bonjour,
je complète la situation.
je continue mes recherches en solitaire

en attendant vos avis :gene2:
les résultats obtenus :
en retirant le sabot pour mieux cerner d'où vient la fuite même si effectivement la goutte peut circuler partout avant de trouver la "sortie" : ca a eu du bon

puisque, par "chance", la tâche sur le carton réapparaissait... coté droit du moteur (donc à l'inverse du sens de penchage de la pépette). je vois mal la goutte remonter dans le sens inverse de la pente avec ses petites pattes

! J'ai pas d'au lourde dans le moulin

!
En regardant : cette tache semblait venir de la toute petite durite souple du côté de la pompe à eau. vous voyez la petite durite avec son petit coude métallique
J'ai donc sorti cette petite durite de sa patte de support métallique de maintien pour la "coincer" sur un autre endroit. Et le lendemain, la goutte était exactement à la verticale de la sortie de la durite. J'ai refait le même exercice ce matin et même résultat ce soir (et j'ai aussi bien regardé côté gauche s'il n'y avait pas d'autres tâches

: et il y en avait pas). Il y a bien un liquide dans cette durite.
Là, ce soir, j'ai coincé une petite bouteille d'eau à la sortie de cette durite pour quantifier le volume de fuite et valider définitivement la source de la fuite.
J'ai pas penser à la débrancher, à souffler dessus pour bien la vider et la remettre. j'essaierai demain.
il me faudrait voir si cette fuite est un surplus de la dernière sortie ... je vous reprécise

que cette fuite se fait ces jours ci alors que la moto est froide de chez froide...
Maintenant : à quoi pourrait être due une fuite pareille et à cet endroit ? Qu'elle arrive à chaud ou à froid : quelles seraient les premières hypothèses ?
merci de vos avis
cordialement,
phil