Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
rickman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : lun. 20 juil., 2009 22:28
Moto : SV 650 Café racer

Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par rickman »

Salut tout le monde,

J'ai besoin de conseils sur le réglage d'un amorto de Zx10r que j'ai monté sur mon Sv 650 carbu.
Alors pour faire simple la moto a été montée en Café racer ce qui m'a obligé à mettre des biellettes d'amorto plus courte, donc + 3 cm. Ce qui change déjà pas mal l'assiette je dois dire... J'ai à présent monté un amorto de Zx10R de 2005 sur la brêle et j'ai un blem je crois...J'ai l'impression que la moto est plus basse...J'ai vu sur le fofo que certains disent qu'en effet, la moto perd en hauteur et d'autres disent que non...

Je rappel donc que cet amorto n'est que 1 mm plus haut que celui d'origine. Je n'ai eu en aucun cas besoin de mettre des entretoises et autres. C'est du plug and play, enfin presque...

Bon déjà pour la hauteur. J'ai regardé partout, le ressort ne touche nul part mais presque, il frôle de 1mm le bras oscillant. J'ai donc lever la moto pour laisser le bras tomber sous son propre poids afin de voir si qlq chose pouvait toucher et empêcher l'amorto de se détendre complètement et, bah nan, rien ne touche...Zarb...

Mon explication est : Vu que le ressort est plus large que celui de la SV, il est donc plus " mou " donc une fois assis sur la meule, il se compresse plus vite que l'origine, d'où cette perte de hauteur. Après des heures à l'avoir regarder, la moto n'a pas l'air d'être plus basse mais une fois dessus, c'est flagrant, j'ai l'impression d'être sur un chopper...................(VDM)

Pour le moment j'ai pas encore attaquer le réglage de l'amorto, j'attend d'abord vos conseils. J'ai juste serrer le ressort afin que ce soit roulable mais bon, là c'est carrément de la m...c'est un morceau de bois que j'ai installer...

Alors, tout d'abord j'aimerais quelques réponses sur la perte de hauteur, de préférence qlq'un qui a installé lui aussi le même morceau de bois, même année tout tout tout...Est ce vrai ou est ce simplement le fait qu'une fois assis, l'amorto plonge plus bas que terre ? ( hors réglage bien entendu )

Ensuite, le REGLAGE !!! Là je suis carrément paumé alors j'accepte tout ce qui vient, ce qui règlera peut être par la suite le problème de hauteur !

merci merci et bonne route ;)
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par Fast_19 »

rickman a écrit : Mon explication est : Vu que le ressort est plus large que celui de la SV, il est donc plus " mou " donc une fois assis sur la meule, il se compresse plus vite que l'origine, d'où cette perte de hauteur.
Ton explication est fausse.
ressort plus large ne veut pas dire pour autant que l'amorto est plus mou. Y'a plein de facteurs qui rentrent en jeu: matière utilisée, traitement thermique ... qui donne à un ressort ses caractéristiques.

Clairement, l'amorto de ZX10R est taré plus raide que celui d'origine:
SV650 - 1999/2002 - 337mm - 9,1kg/mm
ZX10R - 2004/2005 - 338mm - 10kg/mm

Donc la raison n'est pas là. ;)
Image
Image
Avatar du membre
rickman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : lun. 20 juil., 2009 22:28
Moto : SV 650 Café racer

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par rickman »

Oui c'est vrai, jugement un peu rapide tu as raison...
Avatar du membre
TitouX
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 487
Enregistré le : dim. 04 mars, 2007 12:04
Localisation : 92

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par TitouX »

dans le poste sur les amorto de zx10 j'avais poster tout les reglages d'origine de l'amorto dont la précharge.
Image
Avatar du membre
Pix
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : sam. 18 avr., 2009 20:18
Moto : 636 R

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par Pix »

Avatar du membre
rickman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : lun. 20 juil., 2009 22:28
Moto : SV 650 Café racer

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par rickman »

Yes, merci pour vos réponses ;)

@ Pix : merci pour le lien ;) mais ce post est principalement basé sur des Sv k3/k4 avec amorto 2004/2005.
L'amorto est le même que le miens, mais pas la meule...Hors à ce que j'ai pu lire ce montage donne +2 cm à la moto, ce qui n'est pas mon cas donc...c'est pas du tout le même résultat après montage.

Il est donc indiqué dans le post en question, sous forme de tableau, le tarage des différents ressorts compatibles et leurs hauteurs mais je vois pas les réglages d'origine Titoux ??? c'est quel post ???

Ah aussi, si qlq'un veut monter un amorto de Zx10r 04-05 sur une barbu et ayant des bielletes de réhaussement + 3cm bah pensez à meuler un peu le bras oscillant...J'ai 0,4mm de jeu entre la dernière spirale du ressort et le bras oscillant...fais ch....

Bon, sinon personne n'a de vécu identique au miens ?? je pense pas qu'avec des bielletes de réhauss', et un amorto de zx10r 04-05 monté sur carbu puisse baisser la meule ?? Peut être que je me gourre encore mais ça devrait rien changer au final, ça devrait rester à + 3cm et puis basta.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par sdouble »

regarde du cote du reglage de precontrainte de ton amorto. LE ressort doit etre bien trop comprime. Pour verifier, mesure la variation de fleche : quand tu grimpe sur ta brele, ca doit descendre de 3 cm environ. Si ca descend de plus, c'est que ton ressort est trop comprime (pas assez de precharge). Decomprime le jusqu'a obtenir ces 3 cm de fleche. Mesure entre ton axe de roue arriere et le sommet de ta boucle arriere, avec et sans toi sur la moto.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par 5488mickal »

c'est peut être dû à tes fameuse biellettes qui fonds "mal" travailler l'amoto...t'as pas essayé avec celles d'origine?
Avatar du membre
rickman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : lun. 20 juil., 2009 22:28
Moto : SV 650 Café racer

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par rickman »

Ok Sdouble, je vais mesurer tout ça. Quand je m'assois dessus la moto ne descend de loin pas de 3 cm. Il y a aussi un problème car la moto n'est plus d'origine. J'ai une coque monoplace et la boucle à été coupée, raccourcie puis resouder. l'inclinaison de la boucle et sa hauteur n'a pas changé par contre.
Par contre j'ai une question car n'ayant jamais eu d'amorto de ce type, je ne sais pas trop comment le régler. Je sais comment régler la précontrainte ça oui, mais il y a aussi deux vis en plus. Une à côté de la bonbonne et l'autre tout en bas de l'amorto. Quelq'un peut m'éclairer là dessus ? à quelle réglage sont elles destinées ?.

@Mickal : Non je n'ai pas essayer avec les biellettes d'origine car je n'ai pas de point de référence on va dire. La moto a tellement été retravailler que je ne pourrais pas me fier à sa position d'origine, c'est à dire avec les biellettes d'origines.

Sinon, juste pour la question conne de la journée, j'ai remarqué que j'ai monté la bas de l'amorto à l'envers, c'est à dire la vis de réglage côté moteur et non vers la roue arrière. Est ce que ça change qlq chose ? moi perso je ne pense mais bon...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par Fast_19 »

rickman a écrit : Sinon, juste pour la question conne de la journée, j'ai remarqué que j'ai monté la bas de l'amorto à l'envers, c'est à dire la vis de réglage côté moteur et non vers la roue arrière. Est ce que ça change qlq chose ? moi perso je ne pense mais bon...
Aucun soucis tant que ça ne gène pas le mouvement (sur les amortos de GSXR y'a un chanfrein qui impose la position). Après c'est surtout pour pouvoir y accéder facilement.
Image
Image
Avatar du membre
rickman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : lun. 20 juil., 2009 22:28
Moto : SV 650 Café racer

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par rickman »

ok...Merci Fast ;)
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par Epinephrine »

Fast_19 a écrit :
rickman a écrit : Sinon, juste pour la question conne de la journée, j'ai remarqué que j'ai monté la bas de l'amorto à l'envers, c'est à dire la vis de réglage côté moteur et non vers la roue arrière. Est ce que ça change qlq chose ? moi perso je ne pense mais bon...
Aucun soucis tant que ça ne gène pas le mouvement (sur les amortos de GSXR y'a un chanfrein qui impose la position). Après c'est surtout pour pouvoir y accéder facilement.
Hé Fast, tu tiens de ton pseudo de ta façon de rouler ou bien de ta réactivité sur le fofo :P
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Help...réglage amorto Zx10r sur 650 carbu

Message par Fast_19 »

Epinephrine a écrit : Hé Fast, tu tiens de ton pseudo de ta façon de rouler ou bien de ta réactivité sur le fofo :P
Je me traine de plus en plus la teube sur route, j'me fait vieux, mais j'assume ! :mrgreen:
Image
Image
Répondre