Bonjour à tous,
Après 2 jours passés au Vigeant avec BMC, ci-joint un compte-rendu de ce stage.
Le contexte : j'ai posé mes roues pour la première fois sur une piste l'année dernière à Lédenon avec BMC
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=34830.
A la suite de ce premier contact, j'ai pris la décision de configurer le SV pour cet usage unique. Cet hiver,( merci Math
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
), la Suzette a progressivement changé d'allure. Un 1er roulage au Carole en avril et direction les Charentes fin mai pour découvrir Le Vigeant et évidemment travailler.
Attaquons d'emblée le sujet qui occupera les 2 jours de ce stage :
la météo. La pluie s'est invitée durant les 2 jours. Hormis des trombes d'eau en fin de matinée le premier jour, nous avons eu droit à des crachins intermittents mais réguliers.
Evidemment, pour ceux qui n'aiment pas la moindre tâche sombre sur le bitume d'un circuit, c'était pas l'idéal. Mais bon l'ambiance était donnée, il allait falloir composer et apprendre à lire une piste comme nos chers moniteurs ont pu maintes fois le répéter. Donc, nous avons rouler sur du sec, sur du séchant, sur du presque mouillée, du mouillée.
les moniteurs : Jeff CORTINOVIS / José KUHN / Régis LACONI / Alex VIERA. J'ai préféré les présenter par ordre alphabétique, c'est plus simple. Par palmarès cela aurait été un peu différent et encore différent par aptitude pédagogique. Ils ont tous leur pâte et c'est tant mieux mais ont tous aussi plusieurs points communs : ils sont disponibles, à l'écoute, et le souci constant de vous apporter l'aide attendue. Et si l’envie vous prends d’évoquer leurs carrières, ils vous en parlent volontiers et en toute modestie.
le programme théorique ou plutôt les festivités
07h30-08h30 : Accueil, inscriptions et café
08h30-09h30 : Briefing sécurité, déroulement du stage et trajectoires
09h30-10h00 : Pression des pneus et constitution des groupes
10h00 : Découverte du circuit derrière les éducateurs
10h30-12h30 : Exercices dans un virage
12h30-13h00 : Tours libres (2 groupes)
13h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00-14h30 : Tours libres (2 groupes)
14h30-16h30 : Exercices dans un virage
16h30-17h00 : Tours libres (2 groupes)
17h00 : Correction vidéo pour les débutants et réglages châssis pour les confirmés
18h00 : Apéritif
2ème jour :
08h30 : Accueil café
08h45 : Briefing
09h00-09h30 : Tours libres (2 groupes)
09h30-12h30 : Exercices dans un virage
12h30-13h00 : Tours libres (2 groupes)
13h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00-14h30 : Tours libres (2 groupes)
14h30-16h30 : Exercices dans un virage
16h30-17h00 : Tours libres (2 groupes)
17h00 : Débriefing fin de stage et remise de diplôme
l’organisation
4 Groupes de 13 répartis en niveau. Le circuit est divisé en 2 parties. 2 Groupes occupent chacun 1 moitié du circuit. Chaque Groupe est encadré par 1 moniteur sur une partie spécifique du circuit.
L’exercice dans un virage est structuré ainsi :
- Parcours à pieds du virage avec explications détaillées du moniteur.
- Les moniteurs présents dur 1 moitié du circuit se coordonnent pour effectuer une démonstration sur plusieurs tours.
- ½ du Groupe effectue plusieurs tours avec correction en live du moniteur.
- Débriefing après quelques tours.
- Le même Groupe repart pour plusieurs tours pour application des corrections.
- La 2ième moitié du Groupe part pour effectuer à son tour plusieurs tours.
- Débriefing après quelques tours
- Le 2ième demi-Groupe repart pour plusieurs tours pour application des corrections.
Chaque début et fin de demi-journée … roulage libre. Les roulages libres se déroulent en intégrant 2 Groupes de niveaux homogènes.
Mes conclusions
• La pluie : Je n’aime toujours pas. Suivant l’état de confiance, je roulais ou je ne roulais pas. Mais les moniteurs étaient présents et nous ont fait des démos avec leurs pneus en Power Pure … Des pros, certes, mais chapeau car c’était un rien tendu. L’on sent bien l’intérêt que peut procurer la pluie pour améliorer son « pilotage », après il faut être relativement détendu et relax pour réussir les bons dosages ( freins, accél, traj., ... ).
• Le circuit : le tracé est vraiment très très sympa, varié ( personnellement je déteste le virage après la passerelle avant le double-droit qui mène à la ligne droite des stands, j’ai l’impression d’y laisser des poignées de secondes ). Techniquement, il y a beaucoup à faire. Un peu de condition physique n’est pas inutile pour conserver une bonne mobilité en alignant les tours. La piste est large : 11 mètres. Beaucoup de raccords avec une matière qui ressemble à une résine … mais le grip sur cette matière me semble bon.
• BMC : pro, ambiance sympa et conviviale. Coût du stage = 550 € (2 déjeuners compris).
• Déjeuner : La Ferme, on y mange bien, même presque trop bien.
• Hôtellerie : la location de box était rendue possible.
Et mes éventuels progrès dans tout ça me diraient vous ? …
Historique : j’ai découvert la piste l’année dernière à la même époque avec BMC à Lédenon. Ensuite, j’ai effectué une demi-journée de stage au Carole en septembre 2009 et 1 roulage. En 2010, 1 journée et demi de roulage avant ce stage.
C'est très neuf en somme mais ce qui semble acquis : la position, la compréhension technique et les applications qui en découlent (ex : pas de freins ou d’accél en phase neutre, recherche des repères ( freinage, … ), … ).
Les points à améliorer : en synthèse Jeff CORTINOVIS concluait : "tu peux encore mettre un poil de vitesse en virage et favorise une réaccél. plus tôt mais progressive plutôt qu’une réaccél. brutale au point de corde " ... et là je sens assez bien où il veut en venir .
J’ai regretté d’être en 14x44 … en 14x46 je pense que cela aurait été mieux. Concernant le chrono, je n’ai pas fait mieux que 2’10 …
Je retournerai en 2011 chez BMC en espérant de pas attendre l’année prochaine pour revoir Le Vigeant.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
++
Patrick
Les photos :
Et oui il y avait bien une DESMOSEDICI RR !!
L'élève et le Maître ( Alex VIERA himself )
Le gauche avant le Trop Vite
Le gauche après le Trop Tard

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint Exupéry
Carole 1'09"20