Souffle dans le carter ?
Souffle dans le carter ?
Bonjour,
je voudrai evaluer le degré s'usure de mon moteur et la necessité d'une eventuelle segmentation à faire. Sur un SV carbu , lorsque on enleve le bouchon de remplissage d'huile moteur celui ci tournant au ralentis. Sens t'on un souffle , si oui de quelle en est l'intensité. merci.
je voudrai evaluer le degré s'usure de mon moteur et la necessité d'une eventuelle segmentation à faire. Sur un SV carbu , lorsque on enleve le bouchon de remplissage d'huile moteur celui ci tournant au ralentis. Sens t'on un souffle , si oui de quelle en est l'intensité. merci.
- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
Re: Souffle dans le carter ?
gné????
pour une segmentation ça veut dire que tu perds en compression pour le mesurer t'a pas le choix faut faire un test dans un garage qui donnera le graph des compressions qui faut comparer avec les valeurs de la machine, après un taux de compression faible ne viens pas forcément des segments vu que c'est l'étanchéité du cylindre, ça peut aussi très bien venir des soupapes

pour une segmentation ça veut dire que tu perds en compression pour le mesurer t'a pas le choix faut faire un test dans un garage qui donnera le graph des compressions qui faut comparer avec les valeurs de la machine, après un taux de compression faible ne viens pas forcément des segments vu que c'est l'étanchéité du cylindre, ça peut aussi très bien venir des soupapes
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

En fait je veut juste savoir si l'on sent un souffle lorsque on enleve le bouchon de remplissage d'huile moteur.Gruik a écrit :gné????![]()

- sca
- Légende vivante
- Moto : Une grosse
Pour quelle raison ? Enlève et tu verra.
Je ne vois pas en quoi ça va t'aider de savoir ça.
Oui il y aura du "vent".
Je ne vois pas en quoi ça va t'aider de savoir ça.
Oui il y aura du "vent".
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
En fait j'ai deja enlevé : il y a un souffle assez puissant sur la mienne, j'aimerai savoir si c est normal et donc si sur les votre ca souffle aussi. (Parceque par contre sur mon Sprint RS :aucun souffle) . Un moteur qui souffle alors que ca devrait pas comme l'a dit gruick = Jeu au soupape pas bon ou segmentation a refaire, par contre sur certains moteurs c'est normal que ca souffle. Voila j'aimerai bien savoir. 

- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
je comprends pas trop là....
enlever le bouchon d'huile quand le moteur tourne perso j'ai jamais osé trop peur de m'en prendre plein la tronche déjà que j'ai virer une bougie une fois pour voir et m'en suis pris la figure
m'enfin je ne pense pas que le " souffle " soit une bonne mesure......
si tu veux etre rassuré va faire controler tes compressions ( une trentaine d'euro env )
enlever le bouchon d'huile quand le moteur tourne perso j'ai jamais osé trop peur de m'en prendre plein la tronche déjà que j'ai virer une bougie une fois pour voir et m'en suis pris la figure

si tu veux etre rassuré va faire controler tes compressions ( une trentaine d'euro env )
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- sca
- Légende vivante
Je ne sais pas si tu fait une blague ou non, mais dire que si il y a du "vent" par le bouchon de remplissage d'huile veut dire ou non si il y a des compressions c'est un peu énorme.
Il y a du "vent" car tes pistons bougent très vite, et donc ça brasse de l'air.
Par contre ne t'amuse pas à le faire car ton circuit d'huile ne sera alors plus en pression est donc plus d'huile partout.
Comme dit gruik, seul un test de compression te donnera une idée.
Mais si ta moto n'a pas 150.000 et marche normalement il n'y a pas de raison d'en faire dans l'absolu.
Il y a du "vent" car tes pistons bougent très vite, et donc ça brasse de l'air.
Par contre ne t'amuse pas à le faire car ton circuit d'huile ne sera alors plus en pression est donc plus d'huile partout.
Comme dit gruik, seul un test de compression te donnera une idée.
Mais si ta moto n'a pas 150.000 et marche normalement il n'y a pas de raison d'en faire dans l'absolu.
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
- david84
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650n
sca a écrit : Par contre ne t'amuse pas à le faire car ton circuit d'huile ne sera alors plus en pression est donc plus d'huile partout.
Le fait d'enlever le bouchon de remplissage ne joue en aucun cas sur la pression d'huile de ton moteur, sinon il n'y aurait pas de reniflard d'huile...
Je fais pas de blague, je sait de quoi je parle (je suis motoriste de marine) et ce serai sympa si un des forumeur fesait l'experience.le circuit d'huile ne va pas chuter en pression, la seul precaution est de ne pas fumer au dessus car les vapeurs d'huiles sont inflammables.
Je maintien que la presence d'un souffle dans le carter moteur est une indication importante meme si c'est pas aussi fiable que la prise de compression.
Voici mon raisonnement :
Mon Sv "souffle" et les votres aussi : Je n'ai pas a m'inquieter.
Mon Sv "souffle" et pas les votres : je m'inquiete et fait controler la compression. (jeu au soupapes / segmentation HS)
j'aimerai juste que quelqu'un fasse l'experience !!!
Je maintien que la presence d'un souffle dans le carter moteur est une indication importante meme si c'est pas aussi fiable que la prise de compression.
Voici mon raisonnement :
Mon Sv "souffle" et les votres aussi : Je n'ai pas a m'inquieter.
Mon Sv "souffle" et pas les votres : je m'inquiete et fait controler la compression. (jeu au soupapes / segmentation HS)
j'aimerai juste que quelqu'un fasse l'experience !!!
- david84
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650n
Demain j'essaierai. je te donnerai mon verdict en sachant que ma sv n'a que 12.000Km.
allez bonne nuit!
allez bonne nuit!
- sca
- Légende vivante
david84 a écrit :sca a écrit : Par contre ne t'amuse pas à le faire car ton circuit d'huile ne sera alors plus en pression est donc plus d'huile partout.
Le fait d'enlever le bouchon de remplissage ne joue en aucun cas sur la pression d'huile de ton moteur, sinon il n'y aurait pas de reniflard d'huile...
Sur moto je ne sais pas comment c'est fait,c'est vrai, mais sur ma voiture, si tu enlève le bouchon de remplissage d'huile le moteur cale car tu créer une prise d'air, cette prise d'air étant non prise en compte par le débimètre te fait caler le moteur car le reniflard est suité après le débimètre.
Cette prise d'air fait chuter la pression dans le moteur.
C'est vrai que sur une moto il n'y a pas de débimètre donc ça doit pas changer grand chose point de vue comportement moteur, mais le circuit d'huile est sous pression, et ça doit quand même influer dessus. Le reniflard crache beaucoup d'air, et rajouter une prise d'air non prévu doit jouer dessus.
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
- jalien33
- Pilote 125 cm3
Heu , je suis pas motoriste, mais je rejoins de tout coeur Dam42.sca a écrit : Par contre ne t'amuse pas à le faire car ton circuit d'huile ne sera alors plus en pression est donc plus d'huile partout.
Déja si ca t'amuse tu peux rouler avec le bouchon de remplissage d'huile grand ouvert, ca ne changera rien à la lubrification, étant donné que la pompe à huile puise dans le carter, met l'huile sous pression (toute seule) et l'envoie dans le haut moteur d'où elle redescend par gravité et avec le peu de pression qu'il lui reste.
je sais pas ce que tu as comme voiture, mais je sais pas trop si c'est normal tout çasca a écrit : Sur moto je ne sais pas comment c'est fait,c'est vrai, mais sur ma voiture, si tu enlève le bouchon de remplissage d'huile le moteur cale car tu créer une prise d'air, cette prise d'air étant non prise en compte par le débimètre te fait caler le moteur car le reniflard est suité après le débimètre.
Cette prise d'air fait chuter la pression dans le moteur.

De plus sur un moteur de bagnole, il est vrai ( en général ) , que lorsque tu ouvres le bouchon moteur tournant, et qu'il y a un souffle ACCOMPAGNE de vapeur d'huile, c'est le signe d'un segmentation foireuse.
Mais je rejoins également le reste de l'équipe, et je me tournerai plutot vers un test de compression dans un garage pour en lever tout doute.
650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.
Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
- sca
- Légende vivante
Non sur ma voiture c'est normal c'est sur.
Mais comme tu dit, sur la moto la pompe met en pression puis ça descend par gravité dans le carter, mais ce que je veux dire c'est que est ce que le fait que ce soit un circuit fermé à la base, le fait d'ajouter une entrée d'air pas prévu ne fait pas chuter la pression ?
Je ne suis pas motoriste non plus.
Mais sur ma voiture, vu que le remplissage d'huile est au niveau du cache culbuteur (comme toutes les voitures) (donc en haut) si tu ouvre la pression chute, et là c'est pas bon.
Sur la moto c'est vrai que je n'ai jamais prêté attention. Le remplissage d'huile n'est pas au dessus.
Tu confond avec le trou pour voir le niveau.
Le bas moteur et le haut moteur sont "séparés"(l'huile faisant office de bouchon), si tu as de la pression en bas c'est signe d'une segmentation foireuse.
C'est vrai que si tu l'enlève et que dedans il y a de la pression c'est pas bon (mais en général ça se voit avant car ça ressort tout seul).
Je ne sais pas si j'explique bien, mais pour ma voiture c'est normal ça j'en suis sur.
Alors pour la moto je mettais un doute. C'est vrai que l'autre jour j'ai fait un appoint d'huile et en mode boulet j'avais pas remis le bouchon de remplissage et la moto a bien démarré et tenais bien le ralenti.
Mais comme tu dit, sur la moto la pompe met en pression puis ça descend par gravité dans le carter, mais ce que je veux dire c'est que est ce que le fait que ce soit un circuit fermé à la base, le fait d'ajouter une entrée d'air pas prévu ne fait pas chuter la pression ?
Je ne suis pas motoriste non plus.
Mais sur ma voiture, vu que le remplissage d'huile est au niveau du cache culbuteur (comme toutes les voitures) (donc en haut) si tu ouvre la pression chute, et là c'est pas bon.
Sur la moto c'est vrai que je n'ai jamais prêté attention. Le remplissage d'huile n'est pas au dessus.
Tu confond avec le trou pour voir le niveau.
Le bas moteur et le haut moteur sont "séparés"(l'huile faisant office de bouchon), si tu as de la pression en bas c'est signe d'une segmentation foireuse.
C'est vrai que si tu l'enlève et que dedans il y a de la pression c'est pas bon (mais en général ça se voit avant car ça ressort tout seul).
Je ne sais pas si j'explique bien, mais pour ma voiture c'est normal ça j'en suis sur.
Alors pour la moto je mettais un doute. C'est vrai que l'autre jour j'ai fait un appoint d'huile et en mode boulet j'avais pas remis le bouchon de remplissage et la moto a bien démarré et tenais bien le ralenti.
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
Je ne sais pas d'où il vient, mais il y a bien un souffle. Je l'avais remarqué sur un sv en faisant l'appoint pendant une vidange (12000km).
Maintenant j'aimerais bien savoir ce qui le provoque?
Maintenant j'aimerais bien savoir ce qui le provoque?

-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Salut,
Sur un twin calé à 180°, il n'y a presque pas de variation de pression dans le carter moteur due aux déplacements des pistons ...comme sur un 4 pattes en ligne ...
Mais sur un twin calé à 90, le déplacement des pistons crée un pompage normal en surpression mais aussi en dépression ...
Bien sûr qu'il y a tjrs une fuite au niveau des segments ajoutant encore un peu de souffle ...
Claro ??
Si à 12 000kms les segments sont rincés, c'est que le moteur a souffert .... ce qui semble un peu gros pour un tel kilométrage !!
Sur un twin calé à 180°, il n'y a presque pas de variation de pression dans le carter moteur due aux déplacements des pistons ...comme sur un 4 pattes en ligne ...
Mais sur un twin calé à 90, le déplacement des pistons crée un pompage normal en surpression mais aussi en dépression ...
Bien sûr qu'il y a tjrs une fuite au niveau des segments ajoutant encore un peu de souffle ...
Claro ??
Si à 12 000kms les segments sont rincés, c'est que le moteur a souffert .... ce qui semble un peu gros pour un tel kilométrage !!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...