Radiateur eau adaptable - pb durite trop large

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Omnes_Pandora
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 K3 YC2

Radiateur eau adaptable - pb durite trop large

Message par Omnes_Pandora »

Salut à tous,

comme tout le monde le sait : acheter des pièces Suzuki compte très (trop) cher...
Suite à une chute, j'ai du changer mon radiateur d'eau, j'en ai trouvé un pas cher (180€) sur le Bon Coin.
Une fois monté, une semaine se passe : impeccable.
2e semaine, le problème arrive : fuite de liquide refroidissement par la durite gauche (la grosse et large)...selon le mécano (qui est un pote et brandé "Yamaha"), la durite est trop large par rapport à l'orifice du radiateur!

La solution : soit on met une 2e bague de serrage, soit on change la durite, soit on change le radiateur...

Ma question est donc la suivante :
la durite a t elle pu s'élargir avec l'usure (36000 km) ou la durite est-elle vraiment trop large au vu de l'orifice d'origine ?
Savez-vous où je peux trouver une durite plus serrée ?! et surtout est-ce que ça fera l'affaire?!

Merci à tous! :D
V
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Re: Radiateur eau adaptable - pb durite trop large

Message par _Benje13_ »

Salut, bon ton pote est mécano, il a du vérifier la durite si elle est craquelée ou micro percé, ainsi que le manchon du radiateur, si il ne présente pas une rayure dans le sens de la longueur qui pourrait provoquer une fuite selon la profondeur de celle çi.
Les durites peuvent gonfler, du moins se dilater avec le temps, personnellement je monte toujours mes durites à la graisse, histoire de ne pas à avoir à passer un tournevis dedans pour la décoller du manchon du radiateur.

Autre option j'imagine, peut-être que ton radiateur provient d'une moto d'un autre millésime et que les manchons ne soit pas du même diamètre, vérifie avec ton ancien, ça prends 5 min et ça élimine une cause possible.

V tiens nous au jus :cote:
Image
EMTC Team
Omnes_Pandora
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 K3 YC2

Message par Omnes_Pandora »

_Benje13_ a écrit :Salut, bon ton pote est mécano, il a du vérifier la durite si elle est craquelée ou micro percé, ainsi que le manchon du radiateur, si il ne présente pas une rayure dans le sens de la longueur qui pourrait provoquer une fuite selon la profondeur de celle çi.
Les durites peuvent gonfler, du moins se dilater avec le temps, personnellement je monte toujours mes durites à la graisse, histoire de ne pas à avoir à passer un tournevis dedans pour la décoller du manchon du radiateur.

Autre option j'imagine, peut-être que ton radiateur provient d'une moto d'un autre millésime et que les manchons ne soit pas du même diamètre, vérifie avec ton ancien, ça prends 5 min et ça élimine une cause possible.

V tiens nous au jus :cote:

Merci à toi Benje13!
jcommence à y voir un peu plus clair avec tes éléments de réponse...

J'ai un peu de mal à croire que la prise "mâle gauche" où la durite ne s'emboite pas soit le seul point de non-adaptation...
Je m'explique : le ventilateur s'est très bien fixé, la durite droite s'est très bien fixé, mais seule la durite gauche déconne...c'est bizarre quand même!

Le truc c'est que je ne connais pas le sens du flux de liquide de refroidissement dans le radiateur...ce qui pourrait expliquer la dilatation de la durite gauche...

Merci à tous...
V
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

Le thermostat est situé entre le V, quand le moteur arrive en température de fonctionnement optimale il s'ouvre et laisse passer le liquide chaud afin que la circulation du "froid" commence à travers le moteur. La pompe est au début du circuit, regarde la RTM il doit y avoir le sens de circulation.

Après avoir regarder ma brèle je dirais que le LDR chaud arrive à gauche traverse le radiateur et descends vers la pompe "froid" puis est brassé vers les cylindres pour ensuite passer dans les culasses.
Vient le thermostat et le retour au radiateur sur le coté gauche.

Donc c'est normal que la durite de gauche se dilate plus que celle de droite car c'est là que circule le chaud.

Le chaud monte et le froid descends d'où le positionnement des entrées du radiateur.

V
Image
EMTC Team
Répondre