Alors je viens aux nouvelles quelques mois après mon questionnement sur le pourquoi mon ventilateur tourne vraiment trop souvent.
J'ai due faire la révision de Suzette, et réussissant je ne sais par quel miracle à mettre ma flemme légendaire de côté (ne me demandez pas comment, même moi j'en sais rien, c'est un miracle je vous dit) je ne me contente pas de vidanger le liquide de refroidissement, mais effectue la dépose du radiateur. Et encore, au dernier moment j'ai failli me dire :
- "nan, laisse tomber, il est bien comme ça !?"
- "ta gueule toi, je fais ce que je veux"
Bref, le morceau de métal démonté, je remonte dans mon appart pour le nettoyer ...

et bien c'est hallucinant, quand ça à l'air (de loin, de très très loin

) propre, beinh t'as à manger pour 3 jours là dedans
Qu'est ce que ça bouffe un radiateur, impressionnant
Donc, pour en revenir aux moutons du départ, il y a avait tellement de merde (sable, insectes -enfin, ce qu'il en reste, des morceaux- et poussières) que l'air devait pas passer comme il le devrait. La surface utile devait être réduite de moitié pour le coup.
Bon, reste à vérifier tout cela dès qu'il fera plus chaud, mais je pense bien que c'est la cause du déclenchement un peu trop répétitif du ventilateur.
Conclusion : vidanger le LdR c'est bien, nettoyer en plus son radiateur c'est encore mieux
Dans les mois qui suivent je compte démonter la pompe à eau et changer ses joints, car j'ai une micro micro fuite. Et comme suzette à presque 9 ans, ce ne sera pas du luxe
Et pour l'occasion je ferais un reportage ... si j'ai pas trop la flemme