Bruit au premier embrayage à froid

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki 650 SV N 1999

Bruit au premier embrayage à froid

Message par kukrapok »

Salut à vous, motards du matin!

ça fait deux petits matins plein de lumière sur les 4 derniers jours que j'entends un bruit "rigolo" quand j'embraye la première fois le matin.
Il fait frais ici (~8-10, ni humide ni sec) et quand je lâche la commande d'embrayage de mon fier SV N de 1999 avec 37000km au compteur, j'entends un viiiiou qui dure à peu près 1/4 de seconde, comme si un disque en rotation venait se serrer contre un disque immobile très rapidement, on entend le rapprochement et la friction de plus en plus forte, jusqu'au moment où les 2 disques sont solidaires (ça ressemble un peu au bruit de serrage dynamométrique d'écrous que j'entends dans un garage auto).

Disques, rotation, friction, contact solidaire? Maiiiiis ne serait-ce pas l'embrayage?

Alors que j'ai fait une vidange huile du bloc moteur il y a 15 jours, je me demande si:
- la nouvelle huile n'induit pas un changement de comportement embrayage (Motul 5100 ester: 10W40 semi-synthèse)
- mon embrayage fatiguerait-il?
- devrais-je laisser tourner un peu plus le moteur avant d'embrayer,
- n'ai-je pas embrayé un peu "sec"? Le matin parfois j'ai les commandes raides et l'équilibre douteux :-D

Votre avis?

Je ne sais pas quelle huile lubrifiait le moteur avant la vidange que j'ai faite, je ne suis propriétaire de l'engin que depuis 10 mois.

Sinon, les passages de vitesses par la suite se font nickel comme d'hab, RAS à la conduite. Quand il fait froid j'ai plus de mal à trouver le point mort (l'été c'est presque facile, l'hiver des fois c'est chiant).
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 1000 N

Re: Bruit au premier embrayage à froid

Message par Grome »

un embrayage de sv doit être silencieux, il est à bain d'huile (en vrai c'est pas un bain hein). Sinon il ferait un bruit de casseroles comme les ducati. Pas d'autre solution. Je sais pas quoi te dire sinon. C'est bizarre comme bruit. C'est pas l'injecteur que t'endends et psychologiquement tu crois que c'est l'embrayage? (EDIT non c'est une barbue. Ptêt ça fait des bruits aussi les barbues dans les carbus justement?) J'espère que tu vas trouver et que c'est rien :)
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

Merci.. l'interprétation d'un bruit est toujours un truc un peu délicat. On sait ce qu'on vient de changer alors inconsciemment on fait un lien. Je vais surveiller ça, et si d'autres ont un avis ou une expérience, ils sont les bienvenus!
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 1000 N

Message par Grome »

PTêt faudrait essayer de le faire à côté de la moto, voir si tu peux localiser le bruit?
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

Ça va être chaud, car je ne l'ai eu que 2 fois en passant la 1ère vitesse, sur 4 jours, mais les prochains matins je tâcherai d'être plus attentif et si possible d'avoir une 3ème oreille à côté!
joss38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par joss38 »

ouais ma meuf aussi a un bruit au démarrage le matin...

mais tinkiète normalement c'est rien, il suffit de lui déserrer un peu la vis de ralenti et c'est bon !

:jesors: !
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)

Message par dv650 »

moi aussi a froid sa fais du bruit mes vue que a chaud sa le fais plus me fais pas trop de souci (elle l'a toujours fais )
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

dv650: du bruit? tu parles du même bruit que celui que je décris? (si on peut s'entendre sur la description d'un bruit.. pas facile) Parce que faire du bruit à froid c'est normal, mais le bruit que j'ai entendu, c'était inhabituel.
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)

Message par dv650 »

quand elle chauffe devant la porte elle fais un bruit ducati en 20 ou 30 fois moins fort qu'une vrai ducati une fois chaud c'est bon sa fais plus rien
apres moi elle a toujours fais sa alors que j'ai changer mon embrayage par un renforcer neuf il y a 10 000 km
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

Oui.. enfin cela n'a rien à voir avec le bruit dont je parle en haut de ce fil ;-).
Freerider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 850 TRX '97

Message par Freerider »

kukrapok a écrit :
Alors que j'ai fait une vidange huile du bloc moteur il y a 15 jours, je me demande si:
- la nouvelle huile n'induit pas un changement de comportement embrayage (Motul 5100 ester: 10W40 semi-synthèse)
- mon embrayage fatiguerait-il?
- devrais-je laisser tourner un peu plus le moteur avant d'embrayer,
- n'ai-je pas embrayé un peu "sec"? Le matin parfois j'ai les commandes raides et l'équilibre douteux :-D

Votre avis?
Oui le bruit se fait parcequ'il faudrait faire chauffer un peu plus, mais aussi parceque ton embrayage fatigue.
J'avais le même problème, solutionner au changement d'embrayage. Sauf que mon embrayage avait le double de kilomètre.
numbereight
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par numbereight »

La mienne aussi couine. Vraiment au premier démarrage à froid, et ça se produit surtout en hiver, lorsqu'il fait bien froid. Mais mon bruit moi fait plus un bruit de 2cv, ou bien comme une courroie détendue sur une voiture.
Me suis jamais vraiment inquiété, car à chaud elle fonctionne nickel.
kenny027
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 1000 K6

Message par kenny027 »

Je deterre un peu pour dire que j'ai le meme "probleme"

A froid, au premier embrayage un peu trop brusque ca couine fort 1 ou deux secondes, et apres plus rien.

Toujours pour la premiere vitesse.

A chaud rien.
numbereight
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par numbereight »

Ça doit faire 15000km que je roule comme ça, je fais attention quand elle est froide de ne pas donner d'accoup d'embrayage. Et je n'ai pas remarqué de patinage lors de montée franche en régime sur les autres rapports. Donc pour l'instant tant que ça roule, bahhhhh je roule :D
Saeba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 n Bleu Candy 2006

Message par Saeba »

Idem pour moi sur mon modèle à injection de 2006 42000 bornes. Elle couine de tps en tps, 1 fois, sur un démarrage 1 peu brusque en début de parcours.... Donc si c'est pas grave on continue :mrgreen:
Répondre