sv qui démarre quand il veut...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
la riboulade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2009 12:38
Localisation : Bordeaux

sv qui démarre quand il veut...

Message par la riboulade »

Bonjour à tous !

Petit résumé de l'histoire...
Il y a une semaine, petite sortie moto jusqu'à Lacanau depuis Bordeaux, quelques difficultés à démarrer ( c'est pas la première fois ) mais après quelques essais, ça marche. RAS pendant le trajet jusqu'à ce que je reprenne " la bête" après une bonne après-midi plage et là, de nouveau obligé de pousser la moto pour démarrer et rentrer à Bordeaux.
Je précise que pour démarrer en poussant, il suffit que je pousse sans passer de vitesse et juste avec un peu d'élan ça fonctionne 8/ (je ne sais pas si je suis très clair..)
Enfin bref, il y a quelques jours, rebelote, elle ne veut plus démarrer.
Je recommence à pousser mais ça ne suffit pas. Je laisse tomber en me disant que je trouverai bien la solution sur notre cher forum ::d
Je cherche à droite à gauche sur le forum et décide donc de tester la batterie et le régulateur...
La batterie me donne 12.8V au repos et entre 8 et 9V (un peu faiblard ? ) au coup de démarreur mais comme je ne peux pas démarrer pas de test à 5000t/mn...
Nouvel essai aujourd'hui avec ma SDS favorite qui me pousse pour démarrer en 3° et faire cette satanée mesure mais suzette ne veut rien savoir.
Au moment de la rentrer, j'appuie une dernière fois sur le démarreur juste en poussant, vous savez la petite technique dont je vous parlais plus haut ;) et là Ô miracle elle démarre comme en 40 !! :ghee:
j'en profite pour faire la mesure à 5000t et j'obtiens 14.6V donc le régul est OK ??? j'éteinds et juste par curiosité retente de démarrer mais sans pousser cette fois et ça refonctionne !!!
Là je n'y comprends plus rien est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne parce qu'à 100€ la batterie et 150€ le régulateur, je préférerai être sur avant de vider la bourse :gene:

ps: désolé pour la longueur du post...
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par Epinephrine »

Salut,

Premièrement est ce que tu as vérifié le fonctionnement des éléments qui vont couper l'allumage : le coupe circuit, contacteur d'embrayage, contacteur de béquille, ...
ensuite, est ce que le démarreur tourne à chaque fois que tu appuies sur le bouton de démarrage,ou est ce qu'il ne se lance que quand tu pousses un peu la moto (même au point mort) ? Si le démarreur ne se met à tourner que lorsque tu pousses un peu la moto alors c'est les charbons du démarreur.
Avatar du membre
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 19:00
Localisation : saint medard en jalles

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par jalien33 »

Epinephrine a écrit :Salut,

Premièrement est ce que tu as vérifié le fonctionnement des éléments qui vont couper l'allumage : le coupe circuit, contacteur d'embrayage, contacteur de béquille, ...
ensuite, est ce que le démarreur tourne à chaque fois que tu appuies sur le bouton de démarrage,ou est ce qu'il ne se lance que quand tu pousses un peu la moto (même au point mort) ? Si le démarreur ne se met à tourner que lorsque tu pousses un peu la moto alors c'est les charbons du démarreur.
:amen: trop rapide pour moi ...

+1 si le démarreur ne tourne pas du tout ou si tu as juste un bruit de relais qui colle ===>>> démarreur foireux
Image


650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
la riboulade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2009 12:38
Localisation : Bordeaux

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par la riboulade »

Je vais vérifier les contacteurs mais a priori ça devrait le faire aussi en roulant vu que le SV vibre un peu :]
Pour le charbons de démarreur ça se vérifie comment ?? et puis alors là je vois pas vraiment où ça se situe ces petites bêtes là... :snif: Si vous avez des photos de la chose ? :rouge:
J'entends pas de bruit particulier, le "relais qui colle" késako ??

Merci de votre aide !!
ps: donc pas de régulateur ni batterie en cause pour vous ?
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Si j'ai bien compris, ta moto démarre quand tu la pousses en roue libre ...??
Je pense à un faux contact dans le faisceau (en bougeant le guidon) ou sur les interrupteurs de sécurité genre béquille ou embrayage ...
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
la riboulade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2009 12:38
Localisation : Bordeaux

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par la riboulade »

C'est ça, disons que j'ai l'impression que ça aide le démarreur si je la pousse, sinon ça se lance mais c'est faiblard comme une batterie qui manque de jus...sauf que si c'était le cas elle démarrerait pas d'un coup après 5 ou 6 tentatives et sans pousser cette fois ci !!
je regarde cet après-midi pour les contacteurs, mais j'aimerai en savoir plus sur le "relais qui colle" si possible

J'ai oublié de préciser que c'est une carbu de 2000 avec 28000km, si ça peut servir pour d'autres pistes...
la riboulade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2009 12:38
Localisation : Bordeaux

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par la riboulade »

j'ai vérifié les différents contacts et tout à l'air ok
aujourd'hui encore plusieurs tentatives de démarrage en poussant --> démarreur qui peine à se lancer
et puis re-tentative de démarrage à l'arrêt et la c reparti pour un tour !
j'y comprends rien !
d'autres idées ??
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Quand tu actionnes le bouton du démarreur, tu colles un relais qui alimente le démarreur ...
Qu'est ce qui se passe quand tu actionne ce bouton ?
Entends-tu un relais sous la selle qui claque ??
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par Epinephrine »

Et entends tu le démarreur tourner ?
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par Anto »

Quand elle veut pas démarrer tu as du jus dans le compteur?

Je me suis agacé un bon moment à cause d'un faux contact, depuis que j'ai trouvé (grâce au forum) j'ai plus aucun souci :D
Image
la riboulade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2009 12:38
Localisation : Bordeaux

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par la riboulade »

RQ3ZQTB a écrit :Entends-tu un relais sous la selle qui claque ??
Quand j'appuie sur le démarreur, ça fait exactement la même chose que quand ça démarrait d'habitude sauf que "l'impulsion" me parait plus courte et du coup ça a du mal à lancer le moteur,
Sinon oui le démarreur tourne mais pas assez,voire très peu certaines fois, jusqu'au moment où il décide d'y aller!
Je n'ai pas réessayer depuis hier pour le bruit sous la selle mais je vérifie ça dès que je peux...
Anto a écrit :Quand elle veut pas démarrer tu as du jus dans le compteur?
Hier j'ai remarqué que les témoins allumés quand on met le contact sur "on" et le kilométrage disparaissent pendant le coup de démarreur, mais je ne souviens plus si c'était déjà le cas ou non avant :rouge:
A quel endroit était ton faux contact, Anto ?? On sait jamais...

Merci à vous

ps : j'ai aussi essayé de démarrer en tournant la direction dans toutes les positions possibles, des fois que ça soit un faux contact mais rien de plus et visuellement les fils à cet endroit ont l'air ok
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par Anto »

Mon souci c'était ça: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=8734

Mais si tes voyant sont allumés quand tu as le contact et qu'ils "disparaissent" uniquement quand tu actionnes le démarreur c'est juste par ce que t'as pas assez de jus pour tout alimenter.
Le démarreur est le plus gros consommateur de jus sur un véhicule.

Fais un test tout simple: branche des câbles à ta batterie de SV reliés à une voiture tournante, si ça démarre, fais la chauffer et tire un peu dedans pour recharger la batterie. Après ça tu rentre chez toi (ça serait con de rester en rade loin :gene: ) et essaye de redémarrer. Après plusieurs possibilités:

- Elle repart, ton alternateur fonctionne! (cool mais pas gagné) laisse la dormir une bonne journée et refais le test 24h après. Si ça repart pas, c'est tout bêtement la batterie.

- Elle repart pas c'est autre chose :hehe: Voir régul ou alternateur ce topic peut t'aider pour tout tester: http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=266368

Si avec les cables elle démarre pas, c'est que t'as un souci d'allumage.
Et si tu sens qu'il y a du jus mais que le démarreur rame, c'est peut-être sa faute!

J'espère que ça pourra te donner des pistes... Tiens nous au courant!
Image
la riboulade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2009 12:38
Localisation : Bordeaux

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par la riboulade »

Anto a écrit :Mais si tes voyant sont allumés quand tu as le contact et qu'ils "disparaissent" uniquement quand tu actionnes le démarreur c'est juste par ce que t'as pas assez de jus pour tout alimenter.
ça correspondrait bien a mes valeurs relevées au début du topic... D'après ce que j'ai pu trouver sur les forums, 8V ça fait un peu léger pour démarrer!
Ce qu'il faut savoir c'est que suite à une "hivernation" de 2 mois, la batterie avait bien morflé mais j'avais réussi à la recharger en roulant 130km. Et si même si elle a bien tenu jusqu'à maintenant je pense qu'elle garde quand même des séquelles :/
J'espère bien que le régulateur est pas en cause parce que ça à pas l'air donné tout ça :gene:

Je vais essayer de tester avec les câbles sur une voiture mais j'avais lu quelque part que ça pouvait endommager le cdi ou le faisceau, enfin quelque chose comme ça, non ?
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par Anto »

Testé a plusieurs reprises sur la mienne et pas de souci! Tu peux essayer de ré-recharger ta batterie si t'es pas confiant.
Image
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: sv qui démarre quand il veut...

Message par arsyesis »

moi on m'a tjs dit de pas relier une moto à une voiture...

demande plutot a quelqu'un qui a une bécane, ca me parait moins violent pour l'électrique de la moto...

Commence par chercher les trucs simples:

- recharge ta batterie avec un chargeur moto
- essaie de brancher le CDI d'un autre SV sur ta bécane pour voir ce qui se passe

si rien ne change, c'est que le probleme est ailleurs, mais ton probleme me surprend vraiment... en général ca démarre ou ca démarre pas, ca démarre pas a moitié ou quand ca veut... moi j'avais bien un seul cylindre qui démarrait lol, dû a des fils dénudés qui commencaient a foutre le camp...

bon pour revenir à ton probleme, il faudrait savoir si c'est le jus qui est en cause, le démarreur, ou tout simplement un faux contact dans ton comodo droit...

Pour vérifier le jus, je commencerais par recharger la batterie histoire d'être sur.

Pour le démarreur, en général ca s'entend si ca vient de la... S'il était foutu, tu ne démarrerais pas du tout, que ce soit en poussant ou à l'arrêt, et non un coup sur 5 comme maintenant. mais bon ca peut quand même venir de ca... faudrait ouvrir lol

Pour le faux contact, ouvre ton comodo, passe un coup de WD40, regarde si y a rien de débranché ou de dénudé etc..

et pendant que tu y es, regarde au niveau des contacteurs de sécurité: embrayage et béquille... un faux contact peut etre la cause de tes problemes...
Impossible n'est pas lorrain
Répondre