perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
rickson83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2011 11:04
Moto : SV 1000
Localisation : var

perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par rickson83 »

j'ai lu quelque part qu'en libérant trop les gazs d'échappement,on perdai un max de couple,mais on gagnai en pointe?
es ce que c'est vrai?et sinon y a t'il un pot qui permettrai a mon sv 1000 de gagner en bruit et en couple?(en tenant compte de ma configuration:sv 1000 de 2004 avec g pack,et pignon une dent en moins)
merci d'avance :gene:
Avatar du membre
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 489
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 15:36
Moto : TL1000S

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par BasiliK »

Le couple a bas régime est en effet favorisé par une résistance a l'échappement, les constructeurs ont d'ailleur pallié a ce "problème" en mettant des vannes a l'échappement, sur les GSXR par exemple, ou le fameux "exup" de chez yam.

A haut régime la perte est minime ;) Et tu as un gain de puissance a tous régime en augmentant la vitesse de sortie des gaz, ie le diametre de l'échappement...donc oui un gain en vitesse de pointe généralement.

Pour le choix du pot, du coup je peux pas t'aider :gene: c'est une affaire de compromis, vise peut-être une sortie pas trop grosse, le max de couple en bas étant sans doute assuré par l'origine.
Image
Avatar du membre
rickson83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2011 11:04
Moto : SV 1000
Localisation : var

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par rickson83 »

donc t'es en train de dire que le meilleur silencieu pour le couple et celui d'origine?
Avatar du membre
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 489
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 15:36
Moto : TL1000S

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par BasiliK »

Même pour les perfs en général, souvent le seul gain que t'as en mettant un adaptable c'est le poids (pas négligeable pour autant, t'as vite fait de gagner 5-6 kilos avec une double sortie).
Image
Avatar du membre
rickson83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2011 11:04
Moto : SV 1000
Localisation : var

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par rickson83 »

c'est sur,donc en fin de compte mis a part le bruit,c'est juste une histoire d'ésthétique et de poids?!
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par Nighthology »

BasiliK a écrit :Le couple a bas régime est en effet favorisé par une résistance a l'échappement
BasiliK a écrit :vise peut-être une sortie pas trop grosse
Si je suis ton raisonnement, le fait de laisser la chicane ferait donc office de résistance, donc plus de couple à bas régime ? :-/ :gene:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 489
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 15:36
Moto : TL1000S

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par BasiliK »

C'est ce que j'en ai compris :mrgreen:

Sur mon mimille, y'a une vanne pour ralentir la sortie des gazs qui s'ouvre passé 5000 tours, un équivalent du exup http://en.wikipedia.org/wiki/Four-strok ... lve_system, justement pour favoriser le couple a bas régime. J'imagine que la chicane a le même effet sauf qu'elle dégage pas ensuite :gene:
Image
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par Nighthology »

Ok en gros c'est comme un clapet battant, dont le % d'ouverture serait régulé suivant le régime moteur.
En dessous des 5000tr un faible % d'ouverture pour "freiner" les gaz, et avoir du couple à bas régime.
Passé 5000, ouverture en grand pour libérer les gaz et la puissance.

J'ai bon ? :gene:


Donc dans la logique, le coup de la chicane serait bon pour le couple à bas régime, mais "briderait" la puissance dans les tours... SHIT SHIT SHIT :mrgreen:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
v0mit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 831
Enregistré le : mar. 14 déc., 2010 22:11
Moto : Aprilia RSV 1000
Localisation : près de boulogne sur mer (62)

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par v0mit »

il y'a une petite perte de couple, mais on le sens peu
personnellement, je le sens plus à bas régime,
l'avantage est que la moto cogne moins violemment sur le ralenti.
(on parle bien de pot déchicané? :mrgreen: )
mais la perte de couple est, me semble t'il plus flagrant avec une ligne complète.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par Fast_19 »

Fast_19 a écrit : Ce qui peut diminuer le couple, par exemple, c'est une ligne complète. Car en libérant les gaz, dans une certaine mesure, on augmente la puissance. En retenant les gaz, on augmente le couple.
rickson83 a écrit :j'ai lu quelque part qu'en libérant trop les gazs d'échappement,on perdai un max de couple,mais on gagnai en pointe?
Fait gaffe avec les superlatifs ... :0
perdre un peu de couple, oui. perdre un max de couple; non !

Pour répondre à ta question: la plupart des silencieux adaptable ne font pas mieux que l'origine niveau performance.
Mais bon, le delta est minime. En puissance, c'est grosso modo de l'ordre de -2/+2cv max, et pas sur un 125 CBF, hein ! :mrgreen:
Image
Image
Répondre