Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par Zlip »

Ben... Jte reconnais plus Lewis ! Il était à peine 22h51 et tu fais plus de math !? Ca va pas ? :mrgreen:


Pour ton problème Camillou, va voir ici :) : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=16270


Sinon, un inclinomètre mécanique ça se fait:
Image

Bon il faut quand même l'alimenter et ça reste assez "gros". Mais le plus gros est déjà fait :mrgreen:
Image
Avatar du membre
svrider087
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 613
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 14:59
Moto : sv650s K6
Localisation : BW belgique

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par svrider087 »

Merci pour vos complements d infos lewis et zlip :) .
que la vitesse te laisse ta chance.
..sv noire...grise derivee d'une derivee...
double laser p/h powaa!!! que du bonheur !!! bixenon inside.
svs carbu mode pistarde ready for 2010 yeeeaaaah GaaAAaaaAAAzZzzzzzZZzZ
Avatar du membre
camilliou54
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 9:33
Moto : SV 650 S - Bleu - 2004

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par camilliou54 »

Zlip a écrit :Pour ton problème Camillou, va voir ici :) : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=16270
Merci je regarde de suite ;)
Avatar du membre
jona impact
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : sam. 22 déc., 2007 21:02
Moto : SV 650 N
Localisation : Moustier S/S (Belgique)

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par jona impact »

Hello, petit détérage de topic, quelqu'un aurait il l'adresse mail d'AZ ??? Je l'avais mais je ne parvient plus à mettre la main dessus, merci à ceux qui pourront m'aider :)
convers
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 mars, 2013 22:15

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par convers »

Salut est ce que ce système marche bien. J'aimerai bien savoir ou tu a trouve ce système
Merci
Avatar du membre
Ben16000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mer. 16 avr., 2014 9:30
Moto : Sv 650 n K6
Localisation : Valenciennes 59

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par Ben16000 »

Je déterre un peu ce sujet :P mais voilà ce que je viens de trouver sur le net.

http://www.pzracing.it/catalogo-2/produ ... o/?lang=en

Je trouve intéressant si c'est vraiment plug and play sur la SV.

PS : Je viens de voir que oui, c'est ok pour la SV au prix de ............. 95 €
GuilhemS

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par GuilhemS »

Contre 120€ un ire de je sais plus quel marque :gene:
Avatar du membre
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1424
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 16:05
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par Madchicken »

GuilhemS a écrit :Contre 120€ un ire de je sais plus quel marque :gene:
Le gipro avec fonction ATRE.
KTM 1290 Super Duke R 2016
GuilhemS

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par GuilhemS »

Voilà :cote:
Avatar du membre
farsac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : lun. 04 août, 2014 9:53
Moto : SV 650, 1000 cassis powered by BCR et milka 1 de piste
Localisation : Valence mais Auvergnat !!!

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par farsac »

Le gipro, c'est nickel
Avatar du membre
zgouingo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 10:45
Moto : SV 650 N K4
Localisation : ILLIAT (01)

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par zgouingo »

Hmmm, je fais du déterrage pour mon retour...
Ce projet m'intrigue. J'ai moi-même voulu me lancer dans un indicateur de vitesse engagée, avec inclinomètre, et GPS. Le tout géré par un Raspberry Pi.
Pour l'instant, j'ai un Pi avec un écran qui tourne sur le 12v de la batterie, une petite interface Python en carton. Un bouton unique d'interface à rajouter à côté des commodos, et j'attends des petits composants pour passer de l'analogique au numérique pour que mon ami Python puisse traiter des vraies valeurs.
Un MCP3008 sera le début pour que je puisse intégrer des valeurs numériques pour mon indicateur de rapport, comme bien expliqué ici : http://nagashur.com/blog/?p=584

Après pour la partie inclinomètre, giroscope, magnétomètre, bouteille d'eau scotchée au réservoir, accéléromètre, "quelqu'un a une autre idée ?", j'ai envie de me pencher sur les capacités de cette bête : http://www.adafruit.com/product/1120 qui solutionnerait plein de problèmes en couplant les différentes lectures.

Mon projet traine par manque de temps, et aussi par manque de savoir en électronique. Étant informaticien, mon domaine ça sera plus le traitement des données que leur acquisition :/

Par contre, j'avais lu plein de trucs sur les accéléromètres, les inclinomètres, les trouillomètres (quand on dépasse les limites de l'inclinomètre) et les expériences de certains étaient décourageantes.
Je me permets de mettre un lien vers cette étude bien menée, et bien poussée :
https://sites.google.com/site/moiryraci ... de-la-moto
C'est un pilote qui a voulu mettre en place un système comparable à ce que je cherche à faire pour analyser ses performances.


Bref, l'idée c'est que le compteur de mon SV est pas super renseigné. Même pas d'indicateur de rapport.
Et quand je vois les tableau de bords des derniers S1000RR, je suis jaloux. Ils ont tout. Plus même que sur les MotoGP. Je veux pareil :frime:
Et avec un p'tit écran qui va bien, et un vrai PC (un raspberry en l'occurence) on peut afficher ce que l'on veut, comme on le veut. Tu veux un compte tour en barres comme les MotoGP ? Ok. Tu veux un inclinomètre avec un dessin de moto ? Pas de souci, c'est avec plaisir. Tu veux la prochaine étape de ton roadmap en gros, et ta longitude/latitude en dessous ? Mais bien sûr mon lapin. Bref, j'aimerais être le "La Hassan Céhèf" de la moto. :mrgreen:


Je suis sûr que c'est faisable, avec les connaissances nécessaires en électronique, en physique, en informatique, et en mécanique.

Un p'tit module radio en plus, et on peut installer des tableaux de télémétrie en direct sur le bord de la piste pour faire le kéké auprès des autres pilotes.
Il suffit de faire semblant de savoir analyser les graphiques, et faire croire qu'on discute de ses perfs avec un potes en imitant la moto avec sa main comme les pilotes de GP. :P


Bon, j'arrête là, je me perds dans mes pensées :rouge:
V à tous !!

M'enfin si ça intéresse quelqu'un de se pencher avec moi sur le sujet, je serai ravi d'ouvrir un autre topic et qu'on fasse une point propre sur l'état de l'art ;)
SINE PAENITENTIA ; E SCIENTIA ET LABORE SAPIENTIA
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par nico97410 »

Regardes dans ma signature, ça devrait te plaire :cote:

C'est un peu en stand by pour le moment, mais j'espère l'avoir fini d'ici la fin de l'année :)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
zgouingo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 10:45
Moto : SV 650 N K4
Localisation : ILLIAT (01)

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par zgouingo »

nico97410 je t'ai vénéré en commençant à lire ton topic.
Juste en commençant. Puisque j'ai rapidement lu que tu travaillais sur Mac. J'ai alors ressorti ma cagoule, ma kalash et j'ai crié "Mort aux chiens d'infidèles qui ont signé un pacte avec Apple". J'ai cassé une fenêtre, égorgé un pingouin, et je me suis ensuite calmé.

Le boulot que t'as fait est assez impressionnant et surtout bien motivant. J'ai attaqué avec une approche justement bien plus objet que toi. Mon idée étant d'avoir un tas d'infos venant de tous les capteurs possibles, et afficher ce qu'on veut selon l'humeur. Avoir plusieurs tableaux de bords si tu veux.

Par exemple, tu vas te ballader, tu mets en mode ballade, avec affichage de l'autonomie estimée, de la température, du prochain point de ta roadmap, d'une boussole, de l'heure et du nombre de kilomètres. Par exemple.
Tu vas sur piste, tu affiches tes temps sur les derniers tours, ton temps sur le tour en cours, tes angles instantanés, un compte-tours qui va de 5000 à 12000 tours avec du shiftlight, l'IRE, le rapport conseillé en fonction de la piste et de la position GPS, le temps de Rossi sur la même piste, ton temps sur Gran Turismo, la température moteur, la température de la piste, l'hygrométrie, la température et l'hygrométrie de ton slip en sortie de courbes.
Et puis après, tu vas rouler juste pour rouler, sans avoir d'itinéraire, bah tu affiches un joli compte-tours, la direction du prochain bistrot, la prochaine station-essence, la vitesse, la moyenne, un petit chrono instantané juste pour savoir combien t'as fait par rapport à la semaine dernière dans la montée de la rivière, quand tu passes devant chez le René, entre le poteau avec l'affiche 3617ULLA et la borne incendie qui fuit en haut.
Et puis tu rentres chez toi en prenant l'autobeurk. Alors là, tu affiches le replay du dernier MotoGP ou un p'tit Jacquie et Michel.
Et une fois chez toi, hop, ta moto se connecte au wifi avant de s'éteindre, et pouf pouf t'as toutes tes données sur ton PC, plus qu'à essayer d'en faire quelque chose.

Par contre ça m'intéresserait de jeter un coup d'oeil à ton code, si tu n'en vois pas l'inconvénient, pour analyser surtout les intéractions avec les GPIO. Que ce soit en C++ ou en Python, c'est kiff kiff bourricot, et je suis avide d'expérience en la matière.

Quoi qu'il en soit, beau boulot !! Et je te confirme ce que tu pensais, ça me plaît énormément !!!
SINE PAENITENTIA ; E SCIENTIA ET LABORE SAPIENTIA
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par nico97410 »

zgouingo a écrit :nico97410 je t'ai vénéré en commençant à lire ton topic.
Juste en commençant. Puisque j'ai rapidement lu que tu travaillais sur Mac. J'ai alors ressorti ma cagoule, ma kalash et j'ai crié "Mort aux chiens d'infidèles qui ont signé un pacte avec Apple". J'ai cassé une fenêtre, égorgé un pingouin, et je me suis ensuite calmé.
T'as pas lu les règles du forum ? On parle pas de religion ici :mrgreen:
zgouingo a écrit : Le boulot que t'as fait est assez impressionnant et surtout bien motivant. J'ai attaqué avec une approche justement bien plus objet que toi. Mon idée étant d'avoir un tas d'infos venant de tous les capteurs possibles, et afficher ce qu'on veut selon l'humeur. Avoir plusieurs tableaux de bords si tu veux.

Par exemple, tu vas te ballader, tu mets en mode ballade, avec affichage de l'autonomie estimée, de la température, du prochain point de ta roadmap, d'une boussole, de l'heure et du nombre de kilomètres. Par exemple.
Tu vas sur piste, tu affiches tes temps sur les derniers tours, ton temps sur le tour en cours, tes angles instantanés, un compte-tours qui va de 5000 à 12000 tours avec du shiftlight, l'IRE, le rapport conseillé en fonction de la piste et de la position GPS, le temps de Rossi sur la même piste, ton temps sur Gran Turismo, la température moteur, la température de la piste, l'hygrométrie, la température et l'hygrométrie de ton slip en sortie de courbes.
Et puis après, tu vas rouler juste pour rouler, sans avoir d'itinéraire, bah tu affiches un joli compte-tours, la direction du prochain bistrot, la prochaine station-essence, la vitesse, la moyenne, un petit chrono instantané juste pour savoir combien t'as fait par rapport à la semaine dernière dans la montée de la rivière, quand tu passes devant chez le René, entre le poteau avec l'affiche 3617ULLA et la borne incendie qui fuit en haut.
Et puis tu rentres chez toi en prenant l'autobeurk. Alors là, tu affiches le replay du dernier MotoGP ou un p'tit Jacquie et Michel.
Et une fois chez toi, hop, ta moto se connecte au wifi avant de s'éteindre, et pouf pouf t'as toutes tes données sur ton PC, plus qu'à essayer d'en faire quelque chose.
C'est ce que je veux à terme, mais dans un premier temps, 1 écran et les truc de base.
J'ai quand même déjà un peu dérogé à la règle en achetant 2 sondes lambda. les capteurs de température j'ai ce qu'il faut. J'ai commencé à étalloner mon capteur de niveau de carburant en fonction du nombre de litre restant, donc possibilité de dire l'autonomie restante (grosse louche, très grosse louche)

Pour la v2 (très Apple ce concept de penser à la prochaine version alors que celle la n'est pas finie :gene: ), je pense rajouter 1 ou 2 boutons au commodo, et pouvoir naviguer sur les écrans et dans les menus.
zgouingo a écrit : Par contre ça m'intéresserait de jeter un coup d'oeil à ton code, si tu n'en vois pas l'inconvénient, pour analyser surtout les intéractions avec les GPIO. Que ce soit en C++ ou en Python, c'est kiff kiff bourricot, et je suis avide d'expérience en la matière.
Pas de soucis, mais accroches toi, c'est dégueu au possible. :rouge:
Pour les GPIO, ben c'est comme je dis dans le topic, un thread qui faitt les 4 loupiottes, 1 pour les entrées, un pour l'affichage.

Niveau I/O, j'utilise un MCP23017 pour ce qui est TOR, j'ai pas encore réussi à me servir des interruptions sur ce composant (pas pareil que quand tu utilises les broches du raspberry) dou le thread dédié. Pour la partie analogique, c'est un philips PCF8591, c'est un 8 bits, sur le niveau de reservoir et temperature moteur ca devrait aller, pour le compte tour, ca fait des palier de 50tr si je me rappelle bien. Pour le compte tour, y'a aussi un LM2907 avant le convertisseur analogique numerique, il sert pour convertir la frequence en tension. J'ai d'autres capteurs de temperature, c'est des DS18B20 il me semble, ca marche bien, mais le protocole 1 wire est très chiant, et necessite du temps réel, donc pour l'instant je lis dans un fichier la valeur de t°: très crade je sais :gene: . Enfin j'ai rajouté un DS 1307 pour avoir une horloge "vraie" après chaque extinction du raspberry (sinon il reprend l'heure à laquelle il s'est éteint car pas de réseau donc ntp kaput).

Bon hésites pas si t'as d'autres questions, mais sur mon topic, histoire de centraliser les infos sur le compteur. ;)
zgouingo a écrit : Quoi qu'il en soit, beau boulot !! Et je te confirme ce que tu pensais, ça me plaît énormément !!!
:merci:

Edit:
Les images ne sont pas de moi, si je fais des images, ca ressemble à la première vidéo de mon topic :gene: Donc faut rendre à Ours ce qui appartient à Ours ;)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Répondre