Bonjour à tous,
Voilà comme promis le tutorial attendu par vous tous.


Il concerne uniquement les SV carbus de 1999 à 2002, pour les modèles à injection il faudrait vérifier si les côtes de la colonne de direction sont les mêmes que sa petite sœur.
Pourquoi monter une fourche de GSXR sur une SV 650 ?
1) Ca en jette à max, il y a pas photo, une fourche inversée c'est tout simplement magnifique.
2) Le comportement de la moto est complètement changé, on a tout de suite entre les mains une machine très maniable (pourtant j'ai une "S") et qui demande qu'à pencher. Je suis régulièrement surpris de la réactivité de ma SV, limite dangereux à basse vitesse...
La fourche amortit très bien les chocs et ne vient pas taper en buté lors de freinages d'urgences. Les routes sinueuses sont un régal, même quand elles sont accidentées.
Les etriers radiaux freine du feu de Dieu, freinage progressif et surpuissant.
Bref Suzette est une tout autre machine, il me manque plus qu'à installer mon train arrière qui va avec la fourche


Pourquoi ne pas monter une fourche de GSXR sur une SV 650?
1)Ce n'est pas donné, comptez entre 1000 et 1200€ pour l'achat de toutes les pièces.
2)C'est long à monter.
Que dois-je avoir pour monter la fourche inversée?
1)Une fourche inversée de GSX-R allant de 2004 à 2010 avec ses tés inférieur et supérieur.
2)Étriers + durite + maître cylindre correspondant à l'année de la fourche (à vérifier).
3)Des bracelets de TLS 1000 (pour les SV "S") qui ne toucheront pas la tête de fourche.
ou
3)Un té supérieur spéciale pour guidon street (modèle "N")
4)Jante + disques correspondant à l'année de la fourche (à vérifier).
5)Roulements supérieur de colonne de direction "sur mesure" de chez Zoran(dans les 50$) Sont site ici
C'est même la 1er chose à acheter...
6)Capteur à effet hall modèle Cherry GS100701 disponible chez Radiospares (il faut un compte entreprise).
7)5 aimants 5X5mm disponibles sur Ebay
8)Un garde boue de GSX-R
9)Du temps et de bons outils

Remerciements
Ma Suzette étant déjà montée et testée, je ne vais pas pouvoir vous montrer des photos de mon travail.
Cependant je vais utiliser les photos des topics de
Je tiens à remercier énormément [url=http://forum.svrider.com/showthread.php?t=95147]Apollo1777 et SuaveNotion pour leurs tutorials sans qui rien ne serait possible. Donc merci les gars si vous passez par là.
Démontage
Le démontage est la partie du travail la plus facile, aucune connaissance particulière pour démonter sa fourche.
Il suffit juste de suivre les étapes suivantes : (ou de suivre le TUTO de Nighthology (merci à toi).
1)Démontez les commodos droit et gauche
2)Dévissez l'écrou central de la colonne de direction (pour les modèle "N" il vous faudra démonter le support du guidon comme ICI)
3)Dévissez les vis 6 pans creux du té supérieur et enlevez le.
4)Dévissez les 2 vis du neiman avec une douille étoiles creuses Voir ici
5)Mettez votre Sv sur une chandelle ou tout ce qui peut supporter le poids de votre machine sans risque de la voir tomber par terre. Il faudra qu'elle soit assez surélevée pour que vous puissiez travailler aisément.
6)Démontez les étriers de freins.
7)Enlevez la roue (n'oubliez pas d'enlever la vis de bridage d'axe de roue

8)Dévissez les écrous du cache poussière (j'ai utilisé un tourne vis plat et j'ai tapé au marteau

La fourche peut maintenant être retirée.
Roulements Zoran
Attaquons la partie la plus importante du remontage. Il faut savoir que les roulements inférieurs peuvent être gardés car ils sont de formes rondes toutes comme ceux de la SV.
Cependant je vous conseil fortement de les remplacer par des roulements conique disponible sur Ebay
C'est un peu compliqué d'enlever l'ancien roulement de la fourche inversée ainsi que celui dans le té inférieur mais au moins vous serez tranquille pour la vie. N'oubliez pas de les regraisser.
1) Enlevez le siège du roulement du té supérieur comme ici et remplacez le par celui de zoran ICI et LA
Si vous lisez bien la notice, le nouveau siège de roulement étant plus petit il n’est plus possible de l'enlever. Il est écrit de faire une encoche pour pouvoir l'enlever si vous décidez de remettre l'ancienne fourche.
Personnellement je compte pas remettre l'ancienne fourche donc...
2)Installez et graissez les roulements Zoran.
Installation de la fourche
Ce n'est pas très compliqué, faites l'inverse du démontage à quelques exceptions prêt...
1)Insérez votre nouvelle fourche dans votre colonne de direction, remettez le cache poussière et vissez le tout.
2)Installez le Neiman sur le nouveau té.
3)Limez le neiman à la meuleuse car celui ci vous empêchera de remonter votre té supérieur à cause de son épaisseur et frottera sur le châssis.
4)Limez puis installez, puis redémontez, limez, réinstallez jusqu'à ce que la direction soit libre et que le neiman fonctionne sans soucis. Vous remarquerez par la même occasion que vote roue bloqueras en position droite et non sur la gauche.
IMPORTANT : N'oubliez pas de mettre avant les demi-guidons de TLS 1000 avant le té supérieur "S" pour les SV

Vous remarquerez également que les butées de votre nouvelle fourche sont plus valable. Pour ma part j'ai préféré laissé le châssis servir de butées

Il est possible de couper les butées de la fourche, percez devant celles-ci, taraudez et mettre des vis servant de butées. Trop galère pour moi surtout quand elles servent que pour garer votre moto, il faut juste faire attention avec ses fourreaux ou les protéger, j'ai jamais eu de soucis.
5)Resserez le moyeux central
6)Remontez vos commodos.
Installation du capteur de vitesse
Trois types de captages de vitesse sont possibles :
La première consiste à installer le capteur entre les deux pattes de fixation du garde boue devant le fourreau:
Pour cela, utilisez une petite plaque métallique que vous percerez en son centre au diamètre du capteur à effet hall. Il faudra aussi percer deux autres trous avec le même entraxe que les pattes de fixation de garde boue
Voir exemple ICI, ICI et LA
La deuxième consiste à le placer derrière le fourreau à côté de l'étrier de frein :ICI.
Dans les deux cas précédents il faudra installer les aimants dans les trous en face du capteur ce qui implique l'a préparation d’un support comme ici et ICI pour avoir ce résultat.
La troisième solution que j'ai utilisé est la plus simple (j'ai galéré pour la trouver

Que des avantages car les aimants seront dans le trous des vis six pans creux et ils tiennent tout seul sans besoin de les coller, ils se collent naturellement par attraction. Force centrifuge tester jusqu'en fond de 6 pour les sceptiques


Le capteur sera par la même occasion caché par le garde boue

Combien d'aimants ?
J'en ai utilisé 5, disposés dans n'importe quel ordre dans les trous, avec un écart entre l'aimant et le capteur de 9mm. L'écart peut varier suivant le magnétisme de vos aimants donc vous allez devoir régler plus finement votre capteur.
Câblage
Coupez l'ancien capteur pour avoir une longueur suffisante et ainsi pouvoir le fixer le long du fourreaux
Câblez comme indiqué ICI.
C'est à dire :
1. 12V : Orange/Rouge → Marron
2. 6V : Noir/Blanc → Bleu
3. Signal : Rose → Noir
Passez la gaine thermo rétractable avant de faire la soudure et protégez votre câble des vibrations.
Il ne vous reste plus qu'à le disposer bien comme il le faut sur votre fourreau avec des colliers d'électricien.
Remontage de la roue
Remontez la roue et faites un "préréglage" du capteur. Remontez les étriers de frein.
Vous pouvez enfin rouler et vérifier que vote compteur n'indique pas une vitesse louche


Pour ma part la 1ère fois que j’ai roulé avec mon capteur c'est quand j'allais au Bol d'Or de cette année. J'ai pu me venter aux copains que j'ai fait le trajet Versailles Magny-cour à 210km/h de moyenne


Après réglage j'ai plus jamais roulé à cette vitesse sur autant de bornes

N'hésitez pas à poser vos questions

Suzettement
Alex aka Mantis
Un grand merci à nikochook de m'avoir corrigé mes fautes


Quelques photos un peu anciennes mais j'en ferais d'autre dès que la pluie cesseras

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