Sam a écrit :
Ensuite le fait de différencier les versions crée une impossibilité d'aller voir ailleurs et donc de faire jouer la "sacro-sainte" concurrence ce qui arrange bien les acteurs du marché, exemple un R1 (le dernier avec le calage à 90°) en angleterre coute 11000 euros hors négo, en france il coute 15000 euros hors négo, le bridage, il coute pas 4000 euros ... ni la TVA qui a bon dos parce qu'en angleterre y'a aussi des taxes, c'est juste que comme on peut pas l'acheter ailleurs bah on paye et pis c'est tout. A plus V.
Je lisais justement un Moto magasine ce midi de cet hiver (un peu de retard) qui parlais un peu pèle mèle des marges des concess, des versions bridées, des prix de vente.
Globalement : En Belgique il existe le "type MTT3"( version Full) et les frais de mise en circulation sont alors de 4000€ contre 300 pour une "MTT2".
En Angleterre ils ont une "TVA variable" 12/15% contre 19,6 en France, après en fonction du taux de change £/$/€ a certains moment c'est plus avantageux.
Ensuite soyez heureux, au Danemark c'est ...QUE 7000 nouvelles immatriculations par ans. Pourquoi ? Parcequ'une moto vendue 11000€ en France y est vendue 27.000€.
Sachez ensuite que lorsque vous achetez une moto, il faut négocier (leur marge légale est de 11/15%), Ensuite une moto vendue "XXXX€" il n'est pas légal de devoir payer les frais de mise en circulation, immatriculation ou autre frais annexes en sus, le prix de vente annoncé tiens compte du fait que le véhicule a un prix affiché pour qu'il soit roulant immédiatement. N'ayez pas peur de négocier sévère lors de l'achat ! faudrait que je retrouve ce dossier car il était fort intéressant.
Après concernant la loi des 100 chevaux, je suis pas sur que ça "gène" les constructeurs outre mesure. Ils ont des cahiers des charges et des exigences propres à chaque pays. S"ils voulaient, depuis l'injection, ils pourraient brider de manière définitive et non débridable les modèles rien qu'en programmant.
A priori également oublié le recours à la cours européenne pour le fait que la Loi des 100 chevaux soient à l'encontre de la loi de libre circulation des bien et des marchandises ça n'est pas passé ^^