Panne Electronique Compte Tours 650SV K1
Panne Electronique Compte Tours 650SV K1
Salut à tous,
Je viens d'acheter une SV 650 N K1, et le compte tour ne fonctionne plus. L'ancien propriétaire de la moto m'a dit que c'était comme ça depuis que le régulateur (remplacé depuis) avait lâché.
Voici une photo du compte tour :
Comme vous pouvez le voir, l'aiguille est collée en butée max, bien au delà de la zone rouge, moto en fonctionnement ou à l'arrêt, c'est comme ça tout le temps, rien ne bouge.
J'ai donc une questions : est-ce que vous pensez que c'est réparable ? (parce que le prix du compte tours chez Suzuki c'est de la folie : 200€ )
Je viens d'acheter une SV 650 N K1, et le compte tour ne fonctionne plus. L'ancien propriétaire de la moto m'a dit que c'était comme ça depuis que le régulateur (remplacé depuis) avait lâché.
Voici une photo du compte tour :
Comme vous pouvez le voir, l'aiguille est collée en butée max, bien au delà de la zone rouge, moto en fonctionnement ou à l'arrêt, c'est comme ça tout le temps, rien ne bouge.
J'ai donc une questions : est-ce que vous pensez que c'est réparable ? (parce que le prix du compte tours chez Suzuki c'est de la folie : 200€ )
Modifié en dernier par Jules le lun. 18 mars, 2013 7:01, modifié 4 fois.
Re: Compte tours HS
Est-ce que quelqu'un sait si le compte-tours d'une SV-S peut s'installer dans le tableau de bord d'une SV-N (1999/2002).
Je parle d'ouvrir les deux tableaux de bord et de monter le fond du compte-tours et l'électronique qui va avec.
Je parle d'ouvrir les deux tableaux de bord et de monter le fond du compte-tours et l'électronique qui va avec.
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Re: Compte tours HS
Je ne crois pas que c les meme et tu va avoir beaucoup de difficulté a en trouvé un d' ocasion je pense .
Re: Compte tours HS
Oui oui, je confirme, c'est de la folie je n'arrive pas à en trouver, nulle part. C'est un truc de fou.
Je n'ai réussi qu'à trouver un tableau de bord de SV-S, mais je ne sais pas si les deux comptes-tours sont compatibles.
Je n'ai réussi qu'à trouver un tableau de bord de SV-S, mais je ne sais pas si les deux comptes-tours sont compatibles.
- zeu perenoel
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Re: Compte tours HS
J'avais trouvé cette phrase sur un forum quand je cherchais a réparer mon problème de tableau de bord après la panne de mon ancien régulateur :
En espérant t'avoir aidé.
Bonne chance
Perso je me suis pas pris la tête et j'ai acheter un compteur d'occaz trop compliqué pour moi les composants...si ton compte tours à cramer, pour le réparer, tu changes une résistance et une diode zener à l'intérieur et la réparation te coute 1h ou 2 plus 1euro alors que d'en acheter un neuf.........
En espérant t'avoir aidé.
Bonne chance
Re: Compte tours HS
Sur la N aussi, mais je parlais d'ouvrir les deux tableaux de bord et d'intervertir l'électronique, l'aiguille et le fond du compte tours. Mais pour cela il faut que les deux ai les mêmes dimensions.zeu perenoel a écrit :Le compte tour du SVS est en un seul bloc, donc non séparable
J'y ai pensé aussi, mais là, à mon avis il n'y a pas que les résistances de mortes car l'aiguille est scotchée au max, même quand le contact est coupé ! Ressort et bobine (enfin je sais pas trop comment c'est foutu) doivent être morts !Mantis a écrit :J'avais trouvé cette phrase sur un forum quand je cherchais a réparer mon problème de tableau de bord après la panne de mon ancien régulateur :
Perso je me suis pas pris la tête et j'ai acheter un compteur d'occaz trop compliqué pour moi les composants...si ton compte tours à cramer, pour le réparer, tu changes une résistance et une diode zener à l'intérieur et la réparation te coute 1h ou 2 plus 1euro alors que d'en acheter un neuf.........
En espérant t'avoir aidé.
Bonne chance
En tout cas, merci les gars, je vais continuer à gratter encore un peu, et puis je vais démonter, on verra bien.
Re: Compte tours HS
J'ai fini par ouvrir mon tableau de bord et j'ai sorti le compte tours :
La photo parle d'elle même, il y a des composants qu'ont chauffé fort ! En particulier l'une des résistances qui est devenu complètement noir.
Je vais tenter de changer ce qui à cramé... on verra bien !
La photo parle d'elle même, il y a des composants qu'ont chauffé fort ! En particulier l'une des résistances qui est devenu complètement noir.
Je vais tenter de changer ce qui à cramé... on verra bien !
Modifié en dernier par Jules le lun. 18 mars, 2013 7:01, modifié 1 fois.
Re: Compte tours HS
Tu dois avoir raison, ce sont les deux composants dont les soudures semblent avoir beaucoup chauffé sur mon compte tour.Mantis a écrit :J'avais trouvé cette phrase sur un forum quand je cherchais a réparer mon problème de tableau de bord après la panne de mon ancien régulateur :
si ton compte tours à cramer, pour le réparer, tu changes une résistance et une diode zener à l'intérieur et la réparation te coute 1h ou 2 plus 1euro alors que d'en acheter un neuf.........
Je vais essayer de les changer proprement (je suis pas électronicien à la base, mais bon, qui ne tente rien...)
- Daddycool
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Re: Compte tours HS
Salut,
Sur la photo, on voit clairement que la résistance a chauffée de facon anormale.
Il faudrait que tu puisses vérifier plusieurs choses :
- 1 l'état de la résistance : tu la dessoude et tu place un ohmmètre de part et d'autres pour vérifier qu'elle est encore bonne.
- Il faudrait que qqn te donne le code couleur de cette résistance en démontant son compteur pour que tu puisses en retrouver une dans le commerce.
- Le condensateur (noir à droite de la résistance) devrait être à changer. Les inscriptions sont toujours présentes, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver.
- Finalement, sur le dos de la carte, vérifie que toutes les soudures sont bonnes et non craquelée comme ici
Sur la photo, on voit clairement que la résistance a chauffée de facon anormale.
Il faudrait que tu puisses vérifier plusieurs choses :
- 1 l'état de la résistance : tu la dessoude et tu place un ohmmètre de part et d'autres pour vérifier qu'elle est encore bonne.
- Il faudrait que qqn te donne le code couleur de cette résistance en démontant son compteur pour que tu puisses en retrouver une dans le commerce.
- Le condensateur (noir à droite de la résistance) devrait être à changer. Les inscriptions sont toujours présentes, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver.
- Finalement, sur le dos de la carte, vérifie que toutes les soudures sont bonnes et non craquelée comme ici
Re: Compte tours HS
Super, merci pour les conseils Daddycool, je vais tenter de faire ça au mieux.
- Daddycool
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Re: Compte tours HS
Salut,
Je jetais un œil sur ta photo et je viens de remarquer que en effet il y a aussi une diode zener. Elle se trouve derrière la résistance qui a cramée. La ou il y a marque Zd1. elle serait aussi a changer je pense.
Tiens nous au courant et envoye nous des photos.
Daddycool
Je jetais un œil sur ta photo et je viens de remarquer que en effet il y a aussi une diode zener. Elle se trouve derrière la résistance qui a cramée. La ou il y a marque Zd1. elle serait aussi a changer je pense.
Tiens nous au courant et envoye nous des photos.
Daddycool
Re: Compte tours HS
Mon compte tours fonctionne de nouveau .
J'ai changé la risitance R1 (30 ohm) ainsi que la diode zener ZD1 (18V) qui est juste à côté.
Je m'en suis sorti pour 0.50€ de composants et un peu de temps. Ça valait le coup !
J'ai changé la risitance R1 (30 ohm) ainsi que la diode zener ZD1 (18V) qui est juste à côté.
Je m'en suis sorti pour 0.50€ de composants et un peu de temps. Ça valait le coup !
Modifié en dernier par Jules le lun. 18 mars, 2013 7:03, modifié 1 fois.
- Daddycool
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Re: Panne Electronique Compte Tours 650SV K1 [Résolu]
Salut Jules,
Content que ton compteur soit ressuscité ... félicitation, comme quoi changer 2 composants et 4 points de soudure valent mieux que de tout racheter. Même au prix du temps passé, on est quand même gagnant.
(ca me rappelle l'histoire que j'ai eu sur mon SVS ou le régulateur de tension de mon compteur était déssoudé... un coup de fer à souder et c'était reparti. économie réalisée => 600 €)
Bonne route à toi qui va enfin pouvoir lire ta vitesse !!
Daddycool
Content que ton compteur soit ressuscité ... félicitation, comme quoi changer 2 composants et 4 points de soudure valent mieux que de tout racheter. Même au prix du temps passé, on est quand même gagnant.
(ca me rappelle l'histoire que j'ai eu sur mon SVS ou le régulateur de tension de mon compteur était déssoudé... un coup de fer à souder et c'était reparti. économie réalisée => 600 €)
Bonne route à toi qui va enfin pouvoir lire ta vitesse !!
Daddycool
Re: Panne Electronique Compte Tours 650SV K1 [Résolu]
La vitesse, je la voyais déjà , c'était le compte tour.
Cette fois c'est bon, tout est remonté, j'ai galéré un peu pour remettre l'aiguille dans ça position initiale, Mais maintenant tout fonctionne très bien. Qu'elle bonheur de voir tout ça s'agiter quand je met les gaz !
Cette fois c'est bon, tout est remonté, j'ai galéré un peu pour remettre l'aiguille dans ça position initiale, Mais maintenant tout fonctionne très bien. Qu'elle bonheur de voir tout ça s'agiter quand je met les gaz !