URGENT: Fuite de liquide de refroidissement??

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Roum1du21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

URGENT: Fuite de liquide de refroidissement??

Message par Roum1du21 »

Bonjour a tous! :)

Voila je viens de découvrir une fuite de liquide de refroidissement, (enfin il me semble...!) sur mon SVS 1000 k3 que j'acheté il y a 3 sermaines...8|

Voila des photos ca sera plus simple:

Image

C'est grave docteur?? :(

Pouvez vous me dire s'il s'agit bien de LDR et d'ou ca peut provenir et si c'est deja arrivé a quelqu'un??

En vous remerciant!!
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Re: URGENT: Fuite de liquide de refroidissement??

Message par Grobill »

ça ressemble bien à du LDR...
faut que tu regarde par où ça passe, si c'est par une durite mal connectée, c'est rien, si c'est par autre part, ça peut être plus grave.
Commence par chercher la provenance, puis fais les niveaux et ensuite purge l'air qu'il pourrait y avoir dans ton circuit de refroidissement (ça peut être la cause de ta fuite si ça vient du vase d'expansion).

Tiens nous au jus.

@++
V
Roum1du21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Roum1du21 »

Ok merci je regarde ca et j'essai de reprendre une foto!

Petite question comment on purge ca?? :rouge:
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

regarde dans la RTM : http://pocreations.free.fr/manuel/

la partie qui t'intéresse : http://pocreations.free.fr/manuel/manue ... ODIQUE.pdf
page 21 du PDF (2-21 de la RTM)

@++
V
Roum1du21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Roum1du21 »

Bon apparement ca viendrai du raccordement de la grosse durite qui arrive du radia et de la pompe...
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

ok donc rien de grave, commence par resserer les colliers et purge au cas ou de l'air serait rentré (l'air se dilate en chaufant et risque d'évacuer du LDR par le Vase d'expansion). APrès il ne te reste plus qu'à faire les niveaux.
Au pire des cas, c'est une durite à changer.

@++
V
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV1000S full black

Message par bendodu »

Probleme connu sur beaucoup de 1000 dont la mienne, les colliers de toute les durites sont mal serrer donc si tu as se symptome c'est que toute tes durite ont mal été serrer en usine. Donc verifie et resserre les toutes particulirement celle qui sont plus difficilement accessible (entre les 2 cylindre par exemple).

Moi j'en avez la moitié de desserré.
Roum1du21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Roum1du21 »

c'est au raccordement de la pompe et de cette durite la:

Image

Bon si ce n'est que ca cava!! En plus j'allai l'emmener chez Dafy pour un contrôle visuel et la revision des 18000!

Oui je sais Mr. est un peu faignant... :rouge: :hehe:

Mais comme je viens de l'acheter, je prefere qu'il me fasse un bon contrôle de tout ca! La preuve.... :langue:

Bon et bien a midi je resserre ca et hop rdv Dafy!!

Merci a toi Grobill!

PS: et merci pour le manuel technique!!!! ;)

Ok merci Bendodu, je regarderai et ressererai tout ca! Vous m'avez rassurer sur l'etat de santé de la bête!! Enfin gspr que je n'aurai pas d'autre surprise après le contrôle de Mr. Dafy... :-/
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

De rien mec, ça sert à ça un fofo :cote:

@++
V
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000

Message par Trypoete »

j'ai eut le même soucis le lendemain de la vente. Elle pissait le LDR comme la tienne mais des deux côtés (pompe et calorstat). Après avoir tout fait resserrer chez Suzuki et avoir purgé le liquide pas de soucis à déclarer (j'ai fait les 24 la semaine dernière et pas de fuite pour les 200 bornes de trajet).
phil76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phil76 »

bonsoir,

J'ai aussi un petit problème de fuite :rouge: dont je viens de m'apercevoir ce soir.

J'ai fait une petite recherche sur le forum :super: et vous propose le cas suivant :rouge:

Pas de fuite aussi importante que sur la photo :|

mais juste la tache type "carte de france" sous la moto (NB : qui n'a pas roulé depuis 15 jours :rouge: ).

En regardant bien, il y avait une toute petite goutte qui était en train de se former au niveau du sabot et qui n'allait pas tarder à connaître les joies de la gravité et s'écraser comme une ... goutte. Et ca se passerait apparemment donc moto froide :ghee: (voir raison plus haut

Etant donné que cette goutte tombe à froid : je pense :rouge: à une micro-fuite quelque part dans les tuyaux et un problème de durite ?

J'ai regardé les durites directement accessibles et rien sur les doigts. Pas de fuite apparente au niveau du radiateur (celui du haut ;) )

Quels sont vos conseils et les "endroits" où aller voir sur la moto pour effectuer une recherche.

Nb :
- j'ai regardé le niveau de LDR : il est au minimum...moto sur la béquille latérale :]
- la petite goutte était vert pomme : rien à voir avec de l'huile :mrgreen:
- le LDR dans son vase me semble de couleur...bleue 8|
- j'ai mis un carton sous la moto et enlevé le sabot pour tenter de mieux cerner (dans la mesure du possible !) d'où venait la goutte.

je suis à votre écoute. c'est bien la 1ère fois en quasi 6 ans de sv 1000 que ça m'arrive :snif:

merci d'avance :blub:

cordialement.

Phil
phil76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phil76 »

bonjour,

je complète la situation.

je continue mes recherches en solitaire :( en attendant vos avis :gene2:

les résultats obtenus :
en retirant le sabot pour mieux cerner d'où vient la fuite même si effectivement la goutte peut circuler partout avant de trouver la "sortie" : ca a eu du bon :) puisque, par "chance", la tâche sur le carton réapparaissait... coté droit du moteur (donc à l'inverse du sens de penchage de la pépette). je vois mal la goutte remonter dans le sens inverse de la pente avec ses petites pattes 8/ ! J'ai pas d'au lourde dans le moulin :0 !

En regardant : cette tache semblait venir de la toute petite durite souple du côté de la pompe à eau. vous voyez la petite durite avec son petit coude métallique :rouge:

J'ai donc sorti cette petite durite de sa patte de support métallique de maintien pour la "coincer" sur un autre endroit. Et le lendemain, la goutte était exactement à la verticale de la sortie de la durite. J'ai refait le même exercice ce matin et même résultat ce soir (et j'ai aussi bien regardé côté gauche s'il n'y avait pas d'autres tâches :rouge: : et il y en avait pas). Il y a bien un liquide dans cette durite.

Là, ce soir, j'ai coincé une petite bouteille d'eau à la sortie de cette durite pour quantifier le volume de fuite et valider définitivement la source de la fuite.

J'ai pas penser à la débrancher, à souffler dessus pour bien la vider et la remettre. j'essaierai demain.

il me faudrait voir si cette fuite est un surplus de la dernière sortie ... je vous reprécise :gene3: que cette fuite se fait ces jours ci alors que la moto est froide de chez froide...

Maintenant : à quoi pourrait être due une fuite pareille et à cet endroit ? Qu'elle arrive à chaud ou à froid : quelles seraient les premières hypothèses ?

merci de vos avis :reconfort:

cordialement,

phil :pleur3:
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000

Message par Trypoete »

petite durite côté droit. Celle qui sort en dessous du bouchon du radiateur ? ( Durite de trop plein).

Une petite photo permettrais d'identifier plus précisément.

Parceque je sais que sur le SV 1000 il y a également la durite de trop plein d'huile qui sort du carter d'huile avec un coude. mais là si tu as du LDR qui sort par cette durite t'es dans la mouise.
phil76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phil76 »

bonjour,

merci de ton attention.

je suis en train de me prendre l'apéro :rouge: et j'ai une cahuette qui est partie de travers en te lisant 8|

j'ai tenté une ch'tite photo montage :rouge: mais j'arrive pô à la mettre... je trouve pas le truc sur la faq... :rouge:

la durite en question qui refoule normalement sous la moto est située au dessus du voyant de niveau d'huile, un peu sur sa droite avec son petit coude métal. Vu que c'est une durite qui est censée refoulée, il est normal ... qu'elle refoule parfois, non :0 ? Mais pourquoi qu'ellle refoule :triste1:

c'est pas la "grosse" durite d'huile qui refoule les vapeurs diverses en tout cas...

Au bout d'un jour et demi : il y a l'équivalent d'un quart de verre à coudre dans la bouteille :0 Et il n'y a aucune autre fuite ailleurs.

A propos de verre, je m'en sers un autre pour faire passer la cahuette coincée :rouge:

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

phil :ghee:

Phil
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650s 02 et sv 650n 99

Message par vindo »

si on parle bien de la durite située en dessous de la pompe à eau, avec un petit coude métallique, il s'agit de la durite de dérivation.
De mémoire, c'est la durite qui permet d'évacuer le liquide qui se barre quand le joint d'arbre de pompe est mort.
Donc dans ton cas, le joint à lèvre d'arbre de pompe doit être mort.
Pour en être certain, une simple demande à un concessionnaire suffira à confirmer mon diagnostique.
Mais je ne vois pas d'autre explication.
Répondre