Salut les Gens!
Petit compte rendu de ma première session piste du lundi 28 juin 2010 à l'Anneau du Rhin.
Édit : Session piste organisée par L'Automobile Club d'Alsace. Tous les 4ème lundi du mous. Horraire de 17h à 19h30. Coût de 60 euros environ (58 ou 62 me souviens plus, je coupe donc la poire en deux.)
Trois sessions de 20 minutes chacune par groupe. 2 groupes : debutants avec moniteur et confirmés sans moniteur.
Pour ceux qui suivent le topik "c kiki roule ce weekend en Alsace", je ne vous apprendrai rien en ré-écrivant que j'ai été victime de vandalisme sur Suzy la semaine dernière.
Pour rappel, câble du contacteur sécurité béquille sectionné, câble de capteur frein à pied sectionné, câble de sonde température circuit refroidissement sectionné et clignotants avant arrachés.
Je m'en suis rendu compte dimanche matin en voulant aller faire le crétin aux 3 Epis. Je n'ai pas perdu de temps pour réparer, l'après-midi même, j'étais au Festival de l'anneau du Rhin. Ne restait qu'à acheter une paire de clignos, les monter et les brancher.
Mon lundi a donc été très speed puisque le départ pour l'Anneau était prévu pour 16h.
Mon collègue, Vintz équipé d'un Street Triple R, bien plus expérimenté que moi, et plus habitué aux circuits, m'avait fortement conseillé d'amener beaucoup d'eau. Il n'avait pas tort...
Le lundi matin a donc été consacré aux courses, gaine thermo pour les clignos, de la flotte, enfin bon, j'vais pas vous raconter toute ma vie hein...
L'après midi était le pire, 14h chez Moto Expert pour trouver des clignos, trouver des espèces de cabochons pour boucher les trous d'origines et pouvoir accrocher les news clignos.
Je tenais absolument à mettre ces foutus clignos avant de partir de peur de me faire refouler l'entrée du circuit.
J'vous raconte pas la galère, pas de cabochon, du coup j'ai utilisé des trous existants mais trop petit, il a fallu repercer, mais j'avais pas de foret assez grand, donc terminer à la lime, plus le temps de souder donc mettre des cosses, enfin tout un bordel...
Forcement maintenant que j'ai des LED à l'avant et à l'arrière, les clignos s'allument mais ne clignotent pas. Une histoire de résistance il me semble. Faudra que je règle ce problème.
Toujours est-il, j'avais de nouveau une moto opérationnelle.
15h45, j'étais en tenue de combat, il fallait encore faire la pression des pneus et le plein de carburant. Heureusement, j'ai tout ça à 30 mètres de chez moi.
Je suis arrivé à la station, mon collègue y était également pour faire le plein de son utilitaire, le timing était donc parfait.
1.9 à l'arrière, 2.1 à l'avant.
J'ai quand même l'impression de raconter ma vie la...
Bref, j'ai chargé mes affaires dans son utilitaire et on a décollé. J'ai fait qques tours de sens giratoire pour m'échauffer sur le trajet.
Arrivé à l'anneau, première surprise, c'est le bordel, des motos partout, des voitures qui veulent passer, aucune organisation.
Je me gare ou je peux et je patiente jusqu'à ce qu'il se passe qqchose. Seb m'aperçoit, vient me saluer et me dit qu'il faut aller s'inscrire.
Heureusement car c'était écrit nullpart... Une fois de plus, organisation pourrie. Je monte au bureau ou cafétéria, ou je ne sais ce que c'était, je veux remplir le papier, ben non, je retourne à la moto car il fallait le certificat d'assurance... Bref, organisation à chier.
Pierre Perret se pointe, rapide topo, drapal jaune tu ralentis, drapal rouge tu sors, bref, la barrière s'ouvre et tout le monde s'engouffre à l'entrée du circuit.
Un camion est présent, des suisses qui avaient tourné l'après-midi en voiture, il fallait encore qu'il charge ses bagnoles, il a donc fallu déplacer les motos déjà garées, faire de la place pour laisser manoeuvrer les voitures, le parking est pourtant immense, mais non, il a fallu qu'il viennent se garer devant l'entrée du circuit... Une fois de plus, organisation de merde.
Passage au sonomètre, la pas de souci, je savais que je passais tranquille puisque j'avais demandé à Pierre Perret le mois dernier de faire le test pour voir ce que ça donnait. 94dB avec un RoadsItalia avec chicane gruyère.
C'est quand même fait un peu à l'arrache le sonomètre, j'étais sensé me mettre à 6600 de tête, et on m'a dit que c'était bon presque 1000 tour en dessous... J'ai pas cherché à comprendre.
A ce moment la, nous avions déjà notre assistante, la copine de Vintz, qui nous apportait à boire, tenait nos casques quand il fallait, super dévouée, une dressage exemplaire!

Quel talent ce Vintz!
La session du groupe des confirmés se terminant, nous avons été invité à nous mettre en place pour le départ.
On était tout devant, il y avait l'ouvreur Fred, Vintz et moi même. Le reste du groupe derrière moi.
Fred nous dit qu'on allait faire 2 tours cool histoire qu'on repère les lieux, qu'il nous montre les trajectoires et qu'on chauffe les pneus. Il nous précise que la veille il y a eu du drift et que la route est crade, il nous conseille de nous faire une petite carto en tête de la ou on peut rouler ou non... Très rassurant Fred...
On part, premier virage droit, foiré, deuxième gauche, genoux au sol, sorti du deuxième, Fred et Vintz entrait dans le troisième, environ 250 mètres plus loin je pense... J'étais largué... Je devenais donc ouvreur de tout ceux qui étaient derrière moi...
A la première occasion de doubler, on m'a laissé sur place...
J'arrive dans le 3eme virage, le plus beau à mes yeux, une épingle gauche comme je les aime, un peu comme au 3 Epis... Je couche, le genoux se pose au sol, la classe, ça passe tout seul et drapeau jaune.
Rapide réflexion, Fred ouvreur, Vintz et moi... Fred au sol, peu de chance, moi ben j'ai pas encore fini mon virage mais ça se passe pas trop mal, me suis mis à flipper, soit c'est Vintz qui s'est vautré, soit ma façon d'aborder le virage est foireuse et le commissaire anticipe déjà ma sortie de piste future...
Je n'ai plus revu Vintz... J'étais assez dégoûté qu'il se vautre... Puis finalement, il m'a doublé en me laissant sur place, presque il m'a décollé la peinture en me doublant... Bon, ben j'avais un tour de retard sur lui...
Je ne sais pas pkoi il y a eu ce drapeau jaune. En tout cas, ça n'était pas pour Vintz.
Au même endroit, sur le tour suivant, un gars pars en glisse devant moi...

Fatch, ça rassure pas non plus...

Une Hornet de mémoire. Il n'est pas reparti.
Bref, première session, pour moi, ça a été découverte de la piste, des virages, remise en confiance avec la moto, le déhanché.
Mes trajectoires étaient plus qu'à chier.
Je me suis quand même surpris à poser le genoux dans les longs virages qui se trouvent avant la chicane. (je precise que nous n'avions pas la chicane dans notre parcours, mais simplement une boucle, je parle de la chicane tent qu'indication de lieu). C'est presque de la ligne droite tellement ils sont longs, je ne pensais pas avoir autant d'angle que ça. Vitesse autour de 160 je crois dans ces 3 virages. Psychologiquement, on se dit, merde, si la ça part, ça fait des dégâts...
Avec la vitesse, on sent que la moto prend du poids, de la stabilité, qu'il faut déjà plus tirer dessus pour la pencher, mais que c'est des tout petit mouvement qu'il faut faire.
La ligne droite, pfff... C'est long, c'est chiant, ça n'a aucun intérêt... J'en profitais pour étendre mes jambes et me reposer un peu.
Les 20 minutes sont passées très vite, trop vite... Je me souviens avoir eu du mal à respirer quand le drapeau à damier s'est agité.
Je pense que j'ai dû faire les 20 minutes en apnée tellement j'étais concentré, alors quand le drapeau est apparu, j'ai dû me détendre et repenser à respirer... J'avais du mal à reprendre mon souffle sous le casque... Faut dire que la chaleur n'arrangeait en rien.
Dans un virage, j'avais genoux au sol et le repose pied à frotté. Ca refroidi, on se dit qu'en déhanchant, le repose pied ne devrait pas toucher, du coup remise en question de l'angle de la moto, de la position, de la vitesse, bref, on reprend tout depuis le début...
Fin de session.
Mal aux genoux en descendant de la moto, mais l'euphorie fait oublier la douleur.
J'ai enlevé mon casque et tout de suite notre assistante nous a porté des bouteilles d'eau fraiches. Quel talent ce Vintz!
Je suis parti aux toilettes pour passer la tête sous l'eau. Se rafraichir et surtout enlever la sueur qui me coulait dans les yeux. Ca pique...
J'espérais avoir des conseils de l'ouvreur et du suiveur... Mais que dalle. J'ai démonté les tétines des repose pieds. Je les avais gardé car c'est toujours plaisant d'entendre frotter une tetine, pi ça fait un peu le frime, mais quand on a des sliders tout râpés, on peut se permettre de les enlever...
La deuxième session, j'ai essayé d'être un peu plus propre au niveau trajectoire et position sur la moto. C'était pas ça non plus.
J'étais plus en confiance dans certains virages tout de même. Peut être trop, sur le même virage, le repose pieds a touché le sol, sans tetine, ça refroidi encore plus...
Sur un tour, âpres l'enchainement des 3 virages rapides (ceux avant la chicane), juste avant de déclencher mon virage, j'ai tombé un rapport pour finalement me retrouver en roue libre...
J'ai préféré tirer tout droit en profitant de la piste qui continuait plutôt que d'essayer de remettre ma vitesse et me retrouver en deuxième ou au pire en première. La roue aurait bloqué nette...
Fin de session, l'assistante, les bouteilles d'eau fraiches, la tête sous l'eau, et c'est reparti pour la dernière.
J'ai demandé à Fred de me consacrer qques tours. J'ai fait un tour en le suivant, il m'a montré les cônes d'entrée de virage, de point de corde et de sortie de virage. Puis il m'a laissé passer devant pour observer mes fesses.
Ca a été la meilleure partie des 3 sessions, trajectoires pas trop mauvaises, j'ai fait un gros effort sur la position, presque j'arrivais à me voir dans le rétro... Je sentais que ça allait bien, et comme je savais qu'on m'observait, je me suis laché un peu plus, je voulais faire bien.
Puis Fred m'a dépassé.
J'ai terminé seul. Les 2 3 derniers tours étaient de trop, je n'aurai pas dû les faire, un coup de barre, sans prévenir, plus de jambe, plus de bras et une grosse fringale.
Plus moyen de déhancher, plus moyen de tourner, plus de regard, plus rien. Epuisé.
Je décide donc par sécurité de rentrer au stand. Finalement le drapeau à damier s'est agité, ça tombait bien.
Vintz lui était déjà rentré depuis 2 tours. Il n'avait plus de slider sur un genoux. Il commençait à attaquer le velcro... De tête, ils étaient quasi neufs au début de la session.
J'ai chopé Fred pour avoir ses remarques quant à ma conduite. Position sur la moto, correcte, rien à dire de particulier. Comme dit, j'avais fait un gros effort la dessus, je sentais que c'était vraiment mieux que les deux premières sessions.
Problème, je déclenche mes virages trop tard, je déclenche mes virages au niveau du cône, alors que le cône donne la direction à prendre uniquement. Il m'explique que je dois anticiper un peu plus.
J'étais pourtant persuadé qu'il fallait pas tourner avant le cône...
Voila en gros. Sur les 3 sessions confondues, j'ai totalisé une centaine de kms.
Pour conclure, le but recherché a été atteint : je voulais pour une première approche de la piste, pouvoir évoluer sur un revêtement correct, profiter de virages propres, je voulais poser mes genoux, je voulais travailler mon virage droit, je voulais prendre confiance en mes pneus, en ma moto, en moi, je voulais savoir que jusqu'où je peux aller tout en restant "en sécurité".
Je voulais apprendre, progresser, et avant tout me faire plaisir.
Je me fichais des chronos, je me fichais qu'on me prenne un tour, que je sois le dernier, je me contre foutais d'à quelle vitesse j'arrivais au bout de la ligne droite, ou à quelle vitesse j'avais réussi à prendre tel ou tel virage.
Pour dire, je n'ai même pas poussé Suzy à fond, même pas tiré une pointe. La ligne droite était pour moi, l'occasion de me reposer, d'étirer mes jambes. Le repos du guerrier.
Sinon, je n'ai pu m'empêcher de poser le genoux en faisant le tour de tous les sens giratoires dans lesquels je suis passé sur le chemin du retour... Ca a été plus fort que moi...
Je pense que c'est sur ma prochaine sortie que je vais pouvoir m'apercevoir d'une quelconque progression.
Bien que sur route, on est pas sensé poser le genoux, qu'on est pas seul, enfin tout simplement que c'est pas la même conduite. Mais cette sessions piste n'a pas pu me faire de mal.
A retenir pour la prochaine journée piste, penser à emporter qqchose à manger style barre de céréales, bananes, enfin un peu de sucre koi.
Pense à prendre une petite serviette afin de pouvoir s'éponger. En cas de forte chaleur bien sur.
Quelques photos :
Vintz et moi même, on compare la taille de nos engins. Je crois que le mien est plus grand...
On évacue la pression comme on peut...
Eric, t'as pas du papier stp?
L'attente pour le passage au sonomètre. Le stress continue à monter...
Juste avant le départ, Fred nous parle de la gomme sur la piste, qu'il faut faire attention d'ou on mets nos roues. Moi je me fais caca dessus...
Et voila, nous entrons sur la piste, plus moyen de faire marche arrière...
Premier tour :
Vintz deja beaucoup plus dans le coup :
Fin de la premiere session, un réglage s'impose.
Deuxieme session :
Conseil de Fred avant la derniere session :
Vintz toujours plus dans l'coup :
Avant de repartir de l'Anneau du Rhin, pneu avant :
Pneu arriere :
Les sliders :