Voir meme autant efficace, sans modifier/adapter.Batou a écrit :Je dis une chose : ça donne envie![]()
C'est vrai que le prix d'achat rebute un peu, et faut aussi s'y coller. Mais à la lecture de ta modification ça à l'air beaucoup plus intéressant (pour qui veut garder la fourche d'origine) que d'adapter une fourche de Gex&Co.
Compte-rendu émulateur Race-Tech.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Quand je roulais encore en FZR 1000 j'avais eu l'occasion d'essayer une FZR 1000 90 avec une fourche 93 (fourche inversé montée à la place d'une fourche normale).SV6.5 a écrit :Voir meme autant efficace, sans modifier/adapter.Batou a écrit :Je dis une chose : ça donne envie![]()
C'est vrai que le prix d'achat rebute un peu, et faut aussi s'y coller. Mais à la lecture de ta modification ça à l'air beaucoup plus intéressant (pour qui veut garder la fourche d'origine) que d'adapter une fourche de Gex&Co.
C'était une horreur


Après je me suis méfié de ce genre d'adaptation. En même temps c'est la seule moto que j'ai essayé avec ce genre de modification, d'autres adaptation ont probablement été plus heureuse :désolé1:
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Après une session piste, j’ai un peu mieux cerné le comportement de la fourche avec un niveau de 130mm de SAE10. La course morte étant de 33mm (30%).
Au niveau du confort c’est vraiment mieux
, du même niveau que l’amortisseur Fournales. C’était très sensible sur l’autoroute (en béton) près de Séléstat, c’était marrant de regarder le fourreau travailler autour du tube de fourche, et de constater la qualité du filtrage des irrégularités de la route. On ressentait encore les irrégularités les plus importantes, mais plus les petites, celles qui font vibrer les branches du guidon pendant des bornes (les plus insupportables) ont disparues
.
Sur la piste c’était un peu vif, quelques mouvements parasites lors des freinages appuyés, mais rien d’alarmant, j’ai pas un gros niveau non plus. Ce n’est plus l’amortissement que j’avais avec la SAE 20 mais il faut se souvenir qu’à ce moment là j’avais une course morte de 43mm (39%), ce qui est beaucoup trop.
Ma seule chaleur est survenue lors d’une tentative de dépassement d’un CB1000R. Je préparais mon dépassement à l’extérieur, dans une courbe à gauche suivie d’un bout droit qui commande une autre courbe à gauche. On devait être cinq ou six dans ce paquet, ma roue avant était à coté de sa roue arrière, un peu plus d’1 m nous séparait. Au même moment, un autre pilote lui fait l’intérieur, et le CB1000R s’écarte et me coupe la trajectoire
. Pour éviter l’accrochage je plante un (gros) freinage, ma roue avant est à moins de 30 cm du bord de la piste
, c’est à ce moment que la fourche en profite pour pomper et me transmettre de grands mouvements de guidon
, et c’est toute la moto qui se dandine de façon peu rassurante. C’est le seul moment où j’ai mis la fourche en difficulté, sur les autres freinages ça allait, mais celui là était assez révélateur.
Sur route, en cas de freinage d’urgence (par définition non prévue), on peut se trouver vraiment limite, à fortiori avec un passager
.
Afin de vérifier si cela n’était pas simplement dû au talonnage de la fourche, j’ai mesuré l’enfoncement maxi après la session. Il est à 98mm (89%) de la course totale. Je considère donc que la moto se soit dandinée sur sa fourche, par le fait d’une hydraulique insuffisamment freinée. Á la compression ou à la détente, je ne saurais dire. Je songe donc à faire un essai avec de la SAE 15
.
Au niveau du confort c’est vraiment mieux


Sur la piste c’était un peu vif, quelques mouvements parasites lors des freinages appuyés, mais rien d’alarmant, j’ai pas un gros niveau non plus. Ce n’est plus l’amortissement que j’avais avec la SAE 20 mais il faut se souvenir qu’à ce moment là j’avais une course morte de 43mm (39%), ce qui est beaucoup trop.
Ma seule chaleur est survenue lors d’une tentative de dépassement d’un CB1000R. Je préparais mon dépassement à l’extérieur, dans une courbe à gauche suivie d’un bout droit qui commande une autre courbe à gauche. On devait être cinq ou six dans ce paquet, ma roue avant était à coté de sa roue arrière, un peu plus d’1 m nous séparait. Au même moment, un autre pilote lui fait l’intérieur, et le CB1000R s’écarte et me coupe la trajectoire



Sur route, en cas de freinage d’urgence (par définition non prévue), on peut se trouver vraiment limite, à fortiori avec un passager

Afin de vérifier si cela n’était pas simplement dû au talonnage de la fourche, j’ai mesuré l’enfoncement maxi après la session. Il est à 98mm (89%) de la course totale. Je considère donc que la moto se soit dandinée sur sa fourche, par le fait d’une hydraulique insuffisamment freinée. Á la compression ou à la détente, je ne saurais dire. Je songe donc à faire un essai avec de la SAE 15

Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Tiens, une petite question (si j'ai bien suivi) :
Les émulateurs servent à freiner l'hydraulique mas ne sont pas réglable. Tu règles donc le freinage hydraulique via la viscosité de l'huile ?
Parallèlement tu peux aussi jouer sur la quantité d'huile ou encore la précontrainte des ressorts.
J'ai tout bon ?
Parce que j'imagine pas démonter la fourche en entier pour régler les ému
________________________________________________
Pour ton histoire qui à failli partir au tas, étais tu en courbe et donc penché à ce moment là, lors de la dérobade de ton pneu ?
Dans ce cas, ne serait ce pas une réaction de l'ensemble de la partie cycle avant qui est en cause plus que la fourche seule : freinage violent + déformation du pneu + travail de la fourche + peut être un peu le païlote
... bref un cocktail qui empêche la fourche de travailler correctement/naturellement ??
Content que tu sois resté sur tes roues.
Les émulateurs servent à freiner l'hydraulique mas ne sont pas réglable. Tu règles donc le freinage hydraulique via la viscosité de l'huile ?
Parallèlement tu peux aussi jouer sur la quantité d'huile ou encore la précontrainte des ressorts.
J'ai tout bon ?
Parce que j'imagine pas démonter la fourche en entier pour régler les ému

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Pour ton histoire qui à failli partir au tas, étais tu en courbe et donc penché à ce moment là, lors de la dérobade de ton pneu ?
Dans ce cas, ne serait ce pas une réaction de l'ensemble de la partie cycle avant qui est en cause plus que la fourche seule : freinage violent + déformation du pneu + travail de la fourche + peut être un peu le païlote

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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Normalement sur les Race-Tech, le freinage hydraulique de la détente se règle via la viscosité de l'huile. Le freinage hydraulique de la compression se règle par une vis (M5) qui comprime + ou - le ressort de tarage du clapet correspondant.Batou a écrit :Tiens, une petite question (si j'ai bien suivi) :
Les émulateurs servent à freiner l'hydraulique mas ne sont pas réglable. Tu règles donc le freinage hydraulique via la viscosité de l'huile ?
Pas pour l'hydraulique. Dans le premier cas tu changes le volume d'air compressible dans le haut de la fourche, dans le second tu varies la longueur de la course morte. Cette dernière devrait être comprise entre 25 et 33% du débattement total. Si tu augment la précharge, c'est "comme si tu augmentais" le freinage hydraulique à la compression, mais en même temps c'est aussi "comme si tu diminuais" le freinage hydraulique à la détente.Batou a écrit :Parallèlement tu peux aussi jouer sur la quantité d'huile ou encore la précontrainte des ressorts.
Normalement pour les régler il faut les sortir, mais je suis en train d'étudier une solution pour les brider aux pipes d'amortissement. Néanmoins si je trouve un bon compromis, je laisserais probablement comme çaBatou a écrit :Parce que j'imagine pas démonter la fourche en entier pour régler les ému

________________________________________________
En sortie de courbe je devais avoir encore un peu d'angle, mais vraiment pas grand chose (5 à 10° tout au plus), mais les pneus ne m'ont jamais fait défaut, donc pas de dérobade. De toute façon je ne freine qu'avec l'avant, et une dérobade de l'avantBatou a écrit :Pour ton histoire qui à failli partir au tas, étais tu en courbe et donc penché à ce moment là, lors de la dérobade de ton pneu ?


Freinage violent: c'est sûr, par la force des choses. Déformation du pneu: c'est sûr aussi, pour les mêmes raisons. Travail de la fourche: il faut bien, c'est un peu son boulotBatou a écrit :Dans ce cas, ne serait ce pas une réaction de l'ensemble de la partie cycle avant qui est en cause plus que la fourche seule : freinage violent + déformation du pneu + travail de la fourche + peut être un peu le païlote![]()


Je ne pose pas le problème de la même façon, ce cocktail dépasse plutôt les capacités de la fourche (ou les miennesBatou a écrit :bref un cocktail qui empêche la fourche de travailler correctement/naturellement ??

Moi aussi, je l'avoueBatou a écrit :Content que tu sois resté sur tes roues.

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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Le lien pour commander n'a plus l'air valide, où puis-je commander ces émulateurs ? Merci

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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Je viens de tester ce lien qui t'envoie sur leur page annuaire. A partir de là, il te suffit de prendre contact, soit par téléphone, soit par mail._Benje13_ a écrit :Le lien pour commander n'a plus l'air valide, où puis-je commander ces émulateurs ? Merci
Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Ca reste quand même du matos fin en réglage. J'ai mis un amorto de ZX10R à l'arrière, l'amortissement est beaucoup plus souple (moins on/off) tout en étant plus ferme. Bref, rien à voir. Mais pour les réglages détente/compression, j'ai beau "essayer" de sentir la machine, rien à faire. Quand t'es une quiche, t'es une quiche
Je sais pas comment tu fais pour savoir s'il faut plus de ceci ou plus de cela ? Je connais une bonne parti de théorie pour les réglages, mais en pratique je galère monstre. Pour dire, quand j'ai changé mes ressorts pour des HyperPro j'ai pas vraiment senti de différence.
Bon, c'est vrai aussi que j'attaque pas vraiment (Poireau Powwaaaaaa).
Enfin, chapeau pour ton compte rendu, instructif et pointu

Je sais pas comment tu fais pour savoir s'il faut plus de ceci ou plus de cela ? Je connais une bonne parti de théorie pour les réglages, mais en pratique je galère monstre. Pour dire, quand j'ai changé mes ressorts pour des HyperPro j'ai pas vraiment senti de différence.
Bon, c'est vrai aussi que j'attaque pas vraiment (Poireau Powwaaaaaa).
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Monter un amortisseur prévue pour une autre machine, pourquoi pas :désolé1:Batou a écrit :Ca reste quand même du matos fin en réglage. J'ai mis un amorto de ZX10R à l'arrière, l'amortissement est beaucoup plus souple (moins on/off) tout en étant plus ferme. Bref, rien à voir. Mais pour les réglages détente/compression, j'ai beau "essayer" de sentir la machine, rien à faire. Quand t'es une quiche, t'es une quiche![]()
Mais c'est une opération dans la quelle je ne me serai pas lancé. Car même si l'amortisseur à le même entraxe, tout ce qui conditionne son (ou sa plage de) réglage est lié à son environnement. En effet le poids et l'accélération de la machine sont différent, mais aussi la longueur du bras oscillant et tout le système de biellette qui génère une progressivité cinématique. C'est sûr, c'est mieux qu'un amortisseur au bout du rouleau, mais pour un réglage convenable, ça peut marcher


Si la moto à tendance à se relever lors de freinage en courbe, c'est qu'elle est insuffisamment freinée en hydraulique à la compression. C'est du testé pour vous, c'est comme ça que je faisBatou a écrit :Je sais pas comment tu fais pour savoir s'il faut plus de ceci ou plus de cela ?

Si elle à tendance à retomber lors du relâcher de frein en courbe c'est qu'elle est insuffisamment freinée en hydraulique à la détente. Ça, c'est une hypothèse tirée du constat précédent que j'ai inversé, c'est encore à valider :désolé1:
Batou a écrit :Je connais une bonne parti de théorie pour les réglages, mais en pratique je galère monstre. Pour dire, quand j'ai changé mes ressorts pour des HyperPro j'ai pas vraiment senti de différence.


Pas forcément besoin d'être un top pilote, un bon freinage sur l'angle pour faire un évitement avec un passager, te mets déjà dans une situation révélatrice de ta partie cycle.Batou a écrit :Bon, c'est vrai aussi que j'attaque pas vraiment (Poireau Powwaaaaaa).
Merci. Je fais de mon mieux, je cherche à comprendre et je vous livre le résultat. On sait jamais ça pourrait servir à d'autresBatou a écrit :Enfin, chapeau pour ton compte rendu, instructif et pointu

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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
De retour sur le fofo apres quelques semaines un peu compliquees !petibonhommeu a écrit :Monter un amortisseur prévue pour une autre machine, pourquoi pas :désolé1:Batou a écrit :Ca reste quand même du matos fin en réglage. J'ai mis un amorto de ZX10R à l'arrière, l'amortissement est beaucoup plus souple (moins on/off) tout en étant plus ferme. Bref, rien à voir. Mais pour les réglages détente/compression, j'ai beau "essayer" de sentir la machine, rien à faire. Quand t'es une quiche, t'es une quiche![]()
Mais c'est une opération dans la quelle je ne me serai pas lancé. Car même si l'amortisseur à le même entraxe, tout ce qui conditionne son (ou sa plage de) réglage est lié à son environnement. En effet le poids et l'accélération de la machine sont différent, mais aussi la longueur du bras oscillant et tout le système de biellette qui génère une progressivité cinématique. C'est sûr, c'est mieux qu'un amortisseur au bout du rouleau, mais pour un réglage convenable, ça peut marcher, ou pas
.
J'suis pas vraiment d'accord avec ca. Un amorto, c'est un amorto ! Les parametres sont limitees. Evidemment, mettre un amorto de moto de cross sur un sv, ca n'a pas de sens, mais si les differents parametres sont ok, pas de raison que ca soit pas pertinent.
Les parametres : entraxe, raideur ressort, longueur ressort, fonctionnement hydrau... et evidemment.. faut que ca monte sur sv...
A ma connaissance, le plus pertinent, c'est l'amorto de ZX10R 06-07... encore faut il qu'il ne soit pas rince !
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
J'ai plutôt l'impression qu'on dit la même chosesdouble a écrit :De retour sur le fofo apres quelques semaines un peu compliquees !petibonhommeu a écrit :Monter un amortisseur prévue pour une autre machine, pourquoi pas :désolé1:
Mais c'est une opération dans la quelle je ne me serai pas lancé. Car même si l'amortisseur à le même entraxe, tout ce qui conditionne son (ou sa plage de) réglage est lié à son environnement. En effet le poids et l'accélération de la machine sont différent, mais aussi la longueur du bras oscillant et tout le système de biellette qui génère une progressivité cinématique. C'est sûr, c'est mieux qu'un amortisseur au bout du rouleau, mais pour un réglage convenable, ça peut marcher, ou pas
.
J'suis pas vraiment d'accord avec ca. Un amorto, c'est un amorto ! Les parametres sont limitees. Evidemment, mettre un amorto de moto de cross sur un sv, ca n'a pas de sens, mais si les differents parametres sont ok, pas de raison que ca soit pas pertinent.
Les parametres : entraxe, raideur ressort, longueur ressort, fonctionnement hydrau... et evidemment.. faut que ca monte sur sv...
A ma connaissance, le plus pertinent, c'est l'amorto de ZX10R 06-07... encore faut il qu'il ne soit pas rince !

Je suis tout à fait d'accord avec ça

J'ai changé l'huile de fourche pour une SAE 15, et réglé la course morte à 33 mm. Roulage demain en duo

Au fait, tu as eu mes MP ?
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
non, pas de mp depuis pas mal de semaines !!!
- petibonhommeu
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
mp transférésdouble a écrit :non, pas de mp depuis pas mal de semaines !!!

- petibonhommeu
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
Voilà, petite balade en duo, de Wasselone vers le col du Donon en passant par Dabo
La fourche se comporte bien, elle réagit bien au freinage, surpris par la route j'ai fais un ou deux freinages appuyé (mais pas d'urgence
). Il est agréable de sentir la fourche se durcir sur les freinages, et continuer son travail d'amortissement. C'est très rassurant
Lors des deux freinages les plus optimiste je n'ai pas passé plus de 85% de la course (93mm sur 110).
Cette viscosité me semble être le bon compromis, si je dois peaufiner ce sera probablement à partir de là.
En tous cas j'exclus la viscosité SAE 10, la SAE 15 doit encore être testé en solo et roulage sport
Jusque là, le meilleur amortissement était obtenu avec la SAE 20, mais la précharge était inadapté (39%), et le confort un peu en retrait.

La fourche se comporte bien, elle réagit bien au freinage, surpris par la route j'ai fais un ou deux freinages appuyé (mais pas d'urgence


Lors des deux freinages les plus optimiste je n'ai pas passé plus de 85% de la course (93mm sur 110).
Cette viscosité me semble être le bon compromis, si je dois peaufiner ce sera probablement à partir de là.
En tous cas j'exclus la viscosité SAE 10, la SAE 15 doit encore être testé en solo et roulage sport
Jusque là, le meilleur amortissement était obtenu avec la SAE 20, mais la précharge était inadapté (39%), et le confort un peu en retrait.
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Re: Compte-rendu émulateur Race-Tech.
mercipetibonhommeu a écrit :mp transférésdouble a écrit :non, pas de mp depuis pas mal de semaines !!!
