perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
rickson83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 1000

perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par rickson83 »

j'ai lu quelque part qu'en libérant trop les gazs d'échappement,on perdai un max de couple,mais on gagnai en pointe?
es ce que c'est vrai?et sinon y a t'il un pot qui permettrai a mon sv 1000 de gagner en bruit et en couple?(en tenant compte de ma configuration:sv 1000 de 2004 avec g pack,et pignon une dent en moins)
merci d'avance :gene:
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Re: perd t'on du couple en mettan un silencieux sport?

Message par BasiliK »

Le couple a bas régime est en effet favorisé par une résistance a l'échappement, les constructeurs ont d'ailleur pallié a ce "problème" en mettant des vannes a l'échappement, sur les GSXR par exemple, ou le fameux "exup" de chez yam.

A haut régime la perte est minime ;) Et tu as un gain de puissance a tous régime en augmentant la vitesse de sortie des gaz, ie le diametre de l'échappement...donc oui un gain en vitesse de pointe généralement.

Pour le choix du pot, du coup je peux pas t'aider :gene: c'est une affaire de compromis, vise peut-être une sortie pas trop grosse, le max de couple en bas étant sans doute assuré par l'origine.
Image
rickson83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par rickson83 »

donc t'es en train de dire que le meilleur silencieu pour le couple et celui d'origine?
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par BasiliK »

Même pour les perfs en général, souvent le seul gain que t'as en mettant un adaptable c'est le poids (pas négligeable pour autant, t'as vite fait de gagner 5-6 kilos avec une double sortie).
Image
rickson83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par rickson83 »

c'est sur,donc en fin de compte mis a part le bruit,c'est juste une histoire d'ésthétique et de poids?!
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste

Message par Nighthology »

BasiliK a écrit :Le couple a bas régime est en effet favorisé par une résistance a l'échappement
BasiliK a écrit :vise peut-être une sortie pas trop grosse
Si je suis ton raisonnement, le fait de laisser la chicane ferait donc office de résistance, donc plus de couple à bas régime ? :-/ :gene:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par BasiliK »

C'est ce que j'en ai compris :mrgreen:

Sur mon mimille, y'a une vanne pour ralentir la sortie des gazs qui s'ouvre passé 5000 tours, un équivalent du exup http://en.wikipedia.org/wiki/Four-strok ... lve_system, justement pour favoriser le couple a bas régime. J'imagine que la chicane a le même effet sauf qu'elle dégage pas ensuite :gene:
Image
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste

Message par Nighthology »

Ok en gros c'est comme un clapet battant, dont le % d'ouverture serait régulé suivant le régime moteur.
En dessous des 5000tr un faible % d'ouverture pour "freiner" les gaz, et avoir du couple à bas régime.
Passé 5000, ouverture en grand pour libérer les gaz et la puissance.

J'ai bon ? :gene:

Donc dans la logique, le coup de la chicane serait bon pour le couple à bas régime, mais "briderait" la puissance dans les tours... SHIT SHIT SHIT :mrgreen:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
v0mit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Aprilia RSV 1000

Message par v0mit »

il y'a une petite perte de couple, mais on le sens peu
personnellement, je le sens plus à bas régime,
l'avantage est que la moto cogne moins violemment sur le ralenti.
(on parle bien de pot déchicané? :mrgreen: )
mais la perte de couple est, me semble t'il plus flagrant avec une ligne complète.
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Fast_19 a écrit : Ce qui peut diminuer le couple, par exemple, c'est une ligne complète. Car en libérant les gaz, dans une certaine mesure, on augmente la puissance. En retenant les gaz, on augmente le couple.
rickson83 a écrit :j'ai lu quelque part qu'en libérant trop les gazs d'échappement,on perdai un max de couple,mais on gagnai en pointe?
Fait gaffe avec les superlatifs ... :0
perdre un peu de couple, oui. perdre un max de couple; non !

Pour répondre à ta question: la plupart des silencieux adaptable ne font pas mieux que l'origine niveau performance.
Mais bon, le delta est minime. En puissance, c'est grosso modo de l'ordre de -2/+2cv max, et pas sur un 125 CBF, hein ! :mrgreen:
Image
Image
Répondre