Demi guidon tordu et disque voilé... que faire?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : RSV1000 2002

Demi guidon tordu et disque voilé... que faire?

Message par raphou »

Salut a tous, ben voila tout est dans le titre
Mon demi guidon gauche est tordu environ 15-20° d'angle je pense et je psychote un peu la dessus.
Est ce qu'il peux continuer a se tordre voir cassé avec les contraintes? ça ne me gène pas a la conduite donc si je peux éviter de le changer ça m'arrange.
Ensuite je sens au freinage que j'ai un dique voilé mais idem ca ne me gène pas spécialement. Est ce qu'il y a risque de rupture ou je peux faire confiance?
Ma moto est une rsv 1000 donc si des personnes sur le forum ont de la pièce a vendre pour cette moto cela peux m'intéresser.
V a tous :frime1:
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Re: Demi guidon tordu et disque voilé... que faire?

Message par thorwald »

pour le guidon, il vaut mieux changer.
il y a des risques de casse.( j'ai deja eu le cas)
pour le disque, ça se redresse
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par raphou »

Merci pour ta réponse,
Donc pour toi demi guidon a changé meme s'il n'est pas fissuré mais juste tordu il serait trop fragilisé.
Sinon pour le disque je peux redresser ça comment?
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par thorwald »

pour le guidon, il peut y avoir des microfissures invisibles et ça peut casser plus tard.
c'est ce qui m'est arrivé sur un guidon ducati, meme pas tordu.

pour le disque, il faut le faire redresser par un pro.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par raphou »

Ok pour le guidon, ca fait flipper :| Du coup elle va rester au garage jusqu'a changement.
Sinon pr le disque tu entends par pro n'importe quel mécano moto ou autre?
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Clair, l'alu utilisé pour faire les guidons n'est pas flexible comme la plupart des guidon en aciers, en général quand ça tord, ça fissure.
Image
Image
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par raphou »

Ok, merci bien pour les réponses.
Je vais essayer de trouver une occaz rapidement et de faire dévoiler le disque.
V a tous
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Redresser un disque de frein, je sais pas si ça se fait mais le rectifier, oui, c'est certain ....
Mais est ce que c'est rentable, là, aucune idées.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

raphou a écrit : Ensuite je sens au freinage que j'ai un dique voilé mais idem ca ne me gène pas spécialement. Est ce qu'il y a risque de rupture ou je peux faire confiance?
Est-tu vraiment sûr que ton disque soit voilé ?
Ca se vérifie avec un marbre, en vérifiant les tolérances de voilage (aucun disque n'est jamais totalement plane).

Je te demande ça parce que des pistons d'étrier crades/attaqués peuvent donner une impression similaire à un disque voilé (grosses vibrations au freinage), car les pistons ne reviennent plus bien en place et la poussée sur les plaquettes n'est plus homogène.

Probème très courant après l'hiver (c'est ce qui m'arrive en ce moment), surtout si tu ne remplace pas tes plaquettes toi-même (les garages, a fortiori les services rapides, ne prenant JAMAIS le temps de faire ça).

Si tu est dans le même cas, c'est rapide et pas cher à nettoyer : nettoyant frein, vieille brosse à dent, et si vraiment le piston commence à être attaqué, laine d'acier ou brosse métallique douce sur un Dremel.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par raphou »

mad_penguin a écrit :
raphou a écrit : Ensuite je sens au freinage que j'ai un dique voilé mais idem ca ne me gène pas spécialement. Est ce qu'il y a risque de rupture ou je peux faire confiance?
Est-tu vraiment sûr que ton disque soit voilé ?
Ca se vérifie avec un marbre, en vérifiant les tolérances de voilage (aucun disque n'est jamais totalement plane).

Je te demande ça parce que des pistons d'étrier crades/attaqués peuvent donner une impression similaire à un disque voilé (grosses vibrations au freinage), car les pistons ne reviennent plus bien en place et la poussée sur les plaquettes n'est plus homogène.

Probème très courant après l'hiver (c'est ce qui m'arrive en ce moment), surtout si tu ne remplace pas tes plaquettes toi-même (les garages, a fortiori les services rapides, ne prenant JAMAIS le temps de faire ça).

Si tu est dans le même cas, c'est rapide et pas cher à nettoyer : nettoyant frein, vieille brosse à dent, et si vraiment le piston commence à être attaqué, laine d'acier ou brosse métallique douce sur un Dremel.

Salut mad_penguin, merci pour tes conseils.
En fait non je ne suis pas sur qu'il est voilé c'est peut être une conclusion ative. En tout cas les sensations sont celles d'un disque voilé, freinage irrégulier avec les "secousses" a intervalles de plus en plus courts plus la vitesse est élevée si tu vois ce que je veux dire. Et plus le freinage est appuyé moins je sens d'irrégularité aussi.
En tout cas merci pour la combine je vais démonter mes etriers et voir l'état de mes pistons. Et au cas ou pense tu qu'il est dangereux de roulé avec un disque voilé? Merci
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

raphou a écrit :En tout cas merci pour la combine je vais démonter mes etriers et voir l'état de mes pistons.
Le plus simple, c'est pas de démonter complètement l'étrier (là par contre ce serait plus délicat à remonter).
Tu sépare simplement ton premier étrier de ta fourche, tu retire tes plaquettes, tu met quelque chose entre tes pistons (genre un tournevis) pour pas qu'ils sortent trop, et tu appuie délicatement sur ton levier de frein pour faire sortir tes pistons. Dès que tu voit du piston propre, tu arrête tout de suite d'appuyer sur ton levier.
Et là, tu peut nettoyer tes pistons tranquillement.
Pour les faire rerentrer, essaie d'appuyer à peu près uniformément sur tous tes pistons (au minimum, ne laisse pas un piston sans rien pour le contraindre, sinon il va ressortir d'autant plus que les autres rentrent, et s'il sort trop, t'est bon pour tout démonter). Remet tes plaquettes, refixe ton étrier, et recommence avec l'autre.
Et au cas ou pense tu qu'il est dangereux de roulé avec un disque voilé? Merci
Tant que le voilage est relativement léger, il n'y a pas de danger immédiat, mais c'est clair que ce n'est pas l'idéal (usure plus rapide du disque & des plaquettes, perte d'efficacité du freinage, bruit, vibrations, ...).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par raphou »

Ok nickel le petit cours :super: , je vais essayer de faire ça bien.

C'est clair le plus galère va etre de remettre les pistons en place pour glisser les plaquettes.
Je ferai ça ce week end. mais je penche plus pour le disque car la moto n'a pas eu de long séjour hivernal, mais bon ça ne fera pas de mal et c'est toujours bon de vérifier.
:frime1:
Répondre