De plus, comme le train avant louvoyait méchamment passé les 140 km/h, j’ai cherché un moyen d’améliorer la partie hydraulique de ma fourche, les ressorts HyperPro s’occupant de la partie suspension. Je n’avais pas prévue que ce phénomène serait presque complètement résolu grâce à l’amortisseur

J’ai connu les Race-Tech grâce à sdouble, et il m’a aussi fait connaître les « intiminateurs », merci à lui

Donc voilà, après avoir modifié les pipes d’amortissement (deux trous de 8mm à percer) et installé les émulateurs, il me faut trancher sur la quantité d’huile à mettre dans les éléments de fourche. D’origine nous avons 104mm de SAE 10, avec les ressorts HyperPro j’ai 160mm de SAE 20, et Race-Tech préconise 130mm de SAE 20, mais dans le cas des ressorts stock !
J’opte finalement pour 130mm, projetant d’en retirer si nécessaire.
Maintenant la fourche est remontée, et je monte sur la moto pour évaluer l’effort de compression de la fourche, et, nom d’un chien, elle est dure comme une bûche

Je passe en revue toutes les étapes de la modification, et non, pas d’erreurs et pas d’oublis de ma part, peut être le niveau d’huile. Mais il est trop tard, je range les outils, et projette de retirer un peu d’huile le lendemain.
Le lendemain, je remonte sur la moto pour en avoir le cœur net, et ça me semble moins dur ? C’est ferme, mais pas dur

Bon, je laisse comme ça, on verra demain pendant la sortie, rien ne vaut un essai

Le lendemain, petite promenade de 10 km, grâce aux émulateurs la fourche est complètement différente, elle ne plonge plus au freinage, mais n’est pas aussi ferme que je l’aurais pensé.
Puis, le point de rendez-vous pour la sortie dans les cols vosgien, tout va bien, la fourche amortie convenablement le relief de la route, les petites irrégularités sont bien filtrées et les dos d’âne surmonté en douceur, pour ceux dont le profil est progressif. Pour les dos d’âne un peu plus « sec » le travail des émulateurs se fait plus sentir, on sent le relief de la route dans les bras, mais cela n’engendre pas du tout de réaction de la partie cycle de la SV.
Nous arrivons sur les petites routes viroleuses, l’ensemble de la partie cycle est un enchantement, au cours de ces 300 km, je me prends à prendre les freins de plus en plus fort et de plus en plus tard, et j’ai encore de la marge ! Mon freinage (le dosage et le feeling) est meilleur que jamais. Malgré mon matériel de freinage je ne parviens pas à mettre la fourche en défaut, pourtant j’ai des étriers NISSIN 6 pistons de MV Agusta F4, équipé de plaquettes racing, des durites avia et un maître cylindre Braking PR19, bref j’ai des freins

Deux anecdotes révélatrices :
- Á l’entame d’un virage je finis par rattraper une moto, une sportive, j’arrive avec 10 bornes de plus, il freine, moi aussi, puis juste avant de balancer il freine plus fort

- Là aussi je rejoins un autre pilote, juste avant un virage, mais il est encore loin, et je décide de faire tout mon retard sur le freinage avant la courbe. Pas encore…. pas encore…. pas encore, maintenant, et je plante un gros freinage juste avant la courbe, je mets la SV sur l’angle tout en maintenant les freins, et là je prends des secousses dans les bras

Alors, c’est un produit miracle ?
Malheureusement non, sur la route du retour (entre Sélestat et Strasbourg) la route est vraiment dégradé (c’est un enrobé en béton !) et j’aurais souhaité un peu plus de confort, d’autant que l’amortisseur hydropneumatique filtre parfaitement, et que tout l’inconfort viens de la fourche.
Au retour de cette sortie, je constate que j’avais encore 10mm de course avant la butée de fourche (sur le rilsan témoin mis en place). Pour améliorer le confort, je projette donc de régler la précontrainte à 33mm (ce qui représente ~25%) de course morte, et de libérer l’hydraulique à la compression d’un demi tour.
La preuve que ce n’est pas un produit miracle, c’est qu’il va falloir ouvrir les bouchons de fourches et sortir les émulateurs pour les régler. Mais bon, une fois le bon équilibre trouvé je n’y toucherai plus

PS: Il faut savoir qu'un binanote a actuellement en vente, une paire d'émulateur (ou d'intiminateur) pour SV 650 >K3, au prix de 90€ sans frais de port. Moi j'ai payé 200€ et je suis très content de l'avoir fait.
Edit: Voir ici pour quelques explications.
Edit 2: Voilà le lien vers l'importateur, c'est une petite équipe très réactive, agréable et compétente.