La Corse en 2011

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

La Corse en 2011

Message par arsyesis »

chers amis, bonsoir.

Fin juillet, ma scolarité se terminera, et je compte bien profiter de mon mois d'aout pour mettre des bornes à ma bécane.

Comme mon père il y a 35 ans, la Corse m'attire.

Je compte donc partir en virée en Corse à la fin du mois de juillet, ma scolarité se terminant le 27, je partirai donc le 28 ou le 29.

Départ: Clermont Ferrand.

Etapes:
Millau pour son viaduc, le massif des Cévennes, Alès, Nimes pour ses Arènes, Marseille.

Départ vers la Corse de Marseille (sous reserve de ce que me conseillera ma collègue demain).

Arrivée je ne sais pas encore où, je suis pas très au point sur la traversée, je verrai tout ca demain.

Tour de Corse: calvi, cargèse, Ajaccio, Propriano, Bonifacio, Porto Vecchio, Aleria, Corte, Bastia etc.

Puis retraversée dans l'autre sens.


bon moi à l'origine je voulais partir tout seul, mais je me dis qu'un peu de compagnie ne peut être que bénéfique, à conditions de ne pas être trop exigeant : je compte pas faire de réservations d'hotels ni de camping ni de gite. J'aurai le routard dans la poche, je m'arreterai quand j'en aurai marre, et si y a pas de place, je campe sauvage (déja vécu ca en Suisse/Allemagne/Autriche cet été et c'est bien fendard !).

Je pars de Clermont Ferrand mais je ne sais pas encore si j'y rentrerai ou si je remonte direct dans ma Lorraine chérie. Je pense que je serai obligé de remonter, mon appart m'étant retiré à la fin de l'année scolaire.

Ceux qui sont intéressés peuvent se manifester, on peut soit partir de Clermont Ferrand (dans ce cas vous serez mes invités, j'ai un grand appart y a largement de quoi loger une 10aine de personnes en installant des matelas gonflables. Sinon on peut se donner rendez vous directement pour l'embarquement sur le Ferry.

Voila bon tout n'est pas encore ficelé, ca viendra en cours d'année, je vais glaner des infos à droite à gauche, si qqun a déja fait la corse je suis preneur d'infos.

La seule chose que je demande si certains d'entre vous sont chauds pour m'accompagner: avoir un bon esprit, pas prise de tete, pas d'emmerdeur ni de chieuse, juste des gens sympas et aventuriers !

De toute facon, nous aurons le loisir d'en reparler sur le forum, et pour certains d'entre vous, lors du rasso 2011 qui, je vous le rappelle, aura lieu dans la plus belle région de France: la Lorraine (et pas dans n'importe quel coin: dans les Vosges: vous serez accueillis comme il se doit par vos hotes Elsässischer et Lothringer).

a + !
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
Rustyc
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 24 janv., 2009 18:51
Moto : KTM Superduke
Localisation : 63, la où ça tourne

Re: La Corse en 2011

Message par Rustyc »

arsyesis a écrit : Fin juillet, ma scolarité se terminera, et je compte bien profiter de mon mois d'aout pour mettre des bornes à ma bécane.

Départ: Clermont Ferrand.
2 points communs (bon je fini en Juin mais c'est pareil)!!
La Corse m'attire aussi!
J'habite pas loin et je suis bien chaud pour partir là-bas aussi, depuis le temps que j'en rêve!
Certes mon objectif est d'avoir du boulot après avoir eu mon diplôme (début Juillet si tout se passe bien). Mais j'ai le temps de voir venir pour le moment!
Je te tiens au courant
Image
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: La Corse en 2011

Message par arsyesis »

no prob !!!
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: La Corse en 2011

Message par mad_penguin »

Quelques p'tits conseils, vu qu'on a fait la Corse cette année avec des potes :

Premier point, éviter l'été. Pour trois raisons : 1/ tu va mourir de chaud (déjà nous en septembre on avait pas franchement froid), 2/ tu va tuer ton compte en banque (prix +50% minimum par rapport à la mi-saison, ne parlons même pas de la morte-saison), 3/ dès que tu va te rapprocher un tant soit peu des côtes, tu va te payer des bouchons à n'en plus finir (déjà quand on a fait Porto et les gorges de Piana en septembre, on s'est pas marrés).

Deuxième point, hésite pas à compter large pour les étapes. La route de montage, tu connaît, c'est pas l'idéal pour tenir une moyenne de 110 : ben c'est encore pire en Corse. Sorti des grosses départementales (en jaune sur la carte), qui ne sont déjà pas toujours bien grosses, c'est vraiment des routes très très étroites, parfois refaites de neuf mais parfois aussi dans un état franchement lamentable (on avait du mal à tenir du 40 de moyenne sur certaines portions). A ça, tu rajoute la conduite Corse (les premières voitures/bus que tu voit sortir du virage en face de toi sur TA voie à moins de 3-4 mètres, ça fait tout bizarre), la conduite des touristes (qui se traînent la nouille et qui n'hésitent pas à s'arrêter en plein milieu de la route en sortie de virage pour descendre prendre des photos), les animaux en liberté qui se baladent sur la route (on a croisé/dépassé des chiens, chèvres, veaux, vaches, cochons, touristes), et l'état de la route complètement inconnu et qui peut passer du billard au champ de mine en un virage.

Perso, j'aurais pas tendance à conseiller un tour de Corse pour une première. On étais bien content d'avoir pris un gite : ainsi, si on était trop cassé de la veille, on restait tranquillement le matin à se reposer et à profiter de la piscine, et on ne décollait que l'après-midi pour une "petite" balade.

Sur ton itinéraire :
- la côte orientale, tu va t'emmerder, c'est tout droit et bourré de touristes.
- la côte occidentale, tu va être frustré, la route est super mais c'est blindé de touristes.
- le Cortenais, c'est très sympa, mais ça manque un peu de variété de routes, sorti de la nationale. Ou alors tu traverse des tas de petits patelins et tu part de suite pour des grosses boucles.
Si je peut me permettre un conseil, ce serait de se concentrer sur l'une des ou sur les régions suivantes :
- l'Alta Roca, qui se situe en gros entre Sartène, Zonza, et Pila-Canale
- la région d'Ajaccio au sens large, càd Ajaccio-Cozzano-Ghisoni-Evisa
En se concentrant sur la région d'Ajaccio au sens large, on a pas eu le temps de tout faire en une semaine, et on a pu faire qu'une seule incursion (trop courte) en Alta Roca. Et on était vraiment cassés à la fin : on aurait pu rester deux semaines, on aurait certainement passé le week-end à lézarder pour se remettre et repartir en état correct sur la seconde semaine.

Pour la traversée, on était partis de Toulon via Moby Lines. C'est pas neuf, mais c'est correct, ça remplit bien son office, et c'est carrément pas cher. On avait pris des cabines, parce qu'on avait déjà le train de nuit dans les pattes, et elles ont été très appréciées, surtout le lendemain quand on s'est fait Bastia-Ajaccio chargés comme des ânes.

Point à savoir, qui surprend au début : les grandes surfaces n'ont jamais de pompes à essence. Les pompes à essence sont de deux marques : Total et une marque locale (en tous cas, que je n'ai pas encore vue ailleurs). Les tarifs sont grosso merdo identiques sur toute l'île (différence d'un ou deux centimes au litre grand max, d'après ce qu'on a vu), quelque soit la marque de la station.

Dernier conseil : reste toujours poli et courtois, ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas, et profite bien de la charcut' et du fromage. Ha oui, et prévoit de la place pour en rapporter, sinon tu va être deg'.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: La Corse en 2011

Message par arsyesis »

merci de toutes ces précisions !!!

concernant la date, je n'ai malheureusement pas le choix... étant encore soumis à toutes les contraintes de la vie étudiante (pas de congés quand on veux entre autre), je ne peux que partir entre la fin de ma scolarité et le début du boulot, en septembre...

en ce qui concerne les itinéraires, merci de toutes tes informations, ca me sera bien utile !

Je sais que je n'échapperai pas aux flots de touristes, mais bon cette année j'ai pas le choix... pis si ca me soule i sera encore temps de rentrer lol.
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: La Corse en 2011

Message par arsyesis »

Bien, je me permet de faire remonter ce topic.

J'ai commandé mes billets à la SNCM, voici les dates:

ALLER:
- Départ le jeudi 28 juillet à 20h (embarquement 18h) de Marseille direction Bastia
- Arrivée à Bastia le lendemain matin à 7h

RETOUR:
- Départ le vendredi 5 août à 15h (embarquement 13h) de L'Ile Rousse direction Nice
- Arrivée à Nice le soir à 20h30 il me semble.


Je compte planter la tente dans les environs de Corte les premiers jours. La boucle "Cap Corse" (la pointe Nord de la Corse) sera effectuée le jour même de l'arrivée pour pas avoir à aller au camping direct, décharger puis partir en virée à une heure déja avancée.
Les jours suivants, départ de Corte le matin pour une journée de roulage selon la méthode de la boucle: on part de Corte, on fait une boucle (genre Corte - Partinello - Ile Rousse) et on revient sur Corte.

Et sur les 2 derniers jours par exemple on peut déménager et passer la fin du séjour dans le Sud de la Corse, la derniere journée étant consacrée à la remontée vers L'Ile Rousse d'où le bateau part.


Ma proposition du premier post tient toujours !

Ceux qui veulent se joindre à moi sont les bienvenus du moment qu'on ait tous un bon esprit. On part là bas pour la beauté des paysages, pas pour admirer la beauté de notre compteur !!! De toute facon à cette période et vu les routes, on aurait pas beaucoup le loisir d'arsouiller... Enfin libre à vous lol

Tenez moi au courant !!!

Je rappelle que je peux héberger d'éventuels motards dans mon appart clermontois la nuit avant le départ vers Marseille.
Impossible n'est pas lorrain
Répondre