[Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650 (carbu)

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

[Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650 (carbu)

Message par Mantis »

Tutorial montage fourche GSX-R 600/750 sur SV 650 1999-2002

Bonjour à tous,

Voilà comme promis le tutorial attendu par vous tous. :mrgreen: Vous allez économiser pas mal de temps je vous l'assure :cote:
Il concerne uniquement les SV carbus de 1999 à 2002, pour les modèles à injection il faudrait vérifier si les côtes de la colonne de direction sont les mêmes que sa petite sœur.

Pourquoi monter une fourche de GSXR sur une SV 650 ?


1) Ca en jette à max, il y a pas photo, une fourche inversée c'est tout simplement magnifique.
2) Le comportement de la moto est complètement changé, on a tout de suite entre les mains une machine très maniable (pourtant j'ai une "S") et qui demande qu'à pencher. Je suis régulièrement surpris de la réactivité de ma SV, limite dangereux à basse vitesse...
La fourche amortit très bien les chocs et ne vient pas taper en buté lors de freinages d'urgences. Les routes sinueuses sont un régal, même quand elles sont accidentées.
Les etriers radiaux freine du feu de Dieu, freinage progressif et surpuissant.
Bref Suzette est une tout autre machine, il me manque plus qu'à installer mon train arrière qui va avec la fourche :mrgreen: (chuttt faut pas le dire ::d )

Pourquoi ne pas monter une fourche de GSXR sur une SV 650?

1)Ce n'est pas donné, comptez entre 1000 et 1200€ pour l'achat de toutes les pièces.
2)C'est long à monter.

Que dois-je avoir pour monter la fourche inversée?

1)Une fourche inversée de GSX-R allant de 2004 à 2010 avec ses tés inférieur et supérieur.
2)Étriers + durite + maître cylindre correspondant à l'année de la fourche (à vérifier).
3)Des bracelets de TLS 1000 (pour les SV "S") qui ne toucheront pas la tête de fourche.
ou
3)Un té supérieur spéciale pour guidon street (modèle "N")
4)Jante + disques correspondant à l'année de la fourche (à vérifier).
5)Roulements supérieur de colonne de direction "sur mesure" de chez Zoran(dans les 50$) Sont site ici
C'est même la 1er chose à acheter...
6)Capteur à effet hall modèle Cherry GS100701 disponible chez Radiospares (il faut un compte entreprise).
7)5 aimants 5X5mm disponibles sur Ebay
8)Un garde boue de GSX-R
9)Du temps et de bons outils :mrgreen:

Remerciements

Ma Suzette étant déjà montée et testée, je ne vais pas pouvoir vous montrer des photos de mon travail.
Cependant je vais utiliser les photos des topics de
Je tiens à remercier énormément [url=http://forum.svrider.com/showthread.php?t=95147]Apollo1777
et SuaveNotion pour leurs tutorials sans qui rien ne serait possible. Donc merci les gars si vous passez par là.

Démontage

Le démontage est la partie du travail la plus facile, aucune connaissance particulière pour démonter sa fourche.
Il suffit juste de suivre les étapes suivantes : (ou de suivre le TUTO de Nighthology (merci à toi).

1)Démontez les commodos droit et gauche
2)Dévissez l'écrou central de la colonne de direction (pour les modèle "N" il vous faudra démonter le support du guidon comme ICI)
3)Dévissez les vis 6 pans creux du té supérieur et enlevez le.
4)Dévissez les 2 vis du neiman avec une douille étoiles creuses Voir ici
5)Mettez votre Sv sur une chandelle ou tout ce qui peut supporter le poids de votre machine sans risque de la voir tomber par terre. Il faudra qu'elle soit assez surélevée pour que vous puissiez travailler aisément.
6)Démontez les étriers de freins.
7)Enlevez la roue (n'oubliez pas d'enlever la vis de bridage d'axe de roue :hehe: )
8)Dévissez les écrous du cache poussière (j'ai utilisé un tourne vis plat et j'ai tapé au marteau :gene: ) puis retirez les roulements que vous pouvez jeter.
La fourche peut maintenant être retirée.

Roulements Zoran

Attaquons la partie la plus importante du remontage. Il faut savoir que les roulements inférieurs peuvent être gardés car ils sont de formes rondes toutes comme ceux de la SV.
Cependant je vous conseil fortement de les remplacer par des roulements conique disponible sur Ebay
C'est un peu compliqué d'enlever l'ancien roulement de la fourche inversée ainsi que celui dans le té inférieur mais au moins vous serez tranquille pour la vie. N'oubliez pas de les regraisser.

1) Enlevez le siège du roulement du té supérieur comme ici et remplacez le par celui de zoran ICI et LA
Si vous lisez bien la notice, le nouveau siège de roulement étant plus petit il n’est plus possible de l'enlever. Il est écrit de faire une encoche pour pouvoir l'enlever si vous décidez de remettre l'ancienne fourche.
Personnellement je compte pas remettre l'ancienne fourche donc...
2)Installez et graissez les roulements Zoran.

Installation de la fourche


Ce n'est pas très compliqué, faites l'inverse du démontage à quelques exceptions prêt...

1)Insérez votre nouvelle fourche dans votre colonne de direction, remettez le cache poussière et vissez le tout.
2)Installez le Neiman sur le nouveau té.
3)Limez le neiman à la meuleuse car celui ci vous empêchera de remonter votre té supérieur à cause de son épaisseur et frottera sur le châssis.
4)Limez puis installez, puis redémontez, limez, réinstallez jusqu'à ce que la direction soit libre et que le neiman fonctionne sans soucis. Vous remarquerez par la même occasion que vote roue bloqueras en position droite et non sur la gauche.
IMPORTANT : N'oubliez pas de mettre avant les demi-guidons de TLS 1000 avant le té supérieur "S" pour les SV :mrgreen:

Vous remarquerez également que les butées de votre nouvelle fourche sont plus valable. Pour ma part j'ai préféré laissé le châssis servir de butées :gene: , donc en gros les fourreaux touche mon châssis quand je sois en braquage à fond.
Il est possible de couper les butées de la fourche, percez devant celles-ci, taraudez et mettre des vis servant de butées. Trop galère pour moi surtout quand elles servent que pour garer votre moto, il faut juste faire attention avec ses fourreaux ou les protéger, j'ai jamais eu de soucis.

5)Resserez le moyeux central
6)Remontez vos commodos.

Installation du capteur de vitesse

Trois types de captages de vitesse sont possibles :

La première consiste à installer le capteur entre les deux pattes de fixation du garde boue devant le fourreau:

Pour cela, utilisez une petite plaque métallique que vous percerez en son centre au diamètre du capteur à effet hall. Il faudra aussi percer deux autres trous avec le même entraxe que les pattes de fixation de garde boue
Voir exemple ICI, ICI et LA

La deuxième consiste à le placer derrière le fourreau à côté de l'étrier de frein :ICI.

Dans les deux cas précédents il faudra installer les aimants dans les trous en face du capteur ce qui implique l'a préparation d’un support comme ici et ICI pour avoir ce résultat.

La troisième solution que j'ai utilisé est la plus simple (j'ai galéré pour la trouver :gene: ). Il faut également préparer une petite plaque pour fixer le capteur mais contrairement aux solutions précédentes il faudra faire un seul perçage pour fixer votre plaque métallique. Le but est de fixer le support de capteur sur la patte inférieur de fixation du garde boue, celle le plus bas possible. Cette solution vous permettra de placer le capteur juste en face de vos vis de fixation de disque de frein.
Que des avantages car les aimants seront dans le trous des vis six pans creux et ils tiennent tout seul sans besoin de les coller, ils se collent naturellement par attraction. Force centrifuge tester jusqu'en fond de 6 pour les sceptiques :mrgreen: :hehe:
Le capteur sera par la même occasion caché par le garde boue ;)

Combien d'aimants ?

J'en ai utilisé 5, disposés dans n'importe quel ordre dans les trous, avec un écart entre l'aimant et le capteur de 9mm. L'écart peut varier suivant le magnétisme de vos aimants donc vous allez devoir régler plus finement votre capteur.

Câblage

Coupez l'ancien capteur pour avoir une longueur suffisante et ainsi pouvoir le fixer le long du fourreaux

Câblez comme indiqué ICI.
C'est à dire :

1. 12V : Orange/Rouge → Marron
2. 6V : Noir/Blanc → Bleu
3. Signal : Rose → Noir

Passez la gaine thermo rétractable avant de faire la soudure et protégez votre câble des vibrations.
Il ne vous reste plus qu'à le disposer bien comme il le faut sur votre fourreau avec des colliers d'électricien.

Remontage de la roue

Remontez la roue et faites un "préréglage" du capteur. Remontez les étriers de frein.
Vous pouvez enfin rouler et vérifier que vote compteur n'indique pas une vitesse louche :-/ :gene:

Pour ma part la 1ère fois que j’ai roulé avec mon capteur c'est quand j'allais au Bol d'Or de cette année. J'ai pu me venter aux copains que j'ai fait le trajet Versailles Magny-cour à 210km/h de moyenne :hehe: :mrgreen:
Après réglage j'ai plus jamais roulé à cette vitesse sur autant de bornes ::d

N'hésitez pas à poser vos questions ;)

Suzettement
Alex aka Mantis

Un grand merci à nikochook de m'avoir corrigé mes fautes :mrgreen: Tu auras droit à un capteur et des aimants dans ta boîte au lettre ::d

Quelques photos un peu anciennes mais j'en ferais d'autre dès que la pluie cesseras :gene:

http://www.hebergementimages.com/image- ... 3.jpg.html

http://www.hebergementimages.com/image- ... 0.jpg.html

http://www.hebergementimages.com/image- ... 3.jpg.html
Modifié en dernier par Mantis le mar. 30 nov., 2010 21:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Zlip »

Nice ! Cimer ! :)

Par contre les 3 dernières photos sont "404" pour moi... =/
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Mantis »

Zlip a écrit :Nice ! Cimer ! :)

Par contre les 3 dernières photos sont "404" pour moi... =/
C'est bon j'ai corrigé le lien ;)
Désolé on voit pas grand choses :gene: mais dès qu'il feras beau j'en ferais d'autres ;)
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Zlip »

Au fait, pour tout ce qui est câblage électronique, t'as utilisé tes commodo d'origine ou t'as pris ceux de GEX ? Dans ce dernier cas, je doute que les prises soient les mêmes. Si ? :0
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par SV6.5 »

Zlip a écrit :Au fait, pour tout ce qui est câblage électronique, t'as utilisé tes commodo d'origine ou t'as pris ceux de GEX ? Dans ce dernier cas, je doute que les prises soient les mêmes. Si ? :0
On touche pas au comodos :0 .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Zlip »

SV6.5 a écrit :
Zlip a écrit :Au fait, pour tout ce qui est câblage électronique, t'as utilisé tes commodo d'origine ou t'as pris ceux de GEX ? Dans ce dernier cas, je doute que les prises soient les mêmes. Si ? :0
On touche pas au comodos :0 .
Ah ouais ? Bon bah c'est cool alors. :mrgreen:


Merci héssevécissesinque. :)
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Mantis »

J'ai oublié de préciser qu'il faut uniquement mettre du liquide de frein Motul RBF 600 avec les étriers radiaux.
J'ai eu le malheur de mettre du Dot 5 et j'ai eu droit à des étriers bloquées et les disques bleus... :gene:
Et en plus le Dot 5 mange les joints et la peinture comparé au RBF 600 qui est inoffensif.

D'ailleurs je remercie énormément la personne qui m'as donné la solution ;) (il se reconnaîtra si il passe par ici) ainsi que mon Benjy pour sa méthode de purge que j'ai eu l'occasion de refaire une cinquantaine de fois :hehe: , sans toit je n'aurais pas pus aller au Bol d'Or ;)

@+
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Fast_19 »

Ou sinon du DOT4... ce qui est monté d'origine et qui fonctionne très bien ! :gene:
Image
Image
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Mantis »

Fast_19 a écrit :Ou sinon du DOT4... ce qui est monté d'origine et qui fonctionne très bien ! :gene:
C'est justement à cause du Dot 4 d'origine que les problèmes on commencé... :( Peut être du l'humidité dedans mais le liquide paraissait bon. Bref c'est une longue histoire qui à durée 1 mois comme même...obligé de m'arrêter tout les 5 km pour laisser refroidir les étrier et le liquide... :gene:
Avatar du membre
Domson
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 419
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 12:50
Moto : SV 650 N K2
Localisation : Issy Les Mx

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Domson »

Dans les contres tu oublies le fait que pour l'assurance, ce n'est pas fou....
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Mantis »

Domson a écrit :Dans les contres tu oublies le fait que pour l'assurance, ce n'est pas fou....
Pas faux, j'ai rien dit à mon assurance comme tout ceux qui débride leur moto ou qui chance des pièces :mrgreen:
C'est un compromit à avoir, perso j'ai choisi d'avoir une bécane hors norme et j'en suis bien content, même si je pense que les experts regarde plus du côté du moteur que de la partie cycle lors d'un accident.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par RQ3ZQTB »

Salut à tous,

J'aime bien vos topics dans lesquels vous changez tout en prenant des pieces à droite et à gauche ... :ghee:
Certains se plaignent d'une maniabilité améliorée ...
Mais quand vous échangez, comparez-vous les cotes de déport des tés des anciens et des nouveaux, ou la longueur des tubes de fourche, ou encore la longueur des bras oscillants ...ou des amortisseurs AR ??

De plus, quelles sont les concéquences en cas d'accident ...?? :| (sauf si c'est sur circuit)
C'est peut-être faisable aux USA ou en Angleterre, mais on est en France ... :( :snif:

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Fast_19 »

Et mettre un D207 sur un SV qui sort en D220, c'est légal ?? :gene: :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Zlip »

Encore que si le nom du topic était: "fourche de Sv sur une GSXR" là ça serait du suicide. Ceux qui font la modif investissent juste dans ce qu'aurait du être la Sv au départ question amortissement.
Jules

Re: [Reportage] Fourche GSX-R sur SV 650

Message par Jules »

Super le boulot, et merci pour ce reportage.

Ça donne envie de s'y mettre !
Répondre