Topic des pistards Alsaciens !

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Verrouillé
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par sebh68 »

equi a écrit :mon hypothèse :
sur piste tu es couché sur la moto, les bras relachés,
première sur route tu te dis 'hop, on roule pepere' et tu te tiens plus droit, et sur les premières minutes tu verrouilles le guidon (bras trop tendus) ce qui donne l'impression de devoir forcer pour tourner.

ca me le fait en passant d'un roadster a mimille....
Peut-être....

En regardant bien mon pneu arrière on voit bien comment je roule. Le pneu est exploité sur tout sa surface, mais les bords sont encore assez bons, malgré le circuit. La partie centrale est plus usée, à cause de mes trajets sur route peu sinueuse, mais le plus flagrant c'est entre ces deux zones où là c'est proche du lisse, surtout à droite ::d . Cette usure là est clairement due au circuit, avec une majorité de virage à droite et une remise des gaz franche avec une inclinaison intermédiaire :] . Du coup l'usure n'est pas du tout homogène, je me dis que je dois pouvoir ouvrir plus tôt les gaz avec un peu plus d'angle :cote: . Mais ça on verra l'an prochain, je ferai la dernière session de septembre avec le Road2, je veux pas me foutre au tas en voulant lui en mettre de trop sur la tronche :gene:
Peawy a écrit :2.4 à l'avant et à l'arrière.
Faut voir ce que Michelin préconise mais si les power supportent les basses pressions n'hésite pas à la baisser, c'est toujours ça de gagné...
A priori les Power 2CT n'aime pas trop, à voir pour les tiens....
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par boris-68 »

2.4 à l'avant parait un peu bcp par contre à mes souvenirs les power n'aiment pas les basses pressions.
En gros tu met du 2.5 derrière et du 2.2 à l'avant
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par Peawy »

Ah ben en préco constructeur, c'est 2.5 devant et derrière. Et effectivement, il parait que les pilot power ne sont pas faits pour les basses pressions.

Après, on peut chercher des raisons un peu partout, mais si je me suis retrouvé à cueillir les champignons, c'est avant tout dû à une erreur de ma part à mon avis.
J'ai déjà roulé sur les 3 sessions d'avant avec ces pressions et ça s'est bien passé. J'ai même fait plusieurs virgules, que ce soit au freinage ou à l'accélération, et à chaque fois ça se reprenait bien. Mais n'importe quel pneu a ses limites, si j'ai mis trop d'angle, j'ai glissé, jusque là ça se tient. Je n'ai pas dû assez déhancher, la confiance grandissant, je suis peut-être passé un plus vite que d'habitude, j'étais moins vigilant, pas assez concentré, il doit y avoir un tas de raisons, mais dans tous les cas on revient à une erreur humaine, même si je ne me souviens pas avoir fait de bêtise flagrante comme mettre du frein avant ou forcer comme un goret, j'ai bien dû faire un truc de travers.

Ceci dit, ça tient peut-être de la superstition ou du psychologique, mais je mettrais bien un train de supercorsa pour la prochaine fois quand même... :cote:
Image
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6321
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par Caytos »

Hello,

2.5 me parait beaucoup pour un pneu "sport". Mais si M. Michelin le dit...
J'ai toujours pensé qu'arriver à la limite d'un pneu (surtout de ce type) était quasi impossible pour le commun des motards, le cerveau arrivant à sa limite avant le pneu :gene:

Pourquoi pas partir sur une autre monte en effet. J'ai entendu dire que le prob des michelins serait qu'ils décrochent sans trop "prévenir" (allez comprendre ce qu'on veut dire par là, il t'envoi un fax, ya une ptite sonnette...)

++
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par Binano »

C'est clair Peawy, si t'as plus confiance en tes pneus il faut que tu les changes sinon tu ne progresseras plus. C'est tout pareil que les pneus pluie... tu sais le truc que je te disais l'autre jour, quand dans la tête ça ne veut pas pencher bein la moto elle ne penche pas.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par Peawy »

Yep moi aussi 2.5 ça me paraissait beaucoup, mais bon, j'ai fait comme ils disent.

Quand je dis que j'ai atteint la limite des pneus, ça veut juste dire que j'ai dû leur mettre trop d'angle, pas forcément parce que je me crois super rapide, mais plutôt parce que je n'ai pas dû assez déhancher, après tout, tout le monde tombe, donc ça arrive. Un pneu route typé sport n'est quand même fait pour prendre des hausses et baisses de temp aussi importantes, et tout pneu a son angle maxi quand même.
Donc trop d'angle, c'est ma faute, mais pour ce qui est de ne pas prévenir, effectivement, y m'ont pas téléphoné d'abord... :mrgreen:
Celà dit, comme j'ai dit précédemment, j'avais fait une ou deux virgules auparavant, et ça s'était bien passé, donc ce sont tout de même de bons pneus, mais peut être pas super adaptés à ce que je commence à leur faire subir.

Et effectivement Binano, une fois que c'est dans la tête... Je pense vraiment mettre un train de supercorsa pour la prochaine fois, histoire de faire table rase et repartir sur une bonne base psychologique !
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par sebh68 »

Bon Laurent j'ai les photos de Fred :D .

Ce qui est pas terrible c'est que depuis les stands il faut un zoom de dingue pour faire des photos chouette :-/
J'essayerai dans recadrer l'une ou l'autre pour les poster. Je t'enverrai une sélection par mail la semaine prochaine ;)
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par Peawy »

Bon, me suis fait une petite session grand nettoyage et démontage de carénage samedi. Alors, les dégâts sont minimes, rien de grave, de belles éraflures, mais pas de casse. Par contre, pas mal de terre dans le carénage et sur la chaine, mais comme ça, ça m'a permis de bien nettoyer la chaîne à fond.

Et j'ai "analysé" les pneus, j'ai bien une belle trace de glissade sur le pneu avant, mais pas sur l'arrière, donc j'ai bien dû perdre la roue avant, ce qui explique peut-être aussi pourquoi tout est allé si vite.

Alors si parmi vous y en a qui se sentent de me donner quelques raison qui font qu'on puisse perdre l'avant, je prends. (trop d'angle, trop de poids sur l'avant, pneus pas chauds, etc...)
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par sebh68 »

Tu étais en sortie de virage, tu ré-accélères, l'avant se déleste et fout le camps???

Tu est peut-être sorti large, pas mal d'angle et étant un peu en dehors de la traj t'as peut-être choppé des cochonneries (cailloux, boulettes de gomme....)
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16230
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par sca »

Trop vite, freinage sur l'angle.

Si tu n'a pas frotté les cales pied plus que d'habitude c'est pas l'inclinaison.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par Peawy »

Oui, j'étais en sortie de virage, sur la réaccel.
Je n'ai pas freiné sur l'angle non plus.

En fait, j'ai roulé avec un pote sur quelques tours, mais il roule à un rythme différent du mien (façon diplomatique de dire qu'il se traine encore plus la bite que moi, qui ne suis déjà pas extrêmement rapide...)
A mon humble avis, ça m'a un peu cassé le rythme, derrière lui je ne déhanchais quasiment pas, donc j'ai dû repartir trop vite sans prendre le temps de me remettre dans le bain, je suis resté sur la même position en passant plus vite, du coup j'ai mis un peu trop d'angle, j'ai écarté la traj, et comme le soir tombait, y avait des zones à l'ombre et des zones au soleil, donc peut-être pas la même adhérence partout, et j'ai merdé... En même temps je débute, j'ai peut-être mis la charrue avant les boeufs aussi à vouloir battre mon chrono avant de connaître mes limites... :rouge:

Et euh, sinon, non, je n'ai pas frotté les cale pieds, mais sur une R6, pour frotter les cale pieds, faut quasiment déjà être par terre :mrgreen: Surtout du côté gauche où je me suis viandé, à droite, encore, y a le pot qui touche avant.

En tout cas, ça me conforte dans l'idée que je ne pourrai plus progresser avec les pilot power, si c'est pour avoir peur de m'en mettre une chaque fois que je passe un peu plus vite ou un peu plus penché... arf...
Image
Avatar du membre
niap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 283
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 11:35
Moto : ZX6R 2003 à vendre
Localisation : Haut-Rhin et environs
Contact :

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par niap »

Y'a aussi pas mal de bosse par endroit et des raccords bizarres.
Le tout fait que c'est pas un circuit très sécurisant.

Si t'es tombé dans le virage à gauche des esses "rapides", je suis aussi tombé là bas l'an dernier.
Et j'avais clairement senti ma fourche trembler sur l'angle, hors trajectoire. Et paf par terre.
Hep, tu veux rouler sur circuit? Alors regarde le calendrier de sortie piste !
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par Peawy »

En rouge l'endroit de la perte de roue avant, en bleu la glissade.
Plan anneau impact Peawy

J'ai effectivement pu me ramasser une cochonnerie ou sortir de la trajectoire, mais je ne souviens pas avoir senti quoi que soit bouger avant la gamelle.
Image
Laurent.68
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 277
Enregistré le : dim. 08 mars, 2009 13:49
Localisation : 68 - Colmar

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par Laurent.68 »

Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions. Y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en compte...
Et même du tu les avais tous, on ne saurait toujours pas lequel a fait que.

On est des amateurs, on fait une chiées de choses qu'il ne faudrait pas, et ça pardonne souvent, mais pas toujours.

Arrête de réfléchir, change tes pneus pour te rassurer, et cours à l'Automobile Club pour t'inscrire à la prochaine session. :cote:
---------------------------------------------------->>> :ghee: <<<-------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: Topic des pistards Alsaciens !

Message par Peawy »

Héhé.
Tu as parfaitement raison. Mais je ne me suis pas inscrit à la dernière session avec l'aca, parce que je fais le samedi complet avec la ligue le 25/09 !
Image
Verrouillé