Une vis cassée, un diabolo et un boulet :(
-
- Légende vivante
- Moto : Plus de moto
Re: Une vis cassée, un diabolo et un boulet :(
Houla t'inquiètes pas ici c'est pareilErry a écrit :Nous c'est le soleil qui se fait rare lol

"R.I.P J&B"
Membre officiel desJ&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes

- tidesh
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650 barbu
Alors BastoOv, qu'est-ce qu'il en est de cette foutue vis au bout d'un mois ?
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Il la regarde et il roule en espérant qu'avec les vibrations du twin elle tombe 

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- L3gO
- Pilote 50 cm3
- Moto : SvS 650 K3 GriS
Sharter a écrit :Il la regarde et il roule en espérant qu'avec les vibrations du twin elle tombe

dites.... j'ai une tite question aussi..... je rigole, je rigole mais j'ai moi aussi fais une ptite bêtise

le filetage de ma selle est fichu .... j'y suis allé avec une visseuse électrique pour remonté le tout et.... j'ai du dé-fileté le taraudage

vous auriez une tite astuce, c'est forcément déjà arrivé à quelqu'un ici ?

- turt
- Pilote Superbike
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Retarauder et y mettre une vis plus grosse, sinon, mettre un filet rapporté.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
- Sharter
- Légende vivante
Ah bah c'est con hein
Le truc quand tu foire un filetage en forçant ou en faisant le goré (surtout à la visseuse
) c'est qu'il faut recréer un filetage dans la matière.
Et là, pas 36 moyen, tu sors ta boite de taraud, tu prend la taille au dessus de la vis que tu as foiré et tu taraude (plus grand que l'origine donc).
Après t'a 2 (petits) problème : retrouver une vis qui va dans le nouveau trou taraudé, facile, mais aussi pouvoir repercer la pièce que l'ancienne vis tenait pour pouvoir faire passer la nouvelle vis (plus grosse), et là desfois c'est pas possible, ou alors c'est la grosse m****...
Autre solution : mettre un écrou noyé, ça permet de garder la vis d'origine et ne pas repercer la pièce, mais faut arriver à le fixer
Bon courage
Faut surtout acheter une (bonne) boite de taraud dans l'histoire, sinon t'es coincé
Ah oui, avant que la question ne soit posée : un taraud sert à créer un filetage dans un trou, une filière à créer un filetage sur un cylindre et un extracteur (ou tourne à gauche) à retirer des vis cassées à raz (si il reste un morceau, privilégier la technique de la pince étau).
V

Le truc quand tu foire un filetage en forçant ou en faisant le goré (surtout à la visseuse

Et là, pas 36 moyen, tu sors ta boite de taraud, tu prend la taille au dessus de la vis que tu as foiré et tu taraude (plus grand que l'origine donc).
Après t'a 2 (petits) problème : retrouver une vis qui va dans le nouveau trou taraudé, facile, mais aussi pouvoir repercer la pièce que l'ancienne vis tenait pour pouvoir faire passer la nouvelle vis (plus grosse), et là desfois c'est pas possible, ou alors c'est la grosse m****...
Autre solution : mettre un écrou noyé, ça permet de garder la vis d'origine et ne pas repercer la pièce, mais faut arriver à le fixer

Bon courage

Faut surtout acheter une (bonne) boite de taraud dans l'histoire, sinon t'es coincé

Ah oui, avant que la question ne soit posée : un taraud sert à créer un filetage dans un trou, une filière à créer un filetage sur un cylindre et un extracteur (ou tourne à gauche) à retirer des vis cassées à raz (si il reste un morceau, privilégier la technique de la pince étau).
V
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
- turt
- Pilote Superbike
Désolé, Sharter,Sharter a écrit : Ah oui, avant que la question ne soit posée : un taraud sert à créer un filetage dans un trou, une filière à créer un filetage sur un cylindre et un extracteur (ou tourne à gauche) à retirer des vis cassées à raz (si il reste un morceau, privilégier la technique de la pince étau).
V
pour moi, un tourne à gauche est un porte-taraud, l'outil avec lequel on se sert d'un taraud.

Le type d'extracteur que tu parles, s'appelle une queue de cochon,
il y deux types :
de section carrée

à pas fin

Et il y a aussi les kits d'extraction à forets classiques pour retirer les vis un peu plus petites

et aussi les outils à utiliser avec une perceuse

Sinon, une bonne petite méthode de taraudage :
http://www.robot-maker.com/index.php?mo ... ail&id=159
- etanetpk
- Pilote 250 cm3
- Moto : SVS 650 k6 yhj (à plus) à la recherche du 1000
si c'est bien ça tu m'apprends un truc, moi qui ai toujours pensé qu'un tourne à gauche était le nom pro d'une queue de cochon 

- Sharter
- Légende vivante
Bon oui par abus de langage c'est pas vrai ce que je dit, écoutez ce que disent les sages
Au moins y'a des connaisseurs dans tous les domaines sur ce forum
V

V
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
- turt
- Pilote Superbike
Et non;
ça s'appelle comme ça, car quand on taraude un filetage (on tourne dans le sens horaire), il faut casser les copeaux en tournant le tourne à gauche d'un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc, à gauche à chaque tour fait.
Quand on taraude, il faut :
- respecter aussi le tours de passe de chaque taraud :
- ébaucheur ou n°1 => le plus conique,
- intermédiaire ou n°2 => entre les deux,
- finisseur ou n°3 => le plus cylindrique;
- bien respecter l'angle d'attaque du premier taraud, sinon, il peut se mettre de travers, bloquer et si on a un bourrin au bout le casser dedans (et là, pour le retirer, c'est jouasse ^^),
- bien lubrifier le taraud pour éviter qu'il casse.
Et aussi quand on le fait dans un trou borgne comme celui-là, de mettre un petit coup de soufflette de temps en temps pour éviter de bloquer le taraud avec l'accumulation de copeaux dans le fond.

ça s'appelle comme ça, car quand on taraude un filetage (on tourne dans le sens horaire), il faut casser les copeaux en tournant le tourne à gauche d'un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc, à gauche à chaque tour fait.
Quand on taraude, il faut :
- respecter aussi le tours de passe de chaque taraud :
- ébaucheur ou n°1 => le plus conique,
- intermédiaire ou n°2 => entre les deux,
- finisseur ou n°3 => le plus cylindrique;
- bien respecter l'angle d'attaque du premier taraud, sinon, il peut se mettre de travers, bloquer et si on a un bourrin au bout le casser dedans (et là, pour le retirer, c'est jouasse ^^),
- bien lubrifier le taraud pour éviter qu'il casse.
Et aussi quand on le fait dans un trou borgne comme celui-là, de mettre un petit coup de soufflette de temps en temps pour éviter de bloquer le taraud avec l'accumulation de copeaux dans le fond.

T'inquiète, je disais juste ça en précision, c'est tout.Sharter a écrit :Bon oui par abus de langage c'est pas vrai ce que je dit, écoutez ce que disent les sages![]()
V

- Sharter
- Légende vivante
Moi je taraude comme un barbare quand je bricole (en général c'est que ça va pas donc je commence à en avoir marre), donc je connais le principe de base (ou tourne dans le sens horaire et un demi tour en arrière à chaque tour et j'enlève complètement le taraud de temps en temps pour vider le trou).
Après c'est vrai qu'il y a une manière un peu plus conventionnelle pour le faire
J'ai cassé un taraud la dernière fois dans ma cocotte d'embrayage, là où est fixé le rétro... et bah c'est impossible à enlever... j'ai coupé le tour à la scie a métaux et enlever le taraud avec une pince étau sur ce qui dépassais... ne cassez jamais un taraud
Je garde la technique en tête pour la prochaine fois, avec des tarauds neufs (ceux tous rouillés récupérés dans des greniers c'est quand même pas terrible
).
V
Après c'est vrai qu'il y a une manière un peu plus conventionnelle pour le faire

J'ai cassé un taraud la dernière fois dans ma cocotte d'embrayage, là où est fixé le rétro... et bah c'est impossible à enlever... j'ai coupé le tour à la scie a métaux et enlever le taraud avec une pince étau sur ce qui dépassais... ne cassez jamais un taraud

Je garde la technique en tête pour la prochaine fois, avec des tarauds neufs (ceux tous rouillés récupérés dans des greniers c'est quand même pas terrible

V
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
-
- Légende vivante
- Moto : Plus de moto
tidesh a écrit :Alors BastoOv, qu'est-ce qu'il en est de cette foutue vis au bout d'un mois ?
Sharter a écrit :Il la regarde et il roule en espérant qu'avec les vibrations du twin elle tombe
C'est un peu ça, je dois aller chez Mantis mais pas le temps ni la motiv' vu le temps en ce moment... Ca fera surement l'hiver comme ça

"R.I.P J&B"
Membre officiel desJ&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes

- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
Pas fini cette histoire pour une vis? 

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
salut, comme disent les autres, une pince étau facom 500, et moi je te conseille de repasser un taraud car si ta vis a bloquée, c'est qu'il devait avoir quelque chose dans le taraudage,je me suis fais des diabolos et je crois que c'est du M8