouvé je n’y toucherai plus :hehe: .

PS: Il faut savoir qu'un binanote a actuellement en vente, une paire d'émulateur (ou d'intiminateur) pour SV 650 >K3, au prix de 90€ sans frais de port. Moi j'ai payé 200€ et je suis très content de l'avoir fait.

Edit: Voir ici pour quelques explications.

Edit 2: Voilà le lien vers l'importateur, c'est une petite équipe très réactive, agréable et compétente.
Modifié en dernier par petibonhommeu le ven. 16 avr., 2010 18:26, modifié 2 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.

Message par sdouble »

content que tu sois content !
tu as mis quoi comme huile. Si tu es en SAE 20, c'est probablement trop visqueux.
S'il te reste 1 cm avant d'arriver en butee sur le te inf de fourche, c'est normal. Les emulateurs prennent de la place dans la fourche, tu es deja en butee en fait.
Tu as quel reglage de l'emulateur ? Combien de tours a partir du contact du ressort ?
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

sdouble a écrit :content que tu sois content !
Et moi donc :hehe:
sdouble a écrit :tu as mis quoi comme huile. Si tu es en SAE 20, c'est probablement trop visqueux.
Je me suis conformé aux prescriptions de Race-Tech, donc SAE 20 de chez Motul :désolé1: .

sdouble a écrit :S'il te reste 1 cm avant d'arriver en butee sur le te inf de fourche, c'est normal. Les emulateurs prennent de la place dans la fourche, tu es deja en butee en fait.
Il n'est pas possible que ce soit dû aux émulateurs, car j'ai retiré leur épaisseur des entretoises (~14mm il me semble). De plus ma mesure n'est pas prise par rapport au "T" inf, mais bien par rapport à la buté réelle. Je pense que le rilsan témoin est à plus de 20mm du "T" inf, je mesure ça et je vous tiens au courant ;) .

sdouble a écrit :Tu as quel reglage de l'emulateur ? Combien de tours a partir du contact du ressort ?
Là aussi, j'ai suivi les prescriptions de Race-Tech, deux tours à partir du contact du ressort. Et j'ai laissé le ressort jaune, car il y avait aussi un ressort bleu (avec un tarage différent) dans le kit. Le comportement de la SV est vraiment sain :super: , c'est pourquoi je ne compte pas trop m'éloigner des réglages préconisés.

sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

petibonhommeu a écrit :
sdouble a écrit :tu as mis quoi comme huile. Si tu es en SAE 20, c'est probablement trop visqueux.
Je me suis conformé aux prescriptions de Race-Tech, donc SAE 20 de chez Motul :désolé1: .

sdouble a écrit :Tu as quel reglage de l'emulateur ? Combien de tours a partir du contact du ressort ?
Là aussi, j'ai suivi les prescriptions de Race-Tech, deux tours à partir du contact du ressort. Et j'ai laissé le ressort jaune, car il y avait aussi un ressort bleu (avec un tarage différent) dans le kit. Le comportement de la SV est vraiment sain :super: , c'est pourquoi je ne compte pas trop m'éloigner des réglages préconisés.
Ok, pour le reglage, chuis pareil que toi et ca me parait bien.
Pour l'huile de fourche, chuis tres surpris par cette recommandation. Si tu as un peu de temps devant toi, essaye plutot de mettre de la 15 voire un melange de 10 et de 15, tu verras, tu gagneras en confort.
A Ma connaissance, les gens qui montent des emulateurs mettent de la sae 10. Les exception que je connais sont les gens tres lourds avec des ressorts non adaptes et les pistards les plus chevronnes... mais meme les pistards moyens restent en sae15
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

sdouble a écrit :
petibonhommeu a écrit :

Ok, pour le reglage, chuis pareil que toi et ca me parait bien.
Pour l'huile de fourche, chuis tres surpris par cette recommandation.
Si, si je t'assure, regarde ici pour le modèle carbu , et là pour le modèle injection. Ils préconisent bien de la SAE 20 dans les deux cas, non ? :désolé1:

sdouble a écrit : Si tu as un peu de temps devant toi, essaye plutot de mettre de la 15 voire un melange de 10 et de 15, tu verras, tu gagneras en confort.
MMmmmhhh, j'sais pas trop, tu me fais hésiter. Je suis d'accord avec toi, en mettant de la SEA 15, j'aurai un peu moins d'amortissement à la compression et à la détente. Ce qui rendra inévitablement la moto plus confortable, et (peut-être) un peu moins rigoureuse. Mais si on prend le problème de plus loin, si je fait à ma façon, j'apporte une expérience de plus quand à l'impact du réglage de l'émulateur. Mais si j'ai bien compris tu as de la SAE 15 dans ta fourche ?

sdouble a écrit :A Ma connaissance, les gens qui montent des emulateurs mettent de la sae 10. Les exception que je connais sont les gens tres lourds avec des ressorts non adaptes et les pistards les plus chevronnes... mais meme les pistards moyens restent en sae15
Si même les pistard mettent de la 15, je ne vois pas pourquoi je resterais en 20 :désolé1:

PS: Au fait, tu as eu mon MP ?

sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

petibonhommeu a écrit :
MMmmmhhh, j'sais pas trop, tu me fais hésiter. Je suis d'accord avec toi, en mettant de la SEA 15, j'aurai un peu moins d'amortissement à la compression et à la détente. Ce qui rendra inévitablement la moto plus confortable, et (peut-être) un peu moins rigoureuse. Mais si on prend le problème de plus loin, si je fait à ma façon, j'apporte une expérience de plus quand à l'impact du réglage de l'émulateur. Mais si j'ai bien compris tu as de la SAE 15 dans ta fourche ?
\
euhh, non, moi, j'ai de la sae 10 ! en meme temps, j'ai une conduite assez cool et je ne roule pas sur piste
petibonhommeu a écrit :
Si même les pistard mettent de la 15, je ne vois pas pourquoi je resterais en 20 :désolé1:

yes, je l'ai eu :super:
si tu testes la sae 15, tiens nous au courant, ca peut interesser du monde
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Je pense qu'il faudrait juste un peu illustrer avec un peu de photo car je pense que tout le mon de ne vas pas comprendre de ce que vous parlez, surtout que c'est pas si répandu que ca en Europe ;) .
Moi je sais mais c'est pour les autres :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

SV6.5 a écrit :Je pense qu'il faudrait juste un peu illustrer avec un peu de photo car je pense que tout le mon de ne vas pas comprendre de ce que vous parlez, surtout que c'est pas si répandu que ca en Europe ;) .
j'ai bien une photo de mes emulateurs en cours de montage... mais y a ta trombine dessus :hehe: :hehe:
SV6.5
Modérateur
Modérateur

Message par SV6.5 »

Image
Image
Image
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
Kip's signature
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

sdouble a écrit :
petibonhommeu a écrit :
euhh, non, moi, j'ai de la sae 10 ! en meme temps, j'ai une conduite assez cool et je ne roule pas sur piste
Ah ok, mais tu as vu, ils préconisent bien de la SAE 20 !

sdouble a écrit :
petibonhommeu a écrit :

yes, je l'ai eu :super:
si tu testes la sae 15, tiens nous au courant, ca peut interesser du monde
Ok, de toutes façon quelle que soit le changement de réglage je vous tiens au courant ;)

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

SV6.5 a écrit :Je pense qu'il faudrait juste un peu illustrer avec un peu de photo car je pense que tout le mon de ne vas pas comprendre de ce que vous parlez, surtout que c'est pas si répandu que ca en Europe ;) .
En fait au départ, j'avais eu dans l'idée de faire un topic. Mais j'ai eu si peu de retour à ma commande groupée, que j'en avais déduit que cela intéressait personne :désolé1:. Du coup, j'ai pas la moindre photo de ce montage :hehe:

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

SV6.5 a écrit :Image
Image
Image
Merci pour ces photos SV6.5 :super: , j'ai édité le poste de départ, afin de mettre quelques liens vers les explications.

sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

petibonhommeu a écrit :
sdouble a écrit :
petibonhommeu a écrit :
Ah ok, mais tu as vu, ils préconisent bien de la SAE 20 !
je ne comprends pas leurs pages web comme toi. Ils y presentent tout ce qu'ils vendent pour le sv. Ca ne signifie pas que tout doive etre monte en meme temps. Moi, je comprends qu'ils preconisent de la sae 20 pour une fourche de sv... et je suis d'accord avec ca (meme si c'est raidos sur le pave parisien). Maintenant ils vendent aussi des emulateurs, et encore d'autres pieces. Ca ne signifie pas que la sae 20 doivent coller aux emulateurs. Maintenant, peut etre que les gens de racetech t'ont clairement dit de mettre de la sae 20 avec leur emulateurs ? :gene:
c'est fou ca, je pars 30 minutes boire une biere (forcement, je suis en allemagne) et je reviens et le topic est plein de photos !!!
SV6.5
Modérateur
Modérateur

Message par SV6.5 »

petibonhommeu a écrit :
En fait au départ, j'avais eu dans l'idée de faire un topic. Mais j'ai eu si peu de retour à ma commande groupée, que j'en avais déduit que cela intéressait personne :désolé1:. Du coup, j'ai pas la moindre photo de ce montage :hehe:
Bin disons que c'est quelque de pas tres connu pour la plupart des gens, peut etre pour ca le resultat de la commande groupé. Quand on parle préparation fourche c'est pas ce qui saute aux yeux de suite, perso, avant que sdouble m'en parle, ca m'était totalement inconnu ;) .
Kip's signature
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

sdouble a écrit :
petibonhommeu a écrit :Ah ok, mais tu as vu, ils préconisent bien de la SAE 20 !
je ne comprends pas leurs pages web comme toi. Ils y presentent tout ce qu'ils vendent pour le sv. Ca ne signifie pas que tout doive etre monte en meme temps. Moi, je comprends qu'ils preconisent de la sae 20 pour une fourche de sv... et je suis d'accord avec ca (meme si c'est raidos sur le pave parisien). Maintenant ils vendent aussi des emulateurs, et encore d'autres pieces. Ca ne signifie pas que la sae 20 doivent coller aux emulateurs. Maintenant, peut etre que les gens de racetech t'ont clairement dit de mettre de la sae 20 avec leur emulateurs ? :gene:
Ben en fait oui, mais dans le tableau "table 2 - recommended oil viscosity and level" qui se trouve dans la notice de montage. Et cela correspond à l'huile préconisé dans les liens que j'ai mis sur le topic. Si tu veux je peux t'envoyer le tableau par mail ?
Mais bon, tu sembles avoir trouvé le bon compromis avec la SAE 10 :super:. Je vais peut-être me laisser tenter par de la SAE 15.

Juste un truc qui me revient, j'avais de l'HyperPro SAE 20, et la Motul en SAE 20 aussi, me semblait plus épaisse :0

Mais comme dis, je vous tiens au courant ;)

Répondre