Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Grome »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: toi t'es sur les tarifs campagnards :mrgreen:
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par aioli69 »

mercato a écrit :mais les joints comence a fuire vers 30000km
ah bon ? C'est bien la première fois que j'entends ça...
La mienne a 66 000 km et aucun souci, et je suis prêt à parier qu'on peut atteindre de bons kilométrages sans changer les joints spys.
Au passage, changer l'huile de fourche c'est une chose et changer les joints spys, une autre (sortir les tubes des fourreaux, etc)...

Mercato, va te présenter avant de te faire taper sur les doigts ;)
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Fredon »

aioli69 a écrit :
mercato a écrit :mais les joints comence a fuire vers 30000km
ah bon ? C'est bien la première fois que j'entends ça...
La mienne a 66 000 km et aucun souci, et je suis prêt à parier qu'on peut atteindre de bons kilométrages sans changer les joints spys.
Au passage, changer l'huile de fourche c'est une chose et changer les joints spys, une autre (sortir les tubes des fourreaux, etc)...

Mercato, va te présenter avant de te faire taper sur les doigts ;)
suis d accord avec toi Aioli, j ai changé mes spys a 65000 et ils étaient niquel.
Mais vu que ma fourche était démontée.... j en ai profité :)

Sinon les vidange d huile de fourche c est tous les 12000 ou tous les 2 ans (1er terme atteint). Perso je le fais tous les 2 ans quelque soit le kilometrage.
Il y a des bouchons de vidange sur les foureaux des SV (SVS 2000 c'est sur), il suffit d'enlever l'axe de roue avant pour y acceder => il faut lever l'avant de la moto.
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Fast_19 »

650 vendu à 69000km, spys d'origine et aucune fuite. :cote:
Image
Image
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par 5488mickal »

Fredon a écrit :
aioli69 a écrit :
mercato a écrit :mais les joints comence a fuire vers 30000km
ah bon ? C'est bien la première fois que j'entends ça...
La mienne a 66 000 km et aucun souci, et je suis prêt à parier qu'on peut atteindre de bons kilométrages sans changer les joints spys.
Au passage, changer l'huile de fourche c'est une chose et changer les joints spys, une autre (sortir les tubes des fourreaux, etc)...

Mercato, va te présenter avant de te faire taper sur les doigts ;)
suis d accord avec toi Aioli, j ai changé mes spys a 65000 et ils étaient niquel.
Mais vu que ma fourche était démontée.... j en ai profité :)

Sinon les vidange d huile de fourche c est tous les 12000 ou tous les 2 ans (1er terme atteint). Perso je le fais tous les 2 ans quelque soit le kilometrage.
Il y a des bouchons de vidange sur les foureaux des SV (SVS 2000 c'est sur), il suffit d'enlever l'axe de roue avant pour y acceder => il faut lever l'avant de la moto.
tu vidanges par la vis excave...c'est pas trop conseillé, c'est un coup à ce que la pipe d'amortisseur soit mal serrée et parfois, çà peu fuir si t'as pas réussi à bien bloquer.
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Fredon »

5488mickal a écrit : tu vidanges par la vis excave...c'est pas trop conseillé, c'est un coup à ce que la pipe d'amortisseur soit mal serrée et parfois, çà peu fuir si t'as pas réussi à bien bloquer.
Tu parles certainement de la vis hexacave :) => hexa:6 pans, cave:creux (vis BTR, allen, CHC, 6 pans creux, c'est la même chose.... :hehe: )
Donc oui je le fais par la sur le 650 et ça a toujours bien bloqué au couple qui va bien (j'ai peut être eu de la chance jusque la :gene: )
Petit indice: pour pouvoir bloquer corrrectement il faut faire dans l ordre:
1)Débloquer la vis "hexacave :P " ou la BTR qui se trouve en bas de fourreau
2)dévissser les capuchons de fourche (ça sera plus pratique pour remplir la fourche d'huile)
3)Dévisser la fameuse vis hexacave
4)vidange.... plus c'est long... plus c'est bon :frime:
5)revisser la vis "hexacave" en bas du fourreau (bien mettre de l huile de fourche sur le filetage)
6)remplir la frouche d'huile au niveau qui va bien
7)replacer les capuchons de fourche
8)rebloquer la vis "hexacave" au couple qui va bien
et roule ma poule :)

Petite question: comment fais tu pour bloquer au couple qui va bien cette fameuse vis hexacave lorsque tu dois démonter la fourche (pour remplacer les spy ou un plongeur par exemple?)?
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
Tutur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : mer. 18 févr., 2009 1:18
Moto : SV S K8 noir
Localisation : Chambery, Lyon

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Tutur »

Salut tout le monde, c'est simplement pour dire que je viens de faire changer l'huile de fourche sur ma SvS650 à 12000 Km (achetée neuve).

J'ai mis de la viscosité 15, donc un peu plus visqueuse et durci à peine la fourche avant, et je ne suis pas mécontent du résultat: l'avant ne s'enfonce plus au freinage comme à l'origne, c'était un peu fatiguant à la longue.
La seule chose négative c'est que cela m'a couté un bras à faire faire le changement chez le concess (+- 130€), mais bon il aurai fallut le faire de tout de facon un jour où l'autre.

J'ai juste une question: est-ce que le fait de "durcir" la fourche joue sur la durée de vie du pneu avant ?? (gomme qui encaisse plus lors du freinage ... ?)

Sinon pour info chez Suz' on m'a dit un changement tout les 2 an ou 18000 Km !! La mienne à 1 an et demi.

Bonne aprés-midi ;)
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Fast_19 »

Tutur a écrit :J'ai juste une question: est-ce que le fait de "durcir" la fourche joue sur la durée de vie du pneu avant ?? (gomme qui encaisse plus lors du freinage ... ?)
Le réglage des suspensions en général a un impact sur l'usure des pneus.
Image
Image
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par 5488mickal »

Fredon a écrit :
5488mickal a écrit : tu vidanges par la vis excave...c'est pas trop conseillé, c'est un coup à ce que la pipe d'amortisseur soit mal serrée et parfois, çà peu fuir si t'as pas réussi à bien bloquer.
Tu parles certainement de la vis hexacave :) => hexa:6 pans, cave:creux (vis BTR, allen, CHC, 6 pans creux, c'est la même chose.... :hehe: )
Donc oui je le fais par la sur le 650 et ça a toujours bien bloqué au couple qui va bien (j'ai peut être eu de la chance jusque la :gene: )


Petite question: comment fais tu pour bloquer au couple qui va bien cette fameuse vis hexacave lorsque tu dois démonter la fourche (pour remplacer les spy ou un plongeur par exemple?)?
ben moi la première fois la vis j'avais beau la tourner et çà allait dans le vide arrivé à deux filets, du coup j'avais tout démonté...
pour le couple, un bon serrage c'est juste avant que çà casse lol.
t'en connais beaucoup de mécano qui utilisent un clef dynamo dès qu'il faut serrer une vis?
faut arrêter d'être parano sur le serrage du moindre boulon.
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Fredon »

5488mickal a écrit :
Fredon a écrit :
5488mickal a écrit : tu vidanges par la vis excave...c'est pas trop conseillé, c'est un coup à ce que la pipe d'amortisseur soit mal serrée et parfois, çà peu fuir si t'as pas réussi à bien bloquer.
Tu parles certainement de la vis hexacave :) => hexa:6 pans, cave:creux (vis BTR, allen, CHC, 6 pans creux, c'est la même chose.... :hehe: )
Donc oui je le fais par la sur le 650 et ça a toujours bien bloqué au couple qui va bien (j'ai peut être eu de la chance jusque la :gene: )


Petite question: comment fais tu pour bloquer au couple qui va bien cette fameuse vis hexacave lorsque tu dois démonter la fourche (pour remplacer les spy ou un plongeur par exemple?)?
ben moi la première fois la vis j'avais beau la tourner et çà allait dans le vide arrivé à deux filets, du coup j'avais tout démonté...
pour le couple, un bon serrage c'est juste avant que çà casse lol.
t'en connais beaucoup de mécano qui utilisent un clef dynamo dès qu'il faut serrer une vis?
faut arrêter d'être parano sur le serrage du moindre boulon.
Bah écoute... perso j'utilise une clef dynamo pour tous les serrages "importants". J'entend par important partie cycle, freinage, organes internes moteur... enfin presque tout sur une moto :)
Tu fais ce que tu veux mais je ne suis ABSOLUMENT pas d 'accord avec "un bon serrage c'est juste avant que çà casse"!!!
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Grome »

faut savoir qu'il faut doser en fonction du support et de la vis. Plus une vis est grosse et son support solide plus faut serrer. Après y a jamais besoin de serrer comme un dingue, c'est jute pour faire chier les mécanos qui suivront ça. Donc grosse vis, gros support= serrage bien viril; et ptite vis et support genre creux, ou bride ou autre= serrage plus gentil. Ensuite si ça te fait plaisir d'utiliser une dynamo no problem. Par contre ne pas en faire une paranoïa, faut pas oublier qu'on fait de la moto les gars. Y a toujours une mode chez les motards de dire attention ceci attention cela, faut pas oublier qu'on est une gente qui crève quotidiennent sous des roues de camions, et là la combi full cuir et la clef dynamométrique on s'en fout. Ca vous sauvera pas. Si on flippe trop on fait pas de méca, et on fait pas de moto. Si tu stresse au point d'utiliser la dynamo tout le temps, oublie avec toute cette angoisse tu finiras forcément par faire une bêtise.
pablito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 mai, 2010 21:21
Moto : fzr 1000 ;yz 125;svs;rg gamma
Localisation : bordeaux

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par pablito »

une huile plus fluide?? 8|
je trouvé que la fourche été trop mole avec la preconisation d origine ??
mais pourquoi pas moi perso je met de la 15w pour la rigidifié et pour éviter l effet pompe a velo :) :]
l huile de fourche subit pas mal de contrainte (température extérieur,qualité de l huile,conduite...)au bout d un moment elle perd ses qualités et se transforme en bouillit (humidité et condensation)
la quand tu demonte il faut le masque a oxigene car elle pue :/
ta fourche s enfonce comme une merde et tu commence a abimé tes ressort et tes cales les joints spy commence a fuir :(
il faudrait la changé tout les deux révisions je pense, en tout cas c est mon cas !!! :]
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Kaboleo »

La revue technique dit de le faire tous les 10 à 15000 kilomètre. Tu peux en profiter aussi pour mettre de la SAE 20 si elle commence à avoir quelques bornes, ça peut pas lui faire de mal.
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Re: Question: huile de fourche, changement tous les combien.

Message par Fredon »

Grome a écrit :faut savoir qu'il faut doser en fonction du support et de la vis. Plus une vis est grosse et son support solide plus faut serrer. Après y a jamais besoin de serrer comme un dingue, c'est jute pour faire chier les mécanos qui suivront ça. Donc grosse vis, gros support= serrage bien viril; et ptite vis et support genre creux, ou bride ou autre= serrage plus gentil. Ensuite si ça te fait plaisir d'utiliser une dynamo no problem. Par contre ne pas en faire une paranoïa, faut pas oublier qu'on fait de la moto les gars. Y a toujours une mode chez les motards de dire attention ceci attention cela, faut pas oublier qu'on est une gente qui crève quotidiennent sous des roues de camions, et là la combi full cuir et la clef dynamométrique on s'en fout. Ca vous sauvera pas. Si on flippe trop on fait pas de méca, et on fait pas de moto. Si tu stresse au point d'utiliser la dynamo tout le temps, oublie avec toute cette angoisse tu finiras forcément par faire une bêtise.
Entièrement d'accord avec toi :)
Je ne serre également que très peu de chose a la clef dynamo (mais je sais comment bloquer un M2 ou un M24...)
Je disais ça pour le "bon serrage c est juste avant rupture"... qqu un qui dis ça je lui conseille vivement la clef dynamo.
Et je conseille également aux personnes qui n'ont qu'une connaissance vraiment très très limitée de la mécanique de se faire au moins aider lors d interventions qui peuvent se réveler dangereuses par la suite.
Sur ce V à tous.
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
Répondre